| La fin du cuirassé Tirpitz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: La fin du cuirassé Tirpitz Dim 17 Nov 2019, 11:00 | |
| Le 12 novembre 1944 le cuirassé Tirpitz est coulé par des bombes géantes larguées par des bombardiers Lancaster britanniques. Le Tirpitz en avril 1944 Le Tirpitz sous les bombes Le Tirpitz chaviréEn 1949 démolition du Tirpitz par les norvégiens Le Tirpitz fut mis sur cale à Wilhelmshaven le 2 novembre 1936, lancé le 1er avril 1939, il est entré en service le 25 février 1941; après une période d'entraînement en mer Baltique; il est envoyé en Norvège en janvier 1942, pour s'attaquer aux convois destinés à ravitailler l'URSS. Il y subit plusieurs attaques aériennes; le 9 mars 1942 sans résultat, le 27 avril 1942 idem, il participe à l'attaque du convoi PQ17 vers l'URSS, mais rentre à sa base sans avoir agressé le convoi qui toutefois désorganisé par sa présence, sera la proie des U-boots et des avions de la Luftwaffe. En octobre 1942, il est attaqué par des hommes grenouilles chevauchant des torpilles humaines britanniques (chariots); sans résultat; le 22 septembre 1943 nouvelle attaque, par 6 sous-marins de poche midgets X, remorqués par des sous marins classiques; seul quatre arrivèrent près de leur cible; deux X5 et X6 purent après être passés sous les filets de protection, déposer leurs charges sous la coque du Tirpitz qui fut avarié, il fut réparé sur place, ce qui l'immobilisa pendant 6 mois. Une attaque aérienne baptisée Tungsten fut mise au point par les britanniques au départ des portes-avions Victorious et Furious et de quatre portes-avions d'escorte, le 2 avril 1944; avariant à nouveau le cuirassé allemand; nouvelle attaque aérienne le 18 juillet 1944 toujours sans résultat tangible; en août 1944 plusieurs attaques aériennes également sans résultat. Désireux d'en finir avec le Tirpitz, Les britanniques décident alors d'utiliser les grands moyens; larguer des bombes géantes de 5443 kg; 6,35 mètres de longueur, et un diamètre de 0,95 mètre, baptisées Tallboy; ces bombes devaient être portées par des avions Lancaster partant d'Angleterre après escale en Russie pour ravitaillement, l'autonomie des Lancaster étant insuffisante pour un vol aller- retour d'une seule traite; l'opération baptisée Catéchism se déroula le 12 novembre 1944; 5 bombes Tallboy touchèrent le Tirpitz, dont une entre les tourelles C et D (arrières) de 380 mm, les soutes à munitions de la tourelle Caesar explosèrent à 9 h 52 le Tirpitz chavire; il y eu 596 survivants et environ un millier d'hommes perdirent la vie. La coque retournée sera démolie par une société norvégienne récupérant l'acier de 1947 à 1957. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Dim 17 Nov 2019, 11:14 | |
| - Citation :
- récupérant l'acier de 1947 à 1957.
Ainsi que des dizaines de moteurs électriques qui n'avaient pas été noyés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Dim 17 Nov 2019, 11:49 | |
| Bonjour Dans la doc soviéto-russe, il est fait état d'une attaque du Tirpitz par le K-21 (série 14) avec 4 torpilles le 5 juillet 1942. Mais il semblerait que cette attaque, qui est aujourd'hui portée aux nues par l'historien russe Morozov, soit soit passée inaperçue soit n'ait jamais eu lieu... Bonne journée |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Dim 17 Nov 2019, 13:15 | |
| Dans le livre de Léonce Peillard "Coulez le Tirpitz" de la collection Ce jour là; il est fait mention en annexe de cette attaque du K21, il est indiqué que si le commandant du K21 a prétendu avoir placé un coup au but, le livre de bord du Tirptiz ne fait aucune allusion à ce torpillage, et que le cuirassé n'a subit aucune avarie lors de cette sortie. Il est tout à fait possible que le commandant du K21 ait été de bonne foi, mais que la torpille n'ait pas explosée le cuirassé ne s'est donc pas rendu compte de l'attaque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Dim 17 Nov 2019, 15:10 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Dim 17 Nov 2019, 17:10 | |
| Une autre photo de l'épave du Tirpitz en décembre 1944 Le Tirpitz en décembre 1944 avec le navire atelier Neumark à coté de l'épave celle ci a encore ses hélices. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Jeu 14 Mai 2020, 23:02 | |
| Ici, photo d'un Lancaster au cours de l'opération Paravane https://diana-mihailova.livejournal.com/4904409.html A+ |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 15 Mai 2020, 10:55 | |
| - NIALA a écrit:
- Dans le livre de Léonce Peillard "Coulez le Tirpitz" de la collection Ce jour là; il est fait mention en annexe de cette attaque du K21, il est indiqué que si le commandant du K21 a prétendu avoir placé un coup au but, le livre de bord du Tirptiz ne fait aucune allusion à ce torpillage, et que le cuirassé n'a subit aucune avarie lors de cette sortie.
Il est tout à fait possible que le commandant du K21 ait été de bonne foi, mais que la torpille n'ait pas explosée le cuirassé ne s'est donc pas rendu compte de l'attaque. Extrait du KTB ( Kriegstagebuch) - Journal de bord (simplifié) du KMS Tirpitz - Citation :
- 5. Juli 1942 : Auslaufen zur Operation "Rösselsprung" gegen Convoy PQ-17, vorzeitig abgebrochen, auf Rückmarsch erfoglos von sowjetischem Uboot K-21 angegriffen.
