Les destroyers de la classe JAN VAN RIEBEECK ex classe W britannique
Entre 1950 et 1956 l'Afrique du Sud a acquis trois ex destroyers britanniques de la classe W; les
Wessex;
Whelp et Wrangler; le 3ém le
Wrangler a été reconstruit comme frégate avant son transfert; alors que les deux premiers ont été reconstruits mais moins complètement après leur transfert à l'Afrique du Sud; il ont pris pour nom respectivement:
Jan Van Riebeeck;
Simon Van Der Stel et
Vrystaat.
Caractéristiques des Jan Van Riebeeck et Simon Van Der Stel avant refonte:déplacement: 1810 t; 40 000 cv; vitesse 36, 75 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 5 x 40 mm; 8 x 20 mm;
8 TLT; mortiers; grenadeurs.
caractéristiques après refonte:déplacement: 2105t; 40 000 cv; vitesse 36,75 nœuds; armement: 4 x 102 mm; 4 x 47 mm; 4 x 40 mm; 4 TLT; mortiers; grenadeurs; 2 hélicoptères.
caractéristiques du Vrystaat reconstruit comme frégate:déplacement: 2240 t; 40 000 cv; vitesse 36,75 nœuds; armement: 2 x 102 mm; 2 x 40 mm; 3 squid; mortiers.
Jan Van Riebeeck le 28 janvier 1971 après sa refonte comme frégate,, il a néanmoins conservé sa marque de coque de destroyer.
-
Wessex est mis sur cale chez Fairfield à Govan, Grande Bretagne en octobre 1942; il est lancé le 2 septembre 1943; il entre en service en mai 1944; il est affecté dans l'Océan Indien puis dans le Pacifique; il rentre à Devonport le 28 décembre 1945; il est placé en réserve le 14 mars 1946; il est remis en service le 28 août 1947 pour être affecté à Simon'Town en Afrique du Sud; il est transféré à l'Afrique du Sud en mars 1950 et prend le nom de
Jan Van Riebeeck; il est placé en réserve en 1953 par suite de pénurie de personnel; il est refondu en frégate type 16 en 1966 puis replacé en réserve; il est remis en service le 12 avril 1972, il est alors affecté aux écoles ; il est placé en réserve à la fin de 1975; il est rayé en 1978; il est coulé comme cible le 25 mars 1980.
Simon Van Der Stel en 1954 dans son état d'origine, (Jan Van Riebeeck était semblable avant sa refonte de 1966)
Simon Van Der Stel après refonte, cette vue aérienne montre bien les pistes et le hangar d' hélicoptères
-
Whelp est mis sur cale chez Hawthorn Leslie à Hebburn, Grande Bretagne en mai 1942; il est lancé le 3 juin 1943; il entre en service en avril 1944; il est affecté dans l'Océan Indien puis dans le Pacifique; il rentre à Portsmouth le 17 janvier 1946 après être passé par Hong Kong; il est mis en réserve le 30 mai 1946; il est remis en service le 9 août 1947 pour être affecté à Simon'Town en Afrique du Sud; il est transféré à l'Afrique du Sud le 25 avril 1952, et remis en service le 23 février 1953 et prend le nom de
Simon Van Der Stel; il effectue une croisière de 147 jours en Europe parcourant 31900 km; il est placé en réserve en 1957; il est refondu en frégate type 16 en 1964; il est en réserve de mars 1965 au 17 juin 1968, il est alors affecté aux écoles, il est remis en réserve en 1972; il est rayé en 1976 et démoli.
Vrystaat en février 1963, ex destroyer Wrangler refondu avant son transfert.
-
Wrangler est mis sur cale Vickers Armstrong à Barrow, Grande Bretagne en septembre 1942; il est lancé le 30 décembre 1943; il entre en service en juillet 1944; il est affecté dans l'Océan Indien puis dans le Pacifique; il rentre à Plymouth le 16 décembre 1945; de 1946 à 1950 il sert à l’entraînement; il est refondu en frégate type 15 de 1951 à 1953 chez Harland & Wolff à Belfast; en 1953 il participe à la revue navale de Spithead; de 1953 à 1955 il est affecté en Méditerranée, le 4 février 1955 il s'échoue à Villefranche, il est renfloué le 6 février 1955; il est transféré à l'Afrique du Sud le 29 novembre 1956 et prend le nom de
Vrystaat; en 1958 il participe au Portugal aux cérémonie célébrant Henri le Navigateur; en 1961 il est au Mozambique; en 1963 victime de problèmes de corrosion galvanique entre les superstructures en aluminium et la coque en acier, trop coûteux à réparer, il est placé en réserve à Simon'Town; il est rayé en 1976 et coulé comme cible le 14 avril 1976.