AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyJeu 03 Aoû 2023, 15:46



BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT
(ETATS-UNIS)

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing57
Boeing-Vertol UH-46D Sea Knight en vol

AVANT PROPOS

Une brève histoire de l'hélicoptère

Dans cette partie je vais essayer de résumer à grands traits l'histoire de l'hélicoptère, de ce drôle d'engin décollant et atterrissant verticalement, de ce drôle d'enfin devenu indispensable pour les forces armées mais aussi pour les opérateurs de secours.

Si Leonard de Vinci à dessiné ce qui ressemble à un hélicoptère, il faut attendre le vingtième siècle pour voir apparaître les premiers hélicoptères.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Dambla10
Damblanc-Lacoin Alérion et ci-dessous l'hélicoptère de Paul Cornu
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Paul_c10

Difficile de savoir quand à eu lieu le premier vol d'un hélicoptère. A la diférence de l'avion où il n'y aucune contestation possible (17 décembre 1903 les frères Wright à Kitty Hawk en Caroline du Nord) pour l'hélicoptère deux dates peuvent être retenues en l'occurence celle du 24 août 1907 avec le gyroplane Bréguet-Michet n°1 et celle du 13 novembre 1907 quand Paul Cornu décolle aux commandes d'un «hélicoptère» de son cru.

D'autres tests sont menés aux Etats-Unis et au Danemark mais les progrès ne sont pas aussi rapides que l'avion probablement en raison de multiples problèmes techniques qu'il convient de résoudre que ce soit le problème de l'effet de sol ou celui de l'effet de couple.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Cierva11
Cervia C.30

Stoppés par le premier conflit mondial, la mise au point de l'hélicoptère reprend dans les années vingt avec un concurrent l'autogyre mais qui n'allait pas connaître un grand développement malgré les efforts d'un Juan Cervia.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Focke-31
Focke-Angelis Fa-223 Drachen

En 1939 les allemands sont clairement les plus avancés en produisant le premier hélicoptère de série, le Focke-Angelis Fa-223 Drachen à.....20 exemplaires. Le 14 septembre 1939 un certain Igor Sikorsky fait décoller son premier hélicoptère, le Vought-Sikorsky VS-300, premier d'une longue série d'hélicoptères qui se poursuit aujourd'hui.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Vought24
Vought-Sikorsky VS-300

Durant le second conflit mondial, l'utilisation de l'hélicoptère est confidentielle. On compte quelques tentatives côté allemand et côté américain pour récupérer des pilotes abattus là où des avions même légers ne pourraient se poser.

Les conflits de l'après guerre voient une utilisation croissante de l'hélicoptère mais encore et toujours pour des missions de servitude : transport logistique, évacuation sanitaire (en Corée nombre de blessés seront sauvés en évitant les chaos de la route et étant pris en charge durant la fameuse golden hour) et recherche et sauvetage en mer.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor167
Sikorsky H-34 de l'Aéronavale en Algérie

C'est la guerre d'Algérie qui marque l'entrée de l'hélicoptère dans les opérations de guerre. Pour lutter contre les fellaghas, l'armée français décide d'utiliser massivement l'hélicoptère pour déposer rapidement des troupes de choc là où il faudra des heures de crapahutage.

Comme le FLN apprend rapidement à identifier les zones de poser d'assaut, il faut armer les hélicoptères ce qui permet d'assurer l'appui-feu des troupes au sol.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bell_u24
Bell UH-1D au Vietnam

Des observateurs américains présents sur place prennent de nombreuses notes qui vont leur être très utiles quelques années plus tard au Vietnam où ils vont développer l'utilisation de l'hélicoptère à une échelle encore jamais vue.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing58
Boeing AH-64D Longbow Apache

Après le transport d'assaut et l'appui-feu, les hélicoptères vont appréhender une nouvelle mission de combat : la lutte antichar. Equipés de missiles de plus en plus performants, ils doivent se préparer à «casser du char» dans la trouée de Fulda et espérer stopper les dizaines de milliers de chars de combat du Pacte de Varsovie.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Westla19
Westland Lynx de la marine nationale

L'hélicoptère apprivoise également la mer. Il relègue l'hydravion embarqué (ou du moins ce qu'il en reste) au musée. Là encore il assure d'abord des missions de soutien comme la récupération des pilotes abattus, les évacuations sanitaires, le transport logistique avant de se lancer dans de véritables missions de combat que ce soit la lutte ASM ou la lutte antisurface.

Aujourd'hui et malgré les progrès de la DCA, l'hélicoptère est indispensable à toute armée digne de ce nom. C'est aussi le cas dans le domaine civil où il est utilisé pour la surveillance, le sauvetage en mer et les évacuations médicales.

En l'espace de quelques décennies des progrès techniques constants _turbine, pales composites...._ ont fait de ce drôle d'engin un outil indispensable pour les armées, les unités de secours et la police.

Les Etats-Unis n'échappent naturellement pas à la règle, disposant de la plus importante flotte d'hélicoptères au monde qu'elle soit civile ou militaire.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyJeu 03 Aoû 2023, 17:25

Historique bien foutu thumright , mais, de fait, c'est la Guerre de Corée qui avait définitivement installé le rôle de l'hélicoptère, en tant qu'appareil de servitude. Cà avait, néanmoins, été très tristounet, en regard des capacités d'emport des premiers appareils mis en service.

Le premier appareil capable d'embarquer et acheminer une cargaison digne ce nom, avait été le Piasecki Vertol H-21 ou "Banane Volante", discrètement mis en service durant la Guerre de Corée, la "mocheté" par excellence!...

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT H21_0010

L'arrivée du Sikorsky H-19, renommé  S-55, avait été un chouïa plus tardive, à quelques semaines près...

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT H-19_s10

Seuls, les américains, à ma connaissance, ont conservé, depuis lors, le système des deux jeux de pales principales contrarotatives  pour une gamme spécifique d'hélicoptères de transport lourd;

Quant à l'hélicoptère de combat, l'US Army avait, de son côté, à la fin de la décennie 1960, largement financé un projet ambitieux, développé par la firme Lookheed, sous l'identification H-56 Cheyenne, très en avance pour son temps, mais qui avait été abandonné après une mise au point particulièrement onéreuse, pour en revenir à des ambitions plus modestes. L'appareil n'était même pas classé "hélicoptère", car, en translation, il disposait d'une hélice arrière propulsive, son rotor ne servant, alors, qu'à sa sustentation! Very Happy

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Ah-56_12
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyVen 04 Aoû 2023, 15:45

Merci Loïc pour ce complément. Effectivement mon historique est très sommaire mais je me connais pas cœur. Si j'avais été trop détaillé, je pense que l'intro aurait fait 30 pages sur l'histoire de l'hélicoptère !

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyVen 04 Aoû 2023, 16:16



L'hélicoptère et la marine américaine : les prédécesseurs du CH-46

Généralités

L'US Navy s'intéresse à l'hélicoptère au milieu du second conflit mondial en récupérant un hélicoptère de l'USAAF, un YR-4B rebaptisé HNS-1. L'évaluation est positive puisque 22 autres exemplaires vont être acquis. D'autres modèles vont suivre comme les 36 Sikorsky HO3S-1.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Vx-310

Le 1er juillet 1946 est créé le Squadron VX-3 qui est la première unité d'hélicoptères de la marine américaine. Dix mois plus tard, le 1er décembre 1947 est créé le Squadron HMX-1 qui est la première unité d'hélicoptères du Corps des Marines.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hu-110
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hu-210

Ces deux unités sont des unités expérimentales. Le 1er avril 1948 sont créées les deux premières unités opérationnelles d'hélicoptères, le Squadron HU-1 pour la côte ouest et le Squadron HU-2 pour la côte est. Ces deux unités utilisent des Sikorsky HO3S-1 et des Bell HTL-2.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Uss_bo68
Des Sikorsky S-58 en action depuis le USS Boxer (LPH-4)

A l'été 1948, les premiers détachements d'hélicoptères sont embarqués sur les porte-avions de classe Essex, les USS Boxer (CV-21) et USS Princeton (CV-37) qui ironie de l'histoire deviendront ultérieurement des porte-hélicoptères.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bell-410
Bell 47J de l'US Navy

Fin 1950 est activé sur la base aéronavale de Pensacola (Floride) le Squadron HTU-1 qui est destiné à former les futurs pilotes de l'USN avec comme monture des Bell 47.

A une époque où les technologies évoluent très vite, le parc d'hélicoptères de l'USN et de l'USMC évolue très vite avec des modèles qui se succèdent et qui se chevauchent.

Il est temps désormais de voir les différents appareils qui vont précéder le Sea Knight.

NdA Ce qui va suivre va être assez touffu mais il me semblait intéressant de présenter les hélicoptères apparus avant le H-46 pour voir dans quel contexte le Sea Knight apparaît.

Sikorsky R-4
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor168
Sikorsky R-4 en vol avec un passager de marque : Igor Sikorsky en personne

Le Sikorsky R-4 est le premier hélicoptère à avoir été produit en grande série avec 131 exemplaires produits entre 1942 et 1944. Effectuant son premier vol le 14 janvier 1942, il est mis en service le 5 janvier 1943 au sein de l'USAF qui va l'employer notamment sur le front Chine-Inde-Birmanie pour récupérer des pilotes abattus ou ravitailler des hommes qui nomadisaient.

Après guerre la marine américaine va récupérer un Y-4B pour une évaluation, évaluation positive puisque 22 HNS-1 vont être acquis par la marine, l'appareil étant également utilisé par l'USCG. L'appareil à été exporté en Grande-Bretagne où il était connu sous le nom d'Hoverfly. Comme souvent à l'époque, la carrière de l'appareil à été très courte à la fois parce que les technologies évoluaient rapidement et parce que l'appareil était visiblement difficile à piloter.

Caractéristiques Techniques (R-4B)

Masse à vide 912kg maximale au décollage 1152kg

Dimensions : longueur hors tout 14.66m (rotors tournants) longueur du fuselage 10m hauteur 3.78m

Motorisation : un moteur Warner R-550 de 185ch

Performances : vitesse maximale 121km/h vitesse de croisière 105km/h distance franchissable 210km plafond opérationnel 2400m

Equipage : deux pilotes et un blessé en civière latérale extérieure


Sikorsky H-5 (Sikorsky S-51)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor169
Sikorsky H-5 à bord d'un cuirassé de type Iowa en compagnie de H-19. Après guerre les hélicos ont pris le relais des hydravions

Issu du Sikorsky R-4, le Sikorsky H-5 (anciennement R-5) à effectué son premier vol le 18 août 1943, étant mis en service dès février 1945. Produit à plus de 300 exemplaires, il à été retiré du servuce en 1957 soit six ans après la fin de la production (1951).

Il à été utilisé par l'USAF (et son prédecesseur l'USAAF), l'USN, l'USCG mais aussi des pays étrangers comme la Grande-Bretagne (produit sous licence par Westland sous le nom de Westland-Sikorsky WS-51 Dragonfly)

A l'origine de cet appareil la volonté de disposer d'un R-4 aux performances accrues en terme de charge utile, d'endurance, de vitesse et de plafond opérationnel.

L'US Navy évalue trois R-5A sous la désignation de HO2S-1 pendant que Sikorsky dévellope une version encore améliorée qui va être acquise à onze exemplaires par l'USAF et à 92 exemplaires par l'US Navy sous le nom de HO3S-1.

Ces appareils livrés en 1946/47 vont être notamment engagés dans l'opération High Jump en Antarctique. 42 exemplaires supplémentaires sont commandés en 1948.

Au sein de la marine américaine, l'appareil à été utilisé à bord des porte-avions, des ravitailleurs d'hydravions, des brise-glaces, les croiseurs lourds de classe Des Moines et les cuirassés de cclasse Iowa.

Six appareils ont également été utilisés par le squadron HMX-1 de l'USMC.

Cet hélicoptère va être engagé durant la guerre de Corée pour la récupération des pilotes abattus et les évacuations sanitaires.

Très vite l'appareil à été remplacé par par Sikorsky S-55 également connu sous le nom de H-19 Chickasaw.

Outre différentes entités étatsuniennes, l'appareil à été utilisé par l'Argentine, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et la Grande-Bretagne.

Caractéristiques Techniques

Masse : à vide 1715kg maximale au décollage 2189kg

Dimensions : longueur 17.40m hauteur 3.96m

Motorisation : un moteur à piston Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 450ch entrainant un rotor principal de 14.63m de diamètre

Performances : vitesse maximale 171km/h distance franchissable 580km plafond opérationnel 44400m

Equipage et capacités : un ou deux pilotes, deux blessés dans des nacelles extérieures


Sikorsky R-6
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor170

Le Sikorsky R-6 est un petit hélicoptère biplace lui aussi issu du R-4. Effectuant son premier vol le 15 octobre 1943, il à été mis en service en 1945.

Produit à 225 exemplaires il à été utilisé par l'USAAF/USAF et l'USN, le Mexique et la Grande-Bretagne avec pour cette dernière 27 exemplaires tous livrés à la RAF pour des missions d'observation, de liaison et de réglage des tirs de l'artillerie avant que 15 exemplaires soient rétrocédés à la RN (FAA) pour des missions d'entrainement et de liaison.

Caractéristiques Techniques (R-6A)

Masse maximale au décolage 1179kg

Dimensions : longueur 14.61m diamètre du rotor principal 11.58m

Motorisation : un moteur Franklin O-405-9 de 240ch

Performances : vitesse maximale 160km/h plafond opérationnel 3000m

Equipage : un pilote et un passager


Bell 47
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bell-411

Avec son cockpit en bulle et sa longue poutre grillagée, le Bell 47 est aussi reconnaissable que l'Alouette II dont il peut être esthétiquement considéré comme son «cousin d'Amérique».

Effectuant son premier vol le 8 décembre 1945, il entre en service dès 1946, les premiers utilisateurs militaires étant l'US Army (où il est connu sous le nom de Bell H-13 Sioux) et la British Army en attendant bien d'autres.

Cet appareil produit de 1946 à 1974 à 5600 exemplaires aux Etats-Unis mais aussi au Japon à été utilisé également par l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, Cuba, l'Equateur, la France (ALAT et Gendarmerie), la RFA, la Grèce, le Honduras, l'Islande, l'Inde, l'Italie, la Jamaïque, le Japon, la Malaisie, Malte, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pakistan, le Pérou, les Phillipines, le Sénégal, le Sud-Vietnam, le Sud-Yemen, l'Espagne, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, la Turquie, l'Uruguay, le Vénézuela et la Zambie.

L'US Navy à été un gros utilisateur du Bell 47 pour l'entrainement mais aussi pour des missions de servitude.

On trouve d'abord six Bell HTL-1 (Bell 47A), douze Bell HTL-2 (Bell 47D) en 1949, 9 HTL-3 (Bell 47E) en 1950/51, 46 HTL-4 (Bell 47D-1), 36 HTL-5 en 1951/52, 48 HTL-6 (Bell 47G) en 1955/56, 28 HUL-1 d'usage général en 1955/56 et enfin 18 HTL-7 (Bell 47K). L'USMC à utilisé des HTL-4 alors que les Gardes-Côtes ont utilisé des HTL-1 et HUL-1.

Caractéristiques Techniques (Bell 47G-3B)

Masse : à vide 859kg maximale au décollage 1338kg

Dimensions : diamètre du rotor principal 11.33m longueur 9.63m hauteur 2.82m

Motorisation : un moteur à piston Lycoming TVO-435-F1A de 280ch

Performances : vitesse maximale 169km/h vitesse de croisière 135km/h distance franchissable 396km

Equipage : un ou deux pilotes ou un pilote et un passager ou deux civières


Sikorsky S-52
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor171

Le Sikorsky S-52 est un petit hélicoptère utilitaire américain qui effectua son premier vol le 12 février 1947. C'est le premier hélicoptère américain à avoir utilisé des pales en acier et non en bois.

Si l'US Army n'à pas donné suite à son évaluation (quatre YH-18A), l'USN, l'USMC et l'USCG ont utilisé cet appareil connu sous la désignation HO5S-1 pour la marine et les marines, HO5S-1G pour les garde-côtes. Il à été produit au total à 93 exemplaires.

Mis en service en avril 1951, il à naturellement participé à la guerre de Corée, la marine américaine l'utilisant pour des missions de servitude, les marines pour la reconnaissance, l'observation et les évacuations sanitaires.

Caractéristiques Techniques

Masse à vide 748kg en charge 1089kg maximale au décollage 1225kg

Dimensions : longueur du fuselage 8.36m hauteur 2.64m diamètre du rotor principal 10.06m

Motorisation : un moteur à piston Franklin 6VG-245-B-16F de 245ch

Performances : vitesse maximale 180km/h vitesse de croisière 154km/h distance franchissable 668km plafond opérationnel 4700m

Equipage : un pilote avec un, deux ou trois passagers selon les versions


Hiller OH-23 Raven
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hiller10

Le Hiller model 360 est un petit hélicoptère biplace utilisé pour l'entrainement, des missions de servitude et d'évacuation sanitaire. Il est mis en service en 1948.

Il participe à la guerre de Corée et aux premiers combats de la guerre du Vietnam, un appareil de ce type jouant un rôle clé dans la découverte du massacre de My Lai. Il est retiré du service en 1968 et remplacé par le Hughes OH-6A Cayuse.

Outre l'US Army, cet appareil à été utilisé par l'Argentine, la Bolivie, le Canada, le Chili, la Colombie, la République Dominicaine, la France, la RFA, le Guatemala, l'Indonésie, Israël, le Mexique, les Pays-Bas, le Paraguay, le Pérou, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Grande et l'Uruguay. L'US Navy à elle utilisé 16 Hiller HTE-1 et 35 HTE-2.

Caractéristiques Techniques

Masse à vide 824kg maximale au décollage 1225kg

Dimensions : longueur nc hauteur 2.985m diamètre du rotor principal 10.80m

Motorisation : un moteur à piston Lycoming VO-435-23B de 250ch

Performances : vitesse maximale 153km/h vitesse de croisière 132km/h distance franchissable 317km Plafond opérationnel 4000m


Piasecki HRP Rescuer
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Piasec14

C'est un hélicoptère de transport et de sauvetage connu sous le nom de Piasecki PV-3. Effectuant son premier vol en 1945, il est mis en service en 1947 au sein de l'US Navy (21 exemplaires), de l'USMC et de l'USCG. Au total 28 exemplaires ont été construits. En raison de problèmes techniques fréquents, la carrière du Rescuer à été très courte.

Caractéristiques Techniques

Masse : à vide 2404kg maximale au décollage 3277kg

Dimensions : longueur 16.46m hauteur 4.52m diamètre des rotors 12.50m

Motorisation : un moteur Pratt & Whitney R-1340-AN-1 de 600ch

Performances : vitesse maximale 169km/h distance franchissable 483km plafond opérationnel 2600m

Equipage : deux pilotes et huit passagers ou 907kg de charge ou six civières


Piasecki HUP Retriever
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Piasec15

Cet hélicoptère à double rotor à effectué son premier vol en mars 1948. Il répond à une demande de l'US Navy pour un hélicoptère de servitude et de sauvetage en mer destiné à opérer depuis les porte-avions, les cuirassés et les croiseurs.

Produit à 339 exemplaires, il à été utilisé par l'US Army jusqu'en 1958, par les marines canadiennes et américaines jusqu'en 1964 et par la marine française jusqu'en 1965.

l'USN à reçu 32 HUP-1 qui équipent le squadron HU-2 en janvier 1951. Ils sont suivis par 165 HUP-2 et 50 HUP-3 (qui sont des anciens appareils de l'US Army).

Caractéristiques Techniques

Masse à vide 1874kg maximale au décollage 2767kg

Dimensions : longueur 17.35m hauteur 4.01m diamètre des deux rotors 10.67m

Motorisation : un moteur à piston Continental R-975-46A de 550ch

Performances : vitesse maximale 169km/h vitesse de croisière 130km/h distance franchissable 550km Plafond opérationnel 3000m

Equipage : deux pilotes et quatre passagers


Sikorsky S-55 (H-19 Chickasaw)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor172

Le Sikorsky S-55 également connu sous le nom de Sikorsky H-19 Chickasaw est un hélicoptère multirôle toujours propulsé par un moteur piston ce qui à pour conséquence des performances limitées en altitude et par temps chaud mais faute d'alternative c'est la solution existante.

Effectuant son vol inaugural le 10 novembre 1949, il est mis en service au sein de l'USAF dès le 16 avril 1950. Produit à 1728 exemplaires aux Etats-Unis et sous licence (Westland Whirlwind pour la Grande-Bretagne mais aussi la SNCASE en France et Mitsubishi au Japon), il va servir au sein des forces armées américaines pendant près de vingt ans puisqu'il est retiré du service par l'US Navy le 26 février 1969.

Cet appareil va être utilisé par l'US Army, l'USAF, l'USN, l'USCG et l'USMC avec jusqu'en 1962 des dénominations différentes quand un système commun est enfin mis en place, tous les Chickasaw devenant des H-19 avec un préfixe pour préciser la mission et un suffixe pour préciser le modèle.

Il à également été exporté au Portugal, en Grèce, en Israël, au Chili, en Afrique du Sud, au Danemark et en Turquie.

L'appareil à permis à l'US Army de défricher le concept d'aéromobilité aux Etats-Unis et il à été engagé en Corée en remplacement du H-5 aux capacités nettement inférieures. Il fût également engagé dans la guerre d'Indochine.

Autre conflit auquel il participa : la guerre d'Algérie pour des missions aéromobiles même si le H-19 à été vite surclassé par le Piasecki H-21 et le Sikorsky H-34 (S-58). C'est dans ce contexte de guerre insurrectionnelle que la France à imaginé les opérations héliportées ainsi que l'engagement d'hélicoptères armés d'appui-protection.

En ce qui concerne l'US Navy la première commande à été passée le 28 avril 1950 pour dix HO4S-1 et soixante et un HO4S-3 (futurs UH-19F). De son côté l'USMC à passé commande de soixante HRS-1, 91 HRS-2 et 89 HRS-3.

L'appareil à aussi été utilisé par des compagnies civiles pour le transport de passagers.

Caractéristiques Techniques (UH-19C)

Masse : à vide 2175kg en charge 3402kg

Dimensions : longueur du fuselage 12.85m hauteur 4.06m

Motorisation : un Pratt & Whitney r-1340-57 9 cylindres de 600ch entrainant un rotor principal de 16m de diamètre et un rotor anticouple de 2.64m

Performances : vitesse maximale 163km/h vitesse de croisière 137km/h distance franchissable 720km plafond opérationnel 3200m

Equipages et Capacités : deux pilotes, dix soldats équipés ou huit civières


Bell HSL-1
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bell_h10

L'US Navy lança ainsi en 1950 un appel d'offres pour un hélicoptère de lutte ASM qui aboutit au vol le 3 mars 1953, du premier Bell XHSL-1, un appareil bi-rotor à moteurs à piston qui fût le seul d'ailleurs de la firme.

Sure de son choix, la marine américaine commanda 142 exemplaires tandis que la Royal Navy planifiait l'achat de 18 exemplaires.

Toutefois à l'usage, l'hélicoptère se révéla trop bruyant pour être efficace dans la lutte ASM et seulement 50 exemplaires furent livrés aux américains (aucun à la FAA).

Ces appareils furent utilisés pour des tests de dragage de mines aéroporté qui aboutirent plus tard au Sikorsky RH-53 Sea Dragon.

Caractéristiques techniques

Masse : à vide 5930kg maximale au décollage  12020kg

Longueur : 12.17m largeur du fuselage 3.5m hauteur : 4.42m diamètre du rotor : 15.70m

Motorisation : un moteur en étoile Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 2100ch entrainant deux rotors bipales

Performances : vitesse maximale 200 km/h vitesse de croisière 154 km/h distance franchissable : 563km Endurance 3h30 plafond opérationnel 4400m

Armement : deux torpilles Mk43

Equipage : trois hommes en mission d'attaque, quatre en mission de recherche.


Sikorsky S-56 Mojave
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor173

Le Sikorsky S-56 Mojave n'est pas resté dans les annales de l'histoire aéronautiques par ses performances et par ses faits d'armes. Tout juste peut-on lui accorder une esthétique douteuse et celui d'être le plus gros hélicoptère à moteur à piston américain.

Effectuant son premier vol le 18 décembre 1953, il est mis en service dès juillet 1956, un délai qui ajourd'hui ferait rêver les industriels comme les opérationnels.

Conçu comme hélicoptère lourd pour l'USMC (qui cherche à s'affranchir de sa dépendance aux plages), il à également été utilisé par l'US Army et par l'USN à deux exemplaires comme hélicoptères d'alerte aérienne avancée.

Quatre appareils déployés sur la Marble Mountain Air Facility près de Da Nang ont participé à la guerre du Vietnam et ce de septembre 1965 à mai 1967.

154 exemplaires ont été construits au total, appareils qui ont quitté le service actif à la fin des années soixante étant remplacés au sein de l'US Army par le CH-54 Tarhe et au sein de l'USMC par le CH-53 Sea Tallion. En revanche l'US Navy n'à pas donné suite à un hélicoptère d'alerte aérienne avancée.

Caractéristiques Techniques

Masse à vide 9449kg maximale au décollage 14061kg

Dimensions : longueur 19.58m (fuselage) hauteur 6.71m diamètre du rotor principal 21.95m

Motorisation : deux moteurs à piston Pratt & Whitney R-2800-54 Double Wasp de 2100ch

Performances : vitesse maximale 209km/h vitesse de croisière 190km/h distance franchissable 233km plafond opérationnel 2700m

Equipage et capacités : trois hommes plus 26 soldats et 24 civières


Sikorsky S-58
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor174
Le Sikorsky S-58 à été utilisé par l'USN et par l'USMC
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor175

Le Sikorsky S-58 également connu sous le nom de H-34 Choctaw est le dernier hélicoptère à moteur à piston des forces armées américaines. Il est issu du S-55. Effectuant son premier vol le 8 mars 1954 et mis en service la même année, il à connu un énorme succès puisqu'il à été produit de 1954 à 1970 à 2108 exemplaires sans compter les appareils produits sous licence en France par Sud-Aviation et ceux produits par Westland qui en tira une version à turbine, le Westland Wessex retiré du service en 2003 !

Jusqu'en 1962 les appareils sont désignés de manière différente. C'est ainsi qu'au sein de l'USN, la version ASM est connue sous le nom de HSS-1 SeaBat alors que la version de transport et de soutien logistique est connue sous le nom de HUS-1 Seahorse. En revanche les S-58 utilisés par l'US Army étaient connus sous le nom de H-34 Choctaw.

En 1962 suite à la mise en place du Tri-Designation System, les S-58 ont été connus sous la désignation de SH-34 (Seabat), UH-34 (Seahorse) et CH-34 (Choctaw).

L'appareil à été utilisé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France (301 exemplaires dont 166 produits sous licence), le Sud-Vietnam, Israël, l'Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, le Costa Rica, la RFA, Haïti, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la République Khmer, le Laos, les Pays-Bas, le Nicaragua, les Phillipines, Taiwan, Thaïlande et Uruguay.

L'appareil à participé sous les couleurs françaises à la guerre d'Algérie, à la guerre du Vietnam sous les couleurs américaines et à différentes opérations sous les couleurs israéliennes et britanniques comme la guerre des Malouines et l'intervention en Irlande du Nord.

Si le S-58 à été retiré du service par les américains au début des années soixante-dix en revanche les Westland Wessex ne l'ont été qu'en 2003 !

Caractéristiques Techniques (H-34 Choctaw)

Masse à vide 3468kg en charge 5383kg maximale au décollage 6033kg

Dimensions : longueur 14.38m (fuselage) 17m (rotors tournant) hauteur 4.356m

Motorisation : un moteur à piston Wright R-1820-84 Cyclone de 1525ch entrainant un rotor principal et un rotor anti-couple quadripales

Performances : vitesse maximale 196km/h vitesse de croisière 156km/h distance franchissable 310km plafond opérationnel 3700m

Armement : variable selon les versions, des torpilles pour la version ASM (fonctionne selon le système Hunter-Killer), des mitrailleuses, des canons et des roquettes pour la version transport d'assaut.

Equipage et capacités :deux pilotes, douze à dix-huit soldats ou huit civières


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyVen 04 Aoû 2023, 16:43

Excellent reportage avec du concret et de la recherche, merci Claus !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyVen 04 Aoû 2023, 17:27

Merci. La suite demain

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptySam 05 Aoû 2023, 17:17



Genèse du H-46

Un nouvel hélicoptère pour l'US Navy
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing60

Le processus de développement du futur Sea Knight commence en 1956 pour remplacer les hélicoptères alors en service dans les forces armées américaines. Il reprend la configuration de la «Banane Volante» avec deux rotors en tandem, le premier étant plus bas que le second.

La principale différence est le mode de propulsion : le moteur à piston est remplacé par la turbine, un mode de propulsion qui combine puissance et légèreté permettant des performances supérieures en terme de vitesse, de distance franchissable, d'altitude et de performances par temps chaud.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing61
Boeing-Vertol model 107

Le Vertol model 107 effectue son premier vol le 22 avril 1958. Très vite les militaires s'intéressent à cet hélicoptère qui visiblement visait d'abord les marchés civils.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing62
Boeing-Vertol YCH-1A.

Le premier service à s'intéresser à l'appareil est l'US Army qui en juin 1958 passe commande de dix appareils désignés YHC-1A. Très vite la commande est réduite à trois appareils, commande honorée (le premier vol à lieu en août 1959) et qui débouchera sur.....l'acquisition d'un nouvel appareil, le Vertol model 114 plus connu sous le nom de CH-47 Chinook mais ceci est une autre histoire.

En 1960  la firme Vertol est rachetée par Boeing et le model 107 va désormais être produit par la firme Boeing-Vertol, une filiale de Boeing.

En 1961 l'USMC lance un appel d'offres pour un nouvel appareil de transport de troupes et de transport de soutien. C'est le Boeing-Vertol model 107M qui est choisit. Il est d'abord désigné (X)HRB-1 avant de devenir H-46 suite à la mise en place d'un système de désignation commune. Le vol inaugural à lieu le 16 octobre 1962.

La mise au point est rapide et l'appareil est mis en service en 1964 au sein de l'US Navy et de l'USMC.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bell-b13
Bell MV-22B Osprey

C'est le début d'une longue carrière qui ne s'achevera qu'en 2015 quand l'USMC retire ses derniers CH-46 au profit du nettement plus performant (et nettement plus coûteux) MV-22 Osprey.

Oute les missions de transport, le Sea Knight va être utilisé pour la recherche et le sauvetage, la recherche et le sauvetage au combat, l'évacuation sanitaire et les missions TRAP (Tactical Recovery of Aircraft and Personnel).

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Sikor176
Sikorsky MH-60S Knighthawk

Quant à l'USN eh bien dès le début des années 2000 elle avait remplacé ses UH-46 par des MH-60S Knighthawk dans un processus plus général de rationalisation de la flotte puisque le Sea King allait lui aussi être remplacé par des dérivés du Seahawk.

En 1962, l'USAF commande douze XCH-46B rebaptisé XH-49A. La commande est annulée pour des raisons de délais de livraison, l'armée de l'air américaine préférant commander le Sikorsky S-61R.

A partir de 1966 la production du CH-46 passe du CH-46A au CH-46D plus moderne avec des rotors modifiés, des turbines plus puissantes, le tout permettant une augmentation des capacités d'emport que ce soit en terme de troupes et de charge utile. Les CH-46E et F vont ensuite suivre.

Boeing Vertol
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing63

A l'origine de cette compagnie figure la Piasecki Helicopter Corporation créée en 1940 par Frank Piasecki. Ce dernier est viré de la compagnie qu'il à fondé pour recréer une compagnie baptisée Piasecki Aircraft. La PHC est rebaptisé Vertol Corporation début 1956. En 1960 la compagnie est acquise par Boeing devenant Boeing Vertol.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Frank_11
1983 : Ronald Reagan remet la National Medal of Technology à Frank Piasecki

La compagnie est créée en 1940 sous la désignation initiale de P-V Engineering Forum, P et V étant les initiales des noms des deux fondateurs, Frank Piasecki et Harold Venzie. Ce dernier quitte la firme en 1943 mais le changemetn de nom n'à  lieu qu'en 1946 (Piasecki Helicopter Corporation).

Piasecki choisit une configuration à bi-rotors que ce soit pour la «Banane volante» (Piasecki HRP-1) ou encore le H-21 Workhorse utilisé par l'USAF notamment. Ce sont ensuite les HJP-1 et HUP-1

Suite à des problèmes en terme de ménagement, Frank Piasecki est forcé à quitter l'entreprise en mai 1956, l'entreprise étant rebaptisé Vertol (Vertical take-off and landing).

Bien qu'obtenant des contrats, la situation financière de la compagnie était compliquée ce qui explique son acquisition par Boeing le 30 mars 1960 devenant Boeing-Vertol. En 1987, la compagnie devient la Boeing Helicopter Division

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyDim 06 Aoû 2023, 14:04



CARRIERE OPERATIONNELLE

US Navy

Généralités
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing64
Boeing CH-46 Sea Knight du squadron HC-16 en vol en octobre 1984

Si le H-46 à été choisit par la marine américaine ce n'est pas pour des missions de combat mais pour des missions de transport et de servitude notamment le ravitaillement vertical (VERTical REPlesishment) quand des appareils décollent des ravitailleurs pour transborder des palettes sous élingue, des palettes de vivres, de pièces détachées et parfois de munitions.

Cela permet notamment d'accélérer le tempo du ravitaillement ou permettre au ravitailleur du MSC d'aller effectuer un ravitaillement rapide vers un navire isolé sans avoir besoin de se rapprocher du dit navire.

Le 21 février 1991, un UH-46 embarqué sur le pétrolier-ravitailleur USS Seattle (AOE-3) tombe à la mer alors que le navire de soutien se trouvait dans le nord de la Mer Rouge. Un membre d'équipage est porté disparu présumé mort.

Au début des années quatre-vingt dix on expérimente l'embarquement d'hélicoptères des marines à   bord des porte-avions. C'est le programme SPMAGTF pour attention on prend sa respiration Special Purpose Marine Air Ground Task Force. Cette expérimentation restera sans lendemain en raison notamment d'incompatibilité techniques entre l'utilisation des hélicoptères et celle des avions.

L'US Navy a retiré du service actif ses UH-46 le 24 septembre 2004, l'appareil étant remplacé par le Sikorsky MH-60S Knighthawk, une évolution du SH-60, l'appareil étant toujours utilisé pour des missions de ravitaillement vertical (VERTREP) entre les navires du Military Sealift Command (MSC) et les navires de combat de l'US Navy.

Ce choix s'explique par la volonté de simplifier la logistique et la formation des équipages en limitant le nombre de modèles d'appareils en service. C'est naturellement flagrant pour les groupes aériens embarqués si on compare avec la situation dans les années soixante et soixante-dix.

Unités équipées

HC-1
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-110

L'appareil à été utilisé par le squadron HC-1, une unité créée le 1er avril 1948 sous la désignation du HU-1 avant d'adopter la désignation finale le 1er juillet 1965. L'unité à utilisé plusieurs modèles d'appareils : Sikorsky HO3S, Sikorsky HO4S, Piasecki HUP Retriever, UH-34D et E Seahorse, UH-2A/B/C Seasprite, UH-46 Sea Knight, Sikorsky SH-3G et UH-3H pour terminer, l'unité étant dissoute le 29 avril  1994.

HC-3
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-310

Le squadron HC-3 «Merlins» est créé le 1er septembre 1967 sur la base aéronavale d'Imperial Beach près de San Diego. C'est un squadron de servitude volant sur CH-46 qui est redéployé en juillet 1973 sur la base aéronavale de North Island située à proximité immédiate de la base navale de San Diego.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing65
Boeing Vertol CH-46 Sea Knight du squadron HC-3 en mars 2002

En 1982 le squadron devient la seule unité d'entrainement et de formation sur Sea Knight. Le dernier équipage est macaroné en septembre 2002 et le 1er avril 2005 l'unité est rebaptisée HSC-3 (Helicopter Sea Combat Squadron Three) suite au remplacement des CH-46 par des MH-60 plus polyvalents.

HC-4
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-410

Le squadron HC-4 est créé sous la désignation de HU-4 le 1er juillet 1960. Il est rebaptisé HC-4 le 4 juillet 1965. C'est à partir de cette date que l'unité va utiliser des UH-46A et ce jusqu'en mars 1972 quand l'unité est dissoute.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing66
Descente en corde lisse depuis un UH-46A du squadron HC-11

HC-5
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-510

Le squadron HC-5 «Providers» est créé le 3 février 1984 sur la base aéronavale d'Agana sur l'île de Guam. Volant sur CH-46D, l'unité rallie la base aérienne d'Andersen toujours à Guam suite à la fermeture de NAS Agana. Le 21 avril 2005, l'unité devient le HSC-25 «Island Knights» et est transformée sur MH-60S.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing67
Un Sea Knight du squadron HC-5 au dessus d'un sous-marin en novembre 2001

HC-6
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-610

Le squadron HC-6 est créé le 1er septembre 1967 suite à la transformation en squadron d'un détachement du squadron HU-4 stationné à Norfolk. Jusqu'en 1987, différents appareils vont être utilisés : H-25 HUP, H-43C, H-34, H-2B Seasprite, H-3 Sea King et H-53 Sea Dragon.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing68
Un Sea Knight du squadron HC-6 en 1991

En 1987, l'unité n'utilise plus que des H-46 et ce jusqu'en 2002 quand ils sont remplacés par des MH-60S Knighthawk. Le 1er avril 2005, le squadron est rebaptisé HSC-26.

HC-7
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-710

Le squadron HC-7 est une unité à l'existence brève du 1er septembre 1967 au 30 juin 1975. L'unité est issue du HC-1. C'est une unité multirole pouvant mener des missions de soutien logistique, de recherche et de sauvetage, de guerre des mines, d'océanographie et de recherche et de sauvetage au combat.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing69
En vol près du mont Fuji : un Seasprite, un Sea King et un Sea Knight

De nombreux détachements sont organisés par une unités qui va mettre en œuvre un total de 92 appareils : 19 UH-2A/B, 5 UH-2C, 7 HH-2C, 33 SH-3A et G, 12 HH-3A, 3 RH-3A, 12 UH-46D et un unique UH-34 Sea Horse.

Je vais bien entendu citer uniquement les détachements concernant les UH-46D :

-Le Détachment 102 était composé de deux UH-46 embarqués sur le ravitailleur de combat USS Mars (AFS-1) du 1er septembre 1967 au 27 avril 1970. Les appareils vont ensuite rejoindre le squadron HC-3. Rien qu'en 1968 au large du Vietnam, ce détachement à ravitailler 79 navires avec 855 tonnes transférées. Des missions de ravitaillement à terre sont également menées.

-Le Détachment 112 était composé de deux UH-46 embarqués sur le USS Niagara Falls (AFS-3) et ce du 1er janvier 1969 au 6 septembre 1970. Les appareils sont ensuite transférés au squadron HC-3.

Au total six appareils ont été perdus : trois UH-2A/B (un au combat et deux de manière accidentelle), deux H-46 (panne moteur à chaque fois) et un SH-3A (cause accidentelle).

HC-8
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-810

Le squadron HC-8 à été actif du 3 décembre 1984 au 13 mai 2005 avec comme équipement des HH-46D et des CH-46D, les premiers étant utilisés pour la recherche et le sauvetage, les seconds pour le ravitaillement vertical. Au moment de son rééquipement avec des MH-60S le 1er avril 2005, l'unité est rebaptisée HSC-28.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing70
Les HH-46D étaient utilisés pour la recherche et le sauvetage
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing71

HC-11
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-1110

-Le squadron HC-11 est créé le 1er octobre 1977 avec des UH-46, des HH-46 et des CH-46 que l'unité va utiliser jusqu'au 1er avril 2005 quand l'unité devenue le HSC-21 est transformée sur MH-60S.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing72
Boeing-Vertol UH-46A Sea Knight du squadron HC-11

HCT-16
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hc-1610

Le squadron HCT-16 est créé le 1er novembre 1974 comme Fleet Replacement Squadron (FRS) au profit des CH-46. K'unité dispose d'abord de UH-2C puis à partir de 1977 de HH-46A qui vont être utilisés de 1977 à 1982, l'unité rebaptisée HC-16 en mai 1977 est dissoute en avril 1994.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing73
Boeing-Vertol HH-46A Sea Knight



A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyLun 07 Aoû 2023, 10:37

Citation :
[…] BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Cierva11 Cervia C.30
Stoppés par le premier conflit mondial, la mise au point de l'hélicoptère reprend dans les années vingt avec un concurrent l'autogyre mais qui n'allait pas connaître un grand développement malgré les efforts d'un Juan Cervia. […] A SUIVRE
Pas "Cervia", mais : Cierva (Juan de la…)
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyLun 07 Aoû 2023, 15:18



USMC

Généralités
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT 1st_ma11
Insigne de la 1st MAW

Avant de parler de la carrière du Sea Knight au sein de l'USMC il me semble important de parler rapidement des structures de l'aviation de l'USMC. A chaque niveau de force terrestre correspond un niveau de force aérienne.

C'est ainsi que le Marines Aviation Wing (MAW) correspond à la Marines Amphibious Force (MAF), le Composite Aircraft Group à la Marines Amphibious Brigade (MAB) et le Composite Aircraft Squadrorn à la Marines Amphibious Unit (MAU).

NdA le terme Amphibious à remplacé le terme Expeditionnary durant la guerre du Vietnam, le général Westmorland craignant que cela n'indispose les sud-vietnamiens en leur rappelant le Corps Expéditionnaire Français.

La MAW disposait d'environ 200 appareils répartis en trois groupes, deux disposant d'avions (Phantom II et Crusader puis Hornet) et un dernier disposant de voilures tournantes. On y trouvait trois squadrons moyens (UH-34 puis CH-46), un squadron lourd (CH-37 puis CH-53) et un squadrorn d'hélicoptères d'observation et de reconnaissance.

En 1978 soit trois ans après la fin de la Guerre du Vietnam, on trouvait la 1st MAW à Okinawa et Oahu, la 2nd MAW à Cherry Point (Caroline du Nord), la 3rd MAW à El Toro (Californie) et la 4th MAW était une unité de réserve stationnée sur la côte est.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bell_u26
Bell UH-1N Twin Huey

Un Composite Aircraft Group disposait lui de douze CH-46E, de huit CH-53E, de huit AH-1W, de trois UH-1N et de six AV-8B Harrier II.

En 1987 Un Composite Squadron disposait de quatre CH-53, de douze CH-46, de quatre AH-1 et de quatre UH-1N.

Aujourd'hui l'aviation des Marines dispose toujours de CH-53 (des Echo en attendant des Kilo), de MV-22 Osprey en remplacement des CH-46, d'AH-1Z (ultime (?) évolution du AH-1) et d'UH-1Y (évolution du UH-1N) sans oublier bien entendu les F-35 qui vont remplacer les Harrier et à terme les F-18 Hornet, les Leathernecks n'ayant pas choisit le Super Hornet.

Unités équipées

HMM-161 «Greyhawks»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-1615

Unité créée le 15 janvier 1951 à MCAS El Toro sous la désignation de HMR-161 elle rallie d'abord la MCAF Santa Ana puis la Corée en août 1951 sous l'autorité du 1st MAW. Durant son engagement coréen, l'unité va effectuer 16538 heures de vol, 18607 sorties, 60000 mouvements de troupes et plus de 2 millions de kilos de fret.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing74

Il quitte la Corée en mars 1955 pour rallier MCAS Kaneohe Bay (Hawaï) sous l'autorité de la MAG-13.

Le 31 décembre 1956, l'unité est rebaptisée HMR(L) 161 (Marine Helicopter Transport Squadron (Light) 161) toujours sous l'autorité du MAG-13 et du 1st MAW.

En mai 1960 l'unité reçoit des Sikorsky H-34 Seahorse. Le 1er février 1962, l'unité est rebaptisée HMM-161 sous l'autorité du MAG-13 (1st Marine Brigade). Le 3 octobre 1962 un UH-34 récupère la capsule ramenant de l'espace Wally Schira.

L'unité participe dès 1965 à la Guerre du Vietnam d'abord avec des UH-34 Seahorse puis à partir de 1966 avec des CH-46 ce qui oblige l'unité à quitter le Vietnam de janvier à avril 1966.

En novembre 1966 elle retourne à Okinawa dépendant du MAG-15 (9th Marine Amphibious Brigade)  mais dès décembre il rallie la MCAS New River (Caroline du Nord) dépendant du MAG-26, 2nd MAW.

L'unité retoune au Vietnam en mai 1968 dépendant désormais du MAG-39 (1st MAW). Elle termine en septembre 1970 (MAG-16 1st MAW) ralliant les Etats-Unis dépendant désormais du MAG-16 (3rd MAW).

En août 1989 l'unité participe aux opérations de nettoyages consécutives à la marée noire du Exxon Valdez. Le squadron HMM-161 participe à la guerre du Golfe en 1990 (MAG-70 7th MEB).

En 1995 le squadron HMM-161 participe à United Shield en Somalie et en 1997 est déployé dans le Golfe Persique.

En février 1999 suite à la fermeture de MCAS El Toro l'unité rallie MCAS Miramar. La même année l'unité est engagé au Timor Oriental. Deux ans plus tard, l'unité participe à l'opération ENDURING FREEDOM avant de participer à plusieurs interventions en Irak (mars à juin 2003, mars à septembre 2004, août 2005 à mars 2006, mars à septembre 2007). En décembre 2009 l'unité entame sa transformation sur MV-22 Osprey, transformation achevée en 2011.

HMM-162 «Golden Eagles»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-1611

L'unité est créée le 30 juin 1951 sous la désignation de HMR-162 sur la Marine Corps Air Facility (MCAF) de Santa Ana avec pour équipement le Sikorsky HRS-1. Cette unité joue un rôle clé dans la diffusion d'une doctrine d'assaut héliporté au sein du Corps.

Le 31 décembre 1956, l'unité est rebaptisée HMR(L)-162. A la fin de 1957, l'unité participe à des opérations de secours à Ceylan, la colonie britannique ayant été frappée par de terrifiantes inondations.

Le 5 février 1959 l'unité est redéployée à MCAS New River (Caroline du Nord), l'unité dépendant désormais du MAG-26. Le 2 avril 1960 l'unité est placée sous l'autorité du 1st MAW.

En juin 1962 l'unité est brièvement déployée (quatre jours !) en Thaïlande en soutien de la 3rd MEU.

Le 11 janvier 1963, l'unité relève le squadron HMM-163 à Da Nang pour aider l'ARVN à contrer les infiltrations toujours plus nombreuses du Viet-Cong. En juin 1963 l'unité est relevée par le squadron HMM-261.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing75

En juin 1964 l'unité est de retour à Da Nang, unité relevée en octobre 1964 par le squadron HMM-365. En mars 1965 elle retourne au Vietnam pour soutenir la 9th MEB. En mai 1965 l'unité est placée sous l'autorité de la 1st MAW, étant relevée par le squadron HMM-365. Le HMM-162 rallie Okinawa et les Etats-Unis.

Par la suite l'unité va participer à l'intervention américaine au Liban en 1983, à la première guerre du Golfe mais uniquement comme réserve stratégique au cas ou..... .

L'unité participe à l'opération SHARP EDGE au Liberia (évacuation en août 1990 de 226 américains et 2400 étrangers), l'opération humanitaire PROVIDE COMFORT au Kurdistan, l'opération RESTORE HOPE en Somalie, DENY FLIGHT en Bosnie en soutien de la 22nd MEU.  

Le squadron HMM-162 participe à la deuxième guerre du Golfe en 2003 sous la direction du MAG-29 en soutien de la 1st MEF.

L'unité est mise en sommeil le 9 décembre 2005 mais pour être aussitôt recréée sous la désignation de VMM-262 avec pour nouvel équipement le MV-2B Osprey en remplacement des CH-46 qui avaient fait plus que leur temps.

HMM-163 «Ridge Runners»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-1612

L'unité est créée sous la désignation HMR(L)-163 en décembre 1951. Dix ans plus tard en juillet 1962, l'unité devenue entre-temps le HMM-163 se déploie au Vietnam en relève du HMM-362 avant d'être à son tour relevé par le squadron HMM-162 en janvier 1963.

Deux ans plus tard en février 1965, l'unité retourne au Vietnam en remplaçant sur place le squadron HMM-365 pour appuyer la 9th MEB. En juin le squadron HMM-261 relève l'unité même si cela signifie par le départ du Vietnam.

En octobre 1965 l'unité est redéployée à MCAS Futenma (Okinawa) mais pour peu de temps car en janvier l'unité retourne au Vietnam pour un déploiement jusqu'au mois de juin. De septembre 1967 à mai 1968, l'unité est à nouveau au Vietnam. Relevée par le HMM-161, l'unité rentre aux Etats-Unis en août de la même année.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing76
Boeing CH-46E Sea Knight camouflé en vol et ci-dessous un autre appareil en 2005
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing77

L'unité participe à l'opération FIERY VIGIL en 1991 aux Phillipines (évacuation des bases suite à l'éruption du Pinatubo), CONTINUE HOPE en Somalie, DISTANT RUNNER (évacuation de ressortissants américains et étrangers d'un Rwanda en plein génocide) et QUICK DRAW (juin-septembre Somalie) en 1994, DESERT STRIKE en Irak en 1996, RESOLUTE RESPONSE en 1998 (opération déclenchée suite aux attentats ayant frappé les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya) en attendant ENDURING FREEDOM en 2001 en soutien du 15th MEU (SOC) mais aussi la deuxième guerre du Golfe en 2003/4. Il faudra attendre 2015 pour que les MV-22B Osprey remplacent les CH-46.

HMM-164 «Knightriders»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-1613

Cet escadron d'hélicoptères est activé le 1er juillet 1964. Il dépend alors du Marines Aviation Group Thirty-Six (MAG-36) sur la base californienne de Santa Ana, l'unité volant alors sur Sikorsky UH-34 (S-58).

En août 1965, l'unité dépend du Marine Wing Support Group 37 et est stationné sur la base aérienne des marines (MCAS) d'El Toro. C'est la première unité stationnée sur la côte ouest à recevoir des CH-46A.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing78
Boeing-Vertol CH-46D Sea Knight et ci-dessous un autre CH-46 en 1988
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing79

L'unité est naturellement engagée au Vietnam, dépendant successivement de la 31st MAU (mai 1971 à avril 1972), de la 33rd MAU (avril 1972-janvier 1974) et à nouveau de la 31st MAU jusqu'à l'opération FREQUENT WIND l'évacuation de Saigon le 30 avril 1975. C'est d'ailleurs un CH-46 de l'unité qui évacue les derniers soldats américains de l'Ambassade des Etats-Unis.

En septembre 1978, l'unité dépend à nouveau du MAG-36, l'unité étant transformée sur CH-46E (novembre 1980-mars 1981).

L'unité opère en 1989 à la fois en Alaska (catastrophe de l'Exxon Valdez) et dans le Honduras, en 1990 aux Phillipines et dans le Golfe Persique (13th MEU) en attendant d'opérer avec la 15th MEU en Somalie dans le cadre de l'opération RESTORE HOPE (octobre 1992-avril 1993).

En 1995, il est à nouveau au Moyen-Orient dans le cadre de l'opération VIGILANT SENTINEL (11th MEU) (1er décembre 1995 au 15 mars 1997, réponse à l'avancée de troupes irakiennes à la frontière avec le Koweit).

En février 1996, l'unité opère en Oregon suite à des inondations importantes. D'août 1997 à février 1998, l'unité retourne au Moyen-Orient en soutien de la 13th MEU.

En 1999 MCAS El Toro est fermée et l'unité rallie MCAS Camp Pendleton, dépendant désormais du MAG-39 (3rd MAW).

En février 1999, l'unité est rebaptisée HMMT-164 et devient le Fleet Replacement Squadron (FRS) des CH-46E.

En avril 2015, le CH-46E est retiré du service et l'unité rebaptisée VMM-164 est transformée par le MV-22B Osprey.

HMM-165
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-1611

L'unité est créée à MCAS Santa Anna le 1er juillet 1965, l'unité dépendant du MAG-36 qui lui même dépendait du 3rd MAW. En août 1965 l'unité est transférée sous l'autorité du Marine Wing Service Group 37.

En octobre 1966 l'unité arrive au Vietnam, étant déployée à Ky Ha sous l'autorité du MAG-36. En 1968 il participe aux combats liés à l'offensive du Têt et à la bataille de Hué. En décembre 1968 le squadron est placé sous l'autorité du MAG-16. Il alterne entre déploiements à terre et embarquements sur les navires amphibies.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing81
Boeing CH-46 Sea Knight

En août 1969, il rallie Okinawa, dépendant du MAG-15, assurant l'appui de la 9th MAB et ce depuis le MCAS Futenma.

En novembre 1969, l'unité est à nouveau placée sous le commandement du MAG-36. En 1971, il est redéployé au Vietnam comme unité embarquée destinée à appuyer la 31st MAU.

En 1972 l'unité participe à l'opération END SWEEP pour déminer le port de Haïphong. En 1975, c'est l'opération FREQUENT WIND, l'évacuation de Saigon. C'est d'ailleurs un hélicoptère de l'unité qui évacue Graham Martin, le dernier ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Vietnam.

En novembre 1977 l'unité est redéployée à MCAS Kaneohe Bay (Hawai) dépendant du MAG-24 soit l'élément aérien de la 1st Marine Brigade. En 1981 l'unité est déployée en Mer d'Arabie.

En avril 1983 l'unité devient l'Air Combat Element (ACE) de la 31st MAU. Devenant la HMM (C) Rein-165 elle comprend douze CH-46, deux UH-1, quatre AH-1, quatre CH-53 et six AV-8. L'unité va opérer au Liban. En décembre 1989 l'unité est déployée aux Phillipines alors que l'armée menace le pouvoir civil dans l'archipel.

L'unité participe à la première guerre du Golfe (1990/91) avant de retourner aux Phillipines (juillet et août 1992). En septembre et octobre 1992, l'unité est déployée au Cambodge pour rechercher les corps des MIA (Missing in Action), les disparus au combat. Il mène à nouveau ce type de mission en mars et avril 1993.

En 1996 l'unité rallie à El Toro passant de la 1st MAW au MAG-16 3rd MAW. En 1998 l'unité rallie la base de Miramar. En décembre 1998 l'unité devient l'ACE de la 11st MEU et en juillet 2001 l'ACE de la 13th MEU.

En 2003 au cours de la deuxième guerre du Golfe des CH-46 de l'unité participe au très médiatisé sauvetage du soldat Jessica Lynch.

En septembre 2006 l'unité retourne en Irak en soutien de la 15th MEU, rentrant en Californie en mai 2007.

En juin 2010 des hélicoptères de l'unité participe à une intervention humanitaire au Pakistan.

En mars 2011 l'unité est rebaptisée VMM-165 suite à sa transformation sur MV-22 Osprey.

HMM-166
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-1614

L'unité à été créée le 13 septembre 1985 sur CH-46 à MCAS Tustin, dépendant du MAG-16. En 1995 l'unité est redeployée à El Toro puis en 1999 à Miramar.  

Les CH-46 de l'unité ont participé à la première guerre du Golfe (opérations DESERT SHIELD et DESERT STORM), aux opérations qui ont vainement tenté de ramener l'ordre et la paix en Somalie (SUPPORT HOPE et RESTORE HOPE [1994]), à l'opération de police du ciel au dessus de l'Irak (opération SOUTHERN WATCH [1998]) puis à la deuxième guerre du Golfe en 2004.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing82

Devenant l'ACE de la 11th MEU, l'unité regroupe d'autres hélicoptères que ses CH-46 (UH-1N, AH-1, CH-53 sans oublier les Harrier) et participe à la bataille de Najaf.

De novembre 2007 à mai 2008 l'unité est déployée en Asie du Sud-Est. Du 4 au 6 décembre, les hélicoptères de transport de l'unité réalisent 29 missions humanitaires au dessus de Bangladesh frappé par le cyclone tropical Sidr.

De septembre 2009 à avril 2010 l'unité toujours comme ACE de la 11th MEU participe à des exercices au Timor oriental, aux EUA, au Koweit et à Djibouti.

A son retour l'unité est rebaptisée VMM-166 pour être transformée sur MV-22 Osprey

HMM-261 «Raging Bulls»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2610

L'unité est créée sous la désignation de HMR-261 le 5 avril 1951 sur la base aérienne des Marines (MCAS) de Cherry Point. Dès 1954 l'unité rallie MCAS New River. En décembre 1956 l'unité est rebaptisée HMR(L)-261. En février 1957, les HRS-1 sont remplacés par des Sikorsky H-34 Choctaw.

En 1961 l'unité qui volait alors sur UH-34D est rebaptisée HMM-261. En juillet et août 1961, l'unité est déployée en Mer de Chine Méridionale.

En avril 1962, les «taureaux enragés» sont affectés au MAG-16 sur la base aérienne des marines de Futenma. En mai et juin ils sont déployés en Thaïlande pour faire face à la subversion au Laos.

C'est ensuite une participation au blocus de Combat durant la crise des missiles (novembre 1962) puis une mission «civile» le soutien au mouvement des droits civiques en 1963.

En juin 1963, il est engagé dans l'opération SHUFLY, le soutien à l'ARVN (l'armée sud-vietnamienne), engagement qui s'achève en octobre quand il est relevé par le HMM-361. En 1964 il participe à un déploiement sous l'autorité de la 7ème Flotte.

En juin 1965 l'unité relève le HMM-163 à Da Nang, opérant à terre et sur des navires amphibies. Le squadron quitte le Sud-Vietnam en mai 1966. C'est à cette occasion que l'unité va être transformée sur CH-46.

Dans les années soixante-dix  l'unité enchaine les exercices dans les Caraïbes, en Méditerranée et dans l'Atlantique.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing83
Boeing-Vertol CH-46E lors de l'opération URGENT FURY

En 1982 c'est le Liban et en 1983 c'est la Grenade avec l'opération URGENT FURY. En 1990 c'est l'opération SHARP EDGE au Liberia alors qu'en 1997 ce sont pas moins de trois opérations d'évacuation : GUARDIAN RETRIEVAL au Congo Brazzaville, NOBLE OBELISK en Sierra-Leone et SILVER WAKE en Albanie.

En 1998 les CH-46 de l'unité interviennent sur l'île de Porto Rico suite au passage d'un ouragan.

En 2002 l'unité participe à ENDURING FREEDOM en Afghanistan et l'année suivante à OIF en Irak, pays où l'unité retourne à nouveau entre novembre 2005 et mars 2006.

En 2007 le squadron devient l'ACE de la 22nd MEU et intervient au Bangladesh suite au passage de l'ouragan Sidr.

Le 10 avril 2008 le squadron entame sa transition sur MV-22 Osprey devenant peu après la VMM-261.

HMM-262 «Flying Tigers»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2610

L'unité est activée en septembre 1951 sur la base de Cherry Point sous le nom de HMR-262. Cette unité est activée dans le contexte de la guerre de Corée mais va rester aux Etats-Unis pour permettre à d'autres unités de rallier le «pays du matin frais».

En février 1952, elle intègre le MAG-26 puis en juillet 1954 rallie MCAS New River en Caroline du Nord et ce jusqu'en 1966.

Le 1er février 1961 l'unité est rebaptisée HMM-262. Entre avril et juin 1965 l'unité participe à l'opération POWERPACK en République Dominicaine.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing84
Un Boeing CH-46 Sea Knight au Vietnam

A partir du 4 décembre 1966 l'unité déploie ses vingt-quatre CH-46A au Vietnam sous l'autorité du MAG-36 (qui elle même dépendait du 1st MAW) avec pour base Ky Ha dans la région de Chu Lai.

En 1968 l'unité qui dépend alors du MAG-39 participe à la Bataille de Khé Sanh. Il repasse sous l'autorité du MAG-36 en septembre 1969 mais dès octobre, il passe sous l'autorité du MAG-16. En 1971 il termine sa carrière au Vietnam à Marble Mountain près de Da Nang avant de rallier MCAS Kaneohe Bay sur l'île d'Hawaï. L'unité dépend alors du MAG-24 qui assure l'appui de la 1st MAB.

En décembre 1976 il devient un squadron composite embarqué sur un porte-hélicoptères. C'est la première unité de ce type stationnée sur l'archipel hawaïen.

En 1990/91 l'unité participe à la Guerre du Golfe et en septembre 1992, l'unité est redéployée à MCAS Futenma (Okinawa) dépendant du MAG-36 (1st MAW).

Le squadron participe à l'intervention internationale au Timor Oriental (opération STABILISE septembre 1999-février 2000) en soutien de la 31st MEU. En 2004 les CH-46 de l'unité participe à des opérations d'assistance aux Phillipines et dans l'Océan Indien suite au terrible tsunami du 26 décembre 2004.

En 2006 l'unité est à nouveau déployée aux Phillipines en soutien de la 31st MEU. En 2007 le HMM-262 participe à OIF (Operation Iraqi Freedom).

Le 30 septembre 2013, l'unité retire du service le CH-46 qui est remplacé par le MV-22B Osprey, l'unité étant rebaptisée VMM-262.

HMM-263
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2611

L'unité est activée sous la désignation HMR-263 le 16 juin 1952 avec pour équipement des Sikorsky HRS. Elle est alors basée à MCAS Cherry Point (Caroline du Nord).

Le 7 juillet 1954, l'unité est redéployée à New River (Caroline du Nord). Durant les onze années suivantes, l'unité réalise quinze exercices majeurs et déploiements ainsi qu'une intervention liée au passage d'une tempête à Tampico (Mexique) en octobre 1955.

En décembre 1956, l'unité est rebaptisée HMR(L)-263 réalise six déploiements dans les Caraïbes ainsi qu'un certain nombre d'exercices locaux. En février 1962 l'unité est rééquipée, le HUS-1 (futur UH-34) remplaçant les HRS. En octobre de la même année, l'unité participe au blocus de Cuba dans le cadre de la crise des missiles.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing85

En juin 1964 l'unité participe à l'exercice amphibie STEEL PIKE au large des côtes espagnols, le plus grand exercice amphibie réalisé depuis le second conflit mondial. En avril 1965 c'est l'opération POWERPACK en République Dominicaine.

Le 23 août 1965 l'unité devenue la HMM-263 est transféré à Okinawa sous l'autorité du 1st MAW, une première étape avant son engagement au Vietnam. C'est le début d'un déploiement de deux ans, participant à 24 opérations majeures (c'est-à-dire possédant un nom de code).

En novembre 1967, l'unité rallie MCAS Santa Ana pour être rééquipée avec des CH-46D avant de retourner au Sud-Vietnam en janvier 1969. Le 18 novembre 1970, un CH-46D s'écrase dans le district Que Son après avoir récupéré un groupe de marines ne laissant aucun survivant. Parmi les victimes, le lieutenant-colonel William G. Leftwich Jr, commandant du 1st Reconnaissance Battalion.

L'unité quitte le Vietnam en avril 1971, étant transférée à MCAS Quantico (Virginie), volant désormais sur CH-46F. L'unité va être basée en Virginie pendant quatre ans, participant à plusieurs exercices, deux déploiements en Méditerranée et un déploiement dans les Caraïbes.

En août 1975 l'unité est de retour à New River dix ans après son départ pour Okinawa. L'unité est est transformée sur CH-46E à l'été 1980, effectuant durant les dix-sept aannées suivantes quatre exercices majors OTAN, six déploiements en Méditerranée et plusieurs croisières en Afrique, Amérique du Sud et Caraïbes.

L'unité est déployée au Liban d'octobre 1982 à mars 1983 et d'avril 1984 à août 1984. Durant le déploiement de 1986, l'unité est déployée en Méditerranée comme ACE de la 26th MAU, opérant en Libye.

En 1987 le squadron est déployé dans le Golfe Persique comme ACE de la 24th MAU pour un tiers de l'unité (qui s'empare du mouilleur de mines iranien Iran Ajar), un autre tiers étant resté aux Etats-Unis et un autre en Méditerranée.

En août 1990 l'unité retourne dans le Golfe Persique. Intégrant la 4th MEB, le squadron participe à la guerre du Golfe mais aussi à l'opération EASTERN EXIT (évacuation de l'ambassade des Etats-Unis à Mogadishio). En 1993 ce sont les opérations RESTORE HOPE et CONTINUE HOPE.

En 1995 l'unité embarque sur le porte-hélicoptères amphibie USS Kearsarge (LHD-3) comm ACE de la 24th MEU (SOC). Elle participe à six exercices majeures et fournit les éléments nécessaires aux missions TRAP en soutien des opérations DENY FLIGHT et PROVICE PROMISE au dessus des Balkans. Le 8 juin 1995 l'unité participe à la récupération du pilote de l'USAF Scott O'Grady.

En 1997 l'unité retourne en Méditerranée et opère également en Mer Noire, participant à l'opération JOINT GUARD en Adriatique et SOUTHERN WATCH dans le Golfe Persique.

Lors du déploiement de 2002/2003 les CH-46 de l'unité sont engagés dans les opérations ENDURING FREEDOM et OPERATION IRAQI FREEDOM. L'unité retourne en Irak en juin et juillet 2004 (participant à la deuxième bataille de Fallujah ainsi qu'aux opérations Citadel II, Riverwalk et Plymouth Rock) mais aussi de février à août 2008 avec seulement sept CH-46E, l'unité préparant sa transition sur MV-22 Osprey.

L'unité mise en sommeil en juin 2005 sera réactivée en mars 2006 sous la désignation de VMM-263, devenant la première unité opérationnelle sur ce convertible.

HMM-264
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2612

Le squadron HMM-264 est créé le 30 juin 1959 sous la désignation de HML-264, prenant son nom définitif en février 1962. En 1961 les UH-34 de l'unité participent aux opérations de secours provoquées par le passage au Belize de l'ouragan Hattie.

Le 28 avril 1965 l'unité entre dans l'histoire du Corps des Marines en réalisant le premier assaut amphibie héliporté nocturne en République Dominicaine depuis le porte-hélicoptères USS Boxer (LPH-5) (opération POWER PACK) pour évacuer les ressortissants américains alors qu'une guerre civile déchire la partie orientale de l'île d'Hispanola. 1750 civils sont évacués.

En mai 1965 l'unité atteint les 25000 heures de vol sans accident. Par la suite des plafonds incroyables de 30000, 40000 et 50000 heures de vol sans aucune accident.

En 1968 l'unité passe du UH-34 au CH-46. A ma connaissance l'unité n'à pas été engagée au Vietnam.

En 1983 les CH-46 de l'unité sont engagés en soutien de la force multinationale de maintien de la paix au Liban et plus précisément à Beyrouth.

Durant les années 1980 l'unité va être utilisée en Méditerranée comme ACE des MAU/MEU, effectuant plusieurs opérations mais aussi des exercices avec les marines de la région.

En 1987 le HMM-264 devient le premier Aviation Combat Element (ACE) à déployer sur le USS Nassau (LHA-4) les AV-8B Harrier.

En 1989/90 l'unité opère dans les Caraïbes et en avril 1991 l'unité en exercice au large de la Sardaigne rallie Iskenderun (Turquie) pour participer à l'opération PROVIDE COMFORT au Kurdistan irakien.

En 1994, l'unité est engagée dans les Caraïbes pour participer aux opérations SUPPORT DEMOCRACY et UPHOLD DEMOCRACY, les deux opérations ayant Haïti pour cadre.

Au printemps 1995 l'unité retourne en Méditerranée comme ACE de la 26th MEU. Ce sont les opérations DENY FLIGHT et DECISIVE ENDEAVOR en Bosnie.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing86
Boeing-Vertol CH-46 Sea Knight au Liberia en 1996

En juin 1996 après moins de 66h de préavis, l'unité est envoyée à Monrovia pour aider au renforcement de la protection de l'ambassade des Etats-Unis avec quatre CH-46E et deux UH-1N venus depuis le USS Ponce (LPD-15). L'unité va opérer entre le Liberia et la Sierra Léone pendant deux mois.

En septembre 1999 les hélicoptères de l'unité participent aux opérations d'évacuation liées au passage de l'ouragan Floyd.

De mars à décembre 2003 l'unité embarque sur le USS Iwo Jima (LHD-) pour participer à la deuxième guerre du Golfe depuis la Méditerranée, six CH-46E et six CH-53E volant 495 miles nautiques jusqu'à Irbil et Mossoul. L'unité participe également à ENDURING FREEDOM et à un exercice au large de Djibouti. L'unité décidément fort active va également être engagée au large du Liberia.

De janvier à août 2005 l'unité est engagée en Irak depuis la base d'Al Asad (180km à l'ouest de Bagdad). De retour à New River, l'unité va participer aux opérations de secours déclenchées par le passage de l'ouragan Katrina.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing87
Boeing-Vertol CH-46 Sea Knight de l'unité en 2007

De septembre 2008 à avril 2009 l'unité effectue son dernier déploiement avec le CH-46 comme monture. A son retour l'unité est le dernier squadron de la côte est à entamer sa conversion sur MV-22 Osprey.

HMM-265 «Dragons»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2610

L'unité est créée le 1er octobre 1962 à MCAF Jacksonville avec pour équipement le Sikorsky UH-34. En 1963, il participe au soutien du mouvement des droits civiques.

Le 30 juin 1964 cette unité reçoit le premier CH-46A de l'USMC. Le 4 février 1966 il devient le premier squadron équipé de CH-46 à atteindre les 10000 heures de vol sans accident.

En mai 1966 l'unité est engagée au Vietnam avec des CH-46D et ce pour trois ans jusqu'en 1969. Durant cette période les Sea Knights du squadron vont opérer aussi bien sur terre que sur mer depuis les différents porte-hélicoptères déployées dans les eaux indochinoises.
Il dépend soit de la Special Landing Force (SLF) ou de deux groupes, le MAG-16 et le MAG-36 qui dépendent du 1st MAW.

Le 7 octobre 1969 les hommes de l'unité mais non les hélicoptères qui restent au Vietnam. L'unité est reconstituée à Santa Ana. Pour peu de temps car l'unité est désactivée le 13 novembre 1970.

Réactivée le 1er septembre 1977, l'unité est stationnée à Kaneohe Bay avec 4 CH-46D et 7 CH-46F.

L'unité va effectuer plusieurs déploiements en Extrême-Orient à bord d'un porte-hélicoptères en l'occurence d'avril à octobre 1978, d'août 1979 à février 1980 et d'octobre 1980 à avril 1981.

A chaque fois l'unité est renforcée d'appareils venant d'autres unités. Généralement elle comprend douze CH-46, quatre CH-53, deux UH-1N, deux AH-1J et deux à six AV-8.

Le squadron participe à la première guerre du Golfe sous l'autorité du MAG-50 pour appuyer la 5th MEB. L'unité participe notamment à une opération de déception au large de Koweit City pour attirer l'attention des irakiens et faciliter la progression de la coalition dans le désert d'Irak. Sur le retour, les CH-46 de l'unité participent à l'opération SEA ANGEL, un opération de secours suite au passage d'un cyclone sur le Bangladesh.

En 1992 les CH-46 de l'unité sont au Cambodge pour l'opération FULL ACOUNTING, la recherche des corps des soldats américains disparus au combat au Vietnam.

En 1998 l'unité est l'Air Combat Element (ACE) de la 31st MEU et est engagé dans l'opération DESERT FOX dans le Golfe Persique et en Irak (novembre 1998-février 1999). En 1999/2000 l'unité participe à l'opération STABILISE au Timor Oriental.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing88
Boeing-Vertol CH-46 de l'unité en 2004

D'octobre 2004 à février 2005 il est déployé en Irak.

En juillet 2006 il devient l'ACE de la 31st MEU. L'unité est déployée à l'automne 2006 aux Phillipines et en Indonésie. C'est ensuite l'exercice TALISMAN SABRE en mai 2007, TALON VISION dans la foulée, KOREA INCREMENTAL TRAINING PROGRAM, BALIKATAN en 2008, un exercice au Cambodge et pour terminer COBRA GOLD en Thaïlande (mai 2008), KEY RESOLVE en Corée et enfin l'opération humanitaire CARING RESPONSE au large du Myanmar en juin 2008. C'est également une participation aux exercices RYUKYU WARRIOR et YAMA SAKURA à Okinawa.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing89
Boeing-Vertol CH-46 Sea Knight du squadron HMM-265 en 2007

En 2009/2010 l'unité est à nouveau déployée en Asie du Sud-Est pour une opération d'assistance humanitaire aux Philippines et différents exercices dont COBRA GOLD et BALIKATAN 10.

A l'été 2010 l'unité redevient un squadron indépendant, participant à des exercices aux Phillipines et assure le soutien aérien à la visite du président des Etats-Unis en Asie en novembre 2010.

Après un ultime déploiement en 2011, l'unité à été rebaptisée VMM-365 et transformée sur convertible MV-22 Osprey.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyLun 07 Aoû 2023, 15:53



HMM-266 «Fighting Griffins»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2613

L'unité est créée le 26 avril 1983 sur la base aérienne des Marines (MCAS) de New River (Caroline du Nord), l'unité dépendant du 2nd MAW.

En décembre 1990 c'est le premier escadron de CH-46E de la II.MEF à être envoyé dans le Golfe. Les appareils et les hommes arrivant à Jubail (4 janvier 1991), l'unité dépendant alors du MAG-26. Après avoir participé aux combats l'unité ne rentre en Caroline du Nord qu'en mai 1991.

En 1992 les CH-46 de l'unité interviennent en Sicile suite à l'éruption de l'Etna. En février et mars 1994 l'unité participe aux opérations CONTINUE HOPE et QUICK DRAW en Somalie.

C'est ensuite une intervention en Adriatique et dans les Balkans pour les opérations PROVIDE PROMISE et DENY FLIGHT. Les CH-46 de l'unité sont également engagés dans l'opération SUPPORT DEMOCRACY en Haïti.

En 1998 les CH-46 sont engagés en Albanie (opération SILVER KNIGHT) et en 1999 dans l'opération ALLIED FORCE.

Entre avril et septembre 2004 l'unité est déployée en Afghanistan et entre août 2005 et juin 2006 en Irak.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing90
Boeing CH-46 Sea Knight à Al Asad en Irak en 2005

Le 23 mars 2007 l'unité est rebaptisée VMM-266 marquant le passage de l'hélicoptère au convertible MV-22B Osprey. C'est la troisième unité du Corps à être transformé sur cet appareil à la mise au point longue et à l'utilisation coûteuse.

HMM-268 «Red Dragons»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-2611

Cette unité est officiellement créée le 15 septembre 1972 sous la désignation de HML-268 sur la base aérienne des Marines (MCAS) de New River (Caroline du Nord). Après cinq ans d'existence, l'unité est désactivée le 30 septembre 1977.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing91
Boeing CH-46 Sea Knight en vol

L'unité est recréée dès le 1er mars 1979 sous la désignation de HMM-268 sur la base aérienne des Marines de Tustin en Californie. Equipés de CH-46, les «Dragons Rouges» atteignent le 18 septembre 1981 le seuil appréciable de 10000 heures de vol sans accident.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing92
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein107

A cette époque l'unité est choisie pour devenir le squadron d'assaut nocturne du 3rd MAW. Cela explique l'utilisation précoce des Jumelles de Vision Nocturne (JVN).

En 1989 les Sea Knight de l'unité vont participer aux opérations de nettoyage des côtes de l'Alaska souillées par la marée noire de l'Exxon Valdez.

En 1990 le squadron atteint le seuil remarquable de 20000 heures de vol sans accident.

L'unité participe à la guerre du combat comme Air Combat Element (ACE) de la 11th MEU à bord du USS New Orleans (LPH-11). L'unité assure ensuite le soutien de la 5th MEB puis de la 1st MEF. Elle rentre aux Etats-Unis en août 1991.

De septembre 1993 à mars 1994, les CH-46 du squadron HMM-268 sont engagés dans l'opération RESTORE HOPE en Somalie.

De février à août 1998, l'unité est à nouveau déployé dans l'Océan Indien toujours comme ACE de la 11th MEU (SOC), l'unité adoptant le format REINFORCED, les CH-46 étant accompagnés d'autres appareils (CH-53, UH-1N, AH-1 et AV-8B). Au cours de ce déploiement, l'unité participe SOUTHERN WATCH et SAFE DEPARTURE (évacuation de 170 citoyens américains d'Erythrée alors que ce pays est en guerre avec l'Ethiopie).

En février 1999 la base d'El Toro est fermée pour celle de Pendleton. Deux ans plus tard en 2001, les CH-46 du squadron sont envoyés au Timor Oriental.

A plusieurs l'unité est déployée en Irak en l'occurence de janvier à septembre 2003 pour la phase militaire de la deuxième guerre du Golfe, d'août 2004 à mars 2005, de février à septembre 2006 et enfin de mars à août 2009 pour la phase dite de contre-insurrection.

En juin 2008 des CH-46 de l'unité sont déployés à NAS Lemoore sur demande du gouverneur de Californie, un certain Arnold Schwartzeneger pour lutter contre les incendies qui ravagent les forêts de l'Etat.

En novembre 2011 le HMM-268 (REIN) embarque sur un porte-hélicoptères pour la première fois depuis près d'une décennie en l'occurence le USS Makin Island (LHD-8) et le USS New Orleans (LPD-18), les hélicoptères étant engagés au Cambodge, à Singapour, en Malaisie, au Koweit, en Arabie Saoudite et à Oman. L'unité est de retour aux Etats-Unis en mai 2012.

En avril 2014 l'unité entame sa conversion sur MV-22 Osprey et est rebaptisée VMM-268.

HMM-364
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-3610

L'unité est créée sous la désignation de HMR-364 le 1er septembre 1961 sur la MCAF Santa Ana (Californie), l'unité dépendant du MAG-36. En novembre 1961, l'unité reçoit ses premiers Sikorsky UH-34.

En février 1962 l'unité est rebaptisée HMM-364. Elle participe à l'opération DOMINIC (campagne de trente et un tests nucléaires) depuis le USS Iwo Jima (LPH-2) (17 avril au 10 août 1962) et du USS Princeton (LPH-5) (30 août au 14 novembre 1962). Durant ces périodes il mène des missions de ravitaillement, de récupération d'instruments et d'évacuation du personnel juste avant les tirs atmosphériques.

En novembre 1963 l'unité rallie Okinawa. Le 1er février 1964, il relève à Da Nang le squadron HMM-361 au Sud-Vietnam pour participer à l'opération SHUFFLY, le soutien aux missions de contre-guerilla de l'armée de la république du Vietnam.

Le 16 juin 1964, l'unité se prépare à céder ses UH-34 à l'armée de l'air de la République du Vietnam.

A la fin du mois, le squadron HMM-364 est relevé par le HMM-162.

En septembre 1965 l'unité est de retour au Vietnam mais dans un tout autre contexte en l'occurence un engagement de plus en plus important des américains.

Sous l'autorité du MAG-36, les hélicoptères de l'unité participent aux opérrations HARVEST MOON (décembre), et UTAH (mars).

Le 9 avril 1966 il remplace sur le Princeton le squadron HMM-362 comme Special Landing Force (SLF) helicopter squadron. Il est remplacé le 4 juillet 1966 par le squadron HMM-363. Il rentre en Californie le 1er novembre 1966 devenant une simple unité-cadre.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing94
Un CH-46 Sea Knight de l'unité au Vietnam

En mars 1967, l'unité est réactivée avec des CH-46D. Elle est de retour au Vietnam en novembre mais paradoxalement avec des UH-34, les CH-46D étant alors immobilisés suite à plusieurs problèmes techniques.

Il embarque sur le USS Valley Forge (LPH-8) et appareille le 10 novembre pour un long transit qui s'achève le 29 novembre 1967.

En 1968, l'unité participe aux batailles de Khe Sanh et de Hué. En décembre, c'est l'opération Taylor Common. En 1969, l'unité quitte Da Nang pour la Marble Mountain Air Facility située à proximitée.

Le 16 février 1971 le squadron mène sa dernière mission au Vietnam. De retour au pays à la fin du mois, l'unité est désactivée le 22 mars 1971.

Réactivé le 28 septembre 1984, le squadron dépend du MAG-24 qui assure le soutien de la 1st Marine Brigade (Fleet Marine Force) et est basé à la MCAS Kaneohe Bay (Hawaï).

De août 1990 à mars 1991, l'unité est en réserve stratégique durant la guerre de Golfe mais n'à pas à intervenir. En juin 1991, l'unité rallie Okinawa et en 1991/92 les hélicoptères de l'unité sont engagés dans différentes opérations humanitaires aux Phillipines.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing95
Un CH-46 à bord d'un LPD/LSD

De janvier à juillet 1993 l'unité est à MCAS Futenma (Okinawa), participant à COBRA GOLD en Thailande et TEAM SPIRIT en Corée du Sud.

En février 1996, des CH-46 de l'unité sont envoyés en Oregon pour aider des populations victimes d'inoncations. Outre des missions de secours, les appareils transportent des VIP dont POTUS.

De décembre 1998 à juin 1999, l'unité embarque sur le USS Boxer (LHD-4) pour participer à SOUTHERN WATCH dans le Golfe Persique et des opérations dans la Corne d'Afrique.

A son retour l'unité qui dépend du MAG-39 (3rd MAW) rejoint une nouvelle base. Exit El Toro et place à Pendleton.

De février à octobre 2003 l'unité est engagée en Irak tout comme en 2005 et de juillet 2006 à janvier 2007. Au cours de ce dernier déploiement, un appareil est perdu avec à la clé de lourdes pertes humaines (quatre membres de l'unité, un marine d'une autre unité et deux marins).

L'unité retourne en Irak de mars à octobre 2008 et en 2009/2010.

Le 9 octobre 2014 l'unité entame sa transition sur MV-22B Osprey et devient logiquement VMM-364.

-HMM-365
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-3610

L'unité est créée à Santa Ana le 1er juillet 1963 avec des UH-34D. En août 1964, l'unité est transférée à Okinawa (MCAS Futenma). Le 7 octobre 1964, l'unité arrive à Da Nang pour participer jusqu'en février 1965 à l'opération SHUFLY.

L'unité embarque le 7 mars 1965  à bord du Princeton pour soutenir la 7ème Flotte. Ce statut de Special Landing Force (SLF) s'achève le 27 avril 1965, l'unité ralliant Da Nang où elle est déployée de mai à août 1965.

Le 1er septembre 1965 l'unité est réaffectée au MAG-26 avec pour base MCAS New River (Caroline du Nord). En 1966 l'unité est engagée en République Dominicaine et en Haïti, l'île d'Hispanola ayant été victime du passage de l'ouragan Inez.

En mars 1967 le premier CH-46 arrive et la transition entre Seahorse et Sea Knight est effective à la fin du mois de juin.

En 1970, les CH-46A sont remplacés par des CH-46D. L'unité est déployée dans la foulée dans les Caraïbes puis au Pérou, le pays ayant été victime d'un terrible tremblement de terre. C'est le Tremblement de Terre d'Ancash survenu le 31 mai 1970. D'une magnitude de 7.9 à 8, il à provoqué la mort de 175000 personnes, 25000 étant portées disparues et 200000 blessés. L'unité est désactivée le 1er mars 1971.

Le squadron est réactivé le 13 juin 1980 avec des CH-46E. En mai 1983 l'unité est placée sous l'autorité du MAG-29. En 1984 l'unité est la première à atteindre les 75000h de vol sans accident.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing96
Un CH-46F de l'unité à MCAS Beaufort en 1985

En avril 1989 l'unité effectue un deuxième déploiement comme ACE de la 24th MEU. En décembre 1990, l'unité embarque sur le USS Guam (LPH-8) pour participer à DESERT SHIELD.

Le 6 janvier 1991 l'unité est détachée au large de la Somalie. C'est l'opération EASTERN EXIT, l'évacuation de l'ambassade des Etats-Unis à Mogadiscio, le pays étant frappé par une guerre civvile qui perdure encore aujourd'hui. 281 personnes sont évacuées. Cette opération terminée, le squadron HMM-365 retourne dans le Golfe Persique pour participer à DESERT STORM.

En 1992 les CH-46 de l'unité sont engagés en Bosnie (opérations PROVIDE  PROMISE) et en 1994 les hélicoptères du squadron voient du pays : Normandie  pour les commémorations du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie, l'Adriatique et la Somalie.

De novembre 1996 à mai 1997, les CH-46 de l'unité embarquent à bord du USS Nassau (LHD-4) pour participer à DECISIVE ENDEAVOR en Bosnie et SILVER WAKE en Albanie.

En 1999 les CH-46 du squadron sont engagés dans les opérations NOBLE ANVIL (applée également ALLIED FORCE) et SHINING HOPE (opération humanitaire liée à l'afflux de réfugiés kosovars dans les pays frontaliers) au dessus du Kosovo, les appareils étant basés dans la région de Skopje.

En 2001 il est engagé dans ENDURING FREEDOM avec un déploiement en Afghanistan (décembre 2001 à février 2002) et en mars 2002, il soutien la visite officielle au Yémen du vice-président Dick Cheney.

Dès mars 2003 l'unité participe à la deuxième guerre du Golfe, soutenant la I.MEF, la 24th MEU, la 15th MEU et la Task Tarawa (fourni par la 2nd Marine Expeditionnary Brigade).

Le 10 mai 2003 l'unité embarque sur le USS Kearsarge (LHD-3) pour soutenir initialement une visite présidentielle en Egypte et en Jordanie. L'unité rallie au Liberia pour une possibile évacuation de ressortissants mais cette opération n'est pas déclenchée. L'unité est de retour à New River le 28 juin 2003.

D'août 2004 à février 2005 l'unité est à nouveau déployée en Irak réalisant 3961 heures de vol de combat, 2404 sorties, transportant 11162 passagers, 748 496 livres de fret, le tout sans aucune perte.

En août 2005 l'unité est engagée dans les secours provoqués par l'ouragan KATRINA. En mai 2006, l'unité embarqué sur le USS Iwo Jima (LHD-7) comme ACE de la 24th MEU. Elle est déployée en Jordanie puis au Liban suite au déclenchement de la deuxième guerre du Liban. Elle passe deux semaines au Koweit puis au large de la Corne de l'Afrique.

D'avril à décembre 2008 l'unité (HMM-365 REIN) est utilisé comme ACE de la 24th MEU pour un déploiement en Afghanistan.

A son retour l'unité entame sa transformation sur MV-22 Osprey et devient la VMM-365.

HMM-764
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-7610

Cette unité de réserve à été créée le 15 avril 1958 sous le nom de Marine Helicopter Transport Squadron 764 sur la base aérienne de réserve du corps des Marines à Los Alamitos en Californie.

En novembre 1965 elle dépend du MAG-46 (4th MAW) et en mai 1971 elle rejoint la base aérienne des marines d'El Toro. En juin 1975 nouveau déménagement cette fois à Tustin.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing97
Boeing-Vertol CH-46E Sea Knight

Le 1er octobre 1979 l'unité devient le Marine Medium Helicopter Squadron 764 mais dépend toujours du MAG-46 lui dépendant du 4th MAW. L'unité est activée pour la première fois pendant la Guerre du Golfe (novembre 1990-avril 1991).

En 1999 l'unité rejoint la base aérienne d'Edwards toujours en Californie base plus célèbre pour les tests aériens menés que pour l'accueil d'unités opérationnelles.

L'unité est à nouveau activée de février à septembre 2004 et de mars à octobre 2005 pour deux déploiements en Irak. D'avril à juin 2008 les CH-46 de l'unité sont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie USS Boxer (LHD-4) pour un déploiement en Amérique Centrale.

Le 13 janvier 2013 elle devient la première unité de réserve à passer sur MV-22 Osprey et devient logiquement la VMM-764. Actuellement l'unité est stationnée sur MCAS Miramar, une ancienne base de l'aéronavale où se trouvait une petite école appelée Top Gun (aujourd'hui à NAS Fallon dans le Nevada).

HMM-774
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmm-7710

Cette autre unité de réserve à été créée sous la désignation de HMR-774 le 5 septembre 1958 sur la base aéronavale de New-York avec pour équipement des SH-34G et J. En avril 1962 l'unité est rebaptiséée HMM-774 mais le 30 septembre 1962 elle est désactivée.

Après quasiment sept de sommeil, l'unité est réactivée le 1er juillet 1969. Elle vole brièvement sur SH-34 avant de passer dès 1970 sur CH-46. En 1971 elle passe sous le contrôle de la 4th MAW.

L'unité est activée pour la première fois en janvier 1991 pour participer à la première guerre du Golfe sous l'autorité du MAG-26 qui assurait le soutien aérien de la 1st MEF.

Elle est à nouveau activée en juin 2004 pour un déploiement en Iralk (août 2004 à mars 2005) qui est suivit d'un deuxième déploiement de septembre 2005 à mars 2006. L'unité est désactivée en juillet 2006.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing98

Le 12 juillet 2010 l'unité embarque sur le USS Iwo Jima (LHD-7) pour participer en Amérique du Sud et en Amérique Centrale à CONTINUING PRORMISE 2010, visitant Haïti, le Nicaragua, le Panama, la Colombie, le Guatemala, le Surinam, le Costa Rica. Ses hélicoptères participent aux opérations de secours liées au passage de l'ouragan THOMAS.

En 2012 les CH-46 du HMM-774 effectuent leur dernier embarquement sur le USS Oak Hill (LSD-51) pour participer à AMPHIBIOUS PARTNERSHIP STATION 2012.

Trois ans plus tard en 2015 l'unité passe sur MV-22 Osprey devenant la VMM-774 en janvier 2016.

HMMT-204
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmt-2010

L'unité est créée le 1er mai 1972 sur la base aérienne des marines (MCAS) New River par la fusion du MMHTS-402 (Marine Medium Helicopter Training Squadron)  et du MHHTS-401 (Marine Heavy Helicopter Training Squadron) pour compenser la désactivation du MHTG-40 (Marine Helicopter Training Group Forty).

A l'époque c'est une unité mixte avec des CH-46 et des CH-53 mais en juin 1988 le squadron HMT-302 est activé et récupère les CH-53.

En octobre 1993, le squadron HMT-301 est désactivé faisant du HMT-204 la seule unité d'entrainement sur CH-46E.

En février 1999, le HMM(T)-164 devient le Fleet Replacement Squadron (FRS) de la flotte de CH-46E et le squadron HMT-204 rebaptisé VMMT-204 passe à l'ère de l'Osprey, le premier convertible étant livré le 12 mars 2000.  

HMT-301 «Windtalkers»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hmt-3010

L'unité de formation est créée le 1er avril 1966  sur la MCAS Santa Ana sous la désignation de HMMT-301 avec des UH-34 comme principal appareil. Il dépend alors du MAG-24 (1st MAW).

Le 25 janvier 1968 les premiers CH-53A arrivent, l'unité devenant la HMHT-301 et les derniers UH-34 sont retirés du service. L'unité est rebaptisée HMT-301 le 31 mars 1972 avec pour équipement des CH-46 et des CH-53A.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing99

En 1982, les CH-46D et F sont remplacés par des CH-46E et le 13 décembre 1983 l'unité reçoit des CH-53E.

En novembre 1987, les CH-53 rallient une nouvelle unité la HMT-302. Le HMT-301 n'à alors plus que dix CH-46E et 200 hommes.

Désactivée en 1993 à MCAS Tustin elle est réactivée le 24 août 1995 à  MCAS Kaneohe Bay. Elle est à nouveau désactivé le 3 juin 2005 définitivement cette fois.  

VMR-1 «Road Runners»
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Vmr-110

L'unité est créée le 16 juillet 1941sous le nom de Station Operations and Engineering Squadron (SOES), une unité de servitude et de travaux qui construit et organise la base aérienne des marines de Cherry Point.

En janvier 1943 l'activation de l'Aircraft Engineering Squadron 46 (AES-46) qui entraine la mise en sommeil de l'unité ci-dessus.

Le 1er octobre 1951 l'AES-46 est divisé entre le SOS-2 (Station Operations Squadron Two) et le SAES-2 (Station Airfield Engineering Squadron Two).

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein100
Boeing HH-46E

En 1979 la SOES est réactivée devenant VMR-1 en 1997 avec un équipement baroque : deux C-9B Skytrain, deux UC-35D Cessna et trois HH-46D. Recevant des HH-46E en 2007, l'unité servait pour des missions de servitude, de transport, de recherche et de sauvetage.

Engagée dans la Guerre du Golfe, cette unité est engagée dans les opérations de secours liées au passage de l'ouragan FLOYD en septembre 1999, 399 personnes étant telles Boudu sauvées des eaux.

En décembre 2017 elle quitte sa base historique de Cherry Point pour la base interarmées de Fort Worth au Texas. L'unité vole actuellement sur Boeing C-40A Clipper.

Vietnam
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein101
Des Marines embarquant à bord d'un CH-46 pour une opération Search and Destroyer (recherche et destruction)

Les Marines sont engagés au Vietnam dès 1965. Deux bataillons débarquent à Da Nang pour protéger la nouvelle base aérienne en cours de construction alors que par le passé le Viet-Cong à attaqué plusieurs installations américaines. C'est d'ailleurs à Da Nang que les hélicoptères des marines vont être d'abord stationnés avant ensuite de rejoindre Marble Mountain, un site situé à 12km au sud de Da Nang.

Les premiers Sea Knight arrivent sur place à partir de mars 1966 sous la forme des CH-46A du HMM-164 qui ont fait la longue traversée jusqu'au Vietnam à bord du porte-hélicoptères USS Valley Forge (LPH-8).

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein102
Un CH-46 en action

Ils opèrent tout d'abord aux côtés des UH-34D plus anciens avant que ces derniers ne tirent leur révérence le 18 août 1969. A noter qu'en cas de panne, les CH-46 étaient récupérés par des CH-53.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein103
Un CH-46A sur le point de s'écraser lors de l'opération HASTINGS

Le 15 juillet 1966, durant l'opération Hastings, deux CH-46A du squadron HMM-164 entrent en collision sur la LZ (Landing Zone) Crow tandis qu'un troisième s'écrase contre un arbre en voulant éviter les deux premiers ! Deux marines sont tués.

Le même jour un autre CH-46 du squadron HMM-265 est abattu sur la même LZ par le Vietcong ce qui fait que 13 marines ont été tués en une journée.

En 1967, le CH-46D est engagé au Vietnam en remplacement des CH-46A qui étaient difficiles à utiliser en raison de problèmes techniques qui rendaient son utilisation compliquée en Asie du Sud-Est.

En effet les turbines avaient tendance à ingérer trop de corps étrangers ce qui fait que leur durée de vie était limitée à 85h. Résultat le 21 juillet 1966, toute la flotte est immobilisée le temps de trouver une solution durable. A noter que 33 CH-46A vont être ultérieurement portés au standard Delta.

Le 3 mai 1967 un Boeing-Vertol CH-46D s'écrase sur le site de la Marine Corps Air Facility Santa Ana (Tustin, Californie. Première base spécifiquement dédiée aux hélicoptères aux Etats-Unis) s'écrase ne laissant aucune chance aux quatre membres d'équipage.

L'enquête montrera des problèmes au niveau du support de la transmission ce qui entraina une nouvelle immobilisation de la totalité de la flotte le temps qu'on résolve le problème.

Dix jours plus tard, le 13 mai 1967, un CH-46A s'écrase au large des côtes du Vietnam quand le pylone arrière se rompt en deux. Les quatre membres d'équipage sont tués.

Le 20 juin 1967, un autre CH-46A s'écrase mais cette fois deux membres d'équipage survivent à ce nouveau crash. Les causes ne purent être établies car l'épave à disparu en mer mais les mêmes causes ayant entrainé l'accident du 13 mai 1967 sont fortement suspectées.

Le 30 juin, un CH-46D s'écrase à Santa Ana quand une pale du rotor se détacha. Fort heureusement les trois membres d'équipage vont survivre. Suite à cet accident, les CH-46D sont immobilisés au sol à la différence des CH-46A qui vont continuer à voler.

Le 3 juillet 1967 un autre CH-46A s'écrase au Vietnam tuant les quatre marines présents à bord. La cause du crash est encore un problème sur la transmission principale.

Le 31 août 1967 un CH-46A en mission d'évacuation sanitaire depuis le USS Tripoli (LPH-10) (alors déployé au Vietnam) se désintègre en plein vol ne laissant aucune chance à son équipage. Le lendemain le même accident se produit près de la Marble Mountain Air Facility. La flotte est immobilisée même si on maintient la possibilité de vols d'urgence.  

Une enquête menée par le Naval Air Systems Command et l'équipage d'investigation accident de Boeing Vertol révèle des faiblesses structurelles. Des travaux sont menés et un capteur installé pour anticiper de possibles ruptures. 80 CH-46A sont renvoyés à Okinawa pour être modifiés, la flotte étant mise à niveau entre décembre 1967 et février 1968.

Le 4 juin 1968, un CH-46D du squadron HMM-165 est touché par la DCA du Vietcong  près de Landing Zone Loon. L'appareil s'écrase et entraine la mort de treize leathernecks.

Le 14 mars 1969, un CH-46D du squadron HMM-161 est touché par une rocket B-40 alors qu'il menait une mission de ravitaillement et d'évacuation sanitaire depuis la LZ Sierra. Douze Marines et un marin sont tués.

Le dernier engagement des CH-46 de l'USMC au Vietnam est l'offensive de printemps lancée en 1972 par les nord-vietnamiens.

Quand le conflit se termine, plus d'une centaine de CH-46 à été perdu sous le feu ennemi.

D'un conflit à l'autre

Le CH-46 va également être utilisé pour différentes expérimentations comme l'utilisation du Sea Knight comme appareille d'épandage d'herbicide (programme HIDAL [Helicopter Insecticide DispersalApparatus Liquid]).

Il va être également testé comme un hélicoptère de transport d'équipes de démolition disposant de Special Atomic Demolition Munition (SADAM), des charges de démolition nucléaires.  

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein104
Un Sea Knight sur l'île de Grenade en 1983

En 1983 les Etats-Unis interviennent à la Grenade, une petite île des Antilles ancienne colonie britannique. Washington craint que cette île ne deviennent une tête de pont communiste alimentée par Cuba. C'est l'opération Urgent Fury, une opération digne de l'époque de Théodore Roosevelt et de son Big Stick (gros baton).

Les CH-46 de l'USMC ont ainsi été utilisés pour mettre à terre les leathernecks du 8th Marine Regiment et de la 22nd Marine Amphibious Unit (22nd MAU), les hommes de ces unités opérant aux côtés de la 82nd  Airborne (82ème division aéroportée «The All American»), des Rangers du 75th  Rangers Regiment, des SEAL Team 4 et 6 et enfin de la Delta Force.

Les premières troupes américaines sont mises à terre le 25 octobre et le gros de la force d'invasion suit le lendemain 26 octobre. La supériorité américaine est telle que les combats cessent dès le 1er novembre même si il est comunément admis que l'opération ne s'achève officiellement que le 15 décembre 1983.

Durant cette opération, les CH-46 du Corps des Marines des Etats-Unis va évacuer le survivant de l'équipage d'un AH-1 Cobra abattu mais aussi transporter des Rangers pour sécuriser et évacuer les étudiants du campus de Grand Anse de l'Université St George. Un CH-46 s'écrasa après avoir heurté un palmier.

Première et Deuxième Guerre du Golfe
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Desert10
Desert Shield/Desert Storm

Le CH-46 va également participer à la première guerre du Golfe. C'est ainsi que le 20 février 1991 un CH-46 est perdu par accident.

Le 10 mai 1996, un Boeing-Vertol CH-46E entre en collision avec un Bell AH-1W, les deux hélicoptères engagés dans l'exercice américano-britannique Purple Star, les deux appareils appartenant au squadron HMM-266.

Douze Marines, un  marin et un soldat de l'armée américaine sont tués, les pilotes du CH-46E survivants.

Le 9 décembre 1999, un Boeing-Vertol CH-46D Sea Knight du squadron HMM-166 s'écrase lors d'un exercice d'abordage au large de San Diego, tuant sept Marines. La cause est une erreur du pilote qui se posant sur le USNS Pecos (T-AO-197) à fait une approche trop courte, le train gauche et notamment le pneu dans le filet de sécurité entrainant sa chute dans l'océan.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Oif10
Operation Iraqi Freedom (OIF)

Le CH-46 est également engagé dans l'opération Operation Iraqi Freedom (OIF), la deuxième guerre du Golfe déclenchée le 20 mars 2003.

lLe 1er avril 2003, des CH-46E et des CH-53E de l'USMC transportent des unités de l'armée de terre (Rangers et Special Operations Group) pour libérer d'un hôpital, le soldat Jessica Lynch, une opération entourée d'une débauche de propagande pour convaincre l'opinion publique américaine du bien fondé d'une opération dont le prétexte douteux se révélera fumeux (les fameuses «armes de destruction massive»).

Durant les combats, les CH-46E vont être surtout utilisés pour des missions d'évacuation sanitaire souvent menées dans des conditions difficiles en raison d'une météo capricieuse. A cela s'ajoute les limitations d'une flotte ancienne qui nécessitait de longues heures de maintenance entre les différentes missions.

Le remplacement des CH-46 est depuis longtemps prévu mais son remplaçant tarde à arriver, le convertible Boeing-Bell MV-22 Osprey tardant à être mis en service en raison d'une mise au point interminable.

En mars 2006, le squadron HMM-263 (Marine Medium Helicopter Squadron 263) est désactivé et aussitôt recréé sous le nom de VMM-263, devenant la première unité de MV-22 Osprey du Corps.

Progressivement les vénérables CH-46 sont retirés du service, le processus s'achevant le 5 octobre 2014 quand le dernier vol d'un Sea Knight à lieu sur la MCAS Miramar (Californie), la dernière unité volant sur l'hélicoptère étant le HMM-364.

Le retrait est officiel de l'appareil est prononcé le 9 avril 2015 quand il est retiré du service du Marine Medium Helicopter Training Squadron 164. Comme les américains ne font jamais rien comme les autres, ils vont organiser une autre cérémonie le 1er août 2015 au Udvar-Hazy Center prèsWashington DC.

Es-ce la fin de la carrière du Sea Knight ? Pas totalement car quelques CH-46E vont être entièrement remis en état pour servir au sein du United States Department of State Air Wing notamment pour l'Afghanistan où la situation impose de prévoir une possibilité d'évacuation rapide.

Sept de ces appareils hors service ont été abandonnés en 2021 sur l'aéroport de Kaboul lors de la fin piteuse d'une guerre de vingt ans où à dépensé énormément de temps, d'argent et de sang (3613 soldats tués) pour rien ou un retour à la case départ avec le retour au pouvoir des talibans.

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyLun 07 Aoû 2023, 16:09

Quel beau travail, on est gâtés !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyLun 07 Aoû 2023, 17:04

Merci. La suite demain normalement

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyMar 08 Aoû 2023, 16:25



Utilisateurs étrangers

Canada
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein112
Boeing CH-113 Labrador et ci-dessous Boeing CH-113 Voyageur
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein113

La Royal Canadian Air Force (RCAF) à acquis six Boeing-Vertol model 107M connus sous la désignation de CH-113 Labrador pour mener des missions de recherche et de sauvetage. A cela s'ajoute douze CH-113A Voyageur utilisés par la Royal Canadian Army pour des missions de transport tactique.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein114
Boeing CH-113 Labrador en version haute visibilité pour ses missions de recherche et de sauvetage

Les Labrador sont mis en service en octobre 1963 suivis peu après des Voyageurs. Quand les CH-147 Chinook sont mis en service, les Voyageur sont transformés en Labrador pour être utilisés pour la recherche et le sauvetage, la flotte montant à quinze appareils à son apogée.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein115
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein116
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein117

Le Labrador dispose d'une coque destinée à amerrir, un crochet permettant de soulever 5000kg en charge externe, un treuil monté au dessus de la porte avant. Il peut franchir 1110km. Il embarque un équipement médical d'urgence et peut embarquer 18 passagers.

La Flotte est modernisée à mi-vie en 1981 par Boeing Canada à Arnprior (Ontario) (programme SAR-CUP Search and Rescue Capability Upgrade Program) avec une nouvelle avionique, un radar météo monté dans le nez, un unité de puissance auxiliaire dans le rotor arrière, un nouveau treuil à grande vitesse et un projecteur frontal. Six CH-113 et cinq CH-113A ont été modernisés, le dernier appareil étant livré en 1984.

La flotte vieillisante et usée par des conditions météos particulièrement difficiles devait être remplacée par une variante de l'Agusta-Westland EH-101 Merlin baptisée CH-149 Chimo maais le programme est annulé par le gouvernement de Jean Chretien en 1993.

En 1998, un appareil venu de la base aérienne de Greenwood s'écrase dans la péninsule de Gaspé ne laissant aucune chance à son équipage, l'appareil victime d'un incendie en vol s'écrasant au sol tuant les six membres d'équipage.

Le gouvernement se sent obligé de réagir et va commander quinze.....EH-101 désormais connus sous le nom de CH-149 Cormorant. Les premiers appareils sont livrés en 2003 et le CH-113 peut être retiré du service en 2004.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bv_10710
Peut-être un ancien appareil canadien......

En octobre 2005, huit appareils sont acquis par Columbia Helicopters pour compléter sa flotte de Vertol 107-II.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT 103_se10

Le CH-113 Labrador à été utilisé à partir de 1977 par le 103 Search and Rescue Squadron, l'unité ayant existé auparavant de 1947 à 1968 avec différents modèles d'avions et d'hélicoptères (Avro Lancaster, Douglas Dakota, Noorduyn Norseman et Sikorsky H-5).

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT 413_tr10

Le 413 Transport & Rescue Squadron est un squadron ayant existé de 1941 à 1945 (reconnaissance maritime avec Consolidated PBY Catalina), de 1947 à 1950 (reconnaissance photographique, appareil inconnu), 1951 à 1961 (chasse avec Harvard et Vampires puis F-86 Sabre et Avro CF-100 Canuck) et depuis 1968 avec des CH-113 Labrador remplacés au début des années 2000 par un CH-149 Cormoran.

Japon
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa10
Kawasaki KV-107IIA-3A

Le Japon à produit le Sea Knight sous licence sous la désignation de Kawasaki-Vertol model 107. Au total ce sont 160 appareils qui ont été produits, 131 en version militaire et 29 en version civile. Si la majorité à été utilisé par les forces armées japonaises, des exemplaires ont été vendus à la Suède, à la Thaïlande et à l'Arabie Saoudite.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa11
Kawasaki KV-107IIA-4

En ce qui concerne le Japon, l'appareil à été utilisé par la marine, l'armée de l'air et l'armée de terre pardon les forces d'autodéfense navales, aériennes et terrestres mais aussi à la police métropolitaine de Tokyo.

En 1962 la JMSDF (Japan Maritime Seld Defense Force) à mis en service deux KV-107ii-3 utilisé pour le dragage de mines. Sept KV-107-ii-3a ont également été acquis. Ce sont les  seuls appareils de ce type  utilisés par la marine japonaise.

En revanche la JGSDF (Japan Ground Self Defence Force) à été une grosse utilisatrice de l'appareil avec tout d'abord 41 KV-107ii-4 mis en service en 1966. Il est suivit par un KV-107ii-4A mis en service en 1972 et enfin de 18 KV-107iia-4 mis en service en 1973 soit un total de 60 appareils en service jusqu'en 2007.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa12
Kawasaki KV-107IIA-5

La Japan Air Self Defence Force (JASDF) met en service 15 KV-107ii-5 mis en service en 1967 pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR). Cinq ans plus tard en 1967, 37 KV-107ii-a5 sont mis en service toujours pour des missions de recherche et de sauvetage en mer. Cela nous donne un total de 52 exemplaires.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa13
Kawasaki K-107-II

A ces 120 exemplaires purement militaires vont s'ajouter des versions civiles et paramilitaires. On trouve ainsi dix KV-107-ii-2 qui sont des appareils assemblés au Japon (1962), trois KV-107iia-2 (1964) et un KV-107iia-17 utilisé par la police métropolitaine de Tokyo.

Cela porte le total à 134 exemplaires, le reliquat étant exporté en Suède, en Thaïlande et en Arabie Saoudite.

Suède
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hkp-4_10

En 1963 la Suède va acheter dix UH-46B auprès des Etats-Unis pour utiliser ces appareils dans des missions de transport et de lutte ASM. Les appareils sont ainsi désignés sous le nom de Hkp4A.

En 1973, huit autres appareils sont acquis. Aux Etats-Unis ? Non au Japon où l'appareil était encore produit sous licence. Ces Hkp4b vont ainsi remplacer les vieux Piasecki H-21.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hkp-410

Outre les missions citées plus haut, les Hkp4 vont être utilisés pour des missions de recherche et de sauvetage notamment le 28 septembre 1994 suite au naufrage du ferry Estonia (852 morts) qui la pire catastrophe maritime survenue en temps de paix en mer Baltique.

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hkp-4_11

Dans les années 1980, les Hkp4A sont retirés du service et remplacés par des Eurocopter AS-332 Super Puma. Leurs cousins japonais n'ont été retiré du service qu'en 2011, étant remplacé par des UH-60 Blackhawk et des NH-90.

Arabie Saoudite
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa14

Riyad à acquis dix-sept Kawasaki-Vertol KV-107 en différentes versions en l'occurence trois. On trouve sept KV-107iia-sm-1 destinés à la lutte anti-incendie, quatre KV-107iia-sm-2 destinés à la recherche et le sauvetage en mer, deux KV-107IIA-SM-3 de transport VIP et trois KV-107iia-sm-4 utilisés pour l'évacuation sanitaire.

Thaïlande
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa15

Le Royal Thaï Army Royal Flight à acquis un KV-107ii-7 pour assurer des vols VIP au profit de la famille royale.

Utilisateurs civils
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bv_10711

La version civile du Boeing-Vertol H-46 Sea Knight à été utilisé par plusieurs que ce soit les compagnies américaines (New York Airways, Panam, Columbia Helicopters et Sky Aviation Corporation) et la compagnie canadienne (Helifort Canada).

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bv_10712

Le 14 octobre 1963, un Boeing-Vertol model 107 (N6673D) de la New York Airways s'écrase peu après son décollage de l'aéroport d'Idlewild (aujourd'hui JFK) alors qu'il se rendait à Newark. Les trois passagers et les trois membres d'équipage sont tués. L'enquête démontrera que la panne fatale à été causée par des lubrifiants contaminés.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyMer 09 Aoû 2023, 17:26



VARIANTES

NdA : 524 exemplaires produits de 1962 à 1971

-Model 107
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein118

Désignation constructeur du prototype, un exemplaire produit

-Model 107-II
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Bv_10713

Version commerciale de l'hélicoptère qui ont été produits sous la désignation de BV107-II-2. On trouve deux prototypes produits par Boeing, cinq vendus à New York Airways, dix construits par Boeing-Vertol mais réassemblés par Kawasaki. Le deuxième prototype à été ultérieurement reconstruit comme un Sea Knight à destination de la marine suédoise.

-Model 107M

Désignation des BV-107/II-2, la version militarisée destinée à l'USMC.

-YHC-1A
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein119

Désignation du Boeing-Vertol model 107 destiné à l'US Army. Les trois exemplaires ont ensuite été récupérés par l'USMC et rédésignés HRB-1. En 1962 avec l'unification des désignation, les trois appareils sont devenus YCH-46C.

-HRB-1

Désignation des premières versions du Sea Knight à destination de l'USMC. Ces appareils ont ensuite été rebaptisés CH-46A.

-CH-46A
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein120

Hélicoptère de transport, de recherche et de sauvetage destiné à l'USMC. Propulsé par deux turbines General Electric T58-GE-8. 160 exemplaires produits plus une cellule statique.

-UH-46A
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein121

Hélicoptère de transport logistique destiné à l'US Navy. Appareil semblable au CH-46A. 14 exemplaires produits.

-HH-46A
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein122

Cinquante CH-46A transformés en hélicoptères de recherche et de sauvetage destinés à l'US Navy.

RH-46A

Projet de convertir des CH-46A en hélicoptères de dragage de mines. Le projet est abandonné au profit du Sikorsky SH-3A (neuf appareils qui sont devenus RH-3A).

-UH-46B

Version issue du CH-46A pour répondre à un besoin de l'USAF. Douze exemplaires sont commandés en 1962 mais la commande est annulée au profit de l'acquisition de Sikorsky S-61R (CH-3C).

-YCH-46C

Rédésignation du YCH-1A en 1962. la NASA à acquis un appareil pour expérimenter un poser autonome des voilures tournantes (Vertical autonomous landing trials).

-CH-46D
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein126

Evolution du CH-46A destiné à l'USMC. Cette vision est propulsée par deux turbines General Electric T58-GE-10 de 1400ch. 266 exemplaires sont produits.

-HH-46D
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein124

Des HH-46A et un petit nombre de UH-46D ont été transformés en hélicoptères de recherche et de sauvetage. Ils disposent d'un treuil externe de sauvetage, un radar Doppler installé derrière la jambe avant du train d'atterrissage et un système de communication avec les naufragés.

-UH-46D
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein122

Evolution du UH-46A. Les performances et les capacités sont semblables au CH-46D. Dix exemplaires sont produits neufs auxquels il faut ajouter la conversion d'un CH-46D.

-CH-46E
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein126

Environ 275 cellules -A/-D/-F transformés à ce standard avec une avionique plus moderne, une hydraulique plus moderne tout comme une propulsion différente (T58-GE-16 et T58-GE-16/A)

-HH-46E
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein127

Trois CH-46E convertis en hélicoptères de recherche et de sauvetage pour le Marine Transport Squadron One (VMR-1) déployé à MCAS Cherry Point.

-CH-46F
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein128

Version améliorée du CH-46D avec une remise à niveau du système électrique et de navigation. Les 174 exemplaires produits ont ensuite été transformés en.....CH-46E.

-VH-46F

Désignation officieuse des CH-46F utilisés par le squadron HMX-1 pour des missions de transport de personnalités

-CH-46X
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein129
Boeing Vertol model 360

Projet de remplacement des CH-46 de première génération par un appareil issu du Boeing model 360, un démonstrateur de technologie qui n'avait aucun lien avec le CH-46 à part les lignes. Ce projet n'à aboutit à aucune production en série.

-XH-49

Désignation d'origine des UH-46B

-CH-113 Labrador
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boeing14

Version recherche et sauvetage destinée à la Royal Canadian Air Force. Désignation constructeur : Model 107-II-9

-CH-113A Voyageur
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein130

Version de transport et de soutien logistique destinée à la Canadian Amy. Ces appareils ont ensuite été transformés en Labrador quand le CH-147 Chinook à été mis en service. Désignation constructeur Model 107-II-28

-KV-107II-1 (CT58-110-1)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa16

Prototype du Kawasaki-Vertol KV-107 assemblé (et non construit) au Japon

-KV-107II-2 (CT58-110-1)

Version civile de l'appareil. Neuf exemplaires assemblés au Japon

NdA d'autres sources ne font pas de distinction entre les deux premières catégories.

-KV-107IIA-2 (CT58-140-1)

Version améliorée du modèle précédent. Trois exemplaire produits

-KV-107II-3 (CT58-110-1)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa17

Version destiné au dragage de mines aéroporté. Deux exemplaires produits pour la JMSDF

-KV-107IIA-3 (CT58-IHI-10-M1)

Version améliorée de la précédente. Sept exemplaires produits

-KV-107II-4 (CT58-IHI-110-1)

Version de transport d'assaut et de transport logistique à destination de la force terrestre d'autodéfense japonaise. 41 exemplaire produits.

-KV-107II-4A (CT58-IHI-110-1)

Version VIP de la précédente. Un exemplaire produit

-KV-107IIA-4 (CT58-IHI-140-1)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa18

Version améliorée du KV-107II-4. Dix-huit exemplaire produits

-KV-107II-5 (CT58-IHI-110-1)

Version recherche et sauvetage à long rayon d'action pour la JASDF. Dix-sept exemplaire produits.

-KV-107IIA-5 (CT58-IHI-104-1)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Kawasa19

Version améliorée de la précédente 35 (ou 37 selon les sources) exemplaire produits.

-KV-107II-7 (CT58-110-1)

Un exemplaire destiné au transport de personnalités

-KV-107II-16
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hkp-4_12

Huit exemplaires destinés à la marine suédoise avec des Rolls-Royce Gnome H.1200. Désignation locale : HKP-4C.

-KV-107IIA-17 (CT58-140-1)

Un exemplaire destiné à la police métropolitaine de Tokyo.

-KV-107IIA-SM-1 (CT58-IHI-140-1M1)

Version bombardier d'eau destinée à l'Arabie Saoudite. Sept exemplaires produits

-KV-107IIA-SM-2 (CT58-IHI-140-1M1)

Version recherche et sauvetage, évacuation sanitaire destinée à l'Arabie Saoudite. Quatre exemplaires construits.

-KV-107IIA-SM-3 (CT58-IHI-140-1M1)

Version de transport VIP destiné à l'Arabie Saoudite. Deux exemplaires produits.

-KV-107IIA-SM-4 (CT58-IHI-140-1M1)

Version évacuation sanitaire destinée à l'Arabie Saoudite. Trois exemplaires produits

-HKP 4A
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hkp-4_13

Dix Boeing-Vertol 107-II-14 utilisés par Svenska Flygvpanet pour la recherche et le sauvetage en mer.

-HKP 4B

Trois Boeing-Vertol 107-II-15 utilisés par la marine suédoise pour le mouillage de mines, la recherche et le sauvetage ainsi que la lutte ASM. Aux trois appareils acquis neufs s'ajoute un prototype civil transformé.

-HKP 4C
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Hkp-4_15

Huit Kawasaki-Vertol KV-107-II-16 acquis par la marine suédois pour la recherche et le sauvetage, le mouillage de mines et la lutte ASM.

-HKP 4D

-Quatre HKP-4A de la marine suédoise modernisés et convertis à ce nouveau standard.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (CH-46E)
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Boein131

Généralités

C'est un hélicoptère bi-rotor, une configuration privilégiée par la firme Vertol. Les deux turbines sont installées sous le rotor arrière. Les transmissions sont séparées pour éviter que la perte d'un moteur entraine celle de l'appareil.

Le rotor est repliable pour faciliter le stockage à bord des navires. Le train tricycle est fixe avec deux pneus pour chaque jambe. Les sponsons des trains latéraux abritent en réalité des réservoirs supplémentaires.

L'espace de chargement est vaste et se termine par une rampe qui peut s'ouvrir en vol ou être carrément démontée.

Masse : à vide 7047kg masse maximale au décollage 11022kg carburant 1300l

Dimensions : longueur hors tout 25.40m (rotor tournant) longueur du fuselage 13.67m hauteur 5.11m

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Genera24
General Electric T-58

Motorisation : deux turbines General Electric T-58-GE-16 de 1870ch entrainant deux rotors tripales de 15m de diamètre

Performances : vitesse maximale 267km/h distance franchissable 1020km (1100kg de fret) 1100km en convoyage plafond opérationnel 5200m

Electronique : nc

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Gau-1510
GAU-15A et ci-dessous M-240D
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT M-240_10

Armement : deux mitrailleuses de 12.7mm GAU-15A latérales et une mitrailleuse de 7.62mm M-240D sur la rampe arrière

Equipage : cinq hommes avec deux pilotes, un chef de bord, un observateur-mitrailleur et un mitrailleur arrière.

En mission logistique l'équipage se composait de deux pilotes et d'un opérateur logistique alors que pour une mission de recherche et de sauvetage, on comptait deux pilotes, un chef de bord, un plongeur et un infirmier.

Capacités : vingt-quatre soldats ou 15 civières et deux convoyeurs ou 3200kg de fret (interne) ou 4500kg en charge sous élingue


" />
FIN
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT >

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyVen 11 Aoû 2023, 17:43

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Smiley_a Claus !
Encore une série fort détaillée et instructive !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyVen 11 Aoû 2023, 17:53

JJMM a écrit:
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Smiley_a Claus !
Encore une série fort détaillée et instructive !

Merci

Je travaille actuellement sur un article sur les Whidbey Island mais pour le postage faudra sûrement attendre au mieux fin août au pire début septembre

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptySam 12 Aoû 2023, 09:53

Bientôt dans les historiques, on reculera jusque l'âge de pierre... BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT 00a35 lol!

Bon article de nouveau cher Claus BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Smiley_a

_________________
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptySam 12 Aoû 2023, 10:37

JollyRogers a écrit:
Bientôt dans les historiques, on reculera jusque l'âge de pierre... BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT 00a35 lol!

Bon article de nouveau cher Claus BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Smiley_a

Ah ah merci

En fait je savais pas trop comment aborder cet appareil sous quel angle et puis je me suis "allez soyons fou !"

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT EmptyLun 14 Aoû 2023, 09:18

Vu les images que tu avais trouvés, simplement les doubles rotor auraient suffit... lol!

Mais bon comme tu n'as pas l'air normal BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Zinzin autant aller plus loin BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Panneau-

_________________
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty
MessageSujet: Re: BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT   BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BOEING-VERTOL H-46 SEA KNIGHT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aéronavale japonaise
» BOEING F/A-18E et F SUPER HORNET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: