Salut, JJMM
Je suis un peu out du fait d'un décès dans ma famille.
Le chantier Zvezda, pour sa partie militaire, a toujours été connu pour d'énormes retards dans les travaux, et une corruption terrible.
Il y avait déjà le cas du Bratsk (classe 971 Shchuka-B Akula) retiré du service opérationnel en 98 dans l'attente d'un Arrêt Technique Majeur. En 2013, il est toujours sur le dock flottant du chantier, avec un équipage réduit. Malgré les 250 millions de roubles (env 3,6 millions d'€), les travaux n'ont pas avancé d'un pouce. Il est transféré chez Zvezdochka à Severodvinsk en 2014 pour une modernisation. Les travaux n'ont commencé qu'en 2020 et le sous-marin est annoncé en service pour au mieux 2021 sinon 2022.
Si la modernisation se poursuit, puisque le premier de la série, le K-328 Leopard au chantier depuis 2011 n'est toujours pas sorti de la forme couverte du chantier Zvezdochka alors que son retour en service était annoncé pour fin 2014!
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène:
- la corruption, déjà citée
- le manque de crédits
- l'incapacité de la marine à détailler et chiffrer les travaux
- la disparition de fournisseurs qui ne sont plus dans l'orbite de la Russie
- des matériels anciens qui ne sont plus fabriqués, et pour lesquels il est difficile de trouver des rechanges.
- la guerilla entre bureaux d'ingénierie et chantiers pour la mise à disposition des plans détaillés, si tant est qu'ils existent encore
Ce n'est qu'en mars dernier qu'une direction de suivi des bâtiments en construction / réparation a été créée au sein de l'état major de la Flotte.
Je pense avoir fait le tour du sujet, mais il existe probablement d'autres facteurs
A+