AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyVen 29 Nov 2019, 13:57

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum que je découvre avec passion...
Je suis passionné d'histoire et d'histoire de l'art et à ce titre je m'interroge très souvent sur toute sorte de sujet...
en d'autre termes, soit je manque de culture soit je suis curieux...


Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire, à sa connaissance, quels navires du type cuirassé, étaient stationnés à l'Arsenal de Cherbourg en 1884 ?

En effet je souhaiterais identifier le bâtiment dans lequel prend place la scène de vie " Le dîner de l’équipage" par Julien Le Blant, 1884/1890.
Huile sur toile, 121 x 224 cm, Paris, palais de Chaillot.

Le modèle de canon et son affût, tout comme l’aménagement de ce pont de batterie (proue bâbord à en juger du mouillage sur la droite du tableau), peuvent surement nous donner qq informations mais j'atteint ici les limites de mes connaissances.

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Le_din11

© musée national de la Marine/P. Dantec

Je prends également toutes remarques et réflexions qui vous viendraient à l'esprit.


Merci a tous et au plaisir de vous lire,
Bien amicalement,
Bast
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyVen 29 Nov 2019, 14:12

Je pense à des canons de 24 cm; donc certainement à une frégate cuirassée de la classe Flandre; seules la Flandre; la Savoie; la Gauloise étaient à Cherbourg dans les années 1880, les autres étaient à Toulon ou à Brest.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyVen 29 Nov 2019, 16:27

Bonjour NIALA,

Des canons de 240 mm...en effet, il semble que "la Savoie" ait été armée de 8 canons de 240 et de 4 de 190 au gaillard.
"La Gauloise" également."la Flandre" quant a elle avait été armée de 8 de 240 et 6 de 190).

Pourrait-ce être des canons de 270 ? "la Surveillante" semble en avoir été armée.
Celle-ci était en réserve à Cherbourg en 1882 puis désarmée fin 1884.

Dans le même gout, voici ce que j'ai trouvé parlant de canon de 270 mm.
Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Canon_10

Canon de 27 cm modèle 1870 dans la section blindée d'un cuirassé de la classe Colbert, Gustave Bourgain, circa 1885.
Musée National de la Marine.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg EmptyVen 29 Nov 2019, 16:50

Les Colbert et Trident avaient 6 canons de 27 cm dans le réduit cuirassé ( le tableau montre un de ceux ci) et 2 en barbettes latérales; en outre ils avaient 2 x 24 cm; 6 x 14 cm et 4 TLT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg   Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel pourrait être ce cuirassé _ 1884 Cherbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les navires blindes du monde 1859-1922
» PORTE-AERONEFS DE COMBAT CLASSE INVINCIBLE
» le cuirassé novgord ( les cuirassé rond de l'amiral popov )
» Cuirassé Danton et Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc
» Du nouveau à Cherbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: