Le 4 décembre 2024, un patrouilleur des Garde-Côtes Chinois a usé de son canon à eau contre un navire du ministère philippin des Pêches et des Ressources Maritimes (à gauche sur la photo) à une vingtaine de milles au sud du récif de Scarborough. L’antenne de navigation du navire d’assistance aux pêches a été détruite par la pression du jet.
Les Garde-Côtes Chinois ont publié un communique de presse selon lequel quatre navires des garde-côtes philippins « se sont anormalement rapproché » d'un navire des garde-côtes chinois en patrouille près du récif de Huangyan (nom chinois de Scarborough). Selon le communiqué, les quatre navires ont « tenté d'envahir les eaux territoriales chinoises » et que le patrouilleur chinois a « contrôlé la situation conformément aux lois et réglementations ».
En novembre, les Philippines ont adopté une loi maritime qui définit les eaux territoriales et les Zones Economiques Exclusives. La « ligne des neuf pointillés » déclarée par la Chine comme étant la limite de ses eaux empiète largement sur la ZEE philippine en Mer de Chine Méridionale. La confrontation devrait durer…