AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Servicio naval nacional de Panama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Servicio naval nacional de Panama   Sam 17 Nov 2007, 09:02

Bonjour à tous,

aujourd'hui, le Panama. je ne présente plus ce petit pays qui est mondialement connu de par son canal, son pavillon de complaisance et autres secrets bancaires (cet argent? Je l'ai trouvé par terre.)!

Aujourd'hui démocratique, il a aussi defrayé la chronique en 1989 quand les américains sont très opportunément (et médiatiquement!) intervenus pour virer le potentat local, Noriega, compromis avec les narco-traficants.

Il dispose d'une petite flotte, qui aide l'USN à la surveillance du trafic dans le canal (menaces terroristes en ce moment), à la lutte contre la drogue et au secours en mer.

A noter que la Panama n'a plus d'armée depuis 1990, comme d'ailleurs le Costa Rica (depuis les années 40), d'ou le nom bizarre de leur marine. Idem pour l'aviation (servicio aereo nacional) et les forces terrestres sont qualifiées de "Police".

Leur bâtiment-amiral est un classique buoy-tender ex-USCG, baptisé Independencia (ex-Sweetgum). Il est arme de deux mitrailleuses de 12,7mm. Le voici à quai :



Viennent ensuite deux patrouilleurs Vosper 103 (de 103 pieds) livrés au début des années 70, les "Panquiaco" et "Ligia Elena". Ils déplacent une centaine de tonnes et sont armés de mitrailleuses. Voici une vue du "Panquiaco" peu après sa mise en service.



On compte ensuite cinq patrouilleurs de l'ex-class Point de l'USCG, transferrés au cours le la décennie précédente. Ils portent tous des noms de jours du mois de novembre: "3 de noviembre" (ex-Point Barrow), "28 de noviembre" (ex-Point Huron), "10 de noviembre" (ex-Point Francis), "4 de noviembre" (ex-Point Winslow), "5 de noviembre" (ex-Point Hannon).

Comme illustration, voici une photo d'un exercice commun aux marines d'Amérique centrale sous l'égide de l'USCG. Il y a des Point Class panaméens, mais aussi d'autres coins. Si vous arrivez à les identifier, bravo, moi je n'y arrive pas! Pour info, les panaméens sont peints en gris.



Et ont poursuit avec trois patrouilleurs souvent "bricolés" à partir de navires civils : les "Naos" (120 tonnes), "Escudo de Vargas" (ex-traficant de drogue saisi puis réarmé) et "Flamenco" (220 tonnes).

J'ai une photo d'un OFNI (objet flottant non identifié) dans le canal, j'ignore si çà correspond à l'un des trois... Mais çà a le mérite de montrer le camouflage original adopté par les petites embarcations de ce pays...



A celà s'ajoutent trois Sea Spectre Mk4, navire d'infiltratation des SEALs, donnés par les EU au titre de la lutte contre la drogue en 1998. Ils peuvent être armés de mitrailleuses de divers calibre et de lance-grenade et servent bien sûr exclusivement de patrouilleurs en l'absence de force spéciales nationales.

On finit avec les auxiliaires habituels comme cette barge de logistique/débarquement.



Et pour terminer, voici un apperçu de l'uniforme des marins (tu vois Alco, j'ai pensé à toi!), copie quasi-conforme de ceux de l'USN. A noter que la formation des officiers est supervisée par l'USCG.



Crédits photos : US Navy, USCG, Shipspotting, Vosper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Servicio naval nacional de Panama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editions Panama
» John Wayne : un cow-boy au Panama.
» Chantier naval de Laurent : LCT (6)
» Bouton militaire US NAVY - Naval Reserve - XXème
» Santiago de Panama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Amérique latine-
Sauter vers: