AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Port de Lorient

Aller en bas 
+8
ecourtial
Bleu Marine
david
JJMM
ironclaude
DahliaBleue
NIALA
ARMEN56
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2022, 09:51

Je sèche dans l'identification du (des) navire(s) bandes blanches et noires , époque début 20 ème ? scratch

dans l'arsenal rive droite

Port de Lorient - Page 4 A26

au fond , aujourd'hui  quai amphibie

Port de Lorient - Page 4 B26

dans l'arsenal rive droit encore

Port de Lorient - Page 4 C23
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2022, 10:50

ARMEN56 a écrit:

au fond , aujourd'hui  quai amphibie

Port de Lorient - Page 4 B26


Hihi, çà me rappelle des souvenirs de jeunesse. Par le passé, il était de tradition de baptiser les deux navettes Lorient-Groix, Pen Mané et Pen Ervro.

Sinon, sur le cliché N°1, il s'agit d'un deux-ponts 74 ou 80 canons et sur le N°3, d'une frégate "à poupe ronde", détail qui la daterait, au plus tôt, dans la décennie 1830. Sinon, pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2022, 11:15

Pour la première photo je pense au ponton Yonne ponton à Lorient de 1886 à 1913  il a notamment été navire atelier des torpilleurs, caserne des fusiliers marins.

Port de Lorient - Page 4 1913_y10
L'Yonne en 1913; il s'agit d'un ancien transport écurie du type Isère de 1855.


Dernière édition par NIALA le Lun 27 Juin 2022, 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2022, 11:31

Port de Lorient - Page 4 C2310

Cette photo nous montre la frégate Clorinde construite à Cherbourg en 1843, transformée en mixte en 1857, désarmée en 1888 à Lorient pour servir de caserne aux apprentis fusiliers marins; renommée Tibre en 1911 utilisée pendant la première guerre mondiale pour héberger des prisonniers allemands; vendue à la démolition en 1921.  

Déplacement 1800 t, 804 cv 388 h.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2022, 10:54

Un grand merci  Alain et Loic pour vos réponses  thumright

Quelques autres illustrations  sur l’ancienne cale couverte que l’on voit sur l’une des photos, dont aujourd’hui nous avons en lieu et place les bassins 2 ou 3. Cale couverte rive droite, principe repris dans  la grande forme couverte rive gauche ; c’est bien pour les compagnons de pouvoir travailler à l’abri

Port de Lorient - Page 4 Sans_t30
Port de Lorient - Page 4 Arsena11
Port de Lorient - Page 4 Archiv35


Pen mané; autre lieu

Où j’y prenais la vedette pour dans ma jeunesse aller à Dupuy et plus tard pour aller travailler dans l’arsenal de la Marine :
je ne suis par sur cette photo  lol!

Port de Lorient - Page 4 Archiv36

Où à une époque y étaient installées les installation de TSF
Port de Lorient - Page 4 12322710


Sinon fouillant dans ma bibliothèque j’ai trouvé ceci

Port de Lorient - Page 4 Img_7811

http://enenvor.fr/eeo_actu/wwi/lorient_la_grippe_espagnole_et_le_caledonien.html
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2022, 14:25

Concernant le Calédonien (photo N°3), il ne correspond pas au premier cliché de ton poste du 27.06. (07H51)
La guibre du Calédonien est plus accentué et l'espace entre "lignes de sabords" plus large - ce ne sont d'ailleurs plus des sabords pour canons, mais des "ouvertures d'aération"  dont le nombre semble avoir été multiplié par 2 voire plus, par rapport aux sabords, d'après ce que j'ai pu dénombrer, dans le cadre de son activité de transport de bagnards.

Cà ne colle pas non plus avec le bâtiment en arrière-plan sur la photo N°2 du même post, car la largeur des lignes de sabords  est  visiblement plus importante et semble plus marquée.

De toute manière, ce "transport" ne semble avoir jeté l'ancre à Lorient qu'à dater de 1912.

