AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Trafalgar sur ARTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptySam 05 Mai 2007, 10:18

Ce soir à 20h45, ARTE passe un documentaire sur la bataille de Trafalgar

A voir ou à enregistrer...



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptySam 05 Mai 2007, 11:08

Mdrrr j'ai plus le cable lol!

_________________
Trafalgar sur ARTE Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptySam 05 Mai 2007, 11:14

Je vais l'enregistrer....... thumleft

Et la semaine prochaine reportage spécial sur le CDG à Thlassa...... thumleft

Mince tu m'as grillé, j'allais en parler je l'ai vu dans Cols Bleus!

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptySam 05 Mai 2007, 19:24

trafalgar sur arte! Je vais peut-être regarder et je vais peut-être aussi ronchonner (ça sera pas la première fois).
On a un problème en France: on fête les défaites et on jette un voile pudique sur les victoires.
C'est con!
Et on va, « cordialement invités » par les anglais, célébrer trafalgar (m... pas de majuscule)
et on boude la célébration du bicentenaire d'Austerlitz (re-m...j'ai retrouvé les majuscules)
et aussi on demande pardon pour la colonisation, et on fait repentance pour l'esclavage, et on remet ça pour le veld'hiv, pour Munich, pour... Il faut aussi décorer les déserteurs, et puis quoi encore?
_ »Hé patron! T'as fini de raler?"
_ "Ouai, mais quand-même!" Trafalgar sur ARTE Marin-si
Suit un paragraphe qu'il n'est pas possible de reproduire ici: tit-tit-tit....
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptySam 05 Mai 2007, 23:23

Tu as parfaitement raison, ce n'est pas en se morfondant, en ressassant les défaites et en culpabilisant que l'on fait des Français qui vont de l'avant.
scratch
Cela me rappelle mon service dans la marine...matelot.
On portait une cravatte noir, sois disant le deuil de Trafalgar.
scratch
Le jour anniversaire de Beachy Head (Beveziers), on aurai du porter une cravatte rouge!!!
Trafalgar sur ARTE Drapeau2


Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 08:18

br1150 a écrit:
trafalgar sur arte! Je vais peut-être regarder et je vais peut-être aussi ronchonner (ça sera pas la première fois).
On a un problème en France: on fête les défaites et on jette un voile pudique sur les victoires.
C'est con!
Et on va, « cordialement invités » par les anglais, célébrer trafalgar (m... pas de majuscule)
et on boude la célébration du bicentenaire d'Austerlitz (re-m...j'ai retrouvé les majuscules)
et aussi on demande pardon pour la colonisation, et on fait repentance pour l'esclavage, et on remet ça pour le veld'hiv, pour Munich, pour... Il faut aussi décorer les déserteurs, et puis quoi encore?
_ »Hé patron! T'as fini de raler?"
_ "Ouai, mais quand-même!" Trafalgar sur ARTE Marin-si
Suit un paragraphe qu'il n'est pas possible de reproduire ici: tit-tit-tit....

Exact, célébrer Trafalgar et ignorer Austerliz est consternant....
Quant à la repentance.... vous sentez vous solidaire des c.... qu'ont pu faire vos ancêtres? Est ce que quelqu'un est actuellement pour l'esclavage? Est ce que quelqu'un veut recoloniser l'Afrique ? Laissons les âmes en peine rêgler leurs comptes.... L'histoire est passée, et les générations actuelles n'en sont pas responsables.... Les jeunes Allemands, n'ont rien à se reprocher, même si certains de leurs grands parents ou parents ont commis des actes horribles! Les Français vivant aujourd'hui n'ont pas pris part aux actes de collaboration....
Nous sommes responsables de ce que nous faisons, pas de ce que d'autres ont fait!
Effectivement, je préfère Beachy Head à Trafalgar
X Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 11:14

c'est quoi beachy head ??
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 14:41

Salut,

d'accord avec vous sur le principe, mais Trafagar est une défaite où les marins français n'ont pas démérité (comme la Légion à Camerone, les Chasseurs à Sidi-Brahim ou la Coloniale à Bazeilles).

Malheureusement, nos défaites navales ont souvent été plus retentissantes que nos (quelques) victoires dans ce domaine!

Alors que la flotte française (et espagnole!) soit présente à la commémoration de Trafalgar, çà ne me choque pas, mais qu'on n'envoie même pas un ambassadeur au bicentenaire d'Austerlitz (qui est sur terre l'équivalent de Trafalagar), çà me fout les....

