| USS Franklin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
serge34 Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 279 Age : 62 Ville : meze Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: USS Franklin Dim 08 Mar 2020, 17:08 | |
| Bonjour à tous J’ai un ami qui est en train de réaliser un diorama d’un Vought F4U-1D Corsair VF 5 White 69 CV 13 sur l’USS Franklin en 1945 Et on se pose la question suivante, qu’elle était la couleur du pont d’envol en 1945 éventuellement l’essence de bois utilisé Les photos trouvées sur le net ne le sont pas, très nette pour se faire une idée, était-il peint ? ou bois brut. Merci sa se passe la http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t1485-vought-f4u-1d-corsair-vf-5-white-69-cv-13-uss-franklin-1945-01-tamiya-1-48e |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: USS Franklin Dim 08 Mar 2020, 20:04 | |
| bonsoir j'ai ça: https://www.shipcamouflage.com/usn_cv.htm |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: USS Franklin Lun 09 Mar 2020, 08:15 | |
| Bonjour,
Selon un des contributeurs à cette page cette page le pont d'envol des porte-avions US de l'époque était constitué de pin douglas, avec des bordures en teck. Pour un autre, il s'agirait de teck, qui aurait l'avantage de ne pas glisser quand il est mouillé et de ne pas faire d'éclats.
Par analogie avec les revêtements de pont des autres bâtiments de l'époque, je n'imagine pas que ces ponts aient pu être peints. A noter que dans la bonne ambiance marine, le bois non revêtu a tendance à devenir plus gris avec le temps. Vous l'observez aussi sur les meubles de jardin. J'éviterais l'aspect parquet ciré. |
|
| |
Nombre de messages : 279 Age : 62 Ville : meze Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| |
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: USS Franklin Lun 09 Mar 2020, 14:54 | |
| Le revêtement des ponts d'envol des porte-avions US de l'époque est en lattes de pin Douglas sur une épaisseur de 3' (76 mm) peintes en "dark blue" et posées sur un platelage en tôle de 5 mm |
|
| |
| Sujet: Re: USS Franklin Lun 09 Mar 2020, 16:43 | |
| |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: USS Franklin Lun 09 Mar 2020, 17:32 | |
| - pascal a écrit:
- Le revêtement des ponts d'envol des porte-avions US de l'époque est en lattes de pin Douglas sur une épaisseur de 3' (76 mm) peintes en "dark blue" et posées sur un platelage en tôle de 5 mm
Je n'ai pas d'infos de première main sur le sujet, mais je ne sais pas comment interpréter l'info sur la page proposée par Warburton (pas un pb d'anglais mais de formulation) : "Wood decks except on submarines and carriers shall be darkened to the color Deck Blue. Deck Blue paint shall be used in lieu of stain for this purpose." Je comprends que les ponts en bois sont camouflés en "deck blue" (au lieu de la "teinture" habituelle) sauf sur les sous-marins et les porte-avions. Pour lesquels ils resteraient comme en temps de paix ? Avec une teinte (genre lasure ?) bleue ou neutre ?? |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: USS Franklin Lun 09 Mar 2020, 18:10 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour,
Selon un des contributeurs à cette page cette page le pont d'envol des porte-avions US de l'époque était constitué de pin douglas, avec des bordures en teck. Pour un autre, il s'agirait de teck, qui aurait l'avantage de ne pas glisser quand il est mouillé et de ne pas faire d'éclats.
Par analogie avec les revêtements de pont des autres bâtiments de l'époque, je n'imagine pas que ces ponts aient pu être peints. A noter que dans la bonne ambiance marine, le bois non revêtu a tendance à devenir plus gris avec le temps. Vous l'observez aussi sur les meubles de jardin. J'éviterais l'aspect parquet ciré. Bonsoir pour information j'ai ceci ( extraits cours ETN de Brest années 20/30 ) cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: USS Franklin Mar 10 Mar 2020, 10:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: USS Franklin | |
| |
|
| |
| USS Franklin | |
|