AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Encore un "bon" journaleux

Aller en bas 
+3
Loïc Charpentier
Bleu Marine
clausewitz
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyVen 05 Fév 2021, 21:30

Je cite
Tout a commencé par la chute de quelques pierres et un bruit de fond menaçant. Interloqués par le phénomène, les curieux ont commencé à s’amasser sur le bord de mer, au pied des falaises de Douvres. Et puis, ce qui était attendu arriva : une partie des célèbres falaises de craie s’est effondrée, finissant tout droit dans l’océan Atlantique.
Fin de citation
P'tain, l'est fort ce Johnson, il a réussi à faire rentrer l'Atlantique dans la Manche !
https://soirmag.lesoir.be/353398/article/2021-02-05/un-effondrement-impressionnant-aux-falaises-de-douvres-video
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyVen 05 Fév 2021, 22:14

J'ai posté ça comme commentaire

Citation :
Depuis quand Douvres c'est dans l'Atlantique visiblement l'auteur de cet humm "article"à sécher les cours de géographie ou pensait que Hong Kong était un gorille géant

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptySam 06 Fév 2021, 11:07

Bonjour,

On pourrait s'appuyer sur le fait que la Manche est "techniquement" une partie de l'Atlantique ? Mais ce serait chercher un peu trop loin pour un article journalistique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptySam 06 Fév 2021, 11:12

Pourquoi l'appeler la Manche alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptySam 06 Fév 2021, 11:17

Pourquoi les mers Égée, Tyrrhénienne, Adriatique, de Libye etc. en Méditerranée ?

Mais je reconnais volontiers que c'est un peu capillo-tracté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptySam 06 Fév 2021, 12:25

lol! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptySam 06 Fév 2021, 12:55

Il y a surtout qu'il n'y pas vraiment d'explications historiques détaillées. scratch

Extrait de l'Encyclopédie Méthodique Marine (Tome 2) (1783)...

Citation :
MANCHE ou canal, c'est un espace de mer renfermée entre deux terres, comme le grand canal compris entre les côtes de France et d'Angleterre, que l'on connait ordinairement sous le nom de manche, la manche de Bristol qui se trouve renfermée entre l'Angleterre & l'Irlande, etc.

Le canal est l'équivalent français du channel britannique.

A propos de la mer, dans le même ouvrage...

Citation :
La mer prend différents noms, quoiqu'elle ne soit qu'une, selon les différents lieux.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyMer 17 Fév 2021, 20:41

De mieux en mieux
"La mer Noire, dont les seules échappatoires sont le Bosphore à l'ouest, tenu par les Turcs, et le détroit de Kertch au nord, tenu de facto par les Russes, est un carrefour géopolitique où s'entrecroisent l'influence russe et celle de l'Alliance atlantique."
https://www.lepoint.fr/monde/la-russie-intercepte-trois-avions-francais-au-dessus-de-la-mer-noire-17-02-2021-2414472_24.php
On se cotise pour leur acheter un atlas ?
Revenir en haut Aller en bas
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 64
Ville : Brest
Emploi : Sans
Date d'inscription : 22/10/2014

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 17:20

La Manche est en Atlantique car on parle du Mur de l'Atlantique. Mr. Green Encore un "bon" journaleux Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 17:38

pila a écrit:
La Manche est en Atlantique car on parle du Mur de l'Atlantique. Mr. Green Encore un "bon" journaleux Smiley_2
Qui s'étend du nord de la Norvège à la frontière franco-espagnole dans le golfe de Gascogne ...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 17:45

Si vous signalez toutes les erreurs et approximations journalistiques; ce sujet va rapidement devenir rapidement le plus important du forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 17:53

Starshiy a écrit:
De mieux en mieux
"La mer Noire, dont les seules échappatoires sont le Bosphore à l'ouest, tenu par les Turcs, et le détroit de Kertch au nord, tenu de facto par les Russes, est un carrefour géopolitique où s'entrecroisent l'influence russe et celle de l'Alliance atlantique."
[…] On se cotise pour leur acheter un atlas ?
Je me sens un peu… ignare… Je ne vois pas d'erreur flagrante ; sinon que le Bosphore est en effet un peu moins "à l'ouest" qu'au sud-ouest, non ?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 18:03

NIALA a écrit:
Si vous signalez toutes les erreurs et approximations journalistiques; ce sujet va rapidement devenir rapidement le plus important du forum lol!

Et puis Dahlia n'aura plus le temps de corriger mes erreurs et mes oublis dans mes articles Mr. Green Mr.Red

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 18:25

DahliaBleue a écrit:

Je me sens un peu… ignare… Je ne vois pas d'erreur flagrante ; sinon que le Bosphore est en effet un peu moins "à l'ouest" qu'au sud-ouest, non ?
Quand on parle du détroit de Kercth au Nord, qui est au nord est, autant parler de sud pour le correspondant au sud ouest...
Faudrait peut-être acheter une boussole lol!
Pour moi, l'ouest de la mer Noire, c'est plutôt Roumanie - Bulgarie. Ou alors on aurait changé la carte à l'insu de mon plein gré
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 19:39

Starshiy a écrit:
On se cotise pour leur acheter un atlas ?
On pourrait commencer par une boussole, mais ça serait de l'argent jeté.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux EmptyJeu 18 Fév 2021, 20:17

Starshiy a écrit:
DahliaBleue a écrit:

Je me sens un peu… ignare… Je ne vois pas d'erreur flagrante ; sinon que le Bosphore est en effet un peu moins "à l'ouest" qu'au sud-ouest, non ?
Quand on parle du détroit de Kercth au Nord, qui est au nord est, autant parler de sud pour le correspondant au sud ouest...
Faudrait peut-être acheter une boussole lol!
Pour moi, l'ouest de la mer Noire, c'est plutôt Roumanie - Bulgarie. Ou alors on aurait changé la carte à l'insu de mon plein gré

C'est pas faux! lol!

Si on se réfère au "détroit de Kercht" - on se demande bien pourquoi, car c'est un aimable cul-de-sac russe  Very Happy  -, le "Bosse-fort" est, au mieux, au S-S-O! lol!.

En plus, derrière tout çà,  il existe une intention journalistique "orientée",  prenant la "volonté" ukrainienne, de vouloir considérer la Crimée, comme son territoire national, alors que le pouvoir "kroutchevien", après la disparition du "Petit Père des Peuples" ne l'avait, alors, formellement rattachée, en 1955, au territoire ukrainien, alors entité "indésolidérisable" de la Grande URSS  (héritière de l'Empire stariste), pour y calmer (après sévères répressions staliniennes!) les intentions indépendantistes, minoritaires, mais existantes.... elles sont, toujours, là, et au grand désespoir de Kiev, la Crimée est désespérément russe!... De même que certains territoires frontaliers, comme le Donbass!

Si vous regardez bien, les States et l'Europe avaient assez vite mis un sourdine à propos de la légitimité territoriale supposée de l'Ukraine, déjà, parce que le pouvoir à Kiev est "bordélique" au possible, tandis que le reste, à propos des supposées frontières historiques ukrainiennes -  capitale originale des Tsars de Russie -  fait doucement marrer, en toute légitimité historique, le Kremlin! Il faut être Flamby Ier pour y croire une seconde!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un "bon" journaleux Empty
MessageSujet: Re: Encore un "bon" journaleux   Encore un "bon" journaleux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un "bon" journaleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journaleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: