CARRIERE OPERATIONNELLE Le USS Blue Ridge (LCC-19)
Le USS Blue Ridge (LCC-19) à la mer en compagnie du sous-marin USS Connecticut (SSN-22) (classe Seawolf)Présentation
Deux photos de la construction du Blue Ridge
-Le USS Blue Ridge (LCC-19) est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 27 février 1967 lancé le 4 janvier 1969 et commissioned le 14 novembre 1970.
Blue Ridge MountainLe LCC-19 est le troisième navire de l'US Navy à porter le nom d'une chaîne de montagne de l'est des Etats-Unis, une partie des Appalaches qui sur 550 miles (environ 1100km) le sud-ouest de la Pennsylvanie, le Maryland, la Virginie occidentale, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee et la Georgie.
Le USS Blue Ridge (ID-2432) privé de sa proue pour passer les écluses séparant le Saint Laurent des Grands LacsIl succède à un transport, le ID-2432 qui était un vapeur des Grands Lacs, le Virginia acquis le 19 avril 1918 et remis en service le 17 octobre 1918. Il est utilisé fort peu de temps puisqu'il est vendu à un armateur civil le 18 août 1919.
Le deuxième Blue Ridge est un autre navire de commandement et de contrôle, l'AGC-2 (classe Appalachian) en service du 27 septembre 1943 au 14 mars 1947. Rayé le 1er janvier 1960, il est vendu à la démolition le 26 août 1960 et démantelé.
Carrière opérationnelle
Le Blue Ridge à la merLe USS Blue Ridge (LCC-19) remplace le USS Estes (LCC-12) même si ce dernier à été désarmé dès octobre 1969 en raison de la baisse des budgets à la fin des années soixante.
Le Blue Ridge à été conçu pour commander lors d'opérations amphibies, le LCC-19 pouvait embarquer l'état-major du commandant de la Task Force Amphibie (
Commander, Amphibious Task Force) et l'état-major de la force de débarquement (
Commanding General Landing Force). On embarque de nombreux systèmes électroniques et de communication, systèmes qui à l'époque sont particulièrement encombrants, bien plus qu'aujourd'hui.
Le USS Blue Ridge (LCC-19) à la mer (bis)Fin janvier 1971, le Blue Ridge subit sa première inspection de sécurité (procédure INSURV) lors d'une boucle effectuée depuis Philadelphie.
Affecté dans le Pacifique avec pour futur port d'attache San Diego, le navire de commandement quitte la côte est le 11 février 1971, ralliant la Californie en contournant le sous-continent sud-américain par le sud via le détroit de Magellan, faisant escale à Norfolk (15 février), à Rio de Janeiro (4 au 6 mars), à Lima (20-22 mars), à la base navale de Rodman (Panama) les 27 et 28 mars et à Acapulco (2 au 5 avril). Il arrive à San Diego le 9 avril.
Le Blue Ridge avec un Seasprite sur la plate-forme hélicoptèreDurant le transit par le détroit de Magellan, l'embarquement d'un pilote chilien se traduit par une collision entre les deux navires avec heureusement des dégâts très limités.
Durant le transit entre Lima et la zone du canal de Panama, le navire de commandement reçoit pour consigne de se tenir prêt à porter assistance à tout thonier américain qui aurait maille à partir avec les autorités équatoriennes qui tentaient de faire respecter une zone de pêche de 200 miles nautiques, zone que Washington refusait de reconnaître. Aucun incident ne fût signalé.
Le USS Blue Ridge (LCC-19) arrivant à GuamA son arrivée à San Diego, le Blue Ridge voit embarquer à son bord le contre-amiral David M. Rubel commandant le troisième groupe amphibie (
Amphibious Group Three) et son état-major. Le reste de l'année 1971 fût marqué par de nombreux exercices de commandement à l'exception de la période du 11 au 19 octobre où il fût mis au bassin avec notamment un changement du type de carburant utilisé (passage du Navy Standard Oil fuel to Navy Distillate Fuel).
Le USS Blue Ridge (LCC-19) en compagnie d'un remorqueurDe 1972 à 1979, le Blue Ridge effectua six déploiements en Extrême-Orient comme navire-amiral de la Force Amphibie de la 7ème flotte, embarquant le
Commander Amphibious Force, Seventh Fleet et son état-major.
Après avoir subit une démagnétisation à Ballast Point le 7 janvier 1972, le navire de commandement quitte son port de San Diego pour son premier déploiement extrême-oriental, déploiement marqué par des escales à Pearl Harbor (transit aller), à Guam, Sasebo, White Beach (Okinawa), Subic Bay, Hong Kong et Singapour.
A la fin du mois de mars 1972, le Blue Ridge était mouillé à White Beach pour préparer l'exercice Golden Dragon. Le 30 mars 1972, les nord-vietnamiens déclenchent leur offensive de printemps pour obtenir une position plus forte alors qu'on négociait la fin du conflit à Paris.

Le 3 avril 1972, l'amiral John S. McCain Jr. , commandant en chef de la flotte du Pacifique (Commander in Chief of The Pacific Fleet CinCPaC) annule l'exercice Dragon doré. Il ordonne à l'état-major de la 9th Marines Amphibious Brigade (9th MAB) de rester à bord pour faire face à tout éventualité.
Deux jours plus tard, le navire de commandement amphibie quitte Okinawa pour rallier le Golfe du Tonkin pour participer à la contre-offensive américaine, la plus importante concentration amphibie depuis les débarquements exécutés durant la guerre de Corée à Inchon et Wonsan.
Le 28 juin 1972, le président sud-vietnamien Nguyen Van Thieu monte à bord pour une conférence au sommet et pour «remercier les marins et les marines de leurs efforts pour préserver la paix et la liberté au sud-Vietnam.

Le Blue Ridge passe soixante-quatre jours à la mer du 5 avril au 7 juin, relâche une semaine à Subic jusqu'au 14 avant de reprendre la mer pour un nouveau déploiement à la mer jusqu'au 18 juillet quand il reçoit l'ordre de rallier les Philippines pour aider les victimes d'un typhon.
Le Blue Ridge n'est pas le seul concerné puisque les navires Tripoli,Juneau,Alamo et Cayuga sont également concernés. Relevé par le USS Paul Revere (LPA-248), il rentre aux Etats-Unis le 18 août 1972.
Le 24 février 1973, le USS Blue Ridge quitte San Diego pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient. Il fait escale à Pearl Harbor (2 au 3 mars), à Sasebo (7 au 14 juin), à Yokosuka (25 juillet au 5 août), à White Beach à Okinawa (15 au 31 mars, 11 avril, 16 août, 4 au 19 septembre), Hong Kong (7 au 12 mai), Subic Bay (26 mars au 5 avril, 22 au 26 septembre, 7 au 8 octobre), Manille, Singapour (24 au 29 août) et Chilung (1er au 5 juin).
Le 10 juillet 1973, il rallie le Golfe du Tonkin pour participer au soutien de l'opération END SWEEP, le déminage des ports nord-vietnamiens. Il n'y reste que deux jours pour déposer du matériel nécessaire aux hélicos engagés avant de rallier Manille.
Durant ce déploiement, le navire de commandement va participer à GOLDEN DRAGON début avril au large de la Corée du sud, l'exercice PAGASA I à la mi-mai au large des Philippines, PAGASA II début octobre au large des Philippines. Il quitte Subic Bay le 8 octobre pour rentrer à San Diego où il arrive le 23.
D'octobre 1974 à mai 1975, le Blue Ridge effectue son troisième déploiement en Extrême-Orient, étant aux premières loges lors de deux événements dramatiques : la chute de Saigon le 30 avril 1975 qui met fin à la guerre du Vietnam mais aussi la prise de Pnomh Penh par les Khmers Rouges et le début d'un terrible génocide.

A cette époque les américains déploient des moyens amphibies importants dans la région :
-L'
Amphibious Ready Group «Alpha» déployé dans le Golfe de Thaïlande dispose du port-hélicoptères USS Okinawa (LPH-3), du transport de chalands de débarquement USS Vancouver (LPD-2) et du bâtiment de débarquement de chars USS Peoria (LST-1118).
-L'
Amphibious Ready Group «Bravo» dispose du transport de chalands de débarquement USS Dubuque (LPD-8), du transport d'assaut amphibie USS Durham (LKA-114) et du bâtiment de débarquement de chars USS Fredericks (LST-1184). Ce groupe est dispersé, le premier étant en entretien à Yokosuka, les deux autres à Subic Bay, les trois navires étant immobilisés pour entretien.
-On trouve également l'
Amphibious Squadron Five qui n'est pas encore sur zone mais dont les navires sont prêts à s'y rendre. On trouve les transports de chalands de débarquement USS Denver (LPD-9),Duluth (LPD-6),Anchorage (LSD-36),Mount Vernont (LSD-39), le transport d'assaut amphibie USS Mobile (LKA-115) ainsi que les bâtiments de débarquement de chars USS Babour County (LST-1195) et Tuscaloosa (LST-1197).
Le 25 mars 1975, le Blue Ridge était mouillé à White Beach (Okinawa). Ordre est donné à une compagnie de marines d'embarquer à bord du navire de commandement pour un transport en direction de Da Nang afin de renforcer les défenses de la base.
Il s'agissait moins de défendre fermement la base que de se préparer à devoir évacuer de nombreux réfugiés, les sud-vietnamiens ayant travaillé pour les américains étant parfaitement conscients du sort qui les attendaient avec les communistes au pouvoir.
Le navire n'appareille que le 27 mais les marins comme les marines ne restèrent pas les bras croisés, se préparent à accueillir les réfugiés, apprenant des rudiments de vietnamien, s'exerçant à repérer d'éventuels saboteurs.
Alors que la situation au Sud-Vietnam se détériorait, la situation s'aggravait également au Cambodge. Ce n'était qu'une question de temps avant que le gouvernement cambodgien pro-américain ne succombe.
A partir du 10 avril, l'aéroport de Phnom-Penh était sous le feu de l'artillerie des khmers rouges ce qui rendait impossible l'utilisation d'avions pour évacuer le personnel diplomatique américain et tous ceux fuyant les hommes de Pol-Pot.
L'opération EAGLE PULL est déclenchée le 12 avril 1975 peu après 06.00 du matin. Douze hélicoptères CH-53 du squadron HMH-462 décollent de l'Okinawa. L'opération était gérée depuis le Blue Ridge qui après avoir débarqué ses marines redevient un véritable navire de commandement et de contrôle.
Dix-sept jours plus tard, les américains déclenchent à 10.51 le 29 avril 1975, l'opération FREQUENT WIND, l'évacuation de Saigon alors sur le point de tomber aux mains de l'armée nord-vietnamienne.
Une nuée d'hélicoptères se précipitèrent sur tous les navires présents au large de Saïgon. Le Blue Ridge n'échappa pas à la règle. Dès qu'un hélicoptère était vidé, il était rapidement basculé par dessus bord pour faire de la place.
Cela ne suffisait pas toujours puisque rien que le 29 avril, cinq hélicoptères se crashèrent sur le navire, un autre s'écrasa en mer à proximité du navire de commandement, des éclats blessant un certain nombre de marins. On assista même à la collision en plein vol de deux hélicoptères sud-vietnamiens.
Le lendemain 30 avril 1975, l'ambassadeur des Etats-Unis évacua parmi les derniers, les marines étant les derniers à quitter ce morceau du territoire américain. C'était la fin de la guerre du Vietnam, un conflit de onze ans, un conflit qui à laissé et laisse encore des traces chez les américains.
Le Blue Ridge et le mont FujiEn juillet 1976, il est victime à San Diego d'un incendie sans gravité dans la zone de stockage des véhicules.
En décembre 1979, le croiseur léger USS Oklahoma City (CLG-5 ex-CL-91) de classe Cleveland est désarmé, laissant la 7ème flotte sans navire-amiral. Cette lacune est comblée en le remplaçant non pas par un autre croiseur mais par le Blue Ridge qui installe ses quartiers à Yokosuka.
Du 21 juillet 1979 au 30 juin 1984, le Blue Ridge et d'autres navires participèrent à l'opération BOAT PEOPLE, la récupération des vietnamiens fuyant le pays.
Le Blue Ridge à quaiC'était un véritable calvaire, les boat people prenant la mer sur des coquilles de noix à la merci des pirates pullulant en mer de Chine méridionale.
Le navire-amiral de la 7ème flotte reçut l'Humanitarian Service Medal pour son action. C'est ainsi que le 6 octobre 1980 il embarqua 91 (54+37) boat people retrouvés sur deux petites embarcations alors qu'il traversait la mer de Chine méridionale. Le 15 mai 1984, 35 réfugiés vietnamiens sont récupérés à 350 miles nautiques au nord-est de Cam Ranh Bay.
De janvier 1980 à décembre 1982, le Blue Ridge est déployé dans l'Océan Indien et la Méditerranée.
En janvier 1986, il participe au 75ème anniversaire de la Royal Australian Navy (RAN), la marine royale australienne.
De septembre à novembre 1986 et de février à avril 1988, le Blue Ridge participe à des déploiements en Extrême-Orient.
En mai 1989, le Blue Ridge accompagné de deux autres navires visite Shanghai. C'est la première escale dans ce port depuis 40 ans et seulement la deuxième visite de navires militaires américains depuis la proclamation de la République Populaire de Chine.
Du 28 août 1990 au 24 avril 1991, le USS Blue Ridge (LCC-19) fût déployé au Moyen-Orient dans le cadre des opérations DESERT SHIELD/DESERT STORM soit les parties défensives et offensives de la première guerre du Golfe.
Le Blue Ridge en compagnie du pétrolier ravitailleur USNS Walter S. Diehl (T-AO-193) et le ravitailleur rapide USNS Richard E. Byrd (T-AKE-4)En juillet 1996, le navire de commandement fit escale à Vladivostok pour le 300ème anniversaire de la marine russe créée en 1696 par Piotr Veliky plus connu sous le nom de Pierre le Grand.
Outre ses missions de commandement, le Blue Ridge participe chaque année à de nombreux exercices, des exercices internes à la marine américaine mais aussi avec des marines étrangères comme en 2009 où il participe à l'exercice ANNUALEX 21G (Exercice Annuel 21G) avec la marine japonaise et un PASSEX avec la marine française.
En 2011, il participa à l'opération TOMODACHI, l'opération de secours déclenchée suite au tremblement de terre et au tsunami, catastrophes naturelles qui entraînèrent la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Il embarqua du matériel à Singapour pour le déposer au Japon même si entre-temps il reçut l'ordre de rallier Okinawa pour embarquer l'état-major de la 7ème flotte chargé de coordonner l'aide américaine à son allié japonais. On vit même l'orchestre de la 7ème flotte jouer pour les victimes et les survivants du tsusnami.
Initialement il était prévu de désarmer le Blue Ridge et son sister-ship en 2013 mais les projets successivement baptisés JCCS (Joint Command Control Ship), JCC(X) et LCC(R) qui auraient du utiliser soit la coque des San Antonio ou celle des ravitailleurs classe Lewis & Clark ont été abandonnés pour des raisons budgétaires. Les Blue Ridge pourraient donc rester en service jusqu'en 2029 voir 2039.
Le Blue Ridge à la mer en compagnie d'un SeahawkA SUIVRE