A ce propos, j'ai aussi un petit doute sur l'identification faite par Alain (Niala) - qu'il ne m'en veuille pas Wink - à propos de l'Yonne, car la "ligne générale" ne correspond pas, par exemple, son beaupré est moins prononcé, ses porte-manteaux sont toujours en place (en 1913) et son pont supérieur n'est pas recouvert "en dur", contrairement aux travaux en cours sur ta photo N°1, mais semble avait été doté de tauds (tentes), dont on remarque les supports régulièrement espacés.

Selon la vieille tradition navale, même les pontons avaient droit à leur régulière couche de peinture - en plus, quand il s'agissait d'école-caserne flottante, il y avait suffisamment de main-d’œuvre à bord -, mais l'apprenti-mataf ou le mataf, dans ce genre de corvée, manque totalement d'esprit innovant; autrement dit, le tracé et largeur des ligne de sabords peintes en blanc ne vont pas bouger d'un yota, durant la durée de vie au mouillage du susdit "ponton".  lol!

De mon temps, je vous laisse deviner comment étaient repeints les planchers des tourelles... Un, on vérifiait que le chouffe ou le bœuf qui commandait la corvée de peinture était suffisamment éloigné ou accaparé par une autre tâche... Deux, on s'emparait du généreux pot de peinture attribué dont on versait une bonne partie de son contenu sur le plancher, trois, on étalait le tout à la serpillère, quatre, on laissait sécher le résultat, en affichant une pancarte "Attention, peinture fraiche!", parce que, vu l'épaisseur de la couche répandue et étalée, comme le fût du canon, elle mettait bien évidemment un certain temps à sécher! Pendant une période plus ou moins longue, selon l'épaisseur de la couche de peinture étalée sur le plancher, les servants de la tourelle appréciaient le confort qu'elle offrait (Véridique!)  lol!

C'est de là également que  provient la "légende" populaire qui avait cours  dans "La Royale", comme quoi, nos plus anciennes unités en service ne devaient leur longévité qu'à la seule épaisseur de leur peinture!  lol!

Plus sérieusement, l'identification de ces vieilles bailles constitue un exercice  très compliqué, car la Marine Française (mais ce n'était pas la seule!) avait collectionné à l'envie, pendant  des décennies, ses anciens rogatons en bois, convertis en casernes flottantes dans les arsenaux et ports de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2022, 14:46

ARMEN56 a écrit:

je ne suis par sur cette photo  lol!

Port de Lorient - Page 4 Archiv36


Mais si on t'a reconnu, tu portes un ciré et un couvre-chef de mer, façon morutier! lol!
A l'arrière-plan, un superbe croiseur cuirassé classe Gloire, il s'agit soit de Gloire soit de Condé, car tous deux avaient été construits à Lorient.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyVen 01 Juil 2022, 09:55

Loïc Charpentier a écrit:
ARMEN56 a écrit:

je ne suis par sur cette photo  lol!

Port de Lorient - Page 4 Archiv36


Mais si on t'a reconnu, tu portes un ciré et un couvre-chef de mer, façon morutier! lol!
A l'arrière-plan, un superbe croiseur cuirassé classe Gloire, il s'agit soit de Gloire soit de Condé, car tous deux avaient été construits à Lorient.

thumright peut être mon Pépé inscrit maritime  à Lorient né en 1894 ?

Tiens j’en profite pour placer deux mots sur lui ; il fût mobilisé en 14 dans la brigade des fusiliers marins de l’Amiral Ronarch pour aller vivre l’enfer de la haute intensité à Dixmude , plaine de l’Izer toussa …Il est revenu , puisque je suis là , en laissant beaucoup de ses camarades derrière lui . Décédé en 62 de séquelles disait on , j’avais 9 ans , pas des histoires qu’on raconte  aux  petits enfants , cependant Mémé parlait d’un homme marqué  mentalement par l’indicible.  Souvent une pensée pour lui , au cimetière et en sortant les « reliques » du tiroir ; citation à l’ordre de l’armée et croix de guerre qui de temps en temps se fait briller au miror.

Désolé pour le  HS

Pour ce qui est de la barcasse au mouillage devant Pen Mané , Gloire ou Condé . Navires dessinés par Emile Bertin
Sur le lien plan des formes , on observe quelques écarts coté œuvres vives au niveau surtout de la position des hélices latérales qui ont été reculées de 2 m sur le Condé , pour quelles raisons ; problème vibratoire ? autre ? voir aussi coté œuvres mortes au niveau des hublots sabords dont un absent sur la Gloire
http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Gloire_EtAl_1900/
CONDE1902C003.tif
Port de Lorient - Page 4 Sterne11
Port de Lorient - Page 4 Avant_11


Sinon , me suis interrogé sur disposition des cheminées par paires éloignées du centre ; alors que sur d’autres , les cheminées sont  alignées  équidistantes plutôt centre. Je pense que le  choix de Monsieur Bertin fût  motivé pour placer les machines alternatives au centre et ceci pour donner de l’isolongeur aux lignes d’arbres des triples hélices et pour cela il faut du bau important
Voir aussi le concept double coque de la protection sous marine je pense , avis ?
Port de Lorient - Page 4 Avant_11

Et pour rester dans le sujet quelques cartes et dessins du port /rade de Lorient

Port de Lorient - Page 4 Avant_11
Port de Lorient - Page 4 Machin11
Port de Lorient - Page 4 A28
Port de Lorient - Page 4 D22
Port de Lorient - Page 4 E21
Port de Lorient - Page 4 F17
Port de Lorient - Page 4 G12
Port de Lorient - Page 4 H11
Port de Lorient - Page 4 I11
Port de Lorient - Page 4 J11
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyVen 01 Juil 2022, 10:28

ARMEN56 a écrit:
[…] : thumright: peut-être mon Pépé inscrit maritime à Lorient né en 1894 ?
Tiens j’en profite pour placer deux mots sur lui ; il fut mobilisé en 14 dans la brigade des fusiliers marins de l’Amiral Ronarc'h pour aller vivre l’enfer de la haute intensité à Dixmude, plaine de l’Yser toussa… Il est revenu, puisque je suis là, en laissant beaucoup de ses camarades derrière lui. Décédé en 62 de séquelles disait-on, j’avais 9 ans, pas des histoires qu’on raconte aux petits enfants, cependant Mémé parlait d’un homme marqué mentalement par l’indicible. Souvent une pensée pour lui, au cimetière et en sortant les « reliques » du tiroir ; citation à l’ordre de l’armée et croix de guerre qui de temps en temps se fait briller au miror.
Désolé pour le HS […]
Tout est pardonné ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyVen 01 Juil 2022, 11:40

Merci à ARMEN56 pour ces belles photos.
Pour mémoire, le lancement du cuirassé Friedland, type Océan amélioré a eu lieu le 25 octobre 1873.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyVen 01 Juil 2022, 15:24

ARMEN56 a écrit:


Sinon , me suis interrogé sur disposition des cheminées par paires éloignées du centre ; alors que sur d’autres , les cheminées sont  alignées  équidistantes plutôt centre. Je pense que le  choix de Monsieur Bertin fût  motivé pour placer les machines alternatives au centre et ceci pour donner de l’isolongeur aux lignes d’arbres des triples hélices et pour cela il faut du bau important
Voir aussi le concept double coque de la protection sous marine je pense , avis ?
Port de Lorient - Page 4 Avant_11


N'ayant pas tes compétences techniques en architecture navale, je pourrais difficilement donner mon avis, mais  la "mise en relief" de la machinerie et de la chauffe, que tu as effectuée en colorisant, en bleu, les différents compartiments et en rose, la double coque, met en évidence une intention fouillée du concepteur de maximaliser la répartition des masse dans les fonds.

A bord de cette série de 4 croiseurs cuirassés de 1ère classe et 10 000 tonnes, mise en chantier entre 1899 et 1901, les trois machineries alternatives à triple expansion étaient manifestement installées au centre de la coque et les deux chaufferies - Gloire, Sully et Condé, 28 chaudières Niclausse, Amiral Aube et Marseillaise, 24 chaudières Belleville, donc, dans les deux cas, deux chaufferies de 12 ou 14 chaudières - disposées à "équidistance". Je ne dispose pas des rapports de "comportement", mais, à mon avis, ces quatre bâtiments devaient offrir une excellente stabilité naturelle, qui facilitait d'autant ultérieurement l'indispensable corvée de répartition des charges.

