Le TONOPAH à Galveston (Texas) en 1912 Commandé à Bath Iron Works le 4 mai 1898, ce monitor de la classe ARKANSAS est mis sur cale le 17 avril 1899 sous le nom de
CONNECTICUT. Lancé le 24 novembre 1900, il est rapidement renommé
NEVADA en janvier 1901 et mis en service le 5 mars 1903.
À cette époque où Vittorio Cuniberti publie les premiers articles qui vont déclencher la révolution du Dreadnought, le concept du monitor à l’américaine peut paraître anachronique. Ce concept est assez simple : il consiste à installer une artillerie puissante (2x305mm en l’occurrence) sur une coque minuscule, facile à cacher et très difficile à atteindre.
Le concept est simple mais reste à la recherche d’un rôle et de possibilités d’emploi opérationnel tant ses capacités nautiques pèchent. Dès 1906, il est évident qu’il est irrémédiablement dépassé par l’actualité de la construction navale militaire. Le 2 mars 1909, le monitor NEVADA doit céder son nom à un nouveau cuirassé dreadnought (le BB-36 qu’on retrouvera à Pearl Harbor en 1941) et devient le
TONOPAH, du nom d’une petite ville de l’état du Nevada. Loin du rôle de terreur des mers, il sert de navire-base à de petits bateaux jusqu’en janvier 1918 en divers endroits de la côte est, du Massachusetts à la Floride. Après un bref déploiement de quelques jours aux Bermudes, il est remorqué à Ponta Delgada aux Açores en février pour y servir de tender de sous-marins et de chasseurs de sous-marins. En décembre, la guerre finie, il est remorqué à Lisbonne, puis rentre aux States où il est désarmé et mis en réserve à Philadelphie le 1
er juillet 1920. La conférence de Washington ayant ramené la Navy à une gestion plus réaliste de ses priorités, le TONOPAH est vendu à la démolition le 26 janvier 1922. Son artillerie et ses blindages n’ont jamais servi à rien.