| Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Sam 04 Jan 2020, 06:27 | |
| Bonjour, je suis en train de construire une maquette du Cuirassé Charles Martel. Une question que je me pose concerne les lance-torpilles Tube - il y en a deux au-dessus de l'eau chacune à bâbord et à tribord. Les deux autres sont-ils submergés et peuvent-ils se diriger directement vers l'avant? Je n'ai trouvé qu'un seul dessin qui je pense a l'emplacement (s'il vous plaît voir l'image avec un cercle rouge). Toute aide est grandement appréciée. sincères amities Neal |
|
| |
DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 52 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Sam 04 Jan 2020, 12:17 | |
| Le Charles Martel n'avait pas de tubes lance torpilles sous-marins. Ils étaient tous "aériens". Les deux qui n'étaient pas "latéraux" (tribord et bâbord) étaient "axiaux" : l'un à l'étrave (ou à la proue) et le second à l'arrière (à la poupe). C'est d'ailleurs ce que montre le schéma. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Sam 04 Jan 2020, 18:56 | |
| Sur cette CP le tube lance torpille d'étrave est bien visible; par contre les trois autres ne sont pas visibles sur mes photos. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21203 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Dim 05 Jan 2020, 08:53 | |
| Je pense que le tube lance torpilles est protégé par une fermeture pour éviter les embruns; je vois mal un projecteur à cet endroit, pour éclairer la mer? |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 11:04 | |
| - NIALA a écrit:
- Je pense que le tube lance torpilles est protégé par une fermeture pour éviter les embruns; je vois mal un projecteur à cet endroit, pour éclairer la mer?
Bonjour, Si, c'est pourtant bien un projecteur de proue, pour chasser, de nuit, le torpilleur! Installé sur une glissière, il était "escamotable", et, au repos, rentré et protégé par deux panneaux - leurs parois intérieures, peintes en blanc ou en gris très clair, sont visibles sur le cliché que tu as posté et ci-dessous - . Les deux tubes lance-torpilles aériens latéraux, situés à hauteur du mât militaire avant, sont, également, facilement identifiables. Par contre, c'est beaucoup plus compliqué pour repérer les deux autres; certaines sources les précisent "aériens" -http://www.navires-14-18.com/fichiers/C/CHARLES_MARTEL_MN_V3.pdf - mais il se pourrait bien qu'ils étaient immergés, en proue, un sur chaque bord, tirant sur l'avant... ??? Visiblement, il n'y avait pas, non plus, de TLT "aérien" d'étrave. Attention, avec la "date" des photos, car les TLT auraient été supprimés en 1906, mais les emplacements des deux tubes aériens sont toujours visibles. http://www.navires-14-18.com/fichiers/C/CHARLES_MARTEL_MN_V3.pdf |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 12:16 | |
| Merci Loic pour ces précisions j'avais tout faux pour le projecteur, cela me semblait bizarre, en principe les projecteurs sont en partie haute pour éclairer un champ plus important; mais qu'est ce qui n'est pas bizarre sur ce navire. |
|
| |
Nombre de messages : 4870 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 12:45 | |
| - NIALA a écrit:
- Merci Loic pour ces précisions j'avais tout faux pour le projecteur, cela me semblait bizarre, en principe les projecteurs sont en partie haute pour éclairer un champ plus important; mais qu'est ce qui n'est pas bizarre sur ce navire.
En plus, dans notre flotte "d'échantillons", il n'y avait pas deux bâtiments identiques! On trouve, assez souvent, deux projecteurs "d'étrave", disposés, sur chaque bord, soit sur des plate-formes fixes, soit sur des dispositifs "rabattables" mobiles, avec des panneaux de fermeture. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 13:20 | |
| Le Saint Louis semble, aussi, être équipé d'un projecteur d'étrave, mais il convient de se méfier, tant qu'on ne voit pas le contenu "exact" du compartiment, car il pourrait tout aussi bien abriter une pièce de chasse! Mais, en général, avec une pièce de chasse, les sabords présentaient une découpe "semi-circulaire", pour l'extrémité du canon, comme ici... en plus, le Saint Louis étant armé d'une tourelle de proue, la présence d'une pièce de chasse ne se justifiait plus. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 13:39 | |
| Le croiseur-cuirassé en cale sèche à Brest est en fait le cuirassé Redoutable dans sa version d'origine avec sa mature complète. |
|
| |
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 13:44 | |
| Pour revenir au croquis de départ, çà donne çà... |
|
| |
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 13:45 | |
| - NIALA a écrit:
- Le croiseur-cuirassé en cale sèche à Brest est en fait le cuirassé Redoutable dans sa version d'origine avec sa mature complète.
Je t'avais laissé le plaisir de l'identifier. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles Lun 06 Jan 2020, 15:25 | |
| Merci Loic, mais j'étais certain que tu le connaissais, c'est pour certains de nos lecteurs moins au fait de l'histoire maritime. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles | |
| |
|
| |
| Cuirassé Charles Martel - Tube lance-torpilles | |
|