| Identification des matériels électroniques français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 10:00 | |
| Bonjour Le GAM T10 n'étant plus diffusé / disponible depuis 1999, voilà ce dont je me souviens Un ensemble complet est désigné par un quadrigramme et ses composants par des bigrammes. Je donnerai des exemple par la suite
I. Signification des quadrigrammes Comme son nom ne l’indique pas, un quadrigramme se compose de quatre lettres, d’un tiret, d’un nombre éventuellement suivi d’une lettre. Cette dernière lettre sert à désigner les versions successives d’un même matériel (A,B…).
1ère lettre du quadrigramme : fonction du matériel A Analyse D détection N Navigation T transmissions
2ème lettre du quadrigramme : vecteur R Radio / radar H magnétisme I infra-rouge S sonore U ultra-sons
3ème lettre du quadrigramme : porteur A aéronef B bâtiment de surface F fixé au sol P portable à dos d’homme V sur véhicule U sous-marins
4ème lettre : fonction A Attaque B Brouillage C conduite de tir I Identification M Multiple P Phonie R réception T télégraphie V veille X Interception / Analyse
Quelques exemples DRBC-32 variantes de A à E D détection R radio / radar B navire de surface C conduite de tir Il s’agit des radars de tir des bâtiments de surface
NRAI-2 N navigation R radio / radar A pour aéronef I identification Il s’agit d’une émetteur récepteur IFF pour aéronef
TRAP-113 T transmissions R radio / radar A aéronef P voix Pour la petite histoire ce même matériel se déclinait en TRPP-13 pour la version portable à dos d’homme et TRVP-13 pour la version destinée aux véhicules terrestres
DRBV-51 on connaît deux versions la A pour les A-69 la C pour les FASM la différence visuelle essentielle résidant dans l’antenne
II Signification des bigrammes : Je ne me souviens que de ceux-ci AN Antenne BC Boîte de commande IP Indicateur panoramique ER Emetteur – récepteur RR relais radio TR Transpondeur
Si vous avez d'autres infos ... Bonne journée
Dernière édition par Starshiy le Mer 22 Avr 2020, 12:56, édité 4 fois |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7904 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 11:37 | |
| - Starshiy a écrit:
- [...]
4ème lettre : fonction A Attaque C conduite de tir I Identification P Porteur de la voix ? Oui : P pour Phonie R réception T Télégraphie V veille X Interception / Analyse
- Citation :
- [...]
II Signification des bigrammes : Je ne me souviens que de ceux-ci AN Antenne BC Boîte de commande IP ? Indicateur panoramique IPN indicateur panoramique de navigation, IPD indicateur panoramique de désignation ER Emetteur – récepteur RR relais radio TR Transpondeur
Si vous avez d'autres infos ... Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 12:16 | |
| OK, je rectifie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 13:02 | |
| Ceci étant, les incohérences ne sont pas rares Exemple DRAA-2A radar de veille de l'Alizé. Il aurait dû s'appeler DRAV-2 DRAA-2B radar du Br 1150 Atlantic, qui n'avait vraiment rien à voir avec le vénérable DRAA-2A, construit autour de doubles triodes 12AT7 A+ |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 13:55 | |
| - Starshiy a écrit:
- Ceci étant, les incohérences ne sont pas rares
Exemple DRAA-2A radar de veille de l'Alizé. Il aurait dû s'appeler DRAV-2 DRAA-2B radar du Br 1150 Atlantic, qui n'avait vraiment rien à voir avec le vénérable DRAA-2A, construit autour de doubles triodes 12AT7 A+ C'est marrant, mais on dirait "presque" que tu tâtes dans ce domaine! Ne serais-tu pas passer par Martrou, dans ta jeunesse, par hasard ? Aaah, les doubles triodes... çà ne nous rajeunit pas! Le courant électrique est sensé aller du + au -, mais le même, en électronique, "travaille" à l'inverse! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 15:24 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 15:43 | |
| |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7904 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 16:17 | |
| - Starshiy a écrit:
- Ceci étant, les incohérences ne sont pas rares
Exemple DRAA-2A radar de veille de l'Alizé. Il aurait dû s'appeler DRAV-2 [...] A l'époque (certes lointaine) où l'Alizé était un avion de lutte ASM, son radar servait à la détection comme à l'attaque des submersibles, j'imagine. Même débat pour le sonar de coque DUBA-25 du A69 PREMIER-MAÎTRE L'HER cité dans une autre rubrique : il servait à la détection et à l'attaque des submersibles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 16:24 | |
| - Takagi a écrit:
A l'époque (certes lointaine) où l'Alizé était un avion de lutte ASM, son radar servait à la détection comme à l'attaque des submersibles, j'imagine.
A l'époque, je mangeais tous les jours en cours de la double AT7 de ce fichu radar ! La première vision que j'ai de cet avion, c'est en 1957 lors de mon premier séjour en métropole. Et l'Alizé quittera la marine ... après moi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français Mer 22 Avr 2020, 16:29 | |
| - Takagi a écrit:
- A l'époque (certes lointaine) où l'Alizé était un avion de lutte ASM...
Là, je viens de prendre plus de 50 ans, direct dans la tronche! L'un des plus beaux "fers à repasser" de l'Aéronavale! Snif! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification des matériels électroniques français | |
| |
|
| |
| Identification des matériels électroniques français | |
|