CARRIERE OPERATIONNELLEGrande-BretagneReconnaissance, sauvetage en mer, réglage de tir et patrouille ASM : la carrière des Walrus sous les couleurs britanniquesA bord du HMS Achilles, un Walrus sur catapulteC'est en 1936 que la Royal Air Force reçoit son premier Supermarine Walrus. Ce premier hydravion va servir à bord du HMS Achilles, un croiseur léger de classe Leander qui dépendait de la New Zealand Division of the Royal Navy la future Royal New Zealand Navy (créée le 1er octobre 1941).
Si les Leander n'embarquaient qu'un seul appareil, les croiseurs légers de classe Town embarquent deux Walrus.
Ailes repliées à bord du croiseur lourd HMS York à San Francisco en août 1938D'autres hydravions de ce type vont également embarquer à bord des croiseurs lourds de classe York et de classe County, des cuirassés (HMS Warspite et Rodney), le monitor HMS Terror et le ravitailleur d'hydravions HMAS Albatross (futur HMS Albatros).
A bord du cuirassé HMS Rodney on hisse un Supermarine WalrusComme cela arrive souvent l'appareil va être utilisé pour des missions bien différentes que celles envisagées initialement.
Conçu pour régler les tirs d'artillerie, il va être utilisé dans ce rôle qu'à deux reprises : lors de la bataille du Cap Spartivento (27 novembre 1940) avec des appareils venus HMS Renown et du HMS Manchester et lors de la bataille du cap Matapan (28 mars 1941) avec un Walrus venu du HMS Gloucester.
Les missions majeures vont être les patrouilles anti-sous-marines et le repérage des raiders de surface et autres forceurs de blocus. Il y eu également des missions plus incongrues pour un hydravion embarqué à savoir le bombardement et le strafing (mitraillage de cibles au sol), missions menées au dessus de la Norvège et de l'Afrique orientale.
Antennes d'un radar ASV à bord d'un Bristol BeaufortA partir de mai 1941, les Walrus reçoivent des radars ASV pour améliorer leurs capacités de détection. C'est d'ailleurs à bord des Walrus que ce radar à été testé avant d'être embarqué sur d'autres appareils comme le Sunderland ou le Wellington.
Il à également été utilisé pour tester l'embarquement d'un canon de 20mm Oerlikon pour lutter contre les S-Boot mais le flash du tir aveuglait le pilote et le projet est abandonné.
A partir de 1943 les Walrus cessent d'embarquer à bord des croiseurs et des cuirassés, le radar remplaçant avantageusement l'hydravion.
Cela permettait de débarquer toutes les installations d'hydraviation pour renforcer la DCA sans mettre en péril la stabilité du navire.
Ce n'était cependant pas la fin de la carrière embarquée du Walrus, des hydravions embarquant parfois depuis le porte-avions pour la liaison et le sauvetage en mer. Sa faible vitesse à l'atterrissage permettait à l'appareil d'apponter en dépit de l'absence d'équipements adaptés.
Supermarine Walrus. Selon les sites où j'ai pu voir cette photo, l'appareil est attribué tantôt au squadron 276 tantôt au squadron 277Le Walrus va également être utilisé par le Royal Air Force Air Sea Rescue Service pour récupérer le pilote. Il pouvait être employé avec des Spitfire et des Defiant (pour repérer les naufragés), des Anson (pour larguer ravitaillement et canots pneumatiques). Le seul squadron 277 à réalisé 598 sauvetages.
Unités équipéesFleet Air ArmSquadron 700Le 700 Naval Air Squadron (700 NAS) est créé le 21 janvier 1940 sur la base aéronavale (Royal Naval Air Station) de Hatston dans les Orcades pour centraliser les hydravions catapultables destinés aux cuirassés et aux croiseurs. Si le Walrus est le principal appareil utilisé on trouvait également le Fairey Seafox et quelques Fairey Swordfish à flotteurs. On trouve 42 Walrus, 11 Seafox et 12 Swordfish.
Visite du roi George VI à bord du HMS Manchester. Un Supermarine Walrus ailes repliées dans le hangar en arrière planLe 21 juin 1940 un Walrus de l'unité embarqué sur le croiseur léger HMS Manchester repère le croiseur de bataille Scharnhorst mais le croiseur léger n'engage pas un navire bien trop pour lui.
Trois mois plus tard le 25 septembre 1940 un autre Walrus embarqué sur le croiseur lourd HMAS Australia est abattu par des chasseurs français au dessus de Dakar. Les trois membres d'équipage périssent.
Le 23 mai 1941 lors de la bataille du détroit du Danemark, le Walrus du HMS Norfolk est endommagé par un obus de 203mm tiré par le croiseur lourd Prinz Eugen.
Le 11 juillet 1942 un Walrus de l'unité coule le sous-marin italien Ondina en compagnie des navires sud-africains Protea et Southern Maid au large de Chypre.
C'est le dernier des cinq sous-marins à avoir été coulé ou endommagé par les Walrus. Parmi les sous-marins concernés on trouve le sous-marin français Poncelet endommagé par un appareil catapulté par le HMS Devonshire au large du Cameroun le 7 novembre 1940. Le sous-marin devra être sabordé.
En 1943 le croiseur lourd HMS Devonshire embarquait toujours un WalrusEn 1942 l'unité récupère la mission d'entrainement au catapultage pour les dernières unités d'hydraviation de la Royal Navy.
Après une formation théorique les futurs pilotes et observateurs passent trois semaines à Donihistle (pilotage et missions de combat sur des hydravions), trois semaines à Dundee (entrainement au vol en équipage, navigation et amerrissage de nuit), une semaine à bord du HMS Pegasus en mer d'Irlande, une semaine à Donihistle et deux semaines à Twatt dans les Orcades.
Le squadron est dissous en mars 1944, les pilotes étant transférés au 771 Naval Air Squadron mais c'est pour mieux être reconstitué comme l'école de pilote d'essais en octobre 1944.
Squadron 701Un Supermarine Walrus à bord du porte-avions HMS ArgusLe 701 NAS est créé le 24 mai 1939. Il à pour origine le N°701 (Catapult) Flight FAA créé le 15 juillet 1936 à RAF Kalafrana (Malte) par rédésignation du N°444 (Fleet Reconnaissance) Flight FAA.
Cette unité va participer à la Campagne de Norvège, six appareils transportés par le porte-avions HMS Glorious sont déployés à Harstad. L'unité va ensuite opérer en juin depuis le porte-avions HMS Ark Royal. L'unité est à Reykjavik en octobre 1940 puis retourne dans les îles britanniques à bord du HMS Argus. L'unité va participer à l'opération HUSKY, étant placée sous l'autorité du N°201 Group RAF.
Squadron 702Un Supermarine Walrus à bord du HMS RodneyLe 702 NAS est créé le 15 juillet 1936 pour regrouper les hydravions du 2nd Battle Squadron composé en septembre 1939 des cuirassés Nelson Rodney Royal Oak Royal Sovereign et Ramillies. Cette unité dispose de Supermarine Walrus et de Fairey Seal depuis la base aérienne de Mount Batten. L'unité reçoit ensuite des Fairey Swordfish à flotteur puis des Seafox pour servir à bord des croiseurs auxiliaires.
Squadron 710Le 710 NAS est créé sur la base aéronavale de Lee on Solent le 23 août 1939 avec des Supermarine Walrus. Les hydravions opèrent depuis le ravitailleur d'hydravions HMS Albatross, un navire de la marine australienne revendu à la marine britannique.
Les hydravions de l'unité opèrent dans des missions d'escorte de convoi, de patrouilles ASM et de sauvetage en mer. Il va aussi mener des missions de remorquage de cible et de photographie aérienne.
L'unité va opérer dans l'Atlantique au large de la côte ouest de l'Afrique et dans l'Océan Indien. En avril 1942, des Walrus de l'unité participent à l'opération IRONCLAD, le débarquement britannique sur l'île de Madagascar.
L'unité reste déployé dans la région jusqu'en novembre. Rentré aux Etats-Unis, l'unité va être dissoute le 14 octobre 1943. l'unité est recréée le 7 octobre 1944 sur l'île de Man comme escadron d'entrainement au torpillage avec des Fairey Barracuda et Swordfish jusqu'à sa dissolution le 20 décembre 1945.
Squadron 711Le 711 NAS est actif de 1936 à 1940 et de 1944 à 1945. Il est dissous le 21 janvier 1940 quand les unités catapultables de la FAA sont regroupés pour reformer le 700 NAS.
Créé en juillet 1936, l'unité vole en Méditerranée depuis la base aéronavale d'Aboukir en Egypte. Elle vole d'abord sur Osprey III jusqu'en décembre avant d'être transformée sur Walrus. Ces hydravions sont embarqués sur les HMS London, HMS Devonshire et HMS Shropshire.
Squadron 712Sous le train d'atterrissage d'un Swordfish ou d'un Albacore, le HMS Leander et son WalrusLe 712 NAS est actif de 1936 à 1940 et de 1944 à 45. L'unité vole de juillet 1936 à juin 1937 sur Osprey avant d'être transformé sur Walrus. Opérant à terre depuis les bases aéronavales de Mount Batten et de Lee-on-Solent, les Walrus de l'unité vont être embarqués sur les croiseurs légers HMS Leander Neptune et Orion.
Squadron 714Le 714 NAS est formé sous le nom de 714 (Catapult) Flight le 15 juillet 1936 par renumérotation du 406 (Catapult) Flight opérant sur Fairey IIIF.
Ces hydravions sont rapidement remplacés par des Hawker Osprey et des Supermarine Walrus. En 1937 des Fairey Seafox s'ajoutent à l'unité.
