| | Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk | |
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+4Bill LE BRETON X07 clausewitz 8 participants | |
Auteur | Message |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Mar 19 Sep 2006, 11:44 | |
| Comme le montre cet article de meretmarine, les chantiers Lindo à Odense au Danemark ont livré à Maersk le plus grand porte-conteneurs du monde, l' Emma Maersk le 12 août dernier - Citation :
Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Maersk - Citation :
L'Emma Maersk Le 12 août dernier, les chantiers Lindo, à Odense (Danemark), ont livré à l’armement Maersk Line l’Emma Maersk. Le géant, long de 397 mètres et large de 53 mètres, est capable, officiellement, de transporter 11.000 EVP. Ce chiffre serait néanmoins, selon les spécialistes, plus élevé et pourrait même atteindre 13.500 boites, dont 1400 reefers. Le constructeur, qui appartient, comme son client, au groupe A.P. Moller – Maersk, précise que l’Emma Maersk présente de nouveau standards en matière de sécurité et d’environnement. Une peinture en silicone recouvre notamment la coque sous la ligne de flottaison. Ce procédé permet, par ailleurs, de réduire la résistance à l’eau du navire et, ainsi, de réduire la consommation de combustible de 1200 tonnes par an. Propulsé par un moteur diesel Wärtsilä RT-flex (14 cylindres), ce porte-conteneurs développe 110.000 CV et sera opéré entre l’Asie et l’Europe. L’Emma Maersk, dont le tirant d’eau atteindrait 16 mètres, doit être suivi d’une dizaine de sisterships.
Les associations environnementales dénoncent les dangers de « la démesure » Traditionnellement, le groupe danois minimise la capacité de ses navires. C’est le cas notamment de la classe Regina, dont les unités sont données à 6000 EVP. Plusieurs organisations écologistes dénoncent la menace que constitue la multiplication des porte-conteneurs géants. « C’est une course de fond désastreuse sur le plan biologique et écologique. La lignée des Regina Maersk exigeait dès 1996 un approfondissement des chenaux d’accès et des bassins portuaires à -14,50 m. 10 ans plus tard, la lignée des Emma Maersk requiert un approfondissement minimal de 16,50 m. Tous les grands ports européens sur la côte méditerranéenne, atlantique et baltique se disent obligés de suivre et de lancer de vastes et incessantes opérations de dragage impliquant l’extraction de dizaines de millions de tonnes de sédiments le plus souvent pollués, la destruction des fonds marins, le remblaiement des zones humides et des marais. La remobilisation des sédiments pendant les opérations de dragage et après l’immersion dans des lieux de dépôts sous-marins transporte les polluants et contamine les chaînes alimentaires marines, tout en augmentant la turbidité de l’eau et en appauvrissant la biodiversité », affirme par exemple Robin des Bois. L’ensemble des grandes compagnies maritimes est actuellement lancé dans la construction de nouveaux mastodontes. Après le cap des navires de plus de 10.000 boites franchi cet été, d’autres unités vont suivre, dont les 8 navires de 11.400 EVP annoncés la semaine dernière par CMA CGM. Les chantiers asiatiques prévoient de livrer chaque année, à partir de 2007, plus de quarante porte-conteneurs d’une capacité supérieure à 8000 EVP. |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Mar 19 Sep 2006, 20:51 | |
| 400 mètres de long extraordinaire d'arriver à concevoir un bâtiment aussi long... je ne sais pas comment il passerait dans une vague scélérate...crac? |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7368 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Mar 19 Sep 2006, 21:04 | |
| Est-ce que ça passe le Canal de Panama cet engin Là...........,,,,,,,, _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Mar 19 Sep 2006, 21:49 | |
| non, ce sont des navires que l'on appelle "over panamax", c'est à dire qu'ils doivent faire le tour par le Horn, mais généralemnt, ils sont sur des lignes Europe-Asie ou USA-Asie et ne passent pas par là. Le canal de panama accepte des navires jusqu'à 40 mètres de large (c'est pourquoi les portes avions US font le tour par le Horn quand ils vont d'une côte à l'autre) |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Mer 20 Sep 2006, 10:06 | |
| Peut être que cela va changer car j'ai entednu parler d'un projet d'agrandissement du canal pour permettre d'accepter les over-panamax |
| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Mer 20 Sep 2006, 11:27 | |
| avec un pont plat sur ce rafiot, un ilot decale, et des hangars dans les soutes, ont peut en embarquer combien de Harrier ou de NH 90 sur ce rafiot je n'imagine pas y mettre des rafales vue qu'il doit plaffonner a 15-20 noeuds |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Jeu 21 Sep 2006, 11:54 | |
| Maersk ameliore aussi ses infrastrctures à terre puisque le chantier du Terminal de la Porte Ocean que l'opérateur danois va gérer à Port 2000 vient de debuter - Citation :
Maersk : Début des travaux du nouveau terminal du Havre
Le Terminal de France
Le chantier du Terminal de la Porte Océane, second terminal de Port 2000, au Havre, a débuté cet été. Cette nouvelle infrastructure dédiée au trafic conteneurisé, sera opérée à compter de l’automne 2007 par A.P. Moller Maersk et Perrigault. A son ouverture, le TPO comprendra deux postes à quai destinés, en priorité, aux porte-conteneurs de Maersk Line. Les travaux portent actuellement sur l’aménagement des terre-pleins et des bâtiments de ce nouveau terminal. La maîtrise est assurée par le bureau d'études Beture et du Port Autonome du Havre, la conception des locaux étant confiée au cabinet d’architecture AX'6. D’un coût de 26.6 millions d’euros, le chantier, baptisé « Drakkar », porte actuellement sur les travaux de terrassement. Cette phase consiste à extraire les matériaux graveleux de la zone de chantier, qui seront stockés avant d'être réutilisés pour la réalisation des couches de structure du futur terre-plein. Au début de l'automne, démarreront les travaux d'assainissement ainsi que les terrassements généraux permettant de réaliser la plate-forme d'assise des terrains (traitement en place des matériaux avec apports de cendres volantes et de ciment). Parallèlement, seront lancés les travaux de génie civil en courants forts et faibles - qui incluent en particulier la pose de 52 km de fourreaux électriques - ainsi que le lot équipements des courants forts, ces derniers comprenant la fondation des mâts d'éclairage et l'installation des transformateurs notamment. Dès février 2007, le chantier se poursuivra par la réalisation des couches de structure et de finition.
Les travaux de réalisation du bâtiment d'exploitation devraient, quant à eux, débuter le mois prochain et être achevés à l’été 2007.
A terme, l'ensemble du projet Port 2000 prévoit la mise en service de 12 postes à quai sur 4200 mètres et permettra de porter la capacité annuelle du Havre en matière de conteneurs à 6 millions d'EVP. La première phase, inaugurée en juin dernier, est constituée du Terminal de France, opéré par la GMP associée à CMA CGM. Ce pôle comporte deux postes à quai et a relevé, entre le 18 avril et le 31 août, 159 escales pour un trafic de 130.000 EVP.
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| | | Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Jeu 21 Sep 2006, 14:57 | |
| - clausewitz a écrit:
- Peut être que cela va changer car j'ai entednu parler d'un projet d'agrandissement du canal pour permettre d'accepter les over-panamax
Mieux,il est question de refaire un AUTRE canal de Panama. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Jeu 21 Sep 2006, 17:34 | |
| Sacré défi de refaire un canal avec ecluse et tout, bonjour le travail! |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Jeu 21 Sep 2006, 21:57 | |
| pour répondre à Bill, je pense qu'avec un moteur de 110000 cv, il doit dépasser les 20 noeuds. Ces bêtes là sont finalement assez rapides, mais pas très "réactives" (chaud devant)... Les USA ont envisagé d'utiliser ce genre de plate forme dans leur concept Sea Base (cf FAS, N&H n°?)... mais comme porte-hélicoptères, les ops d'avions sont trop compliquées, surtout les "classiques" de type Rafale ou F18, pour essayer de les réaliser sur une plate forme avec 1 ligne d'arbre, un gros diesel lent, un gouvernail, pas de stabilisateurs... les pilotes ont intérêt d'être sacrément doués! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Ven 22 Sep 2006, 02:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: maersk Ven 22 Sep 2006, 15:04 | |
| si si, ils ont des stabilisateurs , ces navires là... |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Ven 22 Sep 2006, 18:17 | |
| Ok pou les stab' pour ARAPAHO, j'en connais trois: les Atlantic Conveyor et Atlantic Causeway pendant la guerre de 1982 (Malvinas/Falklands) puis le RFA Reliant qui n'a pas été conservé très longtemps et remplacé par le RFA Argus... Y en a t'il eu d'autres? |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Sam 23 Sep 2006, 18:25 | |
| Je crois qu'il y à confusion. Le projet ARAPAHO n'est pas un nom generique mais un projet americain. Voici ce que j'ai trouvé dans "l'histoire mondiale des porte-avions" "en 1978,la société Mc Nullen devellope des modules pour transformer des porte-conteneurs en porte-helicoptères voir en porte-aéronefs pour protéger les routes maritimes. Tous les elements doivent être transportés par la route et le rail, être compatible avec les moyens de levage des terminaux et être installés en moins de 24h. Une fois, en place, ces elementspermettent de constituer un pont d'envol de 61m et un hangar de 30m qui peut abriter et assurer la maintenance simplifiée de 4 Sea King. Un porte-conteneurs de 27000 tonnes, le CV Ligthning est choisit pour tester le concept mais le porte-conteneurs n'est pas aussi manoeuvrant qu'un navire militaire, roulant par mer forte. le petit nombre de Harrier disponible limiterait les Arapaho au rôle de porte-helicoptères. Le depart de Zumwalt signe la fin des projets de porte-aéronefs dans l'Us Navy (l'amiral Elmo Zumwalt fut lep lus jeune Chief of Naval Operations de l'histoire de l"US Navy en poste de 1970 à 1974" |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Sam 23 Sep 2006, 19:46 | |
| OK, et les Britanniques l'ont utilisé au moins sur Le RFA Reliant et peut être sur les deux autres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Dim 24 Sep 2006, 11:24 | |
| On nous parle de projets de monter des SH sur un porte-conteneur. Dans mon cerveau minuscule, deux neurones se croiserent par hasard (et pourtant les chances y sont faibles!) et le mot Arapaho sort. Je le donne juste comme un indice... Je vous laisse |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Lun 25 Sep 2006, 21:51 | |
| C'est fou ce que l'on peut faire avec deux neurones....la médecine n'arrête pas de progresser. Pour ARAPAHO: L'Amiral Clausewitz a parfaitement RAISON! Le projet a été réalisé par les USA, et pendant la guerre des Malouines, les deux porte-conteneurs utilisés, l'Atlantic Causeway comme porte-hélicoptères auxiliaires et l'Atlantic conveyor comme porte-hélicoptères/transport d'avions n'ont pas utilisé le système de modules ARAPAHO. MAIS...... pendant le conflit, un autre porte conteneur a été affrété, l'Astronomer construit à Gdanzk en 1977, sur lequel a été installé le prototype du système qui a été probablement initialement prêté ou loué par les US à la RN, et qui a ensuite été acheté pour 8,8 m$ par la RN. L'Astronomer est devenu par la suite le RFA Reliant, avec six Sea King. Compte tenu de ses qualités de navigation médiocres, il a été remplacé par la suite par un autre porte-conteneur, le Contender Bezant, qui après transformations est devenu le RFA Argus! Donc: pas de Sea Harrier sur les porte-conteneurs, qui peuvent éventuellement servir de porte-hélicoptères auxiliaires ou de transport d'aviation, et DEUX navires ont utilisé les modules ARAPAHO! CQFD |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Maersk Mar 26 Sep 2006, 17:40 | |
| le voilà enfin, le fameux RFA Reliant-ARAPAHO! http://en.wikipedia.org/wiki/RFA_Reliant_(A131) |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Mar 22 Mai 2007, 11:24 | |
| - Citation :
Un nouveau porte-conteneurs géant pour Maersk - Citation :
Le porte-conteneurs Emma Maersk crédits : Maersk Le porte-conteneurs Ebba Maersk a été baptisé hier, aux chantiers danois d'Odense. Ce navire géant de 394 mètres est le dernier né de la série des Emma Maersk, dont la quatrième unité, l'Eleonora Maersk, est entré en service en décembre dernier. Donnés pour une capacité de 11.000 TEU, ces porte-conteneurs pourraient, en fait, transporter quelques 13.500 boites. Dotée d'un moteur de 14 cylindres Wärtsilä RT-flex, la propulsion développe quelques 110.000 cv. Leader mondial du transport maritime conteneurisé, avec plus de 500 navires en flotte, le Danois Maersk souhaite réaliser une dizaine de porte-conteneurs de la classe Emma Maersk.
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Lun 14 Jan 2008, 15:25 | |
| est ce reellement un progres ???? ce genre de rafiot permettrat sans doute de rabaisser le cout du transport maritimes deja tres bas. quand j'ai envoye un container pour ma part a mon petit frere, le transport Pekin- Rotterdam est revenu le meme cout que le transport Rotterdam Stasbourg.... ensuite, il faut se rendre compte de quelques choses: ces bateau enormes, ont une taille et un tirant d'eau ne leurs permettant pas de rentre dans un port normal. il leurs en faut un specialement creer pour eux. a mettre sur le dos du contribuable receveur ensuite, quand un bateau et 14000 container arrivent d'un coup, il faut les manutentionner, les ranger, les transporter a travers tout le pays. ce qui implique des autorutes, des voies ferres en grand nombre et de grandes capacites a mettre sur le dos du contribuable receveur aussi ensuite, comme des ports et des infrstructures comme ca coute enormements, on ne vas pas en creer plusieurs par pays, un, au grand maximum deux. tant pis pour les petits ports genre brest, Saint Naze, Bordeaux, Toulon.... a mettre sur le dos du contribuable encore.... la dessus, ces gros bestiaux de 14000 containers embarques ont le meme equipage qu'un bestiaux de 3-4000, mais comme ils y a 4 fois plus de capacites de chargement, et bien ce sont les equipages de 4 bateaux qui disparaissent ainsi que les docker de 6-8 ports.... MAIS PAS DU COTE CHINOIS, CAR TOUS CES GROS BATEAUX PARTENT DE LA.... MAIS PLUTOT DU COTE RECEVEUR, EPARPILLES DANS TOUTES L'EUROPE OU LES UAS PUT.... VOUS EN AVEZ BEAUCOUP DES PROGRES COMME CA !!!!
JE SUIS EN ROGNE LA !!!! j'ai besoin d'un verre de Rhum la |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Lun 14 Jan 2008, 15:59 | |
| Cela dit, il semblerait (d'après l'emission Thalassa) que les assureurs sont de moins en moins chauds pour des navires de cette taille. Parce qu'en cas de perte du navire, le remboursement prix du navire plus prix de la cargaison commence a atteindre des sommets. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais il me semble que la valeur de la cargaison atteignait le milliard d'euro en moyenne ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Lun 14 Jan 2008, 16:20 | |
| He, j'y pense. Si on décale le chateau sur tribord. On soude quelques tôles sur le pont à la place des containeurs. On met une catapulte dans l'axe et on l'a notre PA2 ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Lun 14 Jan 2008, 20:19 | |
| Tu remplace la catapulte par un tremplin...et on économise quelques millionsssss:lol: |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Lun 14 Jan 2008, 20:27 | |
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| | | Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Marsk Mar 15 Jan 2008, 14:40 | |
| bah, par rapport au Mistral, je pense que ce rafiot tient la route et nous ne sommes pas oblige d'empiler des containers a n'en plus finir jusqu'a renverser le bateau, il nous faut un pont plat avec des grands hangar plein de vide. et vut la taille qu'il a, je pense qu'il y a moyen de superposer 2 hangars !! et il est vrai qu'a 25 noeuds, il doit pouvoir lancer tout et n'importe quoi comme avion avec un equipage au nombre a la demande loges dans des Algeco sur qu'il couterais moins cher que le PA 2 |
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