Sortie pour l'opération "Rösselsprung" contre le convoi PQ-17, terminée prématurément, sur le chemin du retour, attaqué sans succès par le sous-marin soviétique K-21. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 15 Mai 2020, 11:11 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
Sortie pour l'opération "Rösselsprung" contre le convoi PQ-17, terminée prématurément, sur le chemin du retour, attaqué sans succès par le sous-marin soviétique K-21. Herzlichen Dank, sehr geehrter Herr |
|
| |
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 15 Mai 2020, 18:22 | |
| - NIALA a écrit:
Le 12 novembre 1944 le cuirassé Tirpitz est coulé par des bombes géantes larguées par des bombardiers Lancaster britanniques.
Le Tirpitz fut mis sur cale à Wilhelmshaven le 2 novembre 1936, lancé le 1er avril 1939, il est entré en service le 25 février 1941; après une période d'entraînement en mer Baltique; il est envoyé en Norvège en janvier 1942, pour s'attaquer aux convois destinés à ravitailler l'URSS. Il y subit plusieurs attaques aériennes; le 9 mars 1942 sans résultat, le 27 avril 1942 idem, il participe à l'attaque du convoi PQ17 vers l'URSS, mais rentre à sa base sans avoir agressé le convoi qui toutefois désorganisé par sa présence, sera la proie des U-boots et des avions de la Luftwaffe. En octobre 1942, il est attaqué par des hommes grenouilles chevauchant des torpilles humaines britanniques (chariots); sans résultat; le 22 septembre 1943 nouvelle attaque, par 6 sous-marins de poche midgets X, remorqués par des sous marins classiques; seul quatre arrivèrent près de leur cible; deux X5 et X6 purent après être passés sous les filets de protection, déposer leurs charges sous la coque du Tirpitz qui fut avarié, il fut réparé sur place, ce qui l'immobilisa pendant 6 mois. Une attaque aérienne baptisée Tungsten fut mise au point par les britanniques au départ des portes-avions Victorious et Furious et de quatre portes-avions d'escorte, le 2 avril 1944; avariant à nouveau le cuirassé allemand; nouvelle attaque aérienne le 18 juillet 1944 toujours sans résultat tangible; en août 1944 plusieurs attaques aériennes également sans résultat. Désireux d'en finir avec le Tirpitz, Les britanniques décident alors d'utiliser les grands moyens; larguer des bombes géantes de 5443 kg; 6,35 mètres de longueur, et un diamètre de 0,95 mètre, baptisées Tallboy; ces bombes devaient être portées par des avions Lancaster partant d'Angleterre après escale en Russie pour ravitaillement, l'autonomie des Lancaster étant insuffisante pour un vol aller- retour d'une seule traite; l'opération baptisée Catéchism se déroula le 12 novembre 1944; 5 bombes Tallboy touchèrent le Tirpitz, dont une entre les tourelles C et D (arrières) de 380 mm, les soutes à munitions de la tourelle Caesar explosèrent à 9 h 52 le Tirpitz chavire; il y eu 596 survivants et environ un millier d'hommes perdirent la vie. La coque retournée sera démolie par une société norvégienne récupérant l'acier de 1947 à 1957.
Même s'il n'a jamais cassé des briques, pendant 3 ans il a bien fait ch... les Anglais car c'était une menace permanente sur leurs convois vers la Russie (Et quand il a fini par être coulé fi 44, je crois que les Russes n'avaient plus trop besoin de convois) |
|
| |
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 15 Mai 2020, 18:23 | |
| - pascal a écrit:
- Citation :
- récupérant l'acier de 1947 à 1957.
Ainsi que des dizaines de moteurs électriques qui n'avaient pas été noyés
Comment était-ce possible, vu la position et l'état du bateau ? |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Mer 17 Fév 2021, 10:55 | |
| - ironclaude a écrit:
- pascal a écrit:
- Citation :
- récupérant l'acier de 1947 à 1957.
Ainsi que des dizaines de moteurs électriques qui n'avaient pas été noyés
Comment était-ce possible, vu la position et l'état du bateau ? verrouiller Le navire était en alerte, beaucoup de compartiment étaient fermé et étanche à l"eau ou à l'air. Donc certains compartiments étaient partiellement ou totalement vide d'eau lors de la démolition. _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Jeu 18 Fév 2021, 17:36 | |
| - david a écrit:
- ironclaude a écrit:
- […] Comment était-ce possible, vu la position et l'état du bateau ?
verrouiller
Le navire était en alerte, beaucoup de compartiments étaient fermés et étanches à l"eau ou à l'air. Donc certains compartiments étaient partiellement ou totalement vides d'eau lors de la démolition. « verrouiller » ou bien « verrouillés » ? |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| |
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 19 Fév 2021, 08:30 | |
| Je confirme _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 19 Fév 2021, 08:54 | |
| Certains jouent au tiercé, d'autre font du sport, d'autres encore corrigent des fautes ... Faut bien que tout le monde mange |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz Ven 19 Fév 2021, 09:17 | |
| D'autres ont la passion du F cube (en roasted beef) ou de l'IDV (en frenchouillard)! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fin du cuirassé Tirpitz | |
| |
|
| |
| La fin du cuirassé Tirpitz | |
|