En ce qui concerne le recul des hélices - il y a un nom bien précis pour désigner les supports d'arbre sur la coque, mais il ne ne revient pas... coucou, Dahlia!  Wink  -, il y a, peut-être, une explication à chercher du côté des 1 120 tonnes d'écart entre Gloire et Condé, ainsi que les plus de 1300 tonnes de différence entre ce dernier et Amiral Aube ou Marseillaise

A propos d'autres bâtiments étrangers,  la disposition des hélices avait également été modifiée, au cours de la construction des bâtiments de la même classe, pour des raisons, par exemple, de constat d'interférences générées par les hélices latérales sur le ou les safrans de gouvernail.

En 1898, au mieux, quand le tracé des plans de la classe Gloire avait été tiré, l'expérience navale existante à propos, notamment, des croiseurs cuirassés, bâtiments réputés rapides avait, au mieux 10 ans d'âge. La marine française l'avait alors inauguré mondialement avec le Dupuy de Lôme, mis sur chantier en 1887, lancé en 1890, et ses presque 20 nœuds (19,7 aux essais). Jusqu'à la "généralisation" de la turbine à vapeur dont n'avaient pas bénéficié les croiseurs cuirassés français, le plafond de vitesse en mer (par temps calme!) était, dans toutes les marines, de +/- 24 nœuds, avec une machinerie alternative, en raison de l'extrême importances des vibrations générées par ladite machinerie quand elle était poussée à son maximum.

C'était tout le problème des dimensions et du poids de la biellerie, sachant qu'on avait aussi abandonné la machinerie alternative "horizontale", en dépit de ses évidents avantages d'encombrement, parce qu'elle avait, elle-même, démontrée que ses  performances - le poids des pistons et de leurs bielleries entrainant, entre autres une usure accélérée de la surface inférieur des cylindres! -  étaient inférieures à celle d'une machinerie verticale.

Ces problèmes généraux de vibrations n'avaient été résolus qu'à partir de 1906, grâce à l'emploi de la turbine à vapeur rotative, sauf qu'il avait débouché  sur d'autres complications, telles que l'emploi de turbines de croisière pour des question de rendement et la nécessité de concevoir des dispositifs mécaniques spécifiques pour exploiter lesdites turbines en marche inversée, vu que leur conception les condamnaient à ne fonctionner que dans un seul sens! Port de Lorient - Page 4 Coscorro  

Au départ, on était parti pour l'emploi de turbines haut-régime, de turbines de croisière et de turbines de manœuvre, pour le "reverse", mais on s'était, dès lors, retrouvé avec un jeu de trois turbines par arbre d'hélice, plus le nécessaire bloc de réduction de vitesse (sans parler de l'indispensable réduction du diamètre des hélices désormais sensées tourner 3, 4, 5 fois plus vite que précédemment). Avec la machinerie alternative, les hélices étaient en prise direct et l'inversion de leur sens de rotation, une simple formalité, car il suffisait, alors, d'inverser le sens de fonctionnement de la machinerie à pistons.

Toutes ces modifications  avaient exigé, dans le cadre de la construction de grandes unités à haute vitesse (plus de 24 nœuds), un nécessaire accroissement des dimensions et du tonnage. L'ultime classe de croiseurs cuirassés français, l'Edgard Quinet et le le Waldeck-Rousseau, lancés en 1907 et 1908, de "14 000 tonnes" et 160 m de long étaient équipés d'une traditionnelle machinerie alternative, qui développait de 35 000 à 40 000, selon le bâtiment, et les propulsait à un peu moins de 24 nœuds (aux essais!)

Chez les Britanniques et les Allemands, les croiseurs cuirassés, renommés "Battlecruisers", dans la Royal Navy en 1911, et les Große Kreuser avaient, tous, très vite mesurés plus de  170 m de long, affichés plus de 20 000 tonnes sur la balance et 86 000 CV - en 1914, côté allemand, 210 m de long, 31 000 tonnes (Classe Derrflinger) et 26,6 nœuds -.  

Indépendamment du problème de vibrations, lui, inhérent à la seule machinerie alternative et à son principe de fonctionnement, qui ne sera jamais jamais résolu, la recherche d'un gain de vitesse d'un nœud avait aussi révélé que, à partir d'un certain plafond, celui des 24 nœuds - d'une certaine manière, le "mur du son" pour ces grandes unités -, elle exigeait d'augmenter la puissance de la machinerie de 50% et d'accroitre par voie de conséquence le tonnage et les dimensions du bâtiment, tout en s'efforçant de conserver un rapport longueur-largeur le plus favorable possible à cette recherche de vitesse. A tout çà, on rajoute les indispensables problèmes de cuirassement et d'accroissement des calibres - deux domaines où l'industrie navale française pour diverses raisons avait été pénalisée - et, en gros, à l'entrée de la Der des Ders et ce, jusqu'en 1918, la complexité technique du problème avait flirtouillé avec la "quadrature du cercle"! Port de Lorient - Page 4 Coscorro

C'est, aussi, pour ces différentes raisons, que les cuirassés les plus récents et les plus performants de la Première Guerre Mondiale, avec leurs 25 000 tonnes, se contentaient d'une vitesse maximale de  22 nœuds, ne mesuraient bien souvent que moins de 150 m, étaient certes équipés d'une machinerie à turbine, mais qui, elle, n'excédait pas 50 000 CV.

Toutes les marines, au tournant des années 1900, avant l'avènement de la turbine à vapeur et même après, pour les contraintes techniques (et financières) évoquées précédemment, s'étaient retrouvées confronter à ce plafond des "24 nœuds".
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyVen 01 Juil 2022, 15:46

"C'est, aussi, pour ces différentes raisons, que les cuirassés les plus récents et les plus performants de la Première Guerre Mondiale, avec leurs 25 000 tonnes, se contentaient d'une vitesse maximale de  22 nœuds, ne mesuraient bien souvent que moins de 150 m, étaient certes équipés d'une machinerie à turbine, mais qui, elle, n'excédait pas 50 000 CV."
Ne pas oublier que la raison principale de la faible longueur des 25 000 tonnes et de ce fait du poids excessif aux extrémités qui les pénalisaient aussi bien pour la vitesse que de leur tenue à la mer par gros temps était l'absence de bassins plus grands, les bassins Vauban ont été inaugurés en 1927 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 02 Juil 2022, 08:12

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:

il y a un nom bien précis pour désigner les supports d'arbre sur la coque, mais il ne ne revient pas... coucou, Dahlia!  Wink  -

Oui, les chaises d'arbres ou plus simplement les chaises. Cool
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 02 Juil 2022, 10:21

Je pense qu’à cette époque nous étions encore aux tatonnements dans le juste dessin des formes et appendices et ce malgré le génie  des Normand/Dupuy/Bertin/Doyère chez nous et Scott Russel/Brunel/froud en UK.

L’optimisation fonctionnelles des hélices est liée au dessin de celles-ci , au jeu de coque ; pas trop près pour éviter les pulsations de pression  de voute et les vibrations  inhérentes , pas trop éloignée pour fragiliser  les ancrages des bras de chaise , bras de chaise calculé pour tenir au balourd d’une rupture pale d’hélice.

Les formes arrières doivent permettre un bonne alimentation en eau des hélices  dans la doublette succion sillage …etc . En outre les distances entre palier de chaise et palier porteur doivent éviter le fouettement ou whirling en anglais , tout ceci pour comprendre la difficulté des mises au point d’alors sans les outils que l’on a aujourd’hui . A cette époque les premiers de la classe essuyaient les plâtres , on ajustait sur les suivants.

Cas particulier tout de même car ici en ces années 1900 nos élites s’attaquaient  à la triple hélices , triple lignes d’arbre de couche , et triple butées à collet …

Plus haut j’ai aussi bleuté la tranche auxiliaires celle des butées à collet ;  aujourd’hui on a les butées monobloc Mitchell à patins oscillant

butée à collet d'un torpilleur pour l'exemple
Port de Lorient - Page 4 Img_7910

butée à collet du cuirassé Aurora
Port de Lorient - Page 4 Img_7911

https://m.fishki.net/1306451-jekskursija-po-krejseru-avrora.html?amp=1
d'autres photos à voir sur la machinerie

Sens de rotation tripe hélice du Sully

Port de Lorient - Page 4 Triple10
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 02 Juil 2022, 10:39

ARMEN56 a écrit:
Je pense qu’à cette époque nous étions encore aux tâtonnements dans le juste dessin des formes et appendices et ce malgré le génie  des Normand/Dupuy/Bertin/Doyère chez nous et Scott Russel/Brunel/froud en UK. […]
Froude ?
Citation :
[…] Sens de rotation tripe hélice du Sully Port de Lorient - Page 4 Triple10
Insolite le sens supra-convergent… Ou infra-divergent…
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 02 Juil 2022, 11:11

Je pense que les navires a trois hélices ont forcément une poussée dissymétrique puisque deux hélices sur trois tournent dans le meme sens, et que cela doit avoir un effet sur le rayon de giration qui doit être plus important dans un sens que dans l'autre, les navires à deux ou quatre hélices me semblent plus équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 02 Juil 2022, 11:54

NIALA a écrit:
Je pense que les navires à trois hélices ont forcément une poussée dissymétrique puisque deux hélices sur trois tournent dans le même sens, et que cela doit avoir un effet sur le rayon de giration qui doit être plus important dans un sens que dans l'autre, les navires à deux ou quatre hélices me semblent plus équilibrés.
Bien sûr. thumleft
Mais la supra-convergence (ou l'infra-convergence) accroît précisément le rayon de giration.
Ce qui n'est pas vraiment une qualité, ni une capacité tactique.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 02 Juil 2022, 17:16

Mouais

Pas si évident quand on examine  les girations du Gneisenau triple hélice

Port de Lorient - Page 4 Ruder011
Port de Lorient - Page 4 Ruder012

le diamètre de giration est lié ; à La vitesse d’entrée en giration,  à l’angle de barre ,à la carène , plan mince ou pas , à la surface du safran , vent, courant ….

Pour les cas de 2LA en supra-divergence ou supra-convergence , à courant nul et mm état de mer souvent la giration td est différente de la giration bd , tout ceci étant lié a la dissymétrie de carène en particulier au niveau des skegs ( sorties étambot différents vu pentes LA différentes des machines AV  et AR

Triple hélice titanic
https://www.encyclopedia-titanica.org/speed-v-revolutions.html


Triple hélice Bismark Les trois hélices avaient un diamètre de 4,70 mètres et avaient trois pales. Les hélices bâbord et centrale tournaient dans le sens antihoraire et l'hélice tribord dans le sens horaire. Chaque hélice avait un volume de 2,4 m³ et réalisait 270 tours par minute à pleine vitesse.

https://www.kbismarck.com/propulsioni.html
Fin du HS

Jeune d’active , j’écoutais les anciens lorientais évoquer avec pudeur et retenue  le Lorient d’avant ……

Port de Lorient - Page 4 Archiv37
Port de Lorient - Page 4 Archiv38
Port de Lorient - Page 4 Archiv39
Port de Lorient - Page 4 Archiv41
Port de Lorient - Page 4 Archiv40Port de Lorient - Page 4 14435110
Port de Lorient - Page 4 Archiv42
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyDim 03 Juil 2022, 07:34

ARMEN56 a écrit:

Jeune d’active , j’écoutais les anciens lorientais évoquer avec pudeur et retenue  le Lorient d’avant ……

Port de Lorient - Page 4 Archiv37

Dans l'immédiat après-guerre, c'était "menu unique" pour les Lorientais, à savoir baraques en bois (avec feuille de goudron sur le toit), sans eau courante (pompe à main extérieure commune), ni électricité (lampes à pétrole et poêle à charbon). En plus, vu l'état du centre-ville, un énorme tas de gravats, les premiers "lotissements" de baraques avaient, au départ, été installés à l'extérieur; il y en avait un, par exemple, à l'entrée de Larmor-Plage, j'y avais séjourné 15 jours, à l'été 1952, avec ma grand-mère venue rendre visite à sa mère et sa sœur; à l'époque, nous habitions à l'Oasis, un quartier sympa à l'extérieur de Casablanca (eau courante, électricité, frigo, ventilo, bagnole, etc.)... grosse surprise, même si j'étais tout gamin, quand j'avais découvert les conditions de vie dans ces baraquements affraid
L'Etat avait certes entrepris d'indemniser les sinistrés qui avaient perdu leur maison familiale, mais seulement après avoir dû procéder à une série d'importantes dévaluations du franc, ce qui avait fait que ladite indemnisation correspondait à une poignée de cerises. Port de Lorient - Page 4 Coscorro
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023, 09:46

Panoramique de l'arsenal d'avant la construction de la grande forme couverte , navires d'alors construits sur les cales inclinées du chantier de Caudan ; en été début du siècle dernier
j'ose juillet 1906 lol!

