| Modification de notation de l'heure à bord des navires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Modification de notation de l'heure à bord des navires Mar 29 Sep 2020, 21:21 | |
| |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Mer 30 Sep 2020, 07:23 | |
| J'adore la notion de "pays civilisé" Je vous place ce lien un podcast d'une émission remarquable de France Inter "Sur les épaules de Darwin", celle du samedi 26 septembre était consacré à la quête du calcul de la Longitude ... Passionnant
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-26-septembre-2020
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21236 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Mer 30 Sep 2020, 09:07 | |
| Intéressant, c'est le genre de problème auquel on ne pense pas en tant que "terrien"!
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Jeu 01 Oct 2020, 21:29 | |
| Le repérage dans les fuseaux est un peu alambiqué ! " fuseau n°1, heure d'été", etc. Aujourd'hui on se contente de citer la lettre-type du fuseau (Zulu, Alfa, Bravo,..., Whiskey, X-Ray, Yankee). |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Ven 02 Oct 2020, 15:55 | |
| Le plus beau de l'histoire est - alors que nous avions le Méridien de Paris, qui servait de référence depuis un bail -, que nous (la France!) avions refilé, en 1884, la "préférence" à Greenwich, dans l'espoir de voir la Grande-Bretagne rejoindre la Convention du Mètre et adopter, ainsi, le système métrique, le mètre étant la dix millionième partie du quart du méridien terrestre (de Paris!) ! Comme on peut le constater, de nos jours, cet échange international de politesses - torpillé par les Brits et les Ricains! - avait été un franc succès! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Sam 03 Oct 2020, 10:07 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] le mètre étant la dix millionième partie du quart du méridien terrestre (de Paris !) : D ! […]
C'est vrai que la terre est moins sphérique que patatoïdale… Et donc, que les méridiens n'ont pas tous la même longueur. Mais la différence de longueur entre eux ne doit pas être énorme, surtout entre celui de Paris et celui de Greenwich, tout de même assez proches l'un de l'autre… Différence d'autant plus minime qu'on ne mesure pas vraiment des longueurs réelles, mais qu'on s'appuie sur un modèle théorique de sphère parfaite, de rayon polaire R [R étant très voisin de 250 millions de pouces !]. D'ailleurs, pour connaître une longueur, il convient d'abord de s'entendre sur l'unité de mesure. Autrement dit, avant de définir la mesure du mètre, on a commencé par dire que le quart du méridien terrestre était (arbitrairement) égal à dix millions de mètres. Ce qui à l'expérience, s'est révéré approximatif, puisque la vraie longueur du quart du méridien est de 9985,16 km. - Citation :
- […] dans l'espoir de voir la Grande-Bretagne rejoindre la Convention du Mètre et adopter ainsi le système métrique […]
S'agissait-il vraiment d'un conflit d'intérêt, entre deux imperiums ? Conduisant in fine à une sorte d'accord commercial ? En somme, j'échange mon droit d'auteur (du système métrique) contre celui de franchir le méridien britannique, sans avoir à m'acquitter d'un péage ? Car, ce méridien d'origine 0°, n'est pas plus de Greenwich que de Villers-sur-Mer (France) ou d'Arabou (Mali), de Stidia (Algérie) ou encore d'Altea (Espagne). Il y a une infinité de points sur le méridien d'origine. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Sam 03 Oct 2020, 10:26 | |
| Pour toute éventuelle contestation, prière de s'adresser à... https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Paris https://metrologie-francaise.lne.fr/fr/metrologie/histoire-des-unites |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires Dim 04 Oct 2020, 08:57 | |
| Bonjour, - DahliaBleue a écrit:
Car, ce méridien d'origine 0°, n'est pas plus de Greenwich que de Villers-sur-Mer (France) ou d'Arabou (Mali), de Stidia (Algérie) ou encore d'Altea (Espagne).
Oui, il y a bien une infinité de points sur ce méridien d'origine. Mais ce n'est pas un hasard si on parle de méridien de Greenwich. Comme le rappelle ce document : "Par sa définition de 1884, le méridien astronomique passait par « le centre de l’instrument de transit à l’Observatoire de Greenwich », c’est-à-dire la lunette méridienne d’Airy installée au milieu du XIXe Siècle." Toujours dans ce document, vous lirez que le 0° du GPS est désormais éloigné d'une centaine de mètres de cette référence, après prise en compte de la forme du "patatoïde" cité par Dahlia. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modification de notation de l'heure à bord des navires | |
| |
|
| |
| Modification de notation de l'heure à bord des navires | |
|