AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Vaisseau de 74 canons "L'Achille"

AuteurMessage
Invité
Invité

Vaisseau de 74 canons "L'Achille" Empty
MessageSujet: Vaisseau de 74 canons "L'Achille"   Vaisseau de 74 canons "L'Achille" EmptyMar 08 Sep 2020, 14:08

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, je m'intéresse à la marine à voile et principalement aux navires sur lesquels mes ancêtres ont navigué.
Je recherche tout renseignement, autre que ceux que l'on peut trouver sur Google, sur le :
- Vaisseau de 74 canons "L'Achille", de son lancement à sa perte lors de la bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805.
(Historique, rôles d'équipage, renseignements concernant le capitaine de vaisseau Louis Gabriel DENIEPORT, son commandant durant toute la période (portrait, signature...)
Articles concernant son rôle durant la bataille de Trafalgar.
Merci d'avance de votre aide et de votre implication.
Cordialement
Jean-Luc Grossoleil
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Vaisseau de 74 canons "L'Achille"   Vaisseau de 74 canons "L'Achille" EmptyMer 16 Sep 2020, 11:51

Un "incontournable" à lire, dans le cadre des évènements et opérations qui avaient précédé Trafalgar!
Nota : L'Achille y est mentionné,  quand il rejoint l'escadre de Villeneuve, en compagnie de l'Algésiras, à dater du 4 juin 1805.  Wink

"La Campagne Maritime de 1805", publiée, en 104 pages, dans les numéros d'août-septembre-octobre-novembre 1901 de la Revue d'Histoire rédigée à l’État-major de l'Armée
Le lien pour récupérer ledit ouvrage (juillet-décembre 1901) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1217296?rk=815454;4
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Vaisseau de 74 canons "L'Achille"   Vaisseau de 74 canons "L'Achille" EmptyMer 16 Sep 2020, 14:53

Juste une remarque, au passage... "Bizarrement", il n'existe quasiment aucune relation historico-technique française sérieuse à propos de la bataille de Trafalgar. Par contre, chez les Anglais, il y a de la matière!  lol!

Cette absence est, par exemple, patente dans les nombreux travaux réalisés par les "élèves" et certains professeurs, de l’École Supérieure de Guerre Navale, entre 1920 et 1935 - études, désormais archivées à la BNF-Gallica -.  Un bon gros tiers de leurs travaux concerne pourtant la période navale des Guerres de la Révolution & de l'Empire, mais, pour la période 1805, il n'existe que le travail du lieutenant de vaisseau Danbé, en 1924, L'Escadre Allemand en 1805 - sous-titré "l'escadre invisible"!... https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9760354r?rk=21459;2
... Sinon, avant et après 1805, leurs études sont nombreuses! Very Happy

En parallèle, on trouve une relation du Combat du cap Ortégal, 13 brumaire an XIV (4 novembre 1805). Epilogue de la Bataille de Trafalgar ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63550797?rk=21459;2
... rédigée par un certain Gemähling (???), ouvrage dédié à Jules Sandeau - celui-là, au moins, je connais!lol!. Dans cet ouvrage, l'auteur, dont le père avait combattu à Trafalgar, puis fréquenté les pontons anglais, signale qu'il existait, en 1882, "un dossier complet de l’enquête sur les désastreux combats (de Trafalgar), archivé dans feu notre Ministère de la Marine... qui devrait, donc, de nos jours, roupiller à Vincennes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vaisseau de 74 canons "L'Achille"   Vaisseau de 74 canons "L'Achille" Empty

Vaisseau de 74 canons "L'Achille"
Page 1 sur 1