AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 HNLMS KAREL DOORMAN R81

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Sam 16 Sep 2006, 19:25



R81 KAREL DOORMAN (ex-Venerable). Pays-Bas. 1948-1968



Le porte-avions HMNLS Karel Doorman a servi dans la Marine des Pays Bas de 1948 à 1968. Il a été profondément refondu entre 1955 et 1958 avec l’adjonction des nouvelles techniques développées par la Royal Navy : piste oblique à 8,3°, catapulte à vapeur, miroir d’appontage… Cette modernisation a également porté sur l’équipement radar, ce qui en faisait un des porte-avions légers les plus modernes des années soixante. Malgré cette profonde refonte ayant pour but de pouvoir embarquer des chasseurs à réaction, il n’a embarqué des Sea Hawk que pendant deux ans ! Il a servi ensuite essentiellement comme CVS de lutte ASM, et a été vendu à la Marine Argentine en 1968 après un incendie de l’appareil propulsif, et parce que la stratégie de lutte ASM de l’époque recommandait l’utilisation de frégates porte-hélicoptères, disponibles en plus grand nombre et moins vulnérables qu’un capital-ship.

CARACTERISTIQUES

Chantier: Cammel Laird, Birkenhead. Cale : 03/12/42. Lancement : 30/12/43. Service : 17/01/45. Pays Bas : 28/05/48.
Classe: CVL porte-avions léger selon la terminologie OTAN.
Déplacement: 19895 tpc. 15890 tl.
Vitesse: 23,5
Dimensions: 212,7 m (192 f) x 37 m (24,4 f) x m (7,6 max)
Machines: 40000 ch. 29420 kW.
Distance Franchissable : 12000 milles /14 nœuds. ( 6200/23)
Equipage : off + h = 1462
Armement: AA: 10/40 mm Bofors/70
SS : néant ASM: néant
Aviation : 20-24 appareils.
Installations aéronautiques : piste oblique à 8,3°. 2 ascenseurs axiaux. 1 catapulte à vapeur BS4 avec rattrapeur d’élingues.
Equipement Electronique : Radars : 1/LW 02. 1/LW01. 2/SGR 109. 1/DA 01. 1/VI01. 1/ZW 01.
Sonars: néant
CM: IFF: Trans: TACAN: URN 20


HISTOIRE 1948-1968

1948
Ce navire était l’ancien Venerable de la Royal Navy, acheté le 1/04/1948 par la marine Néerlandaise et mis en service le 28/05/1948 sous le nom de Karel Doorman. Le bâtiment servit quelques années sous sa forme originale, avec un pont rectiligne et une catapulte hydraulique. Le nombre d’appareils embarqués fut cependant réduit à 39. En 1950, il effectua une croisière aux Indes Néerlandaises (Indonésie) avec des Firefly du 2 Sqn. De retour à Rotterdam, il entra en refonte du 16 juin 1950 au 22 novembre 1951. Les firefly et les Sea Fury Mk50 furent embarqués jusqu’en 1954, puis ils furent remplacés par des TBM Avenger et des Sea Fury Mk51 en 1954/55.

1955 : Refonte à Rotterdam
Il fut refondu entre le 1 juillet 1955 et le 28 mai 1958 par Wilton Feyenoord : piste oblique de 165,8 m, catapulte à vapeur, miroir d’appontage, nouvelle DCA et nouveaux radars Néerlandais. Les modifications apportées au cours de sa carrière Néerlandaise, outre la pont angulaire incliné à 8°30 et les équipements de pont, avaient consistées dans la transformation et l’agrandissement de l’îlot et la mise en place d’un grand mat à croisillons métalliques pour les antennes radars. La cheminée fut également modifiée en mat-cheminée pour recevoir d’autres radars. Après cette refonte, sa dotation en appareils comprenait typiquement 12 Avengers, 8 Sea Hawks et 2 hélicoptères. Le bâtiment visita avec ces appareils les cinq continents, escorté de 2 frégates, pendant sept mois en 1960. Les Avengers furent remplacés à partir de 1960 par des S2 Trackers, qui furent épaulés par des hélicoptères HSS.

1966 : Nouvelles chaudières
Le porte-avions fut donc armé en CVS avec un groupe mixte de Tracker et d’HSS, de manière opérationnelle à partir de 1962, jusqu’en 1966. Il fut de nouveau refondu entre mars 1966 et 1967. Avarié le 29 et 30 avril 1968 à la suite d’un incendie de chaudière, il ne fut pas réparé par la marine Néerlandaise car cette dernière comptait le retirer de service en janvier 1970. Il fut donc désarmé officiellement le 8 octobre 1968 et mis en vente. Il fut racheté par l’Armada Argentine six jours plus tard et prit le nom de Veinticinco de Mayo.

COQUE ET PROPULSION

La coque de ce navire de la classe Colossus Britannique a été construite chez Cammel Laird. Il a été mis sur cale le 3/12/1942, lancé le 30/12/1943, et est entré en service dans la Royal Navy en mai 1945. Elle a été profondément modifiée de 1955 à 1958 pour les besoins Néerlandais. L’utilisation d’avions à réaction (Sea Hawk) a été rendu possible grâce à cette refonte, mais ces appareils n’ont été embarqués que pendant deux ans ! Les principales améliorations concernèrent la création d’une piste oblique de 165 mètres de long inclinée à 8,3°, l’installation d’un miroir d’appontage et d’une catapulte à vapeur BS4 (ou Mc Taggart Scoot C3?) de 44 mètres, la plus puissante de tous les Colossus/Majestic modifiés, et dotée d’un rattrapeur d’élingues. Le pont fut renforcé de même que les ascenseurs pour permettre l’utilisation d’appareils plus lourds comme le S2A Tracker. L’appareil propulsif comprenait 4 chaudières Amirauté à 3 corps timbrées à 30,23 kg/cm2 et surchauffe à 371°C. Les deux groupes de turbopropulseurs type Parsons entraînaient 2 hélices. La puissance électrique installée était de 2500 kw et le navire embarquait 3200 tonnes de mazout. En mars 1966, les chaudières d’origine furent remplacées par celles provenant de son sister-ship inachevé, le Léviathan, en cours de démolition en Grande Bretagne, et les turbines de ce bâtiment furent installées en 1968, mais sous le drapeau Argentin.

AVIATION EMBARQUEE

Il opéra au début de sa carrière Néerlandaise avec des chasseurs-bombardiers Sea Fury FB11 et des avions ASM Fairey Firefly Mk4/5 achetés à la Royal Navy. 23 Sea Fury FB51 furent ensuite construits sous licence aux Pays Bas. Après sa modernisation, le porte-avions embarqua de 1958 à 1960 des chasseurs Sea Hawk FGA6 au sein du 860 Sqn et un escadron d’avions ASM TBM3 Avengers opérant en binôme « hunter-killer ». Ces derniers furent remplacés en 1960 par des S2F-1 Tracker dont huit étaient embarqués et par des hélicoptères ASM HSS-IN Seabat (6).

TYPE NOMBRE UNITES ANNEES
Fairey Firefly 30 Mk1. 40 Mk4. 14 Mk52, 4 Sqn 1948/1955
Grumman S2F Tracker28 S2A. 17 CS2A 2, 4 Sqn 1961/1968
Grumman TBM Avenger24 3W2. 34 3S2. 2, 4 Sqn 1958/1961
Hawker Sea Fury 22 Mk50. 25 Mk51 860 Sqn 1948/1955
Hawker Sea Hawk 22 FGAMk50 860 Sqn 1958/1960
Sikorsky HO4S 3 HO4S3 8 Sqn 1953/1963
Sikorsky HSS1 12 SH34J 8 Sqn 1960/1967


ARMEMENT ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUE

L’armement initial comportait 24 canons de 40mm, 10 de 20mm et 4 canons de salut de 76mm. Il fut réduit à 12 puis 10 canons de 40mm en 1955, deux en avant de l’îlot, deux en arrière, dont un surélevé sur une plate forme, et les six derniers sur des passerelles avant-tribord, arrière-tribord et bâbord. Les deux canons avant-bâbord furent démontés pour laisser le champ libre aux opérations aériennes en fin de piste oblique.
Les superstructures de l’îlot furent complètement redessinées pour supporter les radars Hollandais de nouvelle génération. Une grande cheminée, ressemblant à celle des croiseurs de la classe De Ruyter et des nouveaux destroyers, portait un radar LW-02 de veille-air, alors qu’un mât quadripode à croisillons encore plus grand supportait un radar LW-01 de veille-air lointaine. L’emplacement de ce radar fut légèrement modifié, et reculé, probablement en 1962. Un radar de veille combinée air-surface DA01 était installé en avant de celui-ci. A l’arrière de l’îlot fut installé un radar d’altimétrie VI-01 pour la conduite des opérations aériennes, et enfin un radar de navigation ZW-01 fut monté au dessus de la passerelle.


Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:33, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 47
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Dim 17 Sep 2006, 14:44

Joli article X07 thumleft je savais qu'ils avaient eu des PA en Hollande , mais je savais plus le nom Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Mer 01 Nov 2006, 20:46

.


Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 47
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Mer 01 Nov 2006, 22:00

J'avais pas remarqué la mature dans ton dessin Shocked Shocked

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: HMNLS R81 KAREL DOORMAN   Mer 01 Nov 2006, 22:24

.


Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Mer 01 Nov 2006, 22:35

.


Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 47
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Jeu 02 Nov 2006, 13:04

pour le neerlandais y a pas de soucis ... y a assez de traducteurs au boulot lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: kd   Sam 24 Fév 2007, 16:32

.


Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9357
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Sam 24 Fév 2007, 17:59

C'était le temps où l'Europe avait de vrais marines Sad Sad

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Jeu 17 Mai 2007, 12:33



Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9357
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Jeu 17 Mai 2007, 13:31

Super vidéo, j'adore le catapultage des Trackers par contre les tenues des chiens jaunes néerlandais, c'est pas ça lol! lol!

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Jeu 10 Jan 2008, 22:48



Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2035
Age : 42
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Ven 11 Jan 2008, 18:59

thumright génial merci x07

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Mar 04 Mar 2008, 23:01



Dernière édition par X07 le Mar 23 Sep 2014, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Mer 05 Mar 2008, 20:55

Salut
Le premier Karel Dorman


Doorman à Curacao


Doorman dans le channel






Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9357
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Mer 05 Mar 2008, 21:56

Dommage que les neerlandais n'aient pas conservé une aéronavale parce que l'Europe aurait une flotte du tonnerre

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Jeu 06 Mar 2008, 08:21

Bin là tu vois je viens d'apprendre quelque chose. J'ignorais totalement que la Hollande avait possédé un porte-avion. dingue...

Citation :
l'Europe aurait une flotte du tonnerre

D'ici quelques années ca devrait pas être si mal, avec les 4 porte avions français et anglais, et les porte aéronefs italiens et espagnols. Pour les frégates et les sous-marins, on a déjà pléthore. C'est vrai qu'individuellement les marines européennes sont pas très impressionantes par rapport à l'US Navy, a la marine japonaise ou à la marine chinoise, mais mise bout à bout ca devient nettement plus impressionant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   Jeu 06 Mar 2008, 12:37

Salut
c'est sure que pris ensemble et avec les pg actuels et en cours, il n'y a pas a rougir

Vers 2015/2018 =

4 CVF (3CVF+1CDG)
8 SNLE (4+4)
14 SNA (8+6)
2 CVS de 27000/30000 tonnes (1 espagnol + 1 italien)
2 CVS de 12/14000 tonnes (Guaribaldi et Asturias))
3 LPH (1 ocean + 2 mistral) + 1 à 2 nouveaux italien ????
15 LPD/LSD de 12000/16000 tonnes (Bay, foudre, albion, Galica, rotterdam + 1 futur portugais)
27 frégates/destroyers AA modernes (6 type45,3 F124,4 LCF,4 Horizon, 4 FREDA ( 2 It + 2 FR ???) ,6 F-100)
41 Frégates de premier rang moderne = 12 FREMM (6Fr+4It) + 13 Type 23 modernisées + 2 F125 + 4 F123 + 3 danoise + 2 Absalon (on peut discuter mais vu leurs armements...) + 5 F310 norvégienne.....
Aprés il y a les 6 classe M, les 6 F80 modernisées espagnoles, les 3 Cabral portugaises, les 5 Lafayette, les 4 F122 allemandes, les meko gréque, les Maestrale italienne......
Puis la flotte de guerre des mines
19 SSK performants = 6 type 212 allemands, 4 type 212 italien , 4 S80 espagnols, 2 type 214 portugais, 3 type 214 grecs + tous les autres

Bah c'est pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HNLMS KAREL DOORMAN R81   

Revenir en haut Aller en bas
 
HNLMS KAREL DOORMAN R81
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HNLMS KAREL DOORMAN R81
» KAREL DOORMAN (Koninklijke Marine)
» La Belgique rachète 2 frégates Néerlandaises
» [Capek, Karel] L'année du jardinier
» Karel Čapek (Tchéquie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Benelux-
Sauter vers: