| | Soum disel en surface, utilisation de la batterie? | |
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Auteur | Message |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4848 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Soum disel en surface, utilisation de la batterie? Mar 12 Déc 2023, 19:11 | |
| - Bleu Marine a écrit:
Et aux médecins de la caserne de la Pépinière, qui en complément des tests d'Ishihara, m'avaient enfermé dans une pièce obscure en me demandant de reconnaitre des éclats de lumière de couleur (simulation de phares ? ). Avec un succès très limité, puisqu'ils m'avaient demandé à la sortie si je me payais leur tête... De mon temps, en 1970-1971, à la Pépinière, il existait un très compétent et efficace service de reclassement de la Marine , qui proposait aux matafs, en fraiche rupture de contrat d'engagement, essentiellement des officiers-mariniers et des officiers, de superbes offres d'emplois, émanant, pour l'essentiel, d'entreprises du privée. Faute de disposer, alors, d'un anglais suffisamment fluant parlé et écrit - une rareté, à l'époque! -, j'avais, ainsi, loupé, de très peu, un poste, très grassement rémunéré, chez Rank-Xerox, en Italie... c'était le tout début de l'ère des photocopieurs! Il ne faut pas trop chercher à comprendre pourquoi la préférence avait été donnée à l'anglais, dans le cadre d'un poste en Italie! Néanmoins, quelques jours plus tard, par le biais de ce même "Service de reclassement", j'avais décroché un emploi de technicien, plutôt bien, voire mieux payé, plus de 1500 francs nets/mois, - comparé à la moyenne des salaires français de l'époque! - à l'UTAC Monthléry. Nous avions souvent tendance à râler sur la supposée maigreur de nos soldes militaires, mais, quand nous nous retrouvions confrontés aux contraintes "sociales"- déjà, à l'époque de l'ordre de 20% ! -, déduites, dans le privé, sur les salaires d'embauche "bruts" proposés, nous "atterrissions" souvent brutalement! |
| | | ARMEN56 Second maître
Nombre de messages : 597 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Soum disel en surface, utilisation de la batterie? Mer 13 Déc 2023, 09:48 | |
| Bonjour Messieurs Dames A iso cylindrée/cyl un vé faisant passer plus de puissance volumique qu’un ligne,plus tassé disons, de la densité de puissance d’autant que suralimenté ; donc moins long un peu plus large ET +++ en intégration chausse pied , sur un soum les dm3 sont comptés Le Vé est quasi général dans la MN ; quelques exceptions ; les 6PA6L des FS (oui) et d’autres petits moteurs ; on avait les poyaud en 6 PZM pour les remorqueurs….etc La Sirène avait - 160 accus - 70 tonnes de gazole - Une puissance au MEP de 1600 kw - 2 x 8PA4 185 VG en Vé de 400 kw chacun Aujourd’hui sur un SSK moderne faut pratiquement tout doubler dont les diesels au nombre de 4 ( parfois ) des PA4 SMDS au lieu de VG ( géométrie variable ) donc à double sural pour doper la puissance , d’un alésage de 185 on est passé au 200 ….etc https://fr.wikipedia.org/wiki/SEMT_Pielstick Courbes de charge et vues d’un PA1bis sur un Argonaute La sortie d’un 16PA4 d’Agosta illustrée plus haut s’effectue par une brèche non destructive , une invention française Les PIELSTICK PA4 ont tous été assemblés sur le site de la SEMT à ST NAZ , industrie moteur aujourd'hui dans le giron groupe Volkswagen qui ont voulu "resserrer les boulons" .....çà râle , le politiques au créneau mais c'est un autre sujet https://www.ouest-france.fr/economie/a-saint-nazaire-menace-sur-les-moteurs-de-sous-marins-francais-7115409 |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1130 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Soum disel en surface, utilisation de la batterie? Mer 13 Déc 2023, 14:03 | |
| Bonjour à tous, - ARMEN56 a écrit:
La sortie d’un 16PA4 d’Agosta illustrée plus haut s’effectue par une brèche non destructive , une invention française
Ou plutôt germano-hollandaise, avec la brèche dite "hollandaise", adoptée pour les U-boot pendant la guerre. Cette source mentionne la brèche "accumulateurs" des Narval. Lesquels n'avaient pas de brèche "diesel" jusqu'à la refonte de 1964, ajoutée alors sur le modèle des Aréthuse. Absence justifiée après coup par l'IGA Touffait : les Narval étaient "prévus pour faire la guerre et disparaitre rapidement". Source : 1944-1954 Sous-marins français - La décennie du renouveau, d'Olivier Huwart, Marines Éditions Dans cet article, une référence à la "Dutch breech" à propos de la classe Upholder : "Two areas of design innovation for the RN were incorporated into the class. The first was the “Dutch Breach,” an idea that originated in the Netherlands. It is a large bolted hull section, an area approximately four m2 above the engine room, which allows the removal of diesel-generator sets for maintenance and overhaul. When Canada wanted to change the engines of an Oberon-class submarine, the only solution was to cut the sub in half and then weld it back together." = quand on veut débarquer les diesels, c'est une brèche ou une découpe du bordé, ou... on coupe la coque en deux ! Au passage, quitte à écarter encore un peu ce fil de la question initiale, un souvenir de discussion de chantier : "Je suis au plan", "Je suis au plan" ? Le plan, il te dirait de couper le bateau en deux, tu le ferais ?? |
| | | ARMEN56 Second maître
Nombre de messages : 597 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Soum disel en surface, utilisation de la batterie? Mer 13 Déc 2023, 14:41 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour à tous,
- ARMEN56 a écrit:
La sortie d’un 16PA4 d’Agosta illustrée plus haut s’effectue par une brèche non destructive , une invention française
Ou plutôt germano-hollandaise, avec la brèche dite "hollandaise", adoptée pour les U-boot pendant la guerre. Cette source mentionne la brèche "accumulateurs" des Narval. Lesquels n'avaient pas de brèche "diesel" jusqu'à la refonte de 1964, ajoutée alors sur le modèle des Aréthuse.
Absence justifiée après coup par l'IGA Touffait : les Narval étaient "prévus pour faire la guerre et disparaitre rapidement". Source : 1944-1954 Sous-marins français - La décennie du renouveau, d'Olivier Huwart, Marines Éditions
Dans cet article, une référence à la "Dutch breech" à propos de la classe Upholder : "Two areas of design innovation for the RN were incorporated into the class. The first was the “Dutch Breach,” an idea that originated in the Netherlands. It is a large bolted hull section, an area approximately four m2 above the engine room, which allows the removal of diesel-generator sets for maintenance and overhaul. When Canada wanted to change the engines of an Oberon-class submarine, the only solution was to cut the sub in half and then weld it back together."
= quand on veut débarquer les diesels, c'est une brèche ou une découpe du bordé, ou... on coupe la coque en deux !
Au passage, quitte à écarter encore un peu ce fil de la question initiale, un souvenir de discussion de chantier : "Je suis au plan", "Je suis au plan" ? Le plan, il te dirait de couper le bateau en deux, tu le ferais ?? Effectivement , « Mais leur désaccord sur la réalisation pratique des équipements était perceptible pour l'ingénieur chargé que j'étais devenu. "Je vous supplie, Touffait, copiez les Allemands" me déclarait le "général" ; Girousse, lui, insistait sur l'accessibilité, sur l'aptitude à la maintenance, sur la simplification des schémas, sur la facilité de conduite... » http://www.sous-mama.org/reprise-de-la-construction-des-sous-marins-apres-1945-blog-186.html Vaut mieux pas , même si on l'a fait sur la Perle dans des conditions particulières qui motivaient Je te fais suivre en MP , un extrait d'une brèche d'Agosta où c’est écrit -invention française- |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1130 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Soum disel en surface, utilisation de la batterie? Mer 13 Déc 2023, 14:47 | |
| Effectivement, le livre que j'ai cité consacre également une page à la question des brèches de coque. Et cite l'iCGM Girousse, chef de la Section Sous-marins du STCAN et particulièrement attaché aux questions de maintenance. |
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| Sujet: Re: Soum disel en surface, utilisation de la batterie? | |
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