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 Des news sur la fin du Titanic

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MessageSujet: Des news sur la fin du Titanic   Jeu 20 Mar 2008, 22:47



Dernière édition par Eric le Mar 23 Avr 2013, 16:18, édité 2 fois
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JollyRogers
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MessageSujet: Re: Des news sur la fin du Titanic   Ven 21 Mar 2008, 11:27

he ben ... dis au fait chez nous en carrosserie ils utilisent un PC qui leur permet justement de voir les torsion de carrosserie auto et ainsi eliminer les risque de cassures lors de reparation automobile... ca les aurait bien aide lol lol!

Belle info Eric , je plaisantais thumleft

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MessageSujet: Re: Des news sur la fin du Titanic   Ven 21 Aoû 2009, 21:35

bonsoir , Very Happy
tres intéressant , et pour en rajouter , comme ne le montre pas le film , ils n'ont jamais pu battre en arriere avnt le choc (vu et touché : environ 40 secondes ...) , on ne pet ralentir et repartir en arrière dans ce délai ...de plus , contrairement à la legende , des mécaniciens et soutiers ont survecu , la comission d'enqute de 1912-1913 prends leurs temoignages !
personne n'étais devant le chadburn machine ce soir la , personne ne l'a entendu teinter , c'est un graisseur qui est passé par hasard devant et a vu l'aiguille sur arriere toute ... et à couru prevenur le lieutenant de quart ( le chef mecanicien dormait , lui ne fait que la journée ) , mais trop tard de toute facon ; le film est bien fait mais il manque énormément de tuyau dans la machine , mais bon , faut etre timbré pour s'en apercevoir !
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MessageSujet: cassure et fracture   Dim 23 Aoû 2009, 22:36

Concernant la cassure , en 97 , suite au film des ingénieurs de Harland&Wolff lors de la très officielle réunion annuelle de la Royal Institution of Naval Engineers , avaient présenté un papier très complet sur le sujet .
Il n'y avait à l'époque rien à ajouter , pas plus aujourd'hui ... Pas de découverte sensationnelle , donc .
Le papier se nommait " the sinking of the S.S. Titanic- investigated by modern techniques" , ses auteurs en étaient C Hackett et J.G. Bedford.
En 59 pages de texte et croquis , ils avaient faient le tour du sujet . Trois aspects en étaient ressortis : le mode d'envahissement, les solutions alternatives pour le ralentir , donc la stabilité durant toutes les phases du naufrage , et enfin le mode de cassure de la coque .

1/ Leur étude du mode d'envahissement , relevé d'après les témoignages officiels et le témoignage de l'ingénieur responsable de la conception des trois géants, Edward Wilding, montrait le caractère hétérogène des dommages subis par les compartiments , ce pour une surface totale de 12 pieds carrés ... Tout s'était passé comme si le Titanic avait abordé l'iceberg non en un choc continu , mais bien EN UNE SUCCESSION D'IMPACTS! Donc les dommages à la chaufferie n°4 ne sont que le témoignage de coutures rivetées sautées dans les fonds , pas de la cassure . Le plus étrange c'est que le témoignage de Wilding datant de 1912 , se trouve confimé par les méthodes modernes aidées par ordinateur . Au passage on peut consulter ce témoignage sur le site www.titanicinquiry.org.. Il n'y a que 22000 questions dans les deux enquêtes , faites votre travail et taillez votre pierre . Au passage , je vous recommande la 6944 ( British inquiry) , qui est un aveu de non assitance à personne en danger ....
Donc pas de cassure de la poutre maîtresse avant le dernier quart d'heure. Légende !
Plus intéressant , le "bunker fire" dans la 5 à Td avant éteint le dimanche soir . Personne n'a pu examiner la cloison , et pour cause ! Mais quand on lit l'article ci dessus mentionné ... on se rend compte que le navire a commencé à pivoter autour de son centre de carène lors de l'envahissement de la N°5 et que le bunker fire aurait contribué à en affaiblir la cloison . Donc la N° 4 , même si elle avait été touchée avait reativement peu d'importance , les envahissements qui venaient des planchers de chaufferies étaient largement contenus : commme l'attestent TOUS les témoignages ... Encore une fois se référer aux sources avant de se tromper .

2/ la stabilité résiduelle . Tout le monde a dit que le Titanic aurait pu flotter jusqu'à l'aube si on avait ouvert TOUTES les portes étanches ... Or Hackett et Bedford ont prouvé , courbes de stabilité à la main que le phénomène de carène liquide aurait entrainé un chavirement vers 1H10 au lieu de 2H20 , sans parler de la panique due à l'extinction de l'électricité . Ils sont même parvenus à expliquer que vers 1h45 le navire ait été extrêment instable , au point de faire commander par le Cdt Smith un transfert de passagers vers tribord .

3/ La cassure : elle a aussi été modélisée et tous les débris photographiés attestent de la véracité de leurs théories . La poutre maîtresse d'un navire n'est pas assimilable à une barre d'acier pleine , mais bien à un tube . Demain matin , subtilisez donc le reste du papier essuie-tout de madame et essayez de le tordre par les deux bouts : vous obtiendrez un raccourci saisissant de ce qui s'est passé tout à la fin , les ponts inférieurs et le double fonds cassent leurs épontilles au point le plus faible , la chambre des machines à triple expansion et s'impactent vers le haut ! Le faible taux de survie des mécaniciens s'explique ainsi par le fait qu'ils aient simplement reçu l'ordre d'évacuation alors que la cassure étaient éminente , et on ne peut que frémir au sort de ces gens exterminés dans la pénombre de la compression des ponts! La cassure définitive n'intervient que dans les dernières minutes du drame , lorsque le double fond cède , et que le bordé Bd tient encore . Ceci explique le pivotement de l'épave , son retour à la verticale sous la traction du bordé et que les deux parties soient orientées à 180°par rapport à l'autre . Ceci explique aussi l'effondrement en bas et en arrière des ponts sur la partie avant . Quant au reste , il est dans le champs de débris , on retrouve ainsi une section importante du bordé Bd , et ... les fameux double fonds qui se sont détachés près de la surface .Il y a même l'intégralité du sol des cuisines en un seul bout dans le champ des débris ! au final : il reste une cassure en forme de V inversé dont la base forme bien les 20-30 mètres de quille résiduelle ....
Rien de très nouveau sous le soleil , donc .

Au passage , bien vu pour l'impossibilité d'inversion de marche en 37 secondes . Comment penser qu'en TRENTE SEPT SECONDES , on puisse inverser la marche d'un ensemble de 24 chaudières ( en fonction sur 29 ) , deux alternatives de 15000 chevaux et une turbine de récupération BP de 15000 ch (dont il faut actionner les deux valves d'alimentation par une roue sans fin actionnant la valve) . Nonsense ! 48 chauffeurs et soutiers , trois maîtres machines , deux officiers à prévenir sur 9 compartiments ( dont un inutilisé , la N°1 ) .... More nonsense . Si vous n'etes pas convaincus , je peux même vous donner le rôle machine à 11h45 .... Et un témoignage du Maître électricien de quart ...Là encore voir l'enquête ou les enquêtes , tout y est dit .

Non rien de bien nouveau sous le soleil .
Plus intéressant , le rôle du Californian dont personne ne parle jamais .

Bonsoir à tous .

JPB:belgique:
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MessageSujet: Re: Des news sur la fin du Titanic   Jeu 23 Sep 2010, 12:55

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MessageSujet: maquette    Mar 26 Juil 2011, 15:55

bjr je recherche les plan de la maquette du titanic echelle 1:400 svp




urgent merci Very Happy ]
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david
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MessageSujet: Re: Des news sur la fin du Titanic   Mar 26 Juil 2011, 17:04

dollages les liens ne fonctionnes plus sinon pour les plans, il en existe une tripoté sur internet

le plus simple est d'en trouver le sortir et fais les calculs pour qu'il corresponde à ton echelle je sais c'est un travail de malade mais c'est le plus simple


http://titanic.pagesperso-orange.fr/page94.htm



http://titanic.pagesperso-orange.fr/page5.htm#lesplans


http://www.titanic-plan.com/start_e.html

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