CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUESCaractéristiques Techniques initialement prévuesDéplacement : standard 8948 tonnes 10190 tonnes aux essais charge maximale 11431 tonnes
Dimensions : longueur hors tout 188m longueur entre perpendiculaires 180.4m largeur 18.6m tirant d'eau 5.5m
Propulsion : deux groupes de turbines à engrenages Rateau-Bretagne alimentées en vapeur par quatre chaudières à vapeur Indret (35 kg/cm² 385°) développant 110000ch et entraînant deux hélices. 2080 tonnes de mazout.
Performances : vitesse maximale 33.5 nœuds distance franchissable 1760 miles nautiques à 33 nœuds 5000 miles nautiques à 20 nœuds et 8600 miles nautiques à 15 nœuds
Protection : ceinture 100mm ponts blindés 38mm tourelles 100mm (face avant) et 40mm (côtés), bloc-passerelle 95mm pour les côtés et 50mm pour le toit
Conduite de tir : Sur le bloc-passerelle on trouve deux directeurs de tir, le plus bas est équipé d'un télémètre stéréroscopique de 8m OPL pour la conduite de tir de l'artillerie principale alors que le directeur de tir installé au sommet était un télémètre stéréroscopique de 6m pour la conduite de tir des canons de 100mm.
Les tourelles II et III (supérieure avant et arrière) disposent également d'un télémètre stéréroscopique de 8m.
On trouve juste derrière la cheminée un directeur de tir avec un télémètre stéréroscopique de 5m alors que la DCA légère bénéficie pour la conduite de tir de deux télémètres de 1m.
Trois projecteurs de 1.2m de diamètre peuvent être utilisés pour la conduite de tir de nuit avec toutes les limites que cela implique en terme de discretion.
Armement : Tourelle triple de 152mm-Neuf canons de 152mm modèle 1930 en trois tourelles triples modèle 1936 (deux avant et une arrière)
Le canon de 152mm modèle 1930 est construit en acier, auto-fretté et chemisé d'une longueur de 55 calibres pour un poids total de 7.780tonnes et une longueur de 8.860m. La culasse qui s'ouvre vers le haut et le canon est assisté par un système hydro-pneumatique.
Les tourelles triples de 152mm modèle 1936 ont été conçues et construites par Saint Chamond. Pesant 228 tonnes en ordre de combat, la tourelle modèle 1936 permet aux canons de 152mm de pointer en site de -8° à +70° à raison de 8° par seconde et en azimut sur 132° de part et d'autre de l'axe.
La cadence de tir est théoriquement de 5 à 6 coups par minute mais à l'usage, la fragilité du matériel limite la cadence de tir à 3 voir 4 coups par minute.
La portée maximale en tir antisurface (site +45°) est de 26960m et en tir antiaérien (+80°) de 14000m avec un obus explosif de 56kg. 1980 obus devaient être embarqués sur le croiseur, 900 obus SAP (Semi-Armoured Piercing/Semi-Perforants) et 1000 obus explosifs pour le tir antiaérien (
NdA j'ignore si il était prévu des obus éclairants)
-Six canons de 100mm modèle 1933 en trois affûts doubles modèle 1937 (à l'arrière au dessus de la tourelle III de 152mm)
Le canon de 100mm modèle 1933 est une évolution des canons de 100mm modèle 1930 mis au point pour le croiseur lourd Algérie.
Destiné en premier lieu aux aviso-dragueur de classe Elan et Chamois, ce canon était un canon type monobloc et tube auto-fretté de 45 calibres (longueur du tube 4.5m) tirant des obus OEA (Obus Explosifs en Acier) de 14.9kg ou des obus Opf (Obus Perforant) de 13.5kg à une distance maximale de 15800m en tir antisurface et de 10000m en tir antiaérien à raison de 10 à 16 coupz par minute.
L'affût double qui est en réalité une véritable tourelle pesait 29.8 tonnes, pouvait pointer en azimut de -10° à +90° et en azimut sur 160° (80° de part et d'autre de l'axe). La dotation en munitions prévue était de 1840 obus (600 semi-perforants, 280 éclairants et le reste explosifs)
-Huit canons de 37mm en quatre affûts doubles (Contre-Avions Double CAD) modèle 1933 installés latéralement sur le bloc-passerelle
Ce canon de 50 calibres tire des obus de 730g à une distance maximale de 8000m (théorique) et de 5000m (pratique) à raison de 15 à 21 coups par minute (pratique). Le canon peut pointer en site de -15° à +80° et en azimut sur 360°. La dotation en munitions globale est de 6000 coups.
-Huit mitrailleuses de 13.2mm Browning modèle 1930 en deux affûts doubles installés au niveau de la passerelle de navigation et un affût quadruple installé sur la plage arrière.
Cette mitrailleuse de 76 calibres tire des cartouches de 122g à une distance maximale de 7200m (+45°) en tir antisurface et de 4200m en tir antiaérien à raison de 200 à 250 coups par minute (pratique). La mitrailleuse pouvait pointer en site de -10° à +90° et en azimut sur 360°. La dotation en munitions globale est de 2000 coups par mitrailleuse soit 16000 cartouches de 13.2mm.
-Six tubes lance-torpilles de 550mm modèle 1923D en deux affûts triples lance-torpilles modèle 1928T (sans recharges)
Les deux plate-formes triples sont installées sur le pont supérieur au milieu comme sur les La Galissonnière.
Les contre-torpilleurs et les croiseurs (légers et lourds) utilisent des torpilles de 550mm modèle 1923D pesant 2068kg avec une charge militaire de 310kg. Mesurant 8.280m de long, elles peuvent atteindre des cibles entre 9000m à 39 noeuds et 13000m à 35 noeuds.
Le Loire 130 sur sa catapulte et ci-dessous l'hydravion de chasse Loire 210Aviation : Deux catapultes situées latéralement derrière la cheminée arrière avec deux hydravions, un hydravion de reconnaissance Loire 130 et un hydravion de chasse Loire 210.
Entre les deux catapultes un ascenseur rotatif pour permettre de faire passer un hydravion d'une catapulte à l'autre. On trouve également une grue de 13.5m d'une caapacité de 4 tonnes et une autre de 16m d'une capacité de 4 tonnes également.
Embarquement de 50000 litres de carburant aviation et de 1800m pour les embarcations motorisées.
Drome : une vedette à moteur de 11m, une vedette motorisée de 10.5m, deux pinasses de 10m, un «pulling cutter» de 10m, deux bâteaux à moteur de 9m, deux baleinières de 8m et un bateau à moteur de 5m
Equipage : 691 officiers, officiers-mariniers et marins
Caractéristiques Techniques du Croiseur AntiAérien (CAA)Déplacement : standard 9380 tonnes aux essais 11350 tonnes pleine charge 12520 tonnes
Dimensions : longueur hors tout 188m longueur entre perpendiculaires 180.4m largeur 18.6m tirant d'eau 5.5 à 6.3m
Propulsion : deux groupes de turbines à engrenages Rateau-Bretagne alimentées en vapeur par quatre chaudières à vapeur Indret (35 kg/cm² 385°) développant 105000ch et entraînant deux hélices. 1850 tonnes de mazout
Performances : vitesse maximale 33 nœuds distance franchissable 6000 miles nautiques à 18 nœuds 2000 miles nautiques à 31 nœuds
Protection : ceinture 76 à 100mm, ponts blindés 38-68mm
Electronique : Un radar de veille aérienne DRBV-22A, un radar de veille combinée (veille air et veille surface à basse altitude) DRBV-11, un radar d’altimétrie DRBI-10B, un radar de navigation DRBN-31, quatre radars de conduite de tir DRBC-11, quatre radars de conduite de tir DRBC-30, un détecteur de radars ARBR-10 et un détecteur de radars ARBR-20, un sonar DSBV-1.
Armement :Tourelles doubles de 127mm à bord du De Grasse-Seize canons de 127mm modèle 1948 en huit tourelles doubles installées pour quatre d'entre-elles dans l'axe du navire (deux avant et deux arrières), les quatre dernières sont installées sur les côtés (deux à l'avant et deux à l'arrière).
-Le canon de 127mm modèle 1948 est un canon de 54 calibres (longueur du tube : 6.858m) tirant des obus de 32kg (OEA) à une distance maximale théorique de 21800m en tir antisurface avec un plafond tir antiaérien de 13000m (en pratique la portée est réduite à 15000m en tir antisurface et à 10000m en tir antiaérien) à raison de 14 coups par minute et par tube.
La tourelle double CAD (Contre-Avions Double) modèle 1948 pèse 48 tonnes avec une masse oscillante de 14 tonnes, permettant aux canons de pointer en site de -10° à +80° et en azimut sur 150° de par et d'autre d'autre. La dotation globale en munitions est de 4800 coups (300 coups par canon).
Tourelles doubles de 57mm à bord du Jean Bart au dessus des tourelles de 100mm modèle 1945-Vingt canons de 57mm Bofors modèle 1951 en dix tourelles doubles installées en deux groupes de cinq, un à l'avant (une tourelle juste devant le bloc-passerelle, quatre de part et d'autre de ce dernier) et deux à l'arrière (une tourelle axiale juste au dessus des deux tourelles de 127mm latérales arrières et quatre installées de part et d'autre des radars installés à l'arrière).
Ce canon de 60 calibres tire des obus de 3kg à une distance maximale de 14500m en tir antisurface et de 5500m en tir antiaérien à raison de 120 coups par minute.
L'affût double contre-avions (ACAD) modèle 1951 pèse 18 tonnes et peut pointer en site de -8° à +90° et en azimut sur 360° . La dotation en munitions est de 30000 obus.
Aviation : aucune
Equipage : 950 officiers, officiers mariniers et marins en croiseur, 980 en navire-amiral