A partir de juillet 1938 l'unité ne vole plus que sur Walrus. Début 1939 l'unité devient un squadron à part entière. L'unité est dissoute en janvier 1940 quand tous les Walrus catapultables sont regroupés au sein d'une unité.
Squadron 715Le croiseur lourd HMS Suffolk récupère son WalrusLe 715 NAS est opérationnel de 1936 à 1940 et de 1944 à 1946. L'unité est d'abord équipée d'Osprey (juillet 1936 à juillet 1937) puis de Walrus, les hydravions étant stationnés à terre à RAF Kai Tak (Hong-Kong) ou à RNAS Seletar (Malaisie) et en mer embarqués HMS Berwick, Dorsetshire, Kent,Birmingham, Cornwall, Cumberland et Suffolk.
Squadron 718Un Supermarine Walrus à bord du HMS Exeter Le 718 NAS est opérationnel de 1936 à 1940, de 1944 à 1945, en 1946/47 et en 1955. L'unité vole sur Fairey IIIF de juillet à décembre 1936, sur Osprey de juillet 1936 à avril 1938 et enfin sur Walrus, les appareils opérant à terre depuis les Bermudes et en mer à bord des croiseurs HMS Ajax, Apollo, Berwick, Exeter, Orion, Perth et York.
Squadron 720Le 720 NAS est opérationnel de 1936 à 1940 et de 1945 à 50.
Squadron 749 Le 749 NAS est opérationnel de 1941 à 1945. Il assure le soutien de la N°1 Observer School stationnée successivement à Ford, à Yeovilton puis à Piarco (Trinidad). Pour cela l'unité aux côtés d'autres squadrons (750 NAS et 752 NAS NdA j'ignore si ils se sont succédé où si ils étaient présents au même moment) dispose de plusieurs modèles d'appareils que ce soit des Walrus, des Albacore, des Barracuda et des Grumman Goose.
Squadron 754 Le 754 NAS est opérationnel de 1939 à 1944 et en 1944/45. L'unité assure le soutien de la N°2 Observer School stationné à RNAS Arbroath (HMS Condor) aux côtés des 740 741 et 753 NAS avec des des Supermarine Walrus, des Proctors, des Swordfish ou encore des Kingfisher.
Squadron 765 Le 765 NAS est opérationnel de 1939 à 1943, de 1944 à 1946 et de 1955 à 1957. L'unité créée à RNAS Lee-on-Solent est équipée de Fairey Swordfish I (mai 1939 à juin 1941), de Supermarine Walrus (mai 1939 à octobre 1942), de Fairey Seafox (mai 1939 à juin 1942), de Blackburn Roc I (février 1940 à juin 1941) et de Kingfisher I (juin 1942 à octobre 1943).
Squadron 773 Le 773 NAS est opérationnel de 1940 à 1944, de 1945 à 1946, en 1949, en 1950 et en 1950/51.
Squadron 777 Le 777 NAS est formé sur la base aérienne d'Hastings en Sierre Leone le 1er août 1941 située à 13km au sud-est du port de Freetown. L'unité vole d'abord sur Fairey Swordfish et Blackburn Roc mais en 1942 reçoit des Boulton Paul Defiant et des Supermarine Walrus.
En mars 1943 le terrain passe sous le contrôle de l'Amirauté, RAF Hastings devenant RNAS Hastings mais comme il est de coutume dans la Royal Navy, la base reçoit un nom qui le rattache à la flotte à savoir HMS Spurwing.
L'unité assure la défense aérienne de la région (autant dire que cela n'est pas très violent) mais aussi le sauvetage en mer et des patrouilles anti-sous-marines pour couvrir les convois passant dans la région. L'unité est dissoute le 25 décembre 1944 (
NdA Merry Christmas !)
Squadron 779 Le 779 NAS est opérationnel entre 1941 et 1945.
Squadron 789 Le 789 NAS est opérationnel entre 1942 et 1945.
Squadron 1700 Le 1700 NAS est créé en novembre 1944 sur la base aéronavale de Lee-on-Solent sous la forme d'un escadron d'hydravions de bombardement et de reconnaissance. L'unité vole sur supermarine Sea Otter et rallie l'Inde à bord du porte-avions d'escorte HMS Khedive. Arrivés sur place, les Sea Otter reçoivent le renfort de Walrus pour mener des missions de sauvetage en met et de déminage (répérage des mines isolées et des champs de mines au profit des dragueurs de mines).
En avril 1945 les appareils de l'unité servant depuis les HMS Stalker Hunter Khedive Emperor Ameer Attacker et Shah. L'unité termine la guerre depuis Car Nicobar et depuis l'île de Phuket. Rentré en Grande-Bretagne l'escadron est dissous en 1946 et ne sera recréé qu'en 2017 comme unité de soutien au sol.