La carrière du dudit vaisseau est, pour le moins, mystérieuse. Construit entre 1628 et 1634 à la Roche-Bernard, si on se réfère à la description particulièrement élogieuse qui en avait été faite par le Père Georges Fournier, un jésuite, aumônier de la marine, il aurait, alors, constitué
le chef-d’œuvre des constructions navales, portant la voile comme un rocher, marchant comme un bâtiment léger, évoluant comme une chaloupe.
Le problème est que la durée de vie opérationnelle de ce vaisseau "exceptionnel" n'avait pas dépassé... 5 ans (1638-1642), puisqu'il avait été rayé des états de la flotte, en 1643! Ce qui fait très-très court pour un vaisseau de guerre et ne "colle"pas avec le panégyrique dithyrambique de l’aumônier jésuite!
Il n'est mentionné que deux fois, la première, en août 1638, devant Fontarrabie et Guetaria, où il fait partie de la réserve de la flotte, et la seconde, en août 1639 (capitaine Delaunay-Razilly), rebelote devant les côtes d'Espagne, mais, toujours, sans intervention directe.
Le Père Georges Fournier, mort à La Flèche, le 13 avril 1652, était l'auteur d'un gros pavé de 922 pages "
Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation", publié en 1643, puis réédité dans une version enrichie posthume, en 1667 & 1669.
C'est ce même ouvrage qui avait permis à l'amiral Pâris, durant la décennie 1880, de reconstituer le modèle, qui figurera dans la collection du Musée de la Marine (pièce n° 903) jusqu'en 1943, avant de disparaitre "mystérieusement" entre Liège, où il avait été exposé, et Boulogne-sur-Mer.
Dimensions principales du deux-ponts
Couronne, converties au système métrique par Pâris :
Longueur totale (mât de beaupré inclus) : 70 m
Longueur de l'étrave à l'étambot : 53 m
Longueur à la flottaison : 50,70 m
Longueur de quille : 38,95 m
Largeur à la flottaison : 14,90 m
Largeur au pont supérieur : 9,80 m
Creux sur quille : 6 m
Équipage : 565 hommes
72 canons, dont des 18 livres en batterie basse
Vu les dimensions de son château arrière, avec ses trois dunettes, j'ai quelques doutes sur sa stabilité.

