AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]

Aller en bas 
+3
clausewitz
Loïc Charpentier
PALEZ
7 participants
AuteurMessage
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptySam 22 Oct 2022, 15:53

Je créé un TOPIC pour ce programme qui est important pour le futur de la marine française et qui me semble manquer dans notre forum.

PA-Ng : signature du contrat de l'avant-projet sommaire (2021 - 2023)
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/pa-ng-signature-du-contrat-de-lavant.html

PA-Ng : FMS pour les EMALS et AAG du 21 décembre 2021
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/01/pa-ng-fms-pour-les-emals-et-aag-du-21.html


Dernière édition par PALEZ le Sam 22 Oct 2022, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: 19/10/22   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptySam 22 Oct 2022, 15:56

Cela semble acté depuis une année, le PA-Ng devrait avoir 3 catapultes. Je reste cependant dubitatif par le pont aéro qui semble faire abstraction à des emplacements de parking sur l'arrière bâbord... Probablement pour libérer la visibilité au miroir d'appontage, mais cela semble réduire fortement la surface générale du pont. scratch
Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Cdg
Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] 001393577_illustration_large


L’idée de doter le porte-avions de nouvelle génération d’une troisième catapulte électromagnétique se précise
http://www.opex360.com/2022/10/19/lidee-de-doter-le-porte-avions-de-nouvelle-generation-dune-troisieme-catapulte-electromagnetique-se-precise/
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptySam 22 Oct 2022, 18:16

Mouais, çà doit surement être l'effet de ma lointaine et vieille culture de Pingouin, mais j'ai encore de très gros doutes quant à l'efficacité opérationnelle des catapultes "électromagnétiques". De surcroit, si ce n'était pas déjà le cas, la France se retrouve, désormais, pieds et poings liés, livrée à la technologie américaine! Je peux surement me planter mais il n'existe pas encore de retour d'expérience sérieux sur l'efficacité réelle de ces catapultes.

Cette technologie implique une génération électrique maousse costaude, alors que, jusque là, la production de vapeur faisait plus ou moins partie de la machinerie.

Sinon, sur la vidéo proposée, je ne vois pas trop où pourrait se situer la "troisième" rampe de catapultage! Je n'y crois guère, car, par expérience personnelle, elle multiplierait, inutilement, les risques humains et matériels.
De toute manière, après un décollage sur l'une des deux catapultes actuelles, il est de règle, pour des raisons de sécurité, de respecter un délai de largage, afin de limiter les effets de la perturbation générée par les réacteurs de l'appareil, catapulté sur la piste "mitoyenne". Certes, comparés à une piste de décollage d'un aéroport terrestre, à bord d'un PA, les effets du décollage sur la piste latérale sont réputés être moins importants, mais, néanmoins, ils existent et, avec l'installation d'une troisième catapulte, çà risque fort de ne pas s'arranger!

Je peux, parfaitement, me planter mais le "gain supposé" en temps de catapultage n'en vaut pas la chandelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyDim 23 Oct 2022, 12:48

la France était déjà pieds et poings lié avec les catapultes non?
celle-ci sont américaine aussi.
le temps que le nouveau pa français arrive en phase final de construction, les catapultes électrique auront quoi 10-15 ans de service dans l'US navy.
donc les maladies de jeunesse devrai être réglées depuis longtemps.
Mais, là ou je rejoins loic c'est pourquoi avoir une troisième catapulte?
ou est le gain par rapport a l'encombrement supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyDim 23 Oct 2022, 13:50

Pour en avoir deux qui n'engagent pas la zone d'appontage affraid
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyDim 23 Oct 2022, 22:42

adama a écrit:
la France était déjà pieds et poings lié avec les catapultes non?
celle-ci sont américaine aussi.
le temps que le nouveau pa français arrive en phase final de construction, les catapultes électrique auront quoi 10-15 ans de service dans l'US navy.
donc les maladies de jeunesse devrai être réglées depuis longtemps.
Mais, là ou je rejoins loic c'est pourquoi avoir une troisième catapulte?
ou est le gain par rapport a l'encombrement supplémentaire?

Et celles des Clem étaient britanniques.

J'en parle souvent du PANG quand je fais mes visites sur le Maillé-Brézé et à chaque fois je dis "Tant que les premiers blocs ne sont pas mis sur cale à Saint-Nazaire je reste prudent". On à tellement été déçu par le PA-2 censé compléter le CdG, conçu avec ou sans les britanniques (qui ont bénéficié des études françaises merci MAM).

Bon là on sait qu'on remplace le CdG. On parle déjà d'un numéro 2 mais je suis plus que sceptique tant le budget en augmentation va être tendu.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyMer 23 Nov 2022, 23:01

Bonsoir à tous Un petit article sur la modernisation du site Naval Group d'Indret qui va produire les chaufferies nucléaires (mais sans combustible)

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] 20221111

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyDim 28 Jan 2024, 16:00

Du nouveau pour le PANG : les infrastructures.

https://www.varmatin.com/marine/lun-des-secrets-les-mieux-gardes-de-la-marine-ou-se-situera-le-bassin-du-futur-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-840733

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyDim 07 Avr 2024, 22:57

Putain mais c'est pas possible dites moi qu'ils se sont trompés de jour et que c'est un 1er avril avec effet retard :

https://www.fdesouche.com/2024/04/07/lhypothese-etait-percue-comme-une-blague-il-y-a-six-mois-le-nom-de-simone-veil-pourrait-etre-donne-au-prochain-porte-avions/

NdA : pour ceux qui s'inquiéteraient du site et de son positionnement politique je précise que c'est un article du Monde.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyLun 08 Avr 2024, 09:50

clausewitz a écrit:
c'est pas possible dites moi qu'ils se sont trompés de jour et que c'est un 1er avril avec effet retard :

https://... lhypothese-etait-percue-comme-une-blague-il-y-a-six-mois-le-nom-de-simone-veil-pourrait-etre-donne-au-prochain-porte-avions/
Bah... pourquoi pas ?
On a bien eu des bâtiments (plutôt prestigieux) nommés Jeanne-d'Arc.

Et, d'ici la mise en service, d'autres noms viendront en concurrence : Édith Cresson, Amélie Oudéa-Castéra, Sandrine Rousseau, Ersilia Soudais...
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyLun 08 Avr 2024, 10:24

DraniBrut a écrit:
clausewitz a écrit:
c'est pas possible dites moi qu'ils se sont trompés de jour et que c'est un 1er avril avec effet retard :

https://... lhypothese-etait-percue-comme-une-blague-il-y-a-six-mois-le-nom-de-simone-veil-pourrait-etre-donne-au-prochain-porte-avions/
Bah... pourquoi pas ?
On a bien eu des bâtiments (plutôt prestigieux) nommés Jeanne-d'Arc.

Et, d'ici la mise en service, d'autres noms viendront en concurrence : Édith Cresson, Amélie Oudéa-Castéra, Sandrine Rousseau, Ersilia Soudais...

Pitié ne compare pas Sainte Jeanne d'Arc à Simon Veil, une femme qui s'est illustrée pour libérer la France et une politique (ah moins que ton message soit ironique)

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyLun 08 Avr 2024, 12:29

clausewitz a écrit:
Pitié ne compare pas Sainte Jeanne d'Arc à Simone Veil, une femme qui s'est illustrée pour libérer la France et une politique (à moins que ton message soit ironique)
En effet, c'est pas faux.
Mais par ces temps de déconstruction qui courent, on n'est plus à l'abri de rien.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyLun 08 Avr 2024, 21:08

Mais arrêtez vos conneries 5 minutes ... vous êtes en manque d'oxygène ou quoi ... bonjour le recul.
Les décideurs qui proposeront et adopteront le nom de baptême du PA NG ne sont pas encore aux manettes, ce nom sera choisi définitivement dans environ 10/12 ans ...
Prenez donc le temps de réfléchir.

Quant à Simone Veil, Claus avant d'être politique c'est surtout une grande personnalité qui a vécu l'indicible, qui s'en est sortie et qui derrière a oeuvré pour octroyer aux femmes une émancipation qui leur était refusée par un monde d'hommes ... Comparer une rescapée des camps de la mort qui a lutté contre son propre parti politique en subissant les pires bassesses pour faire avancer les choses avec une "sainte" illuminée visitée par on ne sait qui ... comment dire !

Si vous preniez le temps de réfléchir 2 secondes (2 secondes ce n'est pas beaucoup) vous sauriez que Simone Veil ne donnera JAMAIS son nom à un porte-avions, je crois d'ailleurs que la pauvre s'en retournerait dans sa tombe. On vous ferait vraiment avaler n'importe quoi ...

Je pense que le bâtiment amiral de la Flotte reprendra un nom prestigieux qui a déjà honoré un capital ship par le passé. La Marine propose le Pdt dispose.

La Marine Nationale est une institution pétrie de traditions pour les très grandes unités on honore les Amiraux historiques (repris par les SNA) noter que Jean Bart sera disponible, les Amiraux porte-drapeaux d'une discipline  (FDI) les provinces (FREMM après les cuirassés), parmi les grands serviteurs de la Marine => Richelieu, Colbert et Clemenceau seront également a priori disponibles.

On peut donc penser que le choix définitif sera fait dans une dizaine d'années par le CEMM et le président en place et qui sait ce sera peut-être Jeanne d'Arc.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyLun 08 Avr 2024, 21:34

pascal a écrit:
Mais arrêtez vos conneries 5 minutes ... vous êtes en manque d'oxygène ou quoi ... bonjour le recul.
Les décideurs qui proposeront et adopteront le nom de baptême du PA NG ne sont pas encore aux manettes, ce nom sera choisi définitivement dans environ 10/12 ans ...
Prenez donc le temps de réfléchir.

Quant à Simone Veil, Claus avant d'être politique c'est surtout une grande personnalité qui a vécu l'indicible, qui s'en est sortie et qui derrière a oeuvré pour octroyer aux femmes une émancipation qui leur était refusée par un monde d'hommes ... Comparer une rescapée des camps de la mort qui a lutté contre son propre parti politique en subissant les pires bassesses pour faire avancer les choses avec une "sainte" illuminée visitée par on ne sait qui ... comment dire !

Si vous preniez le temps de réfléchir 2 secondes (2 secondes ce n'est pas beaucoup) vous sauriez que Simone Veil ne donnera JAMAIS son nom à un porte-avions, je crois d'ailleurs que la pauvre s'en retournerait dans sa tombe. On vous ferait vraiment avaler n'importe quoi ...

Je pense que le bâtiment amiral de la Flotte reprendra un nom prestigieux qui a déjà honoré un capital ship par le passé. La Marine propose le Pdt dispose.

La Marine Nationale est une institution pétrie de traditions pour les très grandes unités on honore les Amiraux historiques (repris par les SNA) noter que Jean Bart sera disponible, les Amiraux porte-drapeaux d'une discipline  (FDI) les provinces (FREMM après les cuirassés), parmi les grands serviteurs de la Marine => Richelieu, Colbert et Clemenceau seront également a priori disponibles.

On peut donc penser que le choix définitif sera fait dans une dizaine d'années par le CEMM et le président en place et qui sait ce sera peut-être Jeanne d'Arc.

Bon je vais essayer de pas m'énerver. Je n'ai rien contre Simone Veil qui effectivement à vécu une expérience abominable mais je suis estomaqué que l'on pense à elle pour baptiser un porte-avions en particulier et un navire de guerre en général. Pour moi Macron continue sa pantomime de l'IVG dans la constitution, il donne des gages à sa gauche. Voilà pourquoi je me suis énervé (bon faut dire que je venais d'assister à une nouvelle défaite du FCN donc forcément.....).

Mon seul espoir c'est que ces propositions (Simone Veil, François Mitterand) soient en réalité des ballons d'essais pour connaitre les réactions de l'opinion. Je ne peux pas croire que ce soit des propositions réelles et censées c'est au dessus de mes forces.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2465
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyJeu 11 Avr 2024, 15:48

clausewitz a écrit:
pascal a écrit:
Mais arrêtez vos conneries 5 minutes ... vous êtes en manque d'oxygène ou quoi ... bonjour le recul.
Les décideurs qui proposeront et adopteront le nom de baptême du PA NG ne sont pas encore aux manettes, ce nom sera choisi définitivement dans environ 10/12 ans ...
Prenez donc le temps de réfléchir.

Quant à Simone Veil, Claus avant d'être politique c'est surtout une grande personnalité qui a vécu l'indicible, qui s'en est sortie et qui derrière a oeuvré pour octroyer aux femmes une émancipation qui leur était refusée par un monde d'hommes ... Comparer une rescapée des camps de la mort qui a lutté contre son propre parti politique en subissant les pires bassesses pour faire avancer les choses avec une "sainte" illuminée visitée par on ne sait qui ... comment dire !

Si vous preniez le temps de réfléchir 2 secondes (2 secondes ce n'est pas beaucoup) vous sauriez que Simone Veil ne donnera JAMAIS son nom à un porte-avions, je crois d'ailleurs que la pauvre s'en retournerait dans sa tombe. On vous ferait vraiment avaler n'importe quoi ...

Je pense que le bâtiment amiral de la Flotte reprendra un nom prestigieux qui a déjà honoré un capital ship par le passé. La Marine propose le Pdt dispose.

La Marine Nationale est une institution pétrie de traditions pour les très grandes unités on honore les Amiraux historiques (repris par les SNA) noter que Jean Bart sera disponible, les Amiraux porte-drapeaux d'une discipline  (FDI) les provinces (FREMM après les cuirassés), parmi les grands serviteurs de la Marine => Richelieu, Colbert et Clemenceau seront également a priori disponibles.

On peut donc penser que le choix définitif sera fait dans une dizaine d'années par le CEMM et le président en place et qui sait ce sera peut-être Jeanne d'Arc.

Bon je vais essayer de pas m'énerver. Je n'ai rien contre Simone Veil qui effectivement à vécu une expérience abominable mais je suis estomaqué que l'on pense à elle pour baptiser un porte-avions en particulier et un navire de guerre en général. Pour moi Macron continue sa pantomime de l'IVG dans la constitution, il donne des gages à sa gauche. Voilà pourquoi je me suis énervé (bon faut dire que je venais d'assister à une nouvelle défaite du FCN donc forcément.....).

Mon seul espoir c'est que ces propositions (Simone Veil, François Mitterand) soient en réalité des ballons d'essais pour connaitre les réactions de l'opinion. Je ne peux pas croire que ce soit des propositions réelles et censées c'est au dessus de mes forces.

le ballon d essai est un peut tôt à mon avis , je pense plus à des médias qui font du buzz pour en vivre .
Et que sa soit "Simome" où " Aya Nakamura", ils sont sur que sa va bruissé
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] EmptyVen 12 Avr 2024, 15:40

Bonjour,

clausewitz a écrit:
Je n'ai rien contre Simone Veil qui effectivement à vécu une expérience abominable

On ne peut que s'incliner devant les souffrances abominables subies dans le cadre d'un génocide tout aussi abominable.

Il me revient, en parallèle, les paroles du colonel Jeanpierre, lui-même déporté :

Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Screen12

Saint-Marc les cite dans son propre livre, en ajoutant que de la part de tout autre que Jeanpierre, il ne les aurait pas admises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty
MessageSujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]   Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type 09V - SNA de Nouvelle Génération
» Missiles antinavires nouvelle génération
» MARINES D'OR 2014 (25) MEILLEUR PORTE-AVIONS 1917-1945
» Règles de nommage des navires de la Marine Impériale
» porte-avions US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: