AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pertes de la Royal Navy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyJeu 25 Mai 2023, 23:43

bonsoir
par curiosité, j'ai voulu connaitre les pertes de la Royal Navy sur les différents théâtres d'opération du second conflit mondial.
j'avais une vague idée du résultat, mais j'ai tout de même été surpris.
en ne considérant que les pertes de grands bâtiments (porte-avions, cuirassés, et croiseurs), celles-ci atteignent le nombre de 45.
dont 23 en Méditerranée ! (2 porte-avions, 1 cuirassé, et 20 croiseurs).
je vais maintenant m'attaquer aux destroyers.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 11:00

warburton a écrit:
[…] par curiosité, j'ai voulu connaitre les pertes de la Royal Navy sur les différents théâtres d'opération du second conflit mondial.
j'avais une vague idée du résultat, mais j'ai tout de même été surpris.
en ne considérant que les pertes de grands bâtiments (porte-avions, cuirassés, et croiseurs), celles-ci atteignent le nombre de 45.
dont 23 en Méditerranée ! (2 porte-avions, 1 cuirassé, et 20 croiseurs).
je vais maintenant m'attaquer aux destroyers.
« surpris » ?
Par quoi ?
Par le (faible/grand) nombre et la qualité ?

Les nombres, dans l'absolu, sont moins parlants que les proportions. Par exemple 35% ou 66% de pertes, par rapport aux éléments engagés.

L'édition 1947 des Flottes de Combat récapitule dans un chapitre entier, toutes les pertes infligées aux différents belligérants entre 1939 et 1945.
Pas de surprise : les forces de l'Axe ont été largement détruites au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 12:56

Un site très utile pour ce genre d'inventaire, en plus, on peut sélectionner la période souhaitée, les types de bâtiments, etc. Very Happy

https://thisismast.org//research/royal-navy-loss-list-search.html
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 16:50

Intéressant, toutes les périodes depuis le début du XIX ém et meme peut etre avant sont citées, je n'ai pas trouvé à quelle date commence cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 17:10

NIALA a écrit:
Intéressant, toutes les périodes depuis le début du XIX ém et meme peut etre avant sont citées, je n'ai pas trouvé à quelle date commence cette liste.
Bien avant l'an - 10 millions !!
Outch !!! affraid

Date à laquelle la Royal Navy n'était encore qu'une (très lointainement future) Fleet in Being.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 17:18

Mais encore, le nom du plus ancien navire cité?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 17:22

NIALA a écrit:
Mais encore, le nom du plus ancien navire cité ?  : D
1344 après Jésus Christ.

Dieu Garde (ship requisitioned) // Bristol merchant ship requisitioned for Edward III's Brittany expedition in 1344 but wrecked with loss of her cargo.
The owners were fined ?60 for deserting the kings fleet, but the fine was remitted on appeal wrecked - UK 01/01/1344
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21016
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptyVen 26 Mai 2023, 17:35

Bravo Dahlia Rose, vous m'avez bluffé je ne m'attendais pas à une réponse. cheers Pertes de la Royal Navy Ta_clap
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy EmptySam 27 Mai 2023, 09:51

DahliaRose a écrit:
NIALA a écrit:
Intéressant, toutes les périodes depuis le début du XIX ém et meme peut etre avant sont citées, je n'ai pas trouvé à quelle date commence cette liste.
Bien avant l'an - 10 millions !!
Outch !!! affraid

Date à laquelle la Royal Navy n'était encore qu'une (très lointainement future) Fleet in Being.

Comme en France, la flotte militaire anglaise était, alors, nolisée, constituée essentiellement de navires marchands réquisitionnés. Cas particulier, construction sur la rive gauche de la Seine, à Rouen, entre 1284 et 1293, du Clos des Galées où seront construites les galères royales du Ponant; en fouillant dans les vieilles archives, on déniche de nombreux noms de bâtiments et pas mal d'infos sur leur carrière.

Exemples:
En 1230, la Templière et la Buzarde, licence du 4 mai 1230, armées par les Templiers de la Rochelle
En 1295, la galère Jenar (Gennaro) de Rouen, le galiot Saint-Jame de Caen, armés en guerre.
Source: Histoire de la Marine Française - Tome 1 - Charles de la Roncière (1899)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pertes de la Royal Navy Empty
MessageSujet: Re: Pertes de la Royal Navy   Pertes de la Royal Navy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes de la Royal Navy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luftwaffe vs Royal Navy
» Royal Navy
» royal navy
» LA ROYAL NAVY EN 2015
» Surnoms de la Royal Navy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: