Infos issus de LOS n°70
Si j'étais méchant je dirai que c'est le karma. Bref redevenons sérieux.
En 2018 l'Australie à accordé à BAE Systems un contrat de 26 milliards de dollars pour livrer neuf frégates de classe Hunter dérivées du type 26 et qui à triomphé de la FREMM de Ficantieri et de la F-5000 de Navantia (qui était issue des Hobart).
Ces navires étaient censés remplacer les unités de classe ANZAC à la fin des années 2020. La construction doit être assurée par le chantier naval ASC Shipbuilding implanté à Adelaïde.
Ce choix avait été dès le début contesté car à l'époque la type 26 était un navire-papier qui n'existait pas encore. En clair l'Australie aurait du essuyer les plâtres d'autant que les Hunter devaient plus gros que les type 26 britanniques. En ces temps de budget contraint le choix d'un modèle non éprouvé était pour le moins étrange.
Le plus étrange c'est que nombre de documents de travail ont été détruits. Un sénateur australien David Shoebridge à d'ailleurs saisi un organisme de surveillance anti-corruption.
A cela s'ajoute des problèmes financiers liés au programme AUKUS de douze sous-marins nucléaires d'attaque.
Voilà pourquoi la classe Hunter pourrait être réduit de neuf à six ce qui pourrait poser à terme des problèmes de remplacement des type ANZAC. On pourrait imaginer que comme la RN l'Australie cherche un autre modèle pour compléter ces frégates de type 26.
L'Australie n'est pas la seule à connaître des problèmes avec ces type 26, le Canada connait également des problèmes.
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"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")