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 Et 4 Gowind 4 !

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clausewitz
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MessageSujet: Et 4 Gowind 4 !   Mer 03 Oct 2007, 10:25

Citation :
DCNS en passe de vendre ses premières corvettes Gowind ?

Citation :

Une corvette de la famille Gowind
crédits : DCN
Conformément à ses objectifs, à quelques mois près (*), le groupe naval de défense serait en passe de vendre ses premières corvettes à l'export. Destiné à la Bulgarie, le contrat porterait sur quatre navires du type Gowind, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros. Alors que Nicolas Sarkozy est attendu à Sofia jeudi, cette information, publiée hier dans les colonnes du journal La Tribune, n'a pas été confirmée par DCNS, qui s'est refusé à tout commentaire. Un conseil des ministres serait prévu demain en Bulgarie, réunion au cours de laquelle le pays pourrait faire le choix du futur navire. Le groupe français serait en compétition avec des offres allemandes, espagnoles et italiennes. Engagé depuis deux ans dans d'intenses négociations, DCNS semblait nourir, ces derniers mois, de sérieux espoirs. Après l'échec de la vente de navires amphibies en Australie, la première commande de l'année à l'exportation serait une excellente nouvelle pour l'industriel. Le schéma initial, élaboré en 2005 par Armaris (filiale de DCN et Thales pour les contrats à l'export), prévoit une réalisation du prototype à Lorient puis une construction locale de ses trois sisterships. Certaines sources laissent néanmoins entendre que les chantiers Bulyards pourraient réaliser l'intégralité des coques, ainsi que l'armement des bâtiments. Un tel scénario étonne et inquiète dans le bassin d'emploi morbihannais : « Si cette hypothèse se confirme, ce serait la première fois que DCNS ne réalise pas un prototype. On ferait alors le choix de former à vitesse grand V nos concurrents de demain. En matière de coûts, ils sont déjà moins chers mais, jusqu'ici, ils ne disposent pas encore du savoir-faire », souligne un responsable syndical, redoutant une « politique d'externalisation de la production ». Au terme d'un vaste plan de modernisation en cours d'achèvement, l'établissement s'est, d'ailleurs, dimensionné pour réaliser simultanément une frégate multi-missions (FREMM) ainsi qu'une corvette.

Revenir sur un segment délaissé depuis 25 ans
Pour DCNS, absent du segment des petits bâtiments de combat, placer une première commande de Gowind est une priorité. Faute d'avoir pu vendre ce navire à la flotte française, qui n'en n'a pas exprimé le besoin, l'entreprise espère que la confiance d'un premier acquéreur décidera d'autres clients potentiels. La Bulgarie aurait choisi un navire se situant dans le haut de la gamme Gowind. Destinées à la lutte anti-sous-marine, ces corvettes devraient être armées de missiles Exocet et VL Mica, fournis par MBDA.
Outre la Bulgarie, une autre opportunité avait un temps été évoquée pour la Géorgie, qui auraot souhaité deux bateaux du type Corvette.
Premier bâtiment de ce tonnage imaginé par DCNS depuis les avisos A69, dont la dernière unité a été livrée en 1984, la Gowind a été, initialement, déclinée en trois versions. Ce catalogue de base propose des navires de 80 à 103 mètres et de 1250 à 1950 tonnes. Polyvalents, ces corvettes sont dotées d'une plate-forme hélicoptère (et d'un hangar pour la version la plus lourde), peuvent embarquer des missiles Aster ou Mica VL, un canon de 57 ou 76 mm et des torpilles légères. Bâtiment aux lignes furtives, la Gowind se veut également économique, son équipage ne dépassant pas 70 personnes pour le modèle le plus lourd. A partir de cette famille initiale, d'autres modèles, adaptés aux spécifications des pays intéressés, ont été étudiés. Ce fut notamment le cas pour le Moyen Orient avec la « Fastwind », une unité rapide destinée à concurrencer le Littoral Combat Ship américain.
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(*) Fin 2006, DCNS prévoyait une signature du contrat mi-2007 pour une livraison de la première plateforme en juin 2010.