Quant à la colonisation et au reste, si vous en avez marre des pleurnicheries et des humiliations permanentes, vous savez quel bulletin de vote mettre aujourd'hui dans l'urne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 15:00

Il est vrai que la france a un gros complexe sur ses victoire et surtout sur les Napoléonienne (c'est aussi l'époque de nos plus grande victoire). C'est sur que c'été pas un enfant de coeur napo mais bon c'est quand même l'homme qui a fait craindre la france sur toute la terre. C'est sous son règne qu'on a dominé. C'est a croire que Napoléon c'est le Hitler francais!!
Sous pretexte que tout le monde deteste Bonaparte il faudrait ne pas fêter nos victoire (voire même avoir honte) et crire hourra pour nos défaite. Remarque y a un pays qui aime bonaparte c'est la pologne.
Je sait pas si vous avez remarqué mais quand on prend le Channel en train et ben on arrive comme par hasard a la Gare de Waterloo de londres et a quelques paté de maison hoo trafalgar Square. A ses british on peut dire ce qu'on veu mais il aimait vraiment bonaparte.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 18:36

bonaparte un hitler français ?? c'est peut être le seul qui a su donner sa place à la France dans le Monde , il était craint par tous et l'un de plus grands stratèges terrestre de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 21:25

Certes, MM 40 a raison de dire que les marins français n'ont pas démérité.
J'ajoute même que les marins français n'ont jamais démérité.
Les marins français c'est le commando Kieffer, c'est aussi la 2ème DB, je déconne pas, regardez la liste des chefs de char, il y a plein de second-maîtres comme Jean Moncorger (alias Jean Gabin).
La bataille d'Austerlitz est étudiée dans la plupart des académies militaires, en particulier aux states où l'élève le plus intéressé a sûrement été George Patton. Vive Patton Trafalgar sur ARTE Char-ass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyDim 06 Mai 2007, 21:59

c'est sur que napoléon est un des plus grand stratège qui n'ait jamais exister. Il a en général perdu quand il été en inferiorité numérique (ce qui souvent ne l'as pas empecher de massacrer ses ennemi) a part sur les océan ou il n'avait aucune compétance et été assez mal entouré.
Je profite pour rendre hommage a nos marins de la première guerre mondiale qui sur du matériel périmé et souvent mauvais on eu un comportement magnifique et n'ont jamais démérité. Qui s'est opposé a Muller alors qu'il n'avait aucune chance de gagner? le Mousquet. Qui a tenu von Spee et son escadre a distance avec pour seul navire une canonière hors d'age? le lieutenant de vaisseau Destremau. qui s'est battu comme un diable avec sans doute les plus mauvais prédrednaught au monde? l'amiral Guépratte (le Fire eater comme disait les british). J'ai pris ici comme exemple nos marin de cette époque mais pendant la WWII il en a été pareil.
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 47
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE EmptyLun 07 Mai 2007, 13:28

Salut,

oui nos marins et nos soldats ont rarement démérité (quand même, en 1940, il y en a un paquet qui ont balancé leurs fusils...), on pourrait en citer des listes entières (je remarque que le bailli de Suffren n'a pas encore été cité et pourtant c'était un balèse dans son genre) mais ce qui a manqué à la France c'est une vision stratégique et un choix clair entre être une puissance continentale et une puissance maritime. Napoléon avait choisi, c'est peut-être une des clés de son succès... Après, son ambition l'a perdu...

Je rejouterai deux choses en ce qui concerne l'Empereur (que je vénère) : ses succès militaire ne doivent pas éclipser ses talents d'administrateur et de réformateur (je rappelle que le Code Civil, il est vrai un peu rajeuni, subsiste aujourd'hui) et l'impact politique de ses campagne a été énorme (il a mis fin à l'absolutisme en Europe hormis en Russie : les monarchies ont survécues, mais sous une forme de plus en plus libérale).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trafalgar sur ARTE Empty
MessageSujet: Re: Trafalgar sur ARTE   Trafalgar sur ARTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trafalgar sur ARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BATAILLES NAVALES FRANCO-ANGLAISES
» Bicentenaire de Trafalgar
» au pays des soviets
» [Arte] Japon : la fin du pacifisme ?
» SOUS MARINS NUCLEAIRE D'ATTAQUE CLASSE TRAFALGAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: