Bonjour,
Charles de la Roncière, je "connais" (tout est relatif!), parce que, en farfouillant, sur Google, j'avais réussi, il y a quelques années, à en dénicher 6 tomes, archivés à l'Université de Toronto!
...
https://archive.org/details/histoiredelamari01larouoft/page/n10/mode/2up
... alors que, bizarrement, aucun de ces ouvrages ne figure dans le menu, pourtant très riche, de la BNF/Gallica numérisée!
Les six tomes de son
Histoire de la Marine Française publiés entre 1899 et 1932, couvrent les périodes suivantes :
Tome 1 :
Les Origines (depuis l'Antiquité jusqu'en 1360)
Tome 2 :
La Guerre de Cent Ans -Révolution Maritime (1360-1500)
Tome 3 :
Les Guerres d'Italie - Liberté des Mers (1500-1560)
Tome 4 :
En Quête d'un Empire Colonial - Richelieu (1560- 1640)
Tome 5 : Sans intitulé, mais qui couvre les périodes de la
Guerre de Trente ans,
Guerre avec l'Espagne,
Colbert, etc. (1650-1680)
Tome 6 :
Le Crépuscule du Grand Règne (&)
L'Apogée de la Guerre de Course (1684- 1715)
NOTA : Les tranches chronologiques sont purement indicatives, car, selon les sujets traités, les différents volumes se recoupent souvent. A noter que ces ouvrages "pèsent" selon l'époque, entre + 550 & + de 800 pages, et que, fort logiquement, plus on avance dans le temps, plus la durée de la période traitée se rétrécit et plus l'information s'enrichit, ne serait-ce que par l'existence avérée d'archives!
A ma connaissance, il n'y avait pas eu de publication "
La Roncières" pour la période ultérieure à 1715. Mais, en ce qui concerne la première moitié du 17ème siècle, que j'ai eu l'occasion d'exploiter plusieurs fois pour renseigner, parfois, ici, sur le forum, mais, le plus souvent, en privé, quelques "cinglés" de ma connaissance
, c'est le seul auteur français qui propose des infos sérieuses et, apparemment, fiables.
Eugène Sue, par exemple, n'avait débuté son
Histoire de la Marine Française (4 tomes), qu'en 1650, pour la boucler, lui-aussi, en 1715; à noter que le célèbre auteur des "
Mystères de Paris" "tatouillait" sévère dans l'histoire navale française, même si sa narration a tendance à se perdre, assez souvent, dans l'excès de références et citations (le revers de la médaille, pour une mine d'informations).
Au-delà de 1700, les ouvrages français(de qualité) ne manquent pas... E. Chevalier, O. Troude, Léon Guerin, etc.
Sinon, de Joannes Tramond, je ne connais que son
Manuel d'Histoire Maritime de la France, publié en 1916...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84076t/f7.image.r=TRAMOND
... un tour d'horizon ou un "condensé", en 900 pages, de la marine française, à la louche, du Moyen-Âge à +/- 1912, que, personnellement, je qualifierai de "généraliste", mais qui a l'avantage d'être "didactique", en expliquant de manière simple et compréhensible (qualité souvent rare!) la raison d'être de nombreuses réformes (et leurs conséquences) qui avaient frappé "La "Royale" (par exemple, lors de la Révolution). Il peut servir, sans problème, d'ouvrage de base, afin, à partir de là, aller à la pêche aux infos, dans des bouquins plus détaillés.
De même, pour Georges-G. Toudouze, je ne connais que
Gloires et souvenirs maritimes : d'après les mémoires ou les récits de Baudin, de Bonaparte, de l'amiral P. Bouvet, du vice-amiral Garnault, etc., rédigé à "deux mains", avec Maurice Loir, dont la 6ème édition avait été publiée en 1922.
... https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63582845/f13.image.r=TOUDOUZE
Voili-voilou.