Chacun pourra juger par rapport à ce qu'il connaît de l'histoire et de ce qu'il ressent, dans la version de 1976, un peu trop de mélo à mon goût et des acteurs archi connus, ici c'est un peu moins le cas.
Le film se déroule en 2 grosses périodes d'une heure en gros, l'attaque de Pearl Harbor, le raid de Doolittle, la bataille de la mer de Corail, puis la bataille de Midway...
Voilà ce que j'ai relevé :
Au niveau du doublage (loupé) pour les grades : Best et Lindsay sont LV, traduction = mon lieutenant, Layton est CF traduction = mon colonel, et le pompon : G. Murray commandant du CV-6 est Captain soit CV, traduction = mon capitaine ! Mais dans l’avion de Dick Best, son radio mitrailleur J.F. Murray lui dit bien "Monsieur" ce qui est correct...
Sous marins : on fume beaucoup en plongée et au poste de combat, on ne voit jamais ça dans les films français ou allemands ! Et au doublage (encore loupé), les torpilles sont des missiles !
Forces IJN : lors de l’attaque des avions basés à Midway on voit, en plus de la force des PA Kido Butaï, le Groupe de Soutien Rapproché et le Corps Principal, beaucoup trop de bâtiments bien trop rapprochés, mais difficile à évaluer…
Midway : la ruse du manque d’eau de la base est racontée de façon très confuse (ou mal traduite) alors qu’elle provient de l’EM à Pearl Harbor suite à une proposition de J. Rochefort. On voit aussi l’attaque des Japonais et la présence de J. Ford en train de tourner, ce qui est vrai, c'est là où il perd un œil.
Forces US : elles se résument beaucoup à l’Enterprise (ce qui ne me déplaît pas), on voit un peu le Yorktown touché en mer de Corail, puis dans le bassin à Pearl Harbor. L'accident du malheureux et courageux E. Lindsay est bien restitué.
Yorktown : Nimitz décide de donner 3 jours pour retaper le PA lorsqu’il est au bassin alors que cela est prévu depuis plus longtemps, des équipes sont montées à bord avant qu’il n’arrive à Pearl et l’ont quitté alors qu’il avait repris la mer, un exploit !!
Mer de Corail : le porte avions représentant le CV-2 Lexington est un classe Yorktown vu juste quelques secondes, mais il coule bien par l’arrière.
Balayage visuel du pont d’envol : bien vu, mais la procédure existait-elle en 1942 ?
Marques des avions US correctes dans ce qu’on a le temps de reconnaître ! On voit le SBD Dauntless de Best bien marqué B1, celui de Mc Clusky n'a pas de marque, il avait un avion particulier marqué C.E.A.G. en petit, un bon point...
Thomas, pas facile de se fier aux commentaires, mais tu peux y aller pour te faire une idée; on voit bien la puissance et l'effet des jeux vidéo dans les effets spéciaux, peut-être un peu trop enfumés, mais les silhouettes sont assez bien rendues !
Voilà mon point de vue et ce que j'ai noté...