Port de Lorient - Page 4 Archiv70

Les anciens EE Tartu et  Bouvet

Port de Lorient - Page 4 Archiv71
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023, 12:04

Bonjour ARMEN 56 , qu'est ce qui vous fait dire que la première photo de Lorient date de juillet 1906; à mon avis elle est beaucoup plu ancienne en effet le cuirassé Saint Louis a dejà été lancé en 1896 sur une cale couverte, les navire en construction semblent d'un type ancien à propulsion mixte, donc je penche plutot pour les années 1890, pour en etre sur il faudrait connaitre la date de construction des cales couvertes.  
PS/ le cuirassé Brennus selon mes photos à été lancé à l'air libre donc la date de construction des cales couvertes est a chercher entre 1891 et 1896 selon moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023, 15:11

La carte postale ci-dessous date de 1909 - si j'ai déchiffré correctement le  tampon de la Poste  lol! -...
Le pont de chemin fer Lorient-Lanester avait été inaugurée en 1862.
Les cales couvertes, installées sur l'autre rive du Blavet, ont probablement été construites en "1907-1908", mais infoutu de trouver une date précise!
On retrouve comme repère, la cheminée...

Port de Lorient - Page 4 057b10
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023, 16:53

Bonjour Niala

Mais oui , vous avez bien sûr raison ce cliché date d’avant 1906 ,

j'ai vu 1906 dans cette thèse sur l'arsenal de Lorient

https://theses.hal.science/tel-01218228

Ici autre format , avec des feuillus bien garnis

Port de Lorient - Page 4 Archiv72

Cale inclinée couverte du GEYDON lancé en 1899 je crois

Port de Lorient - Page 4 Archiv74

Ici une illustration de 1887

Port de Lorient - Page 4 Archiv73

Autre illustration non datée

Port de Lorient - Page 4 Archiv78

plan de Lorient fin 19ème

Port de Lorient - Page 4 Archiv75

Autres cliché similaires à celui de Loic

Port de Lorient - Page 4 Archiv76
Port de Lorient - Page 4 Archiv77


Cordialement

PS ; source photos
https://archives.lorient.bzh/

dans menu , sélectionner icône ; photos , cartes et plans ,
ensuite indiquer "arsenal" dans les notices contenant , puis dérouler
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023, 17:51

Le Gueydon a été lancé le 20 septembre 1899
La CP de Loic date de 1904 on peut y identifier les navires suivants:  ASTREE,DROME,THEMIS,MANCHE,LAVOISIER,JEAN BART,CATINAT,ISLY,COETLOGON, comme pontons ou en réserve, plus on peut identifier de navires plus on peut réduire la fourchette bien sur.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2023, 08:34

ARMEN56 a écrit:

PS ; source photos
https://archives.lorient.bzh/

dans menu , sélectionner icône ; photos , cartes et plans ,
ensuite indiquer "arsenal" dans les notices contenant , puis dérouler

cheers thumright Port de Lorient - Page 4 Smiley_a  ... Hier, je n'avais pas trouvé ce site officiel. Boulet

De ce que j'avais diagonalisé, hier, la passerelle qui reliait les deux rives du Blavet avait été installée durant la décennie 1880.
Le croiseur Catinat, à gauche sur le cliché, aurait "séjourné" à Lorient du 2 au 15 mai 1905.

Port de Lorient - Page 4 5fi34210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port de Lorient - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Port de Lorient   Port de Lorient - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port de Lorient
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Port de Toulon
» Le Port de Bordeaux
» Le Port de Marseille
» Le port de Cherbourg
» Port de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: