AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Empty
MessageSujet: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptySam 04 Jan 2020, 06:27

Bonjour, je suis en train de construire une maquette du Cuirassé Charles Martel. Une question que je me pose concerne les lance-torpilles Tube - il y en a deux au-dessus de l'eau chacune à bâbord et à tribord. Les deux autres sont-ils submergés et peuvent-ils se diriger directement vers l'avant? Je n'ai trouvé qu'un seul dessin qui je pense a l'emplacement (s'il vous plaît voir l'image avec un cercle rouge). Toute aide est grandement appréciée.

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Side_v10

sincères amities

Neal
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut

Masculin
Emploi : Chauffagiste

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptySam 04 Jan 2020, 12:17

Le Charles Martel n'avait pas de tubes lance torpilles sous-marins. Ils étaient tous "aériens". Les deux qui n'étaient pas "latéraux" (tribord et bâbord) étaient "axiaux" : l'un à l'étrave (ou à la proue) et le second à l'arrière (à la poupe).
C'est d'ailleurs ce que montre le schéma.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptySam 04 Jan 2020, 18:56

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Charle10
Sur cette CP le tube lance torpille d'étrave est bien visible; par contre les trois autres ne sont pas visibles sur mes photos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptySam 04 Jan 2020, 23:25

J'ai d'abord pensé que la saillie sur l'arc était pour le lancement de torpilles, mais j'ai trouvé cette photo et plus je la regarde, plus elle ressemble à un projecteur:

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles 43529510Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Light10
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyDim 05 Jan 2020, 08:53

Je pense que le tube lance torpilles est protégé par une fermeture pour éviter les embruns; je vois mal un projecteur à cet endroit, pour éclairer la mer?
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 11:04

NIALA a écrit:
Je pense que le tube lance torpilles est protégé par une fermeture pour éviter les embruns; je vois mal un projecteur à cet endroit, pour éclairer la mer?

Bonjour,
Si, c'est pourtant bien un projecteur de proue, pour chasser, de nuit, le torpilleur! Very Happy  Installé sur une glissière, il était "escamotable", et, au repos, rentré et protégé par deux panneaux - leurs parois intérieures, peintes en blanc ou en gris très clair, sont visibles sur le cliché que tu as posté et ci-dessous Wink - .

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Abe45f10

Les deux tubes lance-torpilles aériens latéraux, situés à hauteur du mât militaire avant, sont, également, facilement identifiables.  Par contre, c'est beaucoup plus compliqué pour repérer les deux autres; certaines sources les précisent "aériens" -http://www.navires-14-18.com/fichiers/C/CHARLES_MARTEL_MN_V3.pdf - mais il se pourrait bien qu'ils étaient immergés, en proue, un sur chaque bord, tirant sur l'avant... ??? scratch Visiblement, il n'y avait pas, non plus, de TLT "aérien" d'étrave.
Attention, avec la "date" des photos, car les TLT auraient été supprimés en 1906, mais les emplacements des deux tubes aériens sont toujours visibles.

http://www.navires-14-18.com/fichiers/C/CHARLES_MARTEL_MN_V3.pdf
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 12:16

Merci Loic pour ces précisions j'avais tout faux pour le projecteur, cela me semblait bizarre, en principe les projecteurs sont en partie haute pour éclairer un champ plus important; mais qu'est ce qui n'est pas bizarre sur ce navire. Very Happy
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 12:45

NIALA a écrit:
Merci Loic pour ces précisions j'avais tout faux pour le projecteur, cela me semblait bizarre, en principe les projecteurs sont en partie haute pour éclairer un champ plus important; mais qu'est ce qui n'est pas bizarre sur ce navire. Very Happy

En plus,  dans notre flotte "d'échantillons", il n'y avait pas deux bâtiments identiques! Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Coscorro On trouve, assez souvent, deux projecteurs "d'étrave", disposés, sur chaque bord, soit sur des plate-formes fixes, soit sur des dispositifs "rabattables" mobiles, avec des panneaux de fermeture.

Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 13:20

Le Saint Louis semble, aussi, être équipé d'un projecteur d'étrave, mais il convient de se méfier, tant qu'on ne voit pas le contenu "exact" du compartiment, car il pourrait tout aussi bien abriter une pièce de chasse!

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles E_aa10

Mais, en général, avec une pièce de chasse, les sabords présentaient une découpe "semi-circulaire", pour l'extrémité du canon, comme ici... en plus, le Saint Louis étant armé d'une tourelle de proue, la présence d'une pièce de chasse ne se justifiait plus.

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles D6de6111
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 13:39

Le croiseur-cuirassé en cale sèche à Brest est en fait le cuirassé Redoutable dans sa version d'origine avec sa mature complète.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 13:44

Pour revenir au croquis de départ, çà donne çà...

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Charle10
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 13:45

NIALA a écrit:
Le croiseur-cuirassé  en cale sèche à Brest est en fait le cuirassé Redoutable dans sa version d'origine avec sa mature complète.

Je t'avais laissé le plaisir de l'identifier. Wink
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles EmptyLun 06 Jan 2020, 15:25

Merci Loic, mais j'étais certain que tu le connaissais, c'est pour certains de nos lecteurs moins au fait de l'histoire maritime. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles   Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Empty

Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles
Page 1 sur 1