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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Mer 03 Oct 2007, 13:33

Ca serait enfin une bonne nouvelle pour l'industrie de l'armement français Wink
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Bill
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Mer 03 Oct 2007, 15:01

comme pour les BPC, j'attends la signature et les conditions
bounce
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Ven 05 Oct 2007, 09:50

Citation :
DCNS : Feu vert de la Bulgarie pour des corvettes françaises

Citation :

Corvette du type Gowind
crédits : DCNS
A l'issue de son entretien, hier, avec le Président Sarkozy, le premier ministre bulgare Sergei Stanishev a donné son feu vert pour que soit immédiatement lancées les discussions en vue de réaliser le programme d'acquisition de quatre corvettes du type Gowind. Un groupe de travail franco-bulgare est créé avec l'objectif de finaliser le contrat avant la fin de l'année, précise DCNS, qui est donc parvenu à s'insérer dans le marché des corvettes, d' où il était absent depuis 25 ans. « Ce projet représente notre premier succès avec nos corvettes Gowind de nouvelle génération. En outre, le franchissement de cette étape nous ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour ce type de bâtiments sur un marché mondial en expansion avec le renouvellement et la modernisation de nombreuses marines », se félicite Bernard Planchais, directeur Général Délégué de DCNS.
D'un tonnage compris entre 1000 et 2000 tonnes, les corvettes Gowind sont directement dérivées du design et des avancées technologiques des Frégates Européennes Multi-Missions (FREMM), futurs navires de combat de premier rang de la marine française. « Ce programme concerne principalement l'établissement de Lorient de DCNS et impliquera largement le chantier naval de Bulyard Shipbuilding Industry (BSI) à Varna. Ce dernier réalisera une part importante des travaux, dans le cadre d'un transfert de technologie et apportera d'importantes retombées économiques en Bulgarie », précise DCNS, qui n'a en revanche pas dévoilé quelle part serait réservée aux établissements français. Les syndicats, qui souhaitent que le prototype soit réalisé en interne, craignent une externalisation du travail plus importante que prévue dans le plan initial.
Le contrat des 4 Gowind bulgares devrait s'élever à environ 900 millions d'euros.

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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Ven 05 Oct 2007, 10:08

et si au lieu de se limiter a 4 Gowind Bulgares, nous en faisions dans la foulee 20, dont 16 pour la France, en remplacement des A69

ont aurait le marche de suite avec les reductions de cout
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Jefgte
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Ven 05 Oct 2007, 11:04

scratch scratch scratch

...Pour remplacer par moins cher, les FREM annulées.



Jef salut
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Ven 05 Oct 2007, 11:20

Bravo Sylvie Vartan! cheers
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Jeu 11 Oct 2007, 10:18

Citation :
Corvettes bulgares : Les syndicats de DCNS prudents

Suite à l'annonce, jeudi dernier, de la finalisation prochaine d'un contrat de vente de quatre corvettes du type Gowind à la Bulgarie, les syndicats de DCNS jouent la prudence. Après l'échec des Bâtiments de Projection et de Commandement en Australie, la CFDT salue cette bonne nouvelle : « Ce succès va permettre de lancer concrètement un nouveau produit susceptible d'intéresser d'autres marines. Après les BPC, derniers nés de DCNS, et le démarrage du programme FREMM pour la Marine nationale, il s'agit là d'une belle occasion de montrer le savoir-faire des équipes dans le domaine des bâtiments de surface, tant en conception qu'en construction des navires ». Le syndicat s'inquiète, en revanche, des retombées avérées d'un tel contrat, estimé à environ 800/900 millions d'euros, sur l'emploi et la charge de travail des établissements français. Si le projet initial prévoyait la réalisation de la tête de série à Lorient puis la construction locale des trois unités suivantes, DCNS est, après l'annonce de jeudi dernier, resté très prudent quant au montage industriel désormais envisagé. Pour la CFDT : « De nombreux pays tiers, qui ont déjà une industrie navale en propre, exercent de fortes pressions pour que le contrat signé se traduise finalement par un unique transfert de technologie et une construction locale de leurs futurs navires. Au-delà des activités de conception et d'études préalables, l'entreprise sera-t-elle en mesure de conserver quand même une part significative de production associée à ce contrat ? ».

Créer une « tête de pont » en Bulgarie pour le marché export ?

Tout comme la CFDT, l'UNSA se veut également très vigilante sur le projet des corvettes bulgares : « Si l'objectif est de faire un premier bateau à Lorient et de se mettre en position d'en vendre d'autres ailleurs, c'est très bien. Tout comme nous estimons que les navires construits par la Marine nationale et payés par les fonds publics doivent être réalisés en France, on peut comprendre que le contribuable bulgare souhaite récupérer une partie du gâteau. En revanche, si ce contrat aboutit à leur donner des jeux de plans et à tout faire là-bas, avec le risque de se créer rapidement un concurrent, nous ne sommes plus d'accord », indique un responsable syndical. Ce dernier évoque, dans le même temps, une hypothèse selon laquelle DCNS pourrait opérer « un transfert de technologie pour produire à moins cher ». La CFDT partage cette crainte, s'interrogeant sur une éventuelle stratégie visant à « s'implanter dans ce pays par le biais d'une filiale ou d'un partenariat, en bénéficiant d'une main d'oeuvre locale à bas coût, et de s'en servir ensuite de tête de pont pour d'autres marchés export. DCNS privilégierait alors les résultats financiers à court terme au maintien des emplois dans l'industrie navale militaire en France. Avec les conséquences que l'on sait : plans de charge insuffisants dans plusieurs établissements entrainant de nombreux départs, donc des pertes irrémédiables de compétences et de savoir-faire ».

Eviter le « pillage » du savoir-faire
Les syndicats jugent comme dangereuse cette option, qui pourrait aboutir, selon eux, au « pillage » des savoir-faire acquis de longue date par l'entreprise. En la matière, l'industriel français a déjà rencontré quelques déconvenues : « Les transferts de technologie doivent être menés avec beaucoup de prudence. Quand on voit avec quelle rapidité les Singapouriens copient les Delta, ont peut raisonnablement estimer que DCNS n'est pas prêt de vendre d'autres frégates dans le sud-est asiatique. L'autre exemple est celui de Navantia. Avec le Scorpène, DCN a appris aux Espagnols à construire des sous-marins et maintenant ils présentent contre nous le S80. Ne recommençons pas cette erreur », explique-t-on à l'UNSA. Côté direction, on affirme qu'il est « tout à fait prématuré de parler de la création d'une filiale en Bulgarie ». Au siège de DCNS, on rappelle néanmoins que les clients étrangers exigent, aujourd'hui, des transferts de technologies pour accepter de signer des contrats. Face à cette situation, l'entreprise tente de garder des « verrous » stratégiques sur des équipements dont elle conserve en interne la réalisation. C'est notamment le cas pour les sous-marins indiens, dont certains éléments sensibles restent construits en France. Avec les navires de surface, la situation serait légèrement différente et les chantiers étrangers semblent, plus aisément, pouvoir acquérir la maîtrise de tels produits.

Corvettes : Après la Bulgarie, la Géorgie et le Maroc ?
Pour DCNS, le choix est difficile, la concurrence pouvant remporter les marchés si l'entreprise se montre trop frileuse en matière de transferts de technologie. L'industriel doit, dans le même temps, impérativement développer son marché à l'export afin de compenser la baisse des commandes nationales et entretenir son ingénierie. La direction souhaite qu'à l'avenir, le marché non domestique représente, au moins, 30% de son chiffre d'affaires. Or, depuis les Scorpène indiens, fin 2005, aucun gros contrat n'a été engrangé. Après l'échec australien, DCNS espère toujours placer le BPC dans d'autres pays. Afrique du sud, Turquie et Canada auraient notamment été prospectés. Du côté des sous-marins, l'arrivée d'un nouveau locataire à l'Elysée semble définitivement enterrer le projet de placer une longue série de Scorpène au Venezuela. Si le Brésil reste un client potentiel pour ce type de navires, la vente de ces submersibles aux Pakistanais serait en revanche mal engagée. L'Arabie Saoudite, de son côté, n'a toujours pas fait son choix sur ses prochains navires de surface, un marché pour lequel l'Américain Lockheed Martin souhaite exporter ses premiers Littoral Combat Ship. Si la commande de Gowind se confirme en Bulgarie, DCNS espère toujours prolonger la série avec deux corvettes supplémentaires pour la Géorgie. Le groupe serait, d'autre part, en pourparlers avec le Maroc pour la vente de bâtiments de surface. Corvettes ou frégates ? Là encore, les négociations s'annonceraient difficiles.

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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Ven 07 Déc 2007, 18:20

07/12/2007 à 15h17

La Bulgarie ajourne l'achat de corvettes

La Bulgarie a ajourné l'achat de quatre corvettes françaises Gowind au profit à ce stade de deux frégates belges d'occasion et d'un démineur, a annoncé le ministre de la défence Vesselin Bliznakov.

L'achat de quatre corvettes à Armaris, filiale du groupe français d'armement naval DCNS, pour un prix de 700 à 780 millions d'euros, a été reportée par manque de ressources, a indiqué M. Bliznakov.

"Nous ne pouvons pas finaliser l'achat, et continuer avec ce projet, car nous n'avons pas de quoi payer les 20% d'avance", a-t-il précisé.

M. Bliznakov a précisé que la Bulgarie ne renonçait pas définitivement à cet achat, mais que le budget de la défense (2,1% du PIB en 2008) ne le permettrait pas dans les trois prochaines années.

Ce projet avait été soutenu en octobre par le président français Nicolas Sarkozy lors d'une visite à Sofia en octobre, et la DCNS avait alors indiqué qu'il comptait le finaliser avant la fin de l'année.

Pour emplir ses engagements envers l'Otan, la Bulgarie va se rabattre à ce stade sur deux frégates d'occasion et un démineur qu'elle va acheter pour 54 millions d'euros à l'Etat belge.

Ces bateaux sont en très bon état et sont entièrement équipés aux normes de l'Otan, a précisé M. Bliznakov.

"La première frégate, et peut-être même les trois bateaux, sera livrée à l'été 2008", a-t-il ajouté.

Sofia avait acheté une frégate belge en 2005, son premier navire militaire aux normes de l'Otan.

Source: AFP
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Sam 08 Déc 2007, 18:05

dommage pour DCN, mais il faut avouer que 54 ME contre 780 ME.... bon et en plus, les classe W restent à flot, ça va faire plaisir à Wielingen!
D'ici à ce que le Maroc annule sa FREMM pour 3 A69 d'occas'....
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Sam 08 Déc 2007, 18:57

Absolument X07, ça ne me fait pas plaisir pour DCNS mais je suis super content de savoir que le Wielingen ne sera pas envoyé à la casse et qu'il va continuer à naviguer Cool

Alors pour l'achat de 4 nouvelles corvettes super-moderne ca paraisait un peu louche parceque les bulgares ne croulent pas sous le fric et d'ailleurs il parait même qu'ils n'auraient pas fini de payer le Wandelaar qu'ils nous ont racheté en 2005 ! L'UE voulait bien aider la Bulgarie mais pas mettre 700 milions d'euro alors que ce pays manque de tout !

salut
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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Sam 08 Déc 2007, 22:18

Là , j'suis content ... surtout qu'au depart il etait deja prevus qu'ils nous reprennent les 2 autres lol!

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MessageSujet: Re: Et 4 Gowind 4 !   Mar 11 Déc 2007, 14:32

Citation :
Bulgarie. L'achat de frégates belges n'enterre pas le projet des corvettes Gowind

Citation :

Vue d'une corvette du type Gowind
crédits : DCNS

Selon DCNS, la décision de la Bulgarie d'acheter deux frégates d'occasion à la Belgique n'enterre pas le projet d'acquisition de Gowind. « Les navires belges vont assurer la jonction avec les nouvelles corvettes mais il ne remet pas en cause l'accord franco-bulgare », indique-t-on chez l'industriel. Cette réaction fait suite aux déclarations du ministre bulgare de la Défense, Veselin Bliznakov. Evoquant des problèmes budgétaires pour financer les corvettes françaises, ce dernier a confirmé le transfert des bâtiments belges, à l'étude depuis plusieurs années. Le 4 octobre, lors d'une visite du président Sarkozy à Sofia, un accord portant sur la réalisation de quatre corvettes du type Gowind avait été annoncé. Depuis, un groupe de travail a été mis en place pour étudier le projet et rendre une offre. « Ce groupe est aujourd'hui constitué, a travaillé et a commencé à rendre ses premiers résultats », souligne-t-on chez DCNS, où l'on reconnait, néanmoins ne pas « maîtriser le calendrier ». L'objectif initial de signer un contrat avant la fin de l'année ne sera, d'ailleurs, vraisemblablement pas tenu. Si elle n'est pas rédibitoire, l'acquisition de bâtiments belges peut, dans le même temps, retarder le projet. Bien que trentenaires, les Wielingen et Westdiep ont, en effet, bénéficié de plusieurs rénovations ces dernières années, notamment au niveau de la propulsion. Elles rejoindront une troisième unité du même type, le Wandelaar, déjà vendu à la Bulgarie en 2005.
Le coût du contrat Gowind est estimé à plus de 700 millions d'euros. Spécialement conçue pour le marché export par DCNS, ce type de navire n'a pas encore trouvé acquéreur.

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