Invité Invité
| Sujet: A propos des archives du SHD Mar 22 Sep 2020, 14:52 | |
| Bonjour à Tou(te)s Je ne sais pas si vous êtes au courant de la mise en application de l'IG 13000 sur la mise à disposition des archives au public. Pour faire simple tout document doit être déclassifié! Il n'y a plus de dérogation! Bref tout est bloqué... J'ai plus de 20 cartons commandés depuis février partis soi-disant en vérification et déclassification! Depuis rien, aucune communication du SHD et du service Marine en particulier . Ce qui explique que je sois silencieux sur les ondes n'ayant pas de pépites à partager avec vous! |
|
DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: A propos des archives du SHD Mar 22 Sep 2020, 19:17 | |
| - Prak a écrit:
Je ne sais pas si vous êtes au courant de la mise en application de l'IG 13000 sur la mise à disposition des archives au public... Je présume que tu veux parler de l' IG 1300, qui est sensée mettre en place, en 2021, en France, deux (seuls) niveaux de "Secret Défense", la déclassification des "vieilleries", mises à la disposition du public, n'en étant qu'une "conséquence secondaire" finale! De ce que j'ai "pigé", la priorité avait été donnée à mettre en place les nouvelles dispositions "Secret Défense", or, si on se penche (pas trop, quand même ! ) sur les 180 pages du document officiel... http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2018/01/igi-1300-franxxais.pdf ... ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une procédure simple à appliquer! Apparemment, à l'embouteillage des plus" logiques" qui avait suivi le début de son application - jetez un coup d'oeil, à la subtilité des articles à exploiter, au nombre de documents officiels requis (en gros, de la page 120 à la page 180 !) - sont venus se rajouter, un, les nouveaux documents à classer, deux, les aléas du Covid, avec, notamment, les conséquences directes du confinement sur l'administration française... suivies, assez rapidement, par la période des congés d'été! Pour des raisons, en partie, différentes, le Bundesarchiv était, lui-même, récemment (2018-2019 ou 2019-début 2020, j' sais plus!), resté "muet" durant un bonne année! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos des archives du SHD | |
| |
|