HALBRONN ex U139 croiseur sous-marin L'
Halbronn et l'ex croiseur sous-marin allemand
U 139 de la série
U139 à U141 project 46 capables de plonger en 40 secondes, construits chez Germaniawerft à Kiel, mis sur cale en 1916, entrés en service entre mars et juin 1918 c'était les plus puissants sous-marins de la première guerre mondiale, ils ont largement inspirés les constructions suivantes: la série des
V1 à V6 américaine, dans une certaine mesure nos 1500 t et surtout les sous-marins japonais.
déplacement 1930 t en surface, 2483 t en plongée; 3950 ch / 1780 ch; vitesse 15, 8 / 7, 6 nœuds; armement 2 x 150 mm; 6 TLT.; ils avaient une légère protection, blindage de 30 mm sur le kiosque.
U139 en 1919 à Brest
Halbronn ex U139 au bassin à Brest
Le canon de 150 mm arrière de l'Halbronn
Le kiosque de l'Halbronn était protégé par un blindage de 30 mmL'Halbronn a perdu ses deux canons de 150 mm
-
U139 est mis sur cale le 1er août 1916 chez Germaniawerft à Kiel, il est lancé le 3 décembre 1917; il entre en service le 18 mai 1918, prenant le nom de Kapitanleutnant Schwieger; il effectue une seule patrouille sous pavillon allemand commandé par le célèbre Lothar von Arnaud de la Perière; le 24 novembre 1918 il se rend en France; il est transféré à la France en 1920 il prend le nom de
Halbronn; il entre en service officiellement le 10 février 1923; de 1923 à 1928 il effectue de nombreux essais pour en évaluer les qualités et les défauts afin que la Direction des Constructions Navales put en tirer tous les enseignements propres à la construction de sous-marins de gros tonnage; il est affecté à l'escadrille de sous-marins de la 2ém région maritime; il est désarmé le 24 juillet 1935; rayé le 27 août 1935; vendu à la démolition à Brest le 14 mai 1936.