CARACTERISTIQUES TECHNIQUESDéplacement : 5300 tonnes Washington 5321 tonnes en charge normale 6214 tonnes en surcharge
Dimensions : longueur hors tout 152.5m longueur entre perpendiculaires 144m largeur 15.55m tirant d'eau en charge normale 4 à 5.20m
Propulsion : deux ensembles de turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières à mazout développant 57000ch (62700ch à feux poussés) et entraînant deux hélices tripales en laiton à haute résistance de 4.08m de diamètre.
Chaque ensemble de turbine comprend deux turbines identiques montées en parallèle, ces turbines attaquent l'arbre porte-hélice qui leur correspond par l'intermédiaire d'un engrenage à simple réduction.
Chaque ensemble comprend de plus une turbine de croisière attaquant par un réducteur à engrenages l'arbre de la turbine. Cette turbine de croisière peut être débrayée dès qu'elle ne reçoit plus de vapeur mais ne peut être embrayée qu'à l'arrêt. Une turbine de marche AR est incorporée dans chaque turbine principale.
Une chaudière auxiliaire est installée pour alimenter au mouillage le chauffage à la vapeur ou bien les appareils frigorifiques des soutes, les installations d'hygiène, un bouilleur de 300 litres d'eau de boisson à l'heure environ.
L'énergie électrique est produite à la mer par deux ensembles électrogènes alimentés par les turbines à vapeur d'une puissance unitaire normale de 200 kW et maximum de 266kW sous 235 volts.
Au mouillage ce sont trois dynamos à moteur diesel d'une puissance unitaire normale de 100kW et maximum de 120 kW sous 220 volts.
Performances : vitesse maximale 30 nœuds distance franchissable 4510 miles nautiques à 14 nœuds au déplacement de 6106 tonnes 2235 miles nautiques à 24 nœuds au déplacement de 5974 tonnes
Protection : aucun blindage et sa protection n'est assurée que par un compartimentage assez serré de la coque. Ce compartimentage comprend quinze cloisons transversales principales s’élevant depuis le fond jusqu'au 1er pont. Aucune ouverture jusqu'au pont principal et dans l'entrepont on trouve des portes étanches. Le système de construction longitudinal à été généralisé.
Conduite de tir :A son admission au service actif, le Pluton ne disposait que pour sa conduite de tir que de deux télémètres à coïncidence de 3m de base, l'un est installé sur le toit du petit local de la passerelle supérieure et l'autre sur une plate-forme à l'arrière du mât arrière associés à un conjugateur mécanique modèle 1923.
Son affectation à l'Ecole d'Application du Tir à la Mer (EATM) permet une transformation radicale de sa conduite de tir.
Les télémètres de l'Ecole de télémétrie sont installés sur tout le navire avec sur la passerelle supérieure avant deux télémètres OPL (S) de 3m de base, deux télémètres Zeiss (S) de 3m de base, deux télémètres Zeiss (S) de 1.5m de base et deux Barr & Stroud (C) de 2m de base.
Sur le manche à air des chaufferies avant on trouve un télémètre Barr & Stroud (C) de 4.57m de base.
Sur les bastingages milieu on trouve un télémètre OPL (S) de 3m de base alors que sur la dunette arrière on trouve un télémètre OPL (S) de 4m de base et quatre télémètres OPL (S) de 3m de base.
Armement :Artillerie principaleSchéma du canon de 138mm modèle 1923Le croiseur léger mouilleur de mines dispose pour sa défense de quatre canons de 138.6mm modèle 1923 en quatre affûts simples sous masque (deux à l'avant et deux à l'arrière).
Le canon de 138mm modèle 1923 est un canon de 40 calibres (longueur du tube : 5.52m), pesant 4.40 tonnes, tirant des obus de 40kg à une distance maximale de 19000m (+35°) à raison de 5 à 6 coups par minute.
L'affût simple sous masque modèle 1924 permet aux canons de pointer en site de -10° à +35° et en azimut sur 150° de part et d'autre. La dotation en munitions est de 600 coups soit 150 coups par pièce.
Défense Contre-AvionsEcole à feu pour des canons de 37mm modèle 1925La Défense Contre-Avions se compose à l'origine de dix canons de 37mm CA modèle 1925 et de douze mitrailleuses de 8mm Hotchkiss modèle 1914.
Le canon de 37mm modèle 1925 est un canon de 60 calibres tirant un obus de 0.725kg à 8000m avec un plafond de 5000m à raison de 20 coups par minute. Ces canons peuvent pointer en site de -15° à +80°. La dotation en munitions est de 1000 coups par pièce soit 10000 coups au total (144 coups par pièce immédiatement prêts à l'emploi).
Ces canons sont installés pour deux d'entre-eux à l'avant, pour six autres entre les deux cheminées, deux sur une plate-forme spéciale à l'extrême arrière. Il existe également quatre sous-sellettes pour canons de 75 contre-avions sur le pont milieu, destinées éventuellement au montage de canons de ce calibre à la place des six canons de 37mm du milieu.
Les douze mitrailleuses de 8mm Hotchkiss modèle 1914 sont disposées par paires sur six affûts doubles CA (deux sur le rouf passerelle, deux sur la manche à air de la chaufferie arrière et deux sur la passerelle arrière juste sur l'avant du mât arrière.
Elle tire des cartouches de 13 grammes utilisés en bandes rigides de 24 cartouches ou en bandes articulées de 250 cartouches. La portée maximale est de 2400m. La dotation en munitions est de 48000 cartouches soit 4000 par pièce.
Schéma de l'affût double de 13.2mm Hotchkiss modèle 1929A l'issue de sa transformation en navire-école de l'EATM le Pluton dispose de quatre canons de 138mm modèle 1923, de quatre canons de 75mm modèle 1922, de deux canons de 37mm modèle 1925, d'un canon de 37mm de débarquement (canon G modèle 1915 sur affût modèle 1916 G), douze mitrailleuses de 13.2mm modèle 1929 en six affûts doubles, de trois mitrailleuses de 8mm, de deux canons de 47mm modèle 1885 pour armer des embarcations
Equipements spécifiques :Schéma de la mine Bréguet B4-Le Pluton est conçu pour pouvoir porter et mouiller 250 mines, 220 en charge normale et 30 en surcharge. Elles sont disposées sur quatre voies installées sur le 1er pont ou pont des mines.
-Les voies se terminent par des plans inclinés à 30° pour éviter que la hauteur de chute des mines soit effective. Chaque voie est constituée par deux fers en U écartés de 0.50m fixés sur le pont avec interposition de cales nécessaires pour corriger le bouge.
-A l'avant vers le couple 100, les deux voies d'un même bord se raccordent à une plaque tournante servant à faire passer les mines d'une voie sur l'autre.
-Les deux plaques tournantes sont reliées par un tronçon de voie transversal destiné en cas d'embarquement de mines d'un seul bord à garnir simultanément les 4 lignes.
-Pour faciliter la circulation quand le bâtiment n'a pas de mines à bord, des caillebotis sont disposés entre les rails de chaque voie et à hauteur de ces rails.
-Les mines sont embarquées à l'avant via deux grues à commande électrique
Divers :-Quatre projecteurs de 0.75m de diamètre (deux sur la plate-forme supérieure du tripode AV, deux sur la plate-forme supérieure du tripode AR), quatre projecteurs de signalisation de 0.30m de diamètre (deux sur les ailerons de passerelle de navigation et deux sur la plate-forme de commande des projecteurs AR ou plate-forme inférieure du tripode arrière).
-Trois ancres _deux de poste et une de réserve_ Elles sont de type Byers de 4000kg chacune et placées en écubiers. On trouve également une ancre de détroit type Byers de 1400kg, deux ancres à jet de 1020 et de 760kg.
-La drome se compose de deux canots à vapeur de 9m, deux canots de 9m dont un à moteur, une vedette à essence de 9m, une chaloupe de 10m, deux baleinières de 8m, deux youyous de 5m et une plate de 3.50m. La manœuvre des embarcations se fait grâce à un mat de charge métallique.
Peintures :-La coque au dessus de la flottaison ainsi que les superstructures du Pluton sont peintes en gris clair à l'exception des éléments suivants :
-En noir les ancres, les capots de cheminées, les apparaux de mouillage, bittes et chaumards ainsi que le faux-col à mazout.
-Les parties inclinées des voies à l'arrière sont en tôle nue (gris noir)
-Les télémètres sont peints en blanc, les feux de position sont rouge à bâbord et vert à tribord
-Les surfaces horizontales des ponts extérieurs ont des revêtements divers, le 2ème pont (teugue et pont passerelle) est recouvert d'un bordé en bois de pin d'Oregon depuis une ligne située à 1m sur l'arrière des barbotins des cabestans jusqu'à l'extrémité arrière. La partie avant de la teugue jusqu'à l'étrave est en tôle nue.
-Le 1er pont ou pont des mines est également recouvert de bois depuis l'arrière de la teugue (environ du couple 104) jusqu'à l'arrière mais seulement à l'extérieur des rails de chaque voie.
-Les planchers des passerelles sont recouverts de linoléum brun rouge y compris la passerelle arrière.
-Toutes les autres surfaces horizontales sont en tôle nue.
-L'entrée de service du bâtiment est peinte en rouge spécial. Les mines sont peintes en vert foncé.
Les modificationsTransformation du Pluton en bâtiment-école d'application du tir à la mer (EATM) (Arsenal de Toulon 24 octobre 1932 au 1er octobre 1933)-Installation d'un PC type croiseur de 10000 tonnes dans le local prévu pour servir de PC de télécommande, ce local étant au besoin agrandi.
-Utilisation de l'installation actuelle de télépointage des 138 du Gueydon (tourelle de télépointage et appareils de transmissions) pour réaliser une installation de télépointage complète ou dans un premier temps simplifiée.
-Installation des appareils de tir simulé sans thème de la salle de conférence réalisée par les EOR sur le Pluton
-Installation des quatre canons de 75 CA du Gueydon sur les sous-sellettes existant à bord du Pluton.
-Installation de la conduite de tir contre-avions (câblage, plate-forme de télépointage CA et PC de télécommande)
-Installation provisoire de deux mitrailleuses de 13.2mm provenant du Gueydon en attendance la délivrance des mitrailleuses identiques prévues pour le croiseur léger mouilleur de mines.
-Installation des télémètres nécessaires au fonctionnement de l'Ecole de télémétrie
-Installation pour les officiers-élèves de huit chambres démontables comportant deux couchettes type infirmerie et un ameublement sommaire, dans les deux postes d'équipage arrière (4 dans chaque poste) qui devront pouvoir être démontées dans un délai de quatre jours.
-Déplacement d'un projecteur avant et débarquement d'un autre
-Agrandissement des locaux de la passerelle inférieure pour y placer les postes à calcul et les installations de tir simulé
-Groupement des télémètres en deux postes principaux sur la passerelle supérieure AV et sur la dunette AR, toutes les deux agrandies à cet effet. Deux télémètres de grande longueur sont installés entre les deux cheminées.
-Suppression du petit rouf de la passerelle supérieure et installation à sa place du télépointeur de 138mm
-Renforcement de la mâture avant afin d'installer au sommer du tripode le télépointeur contre-avions.
-Débarquement de huit canons de 37mm modèle 1937 et des douze mitrailleuses de 8mm remplacés donc par quatre canons de 75mm modèle 1922.
Ce canon de 50 calibres tir des obus de 6 kilos à 15000m avec un plafond de 7500m à raison de 8 à 15 coups par minute. L'affût simple permet au canon de pointer en site de -10° à +90° et en azimut sur 150° de chaque côté. La dotation en munitions est de 125 coups par canon soit un stock 500 coups.
Les douze mitrailleuses de 13.2mm en six affûts doubles sont embarqués sur la plage avant (deux), sur le pont passerelle milieu (quatre _deux sur chaque bord_).
La mitrailleuse de 13.2mm Hochkiss modèle 1929 dispose d'un canon de 76 calibres ayant une portée maximale de 3500m, une cadence de tir pratique de 250 coups/minute (lié au système d'alimentation, des boitiers chargeurs de 30 cartouches). Elles sont montées en affûts simples, doubles ou quadruples.
Indisponibilité du 1er juillet au 13 septembre 1933-Début d'installation de la télécommande des canons de 75mm (2 sur 4), installation de la télécommande des projecteurs arrière, renforcement des superstructures endommagées par le souffle des pièces de 138mm, renforcement du dispositif d'amarrage arrière.
Indisponibilité du 25 novembre 1933 au 14 février 1934Fin de l'installation de la télécommande des 75, remplacement de deux affûts de 75mm modèle 1922 télépointés par deux affûts télécommandés, mise en place d'un cadran optique à l'avant.
Autres travaux-Du 1er novembre 1934 au 15 janvier 1935, on installe un poste provisoire pour 40 hommes dans l'entrepont des mines à tribord identique à celui installé à bâbord en 1932/33. On embarque également huit radeaux type Brest.
Du 22 août au 25 novembre 1935 on agrandit la plate-forme de télécommande des projecteurs AR, installation d'un cadran optique arrière orientable, installation de six nouveaux radeaux type Brest
Du 1er au 28 février 1936, on ajoute dix télémètres supplémentaires portant le nombre à 31. Cela nous donne le panorama suivant.
-Sur la passerelle avant on trouve huit télémètres, quatre (S) OPL de 3m (deux modèle 1927 et deux modèle 1932), deux (S) Zeiss de 3m, un (C) SOM de 3m modèle 1926 et un (C) SOM de 3m modèle 1926
-Sur l'avant de la passerelle on trouve un télémètre (C) Barr et Stroud de 2m
-Sur la passerelle arrière ou dunette on trouve sept télémètres : quatre (S) OPL de 3m modèle 1924 et 1927, deux (S) OPL de 4m modèle 1933, un (S) SOM de 5m
-Sur le rouf arrière on en trouve quatre à savoir trois (S) SOM de 3m modèle 1932 et un (C) SOM de 3m modèle 1931
-Sur la passerelle de commande des projecteurs on trouve deux télémètres (S) OPL de 3m modèle 1926 et 1927
-Sur le télépointeur CA (Contre-Avions) on trouve un télémètre (S) OPL de 3m modèle 1926
On trouve également huit télémètres de 1m (S) OPL modèle J.30.
-Du 15 novembre 1937 à début mars 1939, on remplace la tourelle de télépointage des 138 par une tourelle type «croiseur de 8000 tonnes» avec mise de feu gyroscopique, on installe la télécommande en direction des 138mm ce qui entraine le déplacement de la plate-forme du projecteur avant laquelle est installée 1.25m plus haut.On déplace également deux affûts doubles de 13.2mm.
Equipage : En temps de paix on trouve 17 officiers dont 4 officiers supérieurs, 87 officiers mariniers et 320 quartiers-maitres et matelots (y compris quatre agents de service) soit un total de 424 hommes. En temps de guerre l'effectif total passe à 513 hommes avec 17 officiers, quatre-vingt douze officiers mariniers et 404 quartiers-maitres et matelots.
FIN