| | La marine de VGE | |
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+8Cotentin Gummy Bear JJMM pascal Loïc Charpentier DahliaBleue clausewitz TF 58 12 participants | |
Auteur | Message |
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JJMM Major


 Nombre de messages : 904 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: La marine de VGE Mar 15 Déc 2020, 08:55 | |
| On voit aussi sur la liste des bâtiments postés par DB, que les 4 sous marins d'attaque ont maigri pour être crédités de 700 tonnes au lieu des 800 officiellement ! Ah ces tenues blanches en coton, quel calvaire pour les taches et le repassage !  Par contre, rappelons que le Tergal, que je n'ai pas connu, à été banni après la guerre des Malouines à cause des brûlures subies lors des attaques des Argentins sur les unités de Sa Majesté. |
|  | | Gummy Bear Matelot de 2ème classe


 Nombre de messages : 115 Age : 53 Ville : Kiel Emploi : réserviste Date d'inscription : 21/01/2020
 | Sujet: Re: La marine de VGE Mar 15 Déc 2020, 09:30 | |
| - JJMM a écrit:
Ah ces tenues blanches en coton, quel calvaire pour les taches et le repassage ! A propos, quand est-ce que ces tenues blanches sont-elles portées dans la MN ? Dans la marine allemande, c'est une « tenue d'été » et elle n'est portée qu'en dessous du 40ème degré de latitude nord (absolument non autorisée en Allemagne). |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: La marine de VGE Mar 15 Déc 2020, 11:36 | |
| - Gummy Bear a écrit:
- […] A propos, quand est-ce que ces tenues blanches sont-elles portées dans la MN ?
Dans la marine allemande, c'est une « tenue d'été » et elle n'est portée qu'en dessous du 40ème degré de latitude nord (absolument non autorisée en Allemagne). Dans la marine nationale, c'est une tenue "tropicale" (en gros pour les latitudes comprises entre ~30°N et ~30°S = zone T (tropicale) ; toute l'année. Et c'est aussi une tenue d' été du 1er mai au 30 septembre (donc printemps-été) pour la région Méditerranée, ainsi que pour la région Atlantique, au sud du parallèle 47°N (~Rochefort-La Rochelle) = zones C (chaude) ; c'est à dire froide en hiver, chaude en été. |
|  | | Gummy Bear Matelot de 2ème classe


 Nombre de messages : 115 Age : 53 Ville : Kiel Emploi : réserviste Date d'inscription : 21/01/2020
 | Sujet: Re: La marine de VGE Mar 15 Déc 2020, 13:03 | |
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|  | | JJMM Major


 Nombre de messages : 904 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: La marine de VGE Mar 15 Déc 2020, 17:36 | |
| Dahlia a été plus rapide à répondre que moi ! Sans vareuse et donc en pantalon, pas beaucoup de place pour loger portefeuille et cigarettes, par contre en short des poches arrière et bien agréable sous les tropiques !! |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau


 Nombre de messages : 4732 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: La marine de VGE Mer 16 Déc 2020, 10:59 | |
| Ah, le short, la chemisette blanche et les chaussettes hautes, un vrai pied en été!  J'avais même endossé cette tenue, à Strasbourg, à l'occasion d'une perme estivale particulièrement chaude (un franc succès populaire!). Ce n'est pas dans le coin que je risquais de tomber sur un connaisseur du règlement du port des tenues de mataf selon les zones! En plus, à ma souvenance, il y avait une exception pour la région, car, en été, elle était assimilée à la zone de Toulon. |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: La marine de VGE Sam 19 Déc 2020, 17:50 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] tomber sur un connaisseur du règlement du port des tenues de mataf selon les zones ! En plus, à ma souvenance, il y avait une exception pour la région, car, en été, elle était assimilée à la zone de Toulon. : lol!:
Pas impossible, en effet : le climat continental le vaut bien. Ça remontait peut-être à l'époque des Forces maritimes du Rhin ? Comar Strasbourg avait dû en obtenir la possibilité ? l'autorisation ?
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 02 Jan 2021, 17:11, édité 1 fois |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Sur le pont !! Mer 23 Déc 2020, 15:24 | |
| - Z'ont pas (encore) l'air de (déjà) se haïr:
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: La marine de VGE Dim 27 Déc 2020, 12:29 | |
| - Mâture du Clemenceau et présentation des escorteurs :
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: … d'ailleurs, les voilà : Dim 27 Déc 2020, 12:34 | |
| - … d'ailleurs, les voilà :
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: La marine de VGE Sam 02 Jan 2021, 17:17 | |
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|  | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau


 Nombre de messages : 4732 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: La marine de VGE Sam 02 Jan 2021, 17:42 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Yepp, raah, lovely!  Un superbe Super-Frelon, bien français, posé sur la plate-forme arrière. A l'époque, il n'y avait que les States, l'URSS et la France capables de construire ce genre d'hélicos lourds - à fortiori, pour un usage naval! -. Si, notamment, l'Afrique du Sud et les Israéliens, alors, en pleine bourre interne ou frontalière, nous en avaient achetés, même pour un usage terrestre, ce n'était en rien le fait du hasard! D'ailleurs, çà n'a guère changé, depuis lors, sauf que, désormais l'industrie aéronautique française est sensée bosser en "consortium", à l'échelle européenne (Eurocoptère), sauf que la "méthode" ne produit que des résultats assez tristounets... et, encore, seulement, quand les projets parviennent (enfin) à aboutir! |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: CLM Colbert Lun 04 Jan 2021, 19:19 | |
| le Colbert, annoncé par la vignette précédente : - Le Colbert:
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Veille optique et téléphone Dim 10 Jan 2021, 21:36 | |
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Annonce pour le Suffren Dim 17 Jan 2021, 17:11 | |
| Annonce pour le Suffren : |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: FLM Suffren Dim 17 Jan 2021, 17:13 | |
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | |  | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau


 Nombre de messages : 4732 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | |  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: La marine de VGE Dim 24 Jan 2021, 17:19 | |
| - Citation :
- Wouarf ! Il y a doublon à propos de la tofe "Veille optique"! : boulet:
Alors, comme ça, Mâme Dahlia, on se laisse (un peu) aller dans sa rigueur réputée ? : lol!: ; ) Bonne remarque et  pour le compliment. En fait, la raison de ce désordre (entropique ?) est toute simple. Le document d'où proviennent ces extraits contient parfois un enchaînement de commentaires, d'une page sur l'autre. Du coup il peut arriver qu'une page soit présentée par la page précédente. De là m'est venu ce besoin d'un rappel d'une planche déjà postée, mais trop anciennement, et avec risque d'oubli. Bon, finalement, ça n'apporte peut-être pas grand chose au débat.       |
|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: F67 Dim 31 Jan 2021, 18:44 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La marine de VGE Dim 31 Jan 2021, 18:58 | |
| Tourville et Duguay avant le montage du Crotale Mouarfff, les F67 pour la défense aérienne ...
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: E.C. Sam 06 Fév 2021, 21:53 | |
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|  | | DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: SM & MS Sam 13 Fév 2021, 13:06 | |
| Sous-marin d'attaque (SM) et dragueur de mines (MS) On remarquera que le rédacteur de l'article s'est laissé influencer (berner) par le libellé d'usage courant dans les Flottes de Combat : " pacte d'assistance mutuelle" au lieu de Programme d’aide mutuelle (PAM) (pour Mutual Defense Assistance Program (MDAP). - SM et MS :
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|  | | Cotentin Matelot de 1ère Classe


 Nombre de messages : 231 Age : 79 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
 | Sujet: Re: La marine de VGE Sam 13 Fév 2021, 14:45 | |
| Bonjour à tous
PAM ou MDAP, c'est sensiblement la même chose quoi que. Je m'explique
En activité de 1962 à 2004, j'en ai connu des appellations, surtout celles avec lesquelles j'ai travaillé, ce n'était pas des bateaux mais des avions, des Français, des Britanniques des Canadiens et bien sur des Américains, ces matériels étaient classés PAM off shore, en simplifiant c'étaient des matériels mis en place au titre de l'OTAN pour les forces dépendantes de cette organisation (NATO). Ces matériels étaient soit prêtés par le pays , certains fabriqués sur place par le pays qui les recevaient, il s'agissait d'avions, d'hélicoptères, de véhicules, de chars, d'armements et bien sur de navires. A leur fin de vie, ces matériels réformés n'étaient pas remis aux domaines, mais mis à disposition du pays qui les avaient prêtés, ce n'est qu'à ce moment que le pays décidait de leur élimination ou de leur déconstruction sur place. Sont concernés; les PBY, les C47 (DC3), DC4, DC6, et bien d'autres, les citer tous serait fastidieux pour la lecture, mais Loïc les connait tout comme moi, sans oublier les navires DE, et les ex PC, mais attention les anciens navires Allemands ne font pas partie du PAM off shore. pas plus que les autres matériels, j'ai eu de 64 à 67 une Mercedes de fonction, je faisais la route entre les bases d'Allemagne et l'EM de la FATAC en France. C'est pourquoi je connais bien le sujet Certains matériels furent donc fabriqués ou construits dans notre pays, notamment de l'armement et du matériel aéronautique; radars, balises Tacan, qui équipèrent les T53 entre autre, de même des canons Oerlikon de 20 mm, des canons Bofors de 40 mm (bi tubes et mono tube) des hélicoptères Sikorsky, H34 pour l'AA et HSS pour la MN, sans oublier les "TARTAR" prêtés pour nos EE T47, également nos avions P2V6 et P2V7. N'oublions pas que nos 18 escorteurs rapides furent construits en France dans nos chantiers, sous couvert du pacte PAM. Au Pacifique, (de 68 à 70), j'ai travaillé sur les balises TACAN , du matériel 100 % US, mais de fabrication mixte, US et France, US la partie Antenne et THT, France la partie BT et l'alimentation électrique , mais sur courant US en 60 périodes et 208 volts, ben oui c'est US et cela doit le rester, pour fonctionner sur courant français il faut travailler avec un convertisseur de fréquences et sa génération de technologie Alstom. De 1976 à 1982, je fus gestionnaire technique de matériels et j'ai géré une grande partie de ces matériels (aériens), surtout lorsque nous avons quitté les bases d'Allemagne, entièrement équipées de matériels PAM Off Shore, avions, matériels roulants et d'armement, un sacré boulot de gestion loin d'être simple à gérer.
JCC |
|  | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau


 Nombre de messages : 4732 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: La marine de VGE Sam 13 Fév 2021, 16:51 | |
| - Cotentin a écrit:
Au Pacifique, (de 68 à 70), j'ai travaillé sur les balises TACAN , du matériel 100 % US, mais de fabrication mixte, US et France, US la partie Antenne et THT, France la partie BT et l'alimentation électrique , mais sur courant US en 60 périodes et 208 volts, ben oui c'est US et cela doit le rester, pour fonctionner sur courant français il faut travailler avec un convertisseur de fréquences et sa génération de technologie Alstom.
 Le convertisseur de fréquences me rappelle ma jeunesse navale et, à mon avis, je ne suis pas le seul. Sauf que, à l'époque, Alsthom comportait, encore, un " h" et il y avait, aussi, un paquet de boites françaises qui fabriquaient du matériel pointu ... la plupart de celles qui avaient survécu, ont été, désormais, regroupées sous l'entité Safran |
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