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 Des OPV oui mais pour quoi faire?

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MessageSujet: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 12 Sep 2006, 20:55

Oups y'a eu un blem.
Je me disais, vu que la rentrée est arrivée, il faudrait peut etre recommencer à débloquer un peu.
Un mot qui est très à la mode c'est celui d'OPV.
La marine nationale en dispose d'un catalogue impressionnant ou se cotoient anciens chalutiers, anciens navires spécialisés, navires de combat... 25 patrouilleurs de 100 à 1000t, de 10 types différents, 2 patrouilleurs océaniques (l'Albatros et le D'Entrecasteaux) + une classe de frégate de surveillance qui se rapproche beaucoup du principe de l'OPV.
A quoi ressemblera l' OPV de demain, toujours plus gros, ou plus rustique, plus polyvalent, proche du navire de guerre ou construit d'après plans de chalutier...
Le cotre des US coast guard est -il un must, les River de la RN sont-elles plus abouties ?
Le concept des P400 est-il valable ? Quel est l'interet d'équiper nos fregates de surveillance de missile....
Voici une myriade de micro-débat que l'on pourrait initier autour du thème :
Quels seront les moyens futurs de la marine et de la gendarmerie maritime dans le domaine de la police des mers.
Je vous laisse commencer, j'ai ma propre opinion, et j'argumenterais au fur et à mesure.
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Jarod
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 12 Sep 2006, 21:04

OPV déja ça veut dire quoi ? Laughing Embarassed
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 12 Sep 2006, 21:14

Offshore Patrol Vessel ou Navire de Patrouillle en haute mer. Ces navires sont à la mode en ce moment comme l'était les fregates aSM durant la guerre froide. pour moi, l'OPV idéal devrait mesurer environ 90m, pouvoir embarquer une vingtaine de commandos, disposer d'un radier pour la mise à l'eau d'embarcations de patrouille et disposer d'une capacité helicoptère minimale avec au moins une plate-forme pouvant acceuillir un NH90. Quand à l'armement, je verrais bien un canon de 57 ou de 76mm, une ou deux tourelles de 35mm, des mitrailleuses de 12.7mm et au moins un lanceur Sadral pour missiles Mistral 3
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 12 Sep 2006, 21:24

Excellente description amiral, mais crois tu vraimment que l'OPV type a besoin de tout cet armement, les type river n'ont qu'un 20mm voir un 30mm.
Ce que je remarque surtout en France actuellement, c'est qu'on a beaucoup de type de navire, ce qui semble signifier qu'on a pas d' idée claire dans ce domaine.
L'OPV n'est pas obligatoirement couteux, il peut meme etre concu selon des normes civiles...
Les missons habituelles des OPV :
Police et patrouille (peche, Narcotrafic, immigration illégale)
Sauvegarde de la vie humaine

mais aussi :
Plateforme de commando
Lutte antipol
Transport au profit de collectivités territoriales
Evacuation de ressortissants (les cotre Ricain font ca)
Hydrographie
Surveillance de zone réservée
Le sale boulot qu'on confie aux Frégates AA ou au TCD, avec ce que cela suppose d'usure de materiel militaire dans des missions civiles.
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mer 13 Sep 2006, 09:39

Je préfère les armer de manière serieuse car il faut toujours avoir un temps d'avance sur les pirates et les terroristes qui si aujourd'hui ne sont armés que d'armes légères voir de lance-roquettes pourraient disposer d'armes beaucoup plus lourdes donc mieux vaux être prevoyant Wink
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mer 13 Sep 2006, 11:21

ben comme ces navires doivent faire de la lutte anti-drogues - pirates - etc etc ...

Je serais comme Claus ... un simple lanceur de missile AA - un canon 57 - 2 à 4 mitrailleuses 12.7 pour l'auto defense rapprochee ... et l'armement standard du personnel d'assaut (les troupes de controle de navires)...

l'hélico ?? ben on est pas sensé s'aloigné trop des zones aeroportuaires ?? Si ?? alors oui , mais juste un petit hélico de sauvetage genre un Lynx ou un Dauphin ... (en gabarits je parle) pas de hangar

un radier pour les canots rapides ca c'est sur .. thumleft

Mais bon je me suis pas encore vraiment interessé a ces navires là Confused

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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mer 13 Sep 2006, 18:13

Par exemple dans ma marine slavienne, j'ai 8 OPV en service qui disposent d'un helicoptère AB139 biturbine mais qui peuvent aussi recevoir en cas de besoin un NH90
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mer 13 Sep 2006, 21:18

Déjà, il faut se dire que le navire doit avoir une forte disponibilité(350j/an), etre facile d'entretien (normes marine marchande), avoir une bonne tenue de mer et enfin etre manoeuvré par un equipage peu nombreux
En gros,il doit être peu couteux, dans tout les sens du terme...
-Ensuite, il faut qu'il soit polyvalent, s'il pouvait emporter plusieurs conteneurs de facon a être fretté en batiment hydrographique ou en batiment base de plongeur ce serait parfait.
- Plusieurs systèmes de largage rapides d'embarcations de commando (pour la course avec les trafiquants.
-Avoir une capacité de ravitaillement de site : soutes importantes pour du ravitaillement palettisé, capacité d'emport de LCVP, Avoir une grue pour la manutention des conteneurs est primordial.
-L'hélico est important, il faut qu'il puisse recevoir un hélico lourd (comme la plupart des hélicos de sauvetage), est-ce qu'on a besoin d'un hangar, la place récupérée pourrait servir pour le stockage de conteneur ou de véhicules en pontée.On pourrait imaginer un hangar amovible ou pliable comme sur les EE et les cotres Ricains. Mais pour des opérations de police un hélico léger suffit.
- l'armement, pour moi la pièce idéale est un 76mm compact (le calibre le plus répandu dans le monde) pas un 76 SR. sinon pour la France un 30mm AA et 4x12,7mm me paraisse suffisant. On peut laisser des emplacement pour des Sadral. Pas que la défense AA me parraisse inutile, mais ces bateaux vont faire de la surveillance aux Antilles ou dans le sud de l'océan Indien, dans des zones ou le danger missile est nul, sont pas la pour monter à la riflette.
- Detection ? la ca me pose problème, j'ai pas d'idée, sur l'Albators y'un detecteur de radar, sur les Floreal un radar de veille air surface, est-ce indispensable
- Contre-mesure : valises Daguaie
Ca me parait pas trop mal, mais je me demande si toutes ces options sont compatibles entre-elles... et puis j'ai oublié l'autonomie, le type de propulsion (Diesel electrique, 20n max.)
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Jeu 14 Sep 2006, 08:26

plutot d'accord avec ta conception, avec les radars et autres detecteurs aussi aussi. pas besoin de sadral, j'emporte par contre un caisson exocet ne serait ce que pour la capacité dissuasive que cela impose (lors des malouines les argentins ont cherché à neutraliser le HMS endurance d'entree de jeu et longtemps alors qu'il n'avait pas cette capacité) je suis aussi pour la capcité d'accueil d'un NH90 bien que l'helico normal pour ce batimentsera un lynx/dauphin ; et pour un petit hangar multirole qui ne servira pas qu'à l'helicoptere

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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Jeu 14 Sep 2006, 11:32

sur mes OPV, la plate-forme helicoptère est au milieu du navire et juste en arrière une vaste plage-arrière qui peut recevoir 4 conteneurs EVP de fret ou de specialisation, sous cette plage arrière, se trouve le radier. L'emplacement sous la plateforme helicoptère est suffisament haut pour egalement recevoir des EVP de fret ou de logements
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Jeu 14 Sep 2006, 12:45

Salut
Bah ta vison des OPV est également celles des Espagnols, car leurs BAM ressemble beaucoup a cela
Plateforme hélico et hangar plus centré et plage arrière pour conteneur et radier pour embarcation
1 canon de 76 mm
Il y a aussi quelques projets idantiques chez les chantier Hollandais (je n'ai plus le nom) avec leur gammes enforcer
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Jeu 14 Sep 2006, 14:11

pour la propulsion, une vitesse de 20 à 25 noeuds serait l'idéal avec une autonomie de 6 à 7000 miles nautiques, pour lap ropulsion, je verrais bien une propulsion diesel-electrique en pods ce qui permet de se passer de gouvernail et libère de la place dans la coque pour les logements ou le fret
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Jarod
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Jeu 14 Sep 2006, 18:33

clausewitz a écrit:
Offshore Patrol Vessel ou Navire de Patrouillle en haute mer. Ces navires sont à la mode en ce moment comme l'était les fregates aSM durant la guerre froide.


Merci ! Wink
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Jeu 14 Sep 2006, 21:33

Pas mal le coup des Pods, est-ce que tu crois qu'on pourrait adapter ca sur un navire de 2500-3000t, je n'ai jamais vu ca sur un si petit navire.
-Sinon quid de la centrale inertielle et des ailerons stabilisateurs ?
-Faudrait-il un SAMAHE, le machin est tellement lent que bien souvent les PONEV préfèrent faire les manips à la main... en plus on m'a dit qu'il etait pas facile a adapter au NH90 et que c'était un cauchemer pour l'entretien...
-Y'a toujours le probleme de la detection, bien sur un radar de nav., mais quoi d'autre est-ce que quelqu'un a une idée de ce que l'on pourrais lui mettre en mature. Ce qui serais utile pour un bateau effectuant des operation de police, qu'est-ce qu'ils ont les Cotres des Coast Guard ?
J'ai entendu dire que les navires des douanes avaient de l'équipement pour une vision nocturne.
-Pour les Exocet, on pourrait laisser l'emplacement comme sur les P400,
à prioris sont la pour affronter des crises style Comorres, Madagascar, Haiti pas de risque missile, si on peut installer les missiles en 24h au cas ou ce serait parfait.
Je pense qu'une douzaine de navires de ce type suffurait pour remplacer les Germinal, l'Albatros, le D'Entrecasteaux, les Batral, une partie du parc des P400, des OPV 54 et autres patrouilleurs de la royales...
Pour compenser la capacité d'action cotière on pourrait acheter des vedettes de 20 à 30m (avec ou sans hydrojet) les RPB 20 par exemple.
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Ven 15 Sep 2006, 10:23

Pour les pods je ne sais pas si c'est adaptable mais on à bien fait pour des gros, il suffit juste de reduire la taille. Pour le SAMAHE, je ne suis pas sur que l'on est besoin. Pour les equipements electroniques, cela depend si on veut que nos OPV puissent devenir des navires de combat mais je pencherai pour un radar de navigation, un radar de veille combinée, des CT optroniques et des systèmes de contre-mesure. Pour l'armement complementaire, je verrais bien des emplacements reservés pour 8 RBS15 et 16 Matra Mica VL quitte à ce que le guidage des armes soit assuré par un vrai navire de combat avec un système comme le CEC
pour la capacité d'action côtière, je verrais bien l'achat de vedettes suedoises Strisvgan S90H ou des Super Dvora Mk3 armées d'un canon de 30mm à l'avant, de 2 mitrailleuses de 7.62mm et de 2 à 4 missiles Spike ou Dandy
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Ven 15 Sep 2006, 19:06

Dans mon idée ces batiment doivent etre peu couteux et polyvalent il doivent remplacer :
Les Germinal (6)
Les Batral (5)
L'Albatros
Les OPV54 (3)
Le Sterne
Le Grèbe
L'Arago
Les BH (3)
et peut-être les batiments base de plongeurs démineurs (4)
J'allais oublier une tache, aussi remplacer les BE, ca pourrait signifier l'ajout d'une seconde passerelle pour les activités de formation.
Ils ne sont pas fait pour aller au combat dans des zones à risque sans être escortés et doivent être adaptés à la bourse bien platte de la MN.
Pour exemple de misson, je prendrais celle des FS aux Comorres dans les années 90 ou celle des Coast-guards en Haiti en 2004.
Au niveau de l'electronique, a qui sert le radar de veille air surface sur les FS?
Je sais que l'Albatros est équipé d'un detecteur de radar, mais à quelles fins ? Je vais faire des recherches sur les cutters et sur la classe River.
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Sam 16 Sep 2006, 10:14

Bonjour
Oui mais de quelle taille veux tu tes OPV car remplacer les OPV54, sterne et grèbe de 250 tonnes (je crois) par des OPV de 2000/2500 tonnes, c'est un peu du "luxe", ces navire n'ont pas les memes mission que les Floréal, Albatros qui sont fait pour opérer loin des cotes dans l'océan Indien ou Pacifique, alors que les patrouilleurs sont la pour effectuer de la surveillance bien plus prés des cotes
Donc pas vraiment besoin de pont ou de hanger hélicos, car ils peuvent etre appuyer par les Dauphin basé à terre.

Il faut déja définir les mission que les OPV auront à effectuer et peut etre dégfinir 2 classes de navires :

Des lourds = 2000/2500 tonnes qui remplacerait dans un premier temps, les Batral, l'albatros, l'arago et un partie des A-69 (ne révont pas les 17 FREMM ne seront pas toutes commandées, si déja ont arrive a en avoir 12/14 ont sera gâtés....)
Capacités cargo + 1 grue, 4 conteneur ISO, 20/30 commandos, pont + hangar hélicos style Dauphin/panther, canon de 57/76 mm, 2 x 20 mm, 1 embarcations rapide (j'aime bien les vedettes suédoise) et pourquoi pas 2 LCVP en bossoir
Emplacement pour conteneur "armes" style Stanflex (Polyphem meme si celui-ci a été abandonné par la France, NSM norvégien...RBS ou le nouveau missile "multiusage" qui est dans les tuyaux)
Les conteneurs iso pourraient etre remplacés par des conteneurs "vie" qui pourrait permettre l'accroissement des capacités en commandos

Une deuxième classe de navires = 600/800 tonnes
Ils pourraient remplacer les P-400, les OPV54, sterne,Grébe, les Styx, les Antares.
1 canon téléopérée de 25/30 mm ou bien un canon de 40 mm dérivé du CTA en dvt pour la modernisation des 6x6 Sagie et Warrior anglais
1 embarquation rapide
Emplacement pour un "Squad" d'intervention de 6/8 hommes
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Sam 16 Sep 2006, 10:48

l'Albatros est équipé d'un détecteur de radar car pour surveiller une vaste zone comme les TAAF, ça peut être un moyen de repérer un pêcheur illicite.
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Sam 16 Sep 2006, 11:09

dadou a écrit:
Bonjour
Oui mais de quelle taille veux tu tes OPV car remplacer les OPV54, sterne et grèbe de 250 tonnes (je crois) par des OPV de 2000/2500 tonnes, c'est un peu du "luxe", ces navire n'ont pas les memes mission que les Floréal, Albatros qui sont fait pour opérer loin des cotes dans l'océan Indien ou Pacifique, alors que les patrouilleurs sont la pour effectuer de la surveillance bien plus prés des cotes
Donc pas vraiment besoin de pont ou de hanger hélicos, car ils peuvent etre appuyer par les Dauphin basé à terre.

Il faut déja définir les mission que les OPV auront à effectuer et peut etre dégfinir 2 classes de navires :

Des lourds = 2000/2500 tonnes qui remplacerait dans un premier temps, les Batral, l'albatros, l'arago et un partie des A-69 (ne révont pas les 17 FREMM ne seront pas toutes commandées, si déja ont arrive a en avoir 12/14 ont sera gâtés....)
Capacités cargo + 1 grue, 4 conteneur ISO, 20/30 commandos, pont + hangar hélicos style Dauphin/panther, canon de 57/76 mm, 2 x 20 mm, 1 embarcations rapide (j'aime bien les vedettes suédoise) et pourquoi pas 2 LCVP en bossoir
Emplacement pour conteneur "armes" style Stanflex (Polyphem meme si celui-ci a été abandonné par la France, NSM norvégien...RBS ou le nouveau missile "multiusage" qui est dans les tuyaux)
Les conteneurs iso pourraient etre remplacés par des conteneurs "vie" qui pourrait permettre l'accroissement des capacités en commandos

Une deuxième classe de navires = 600/800 tonnes
Ils pourraient remplacer les P-400, les OPV54, sterne,Grébe, les Styx, les Antares.
1 canon téléopérée de 25/30 mm ou bien un canon de 40 mm dérivé du CTA en dvt pour la modernisation des 6x6 Sagie et Warrior anglais
1 embarquation rapide
Emplacement pour un "Squad" d'intervention de 6/8 hommes

Excellent dadou, l'idéal serait que ces navires aient en commun beaucoup d'élements pour faciliter la logistique. pour le ravitaillement, mes OPV pourraient acceuillir du fret en conteneurs sur la plage arrière et sous la plate-forme helico, l'évacuation du fret se faisant soit par une porte laterale ou par des rails qui mènent vers la plage arrière ou si la plage arrière est occupée, la plate-forme helico s'ouvrirait pour que la gure puisse evacuer le fret
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Dim 17 Sep 2006, 01:30

Dadou a écrit :
Citation :
Oui mais de quelle taille veux tu tes OPV car remplacer les OPV54, sterne et grèbe de 250 tonnes (je crois) par des OPV de 2000/2500 tonnes, c'est un peu du "luxe", ces navire n'ont pas les memes mission que les Floréal, Albatros qui sont fait pour opérer loin des cotes dans l'océan Indien ou Pacifique, alors que les patrouilleurs sont la pour effectuer de la surveillance bien plus prés des cotes

Bah je te renvoie la question, j'ai posté ce sujet suite à ta suggestion de remplacer certaine frégate par des OPV.
Pour ma part je pense que des navires de 1000t on peu d'interet, il n'y a pas une seule classe de patrouilleur de - de 1000t qui ait donnée pleine satisfaction à la marine depuis la fin des années 70 (sauf peut etre le Grèbe).
Ils manquent de résistance (OPV54, P400), sont trop petit (PATRA).
En plus leur petite taille les rend moins polyvalents ou modifiables, à mon sens il faudrait faire comme dans la Royale Navy : Vedette (de +20m) + OPV de 1000 à 2500t.
La France a besoin de navire pouvant effectuer de longue période en mer, sans que leur structure s'en ressente.
Ne crois tu pas que 3 ou 4 OPV dimension Germinal dispo 350j par an ne remplaceraient pas les flottilles de Brest et de Cherbourg dont les plus gros bateaux ne font pas plus de 150j de mer par an, et en plus sans avoir la capacité de projeter un Hélico (leur donnant une allonge supplémentaire). Je suis contre les 200-700t pas adapté aux conditions de mer en Atlantique, Manche, Pacifique et Sud Océan Indiens.
Pour te dire même les A69 souffraient lors de leur déploiement outre- mer... (J'ai fais une mission dans le golfe de Guinée sur A69).
Attention ! je ne parle pas de remplacement nombre pour nombre, mais plutot durée de disponibilité par durée de disponibilité.
Une série de 17 serait parfaite, mais une douzaine suffirait.
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Dim 17 Sep 2006, 18:17

Pour moi l'idéal pour un OPV serait 2000 tonnes à pleien charge surtout si on souhaite qu'ils puissent disposer de veritables capacités de combat (missiles surface-air et antinavires)
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Lun 16 Oct 2006, 20:46

Salut

Un concept intéressant de navire de souveraineté multirole =

http://www.dcn.fr/innovation/p_ns3.html
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 17 Oct 2006, 19:30

Je l'ai vu sur le site de DCN. Peux tu me dire si cela a un rapport avec les traveaux actuellement effectués sur le Narvik à Lorient, j'ai entendu dire qu'il allait etre transformé en batiment d'entrainement pour commando?
Tu remarqueras que les deux navires se ressemblent un peu non?
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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 17 Oct 2006, 20:52

Le Narvik.........l'ancien BAMO............??????

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MessageSujet: Re: Des OPV oui mais pour quoi faire?   Mar 17 Oct 2006, 23:14

Tout à fait, le bateau etait achevé à 60 ou 80% je crois. Actuellement on travaille dessus (y eu un article dans Ouest France), mais je ne sais pas si c'est pour en faire un ponton d'entrainement à l'abordage ou un un vrai navire de support aux commandos.
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Des OPV oui mais pour quoi faire?
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