Bonjour,
Ben, non, j'ai feuilleté trois ouvrages différents qui abordent le sujet - auteurs, Eugène Sue, Léon Guérin, Onésime Troude - aucun n'indique la composition de la flotte française, qui, apparemment, comptait les forces de Tourville, sorti de Brest le 26 mai, "
avec 71 vaisseaux, 29 bâtiments légers (frégates, brûlots et autres)" et celles d'Estrée, qui "
faisait voile de la Méditerranée avec trente vaisseaux".
Pour une fois, nous n'en avions pas tellement fait des gorges chaudes.
Après la débandade de l'escorte anglo-batave, pourtant conséquente (23 vaisseaux), qui avait refusé le combat à la vue des premières voiles françaises, les "
400" marchands, qui faisaient route vers Smyrne, avaient été à la merci de la flotte française. Apparemment, plus de la moitié avait, quand même, réussi à s'échapper ou trouver refuge dans les ports portugais ou espagnols. Nous avions été jusqu'à entrer dans le port de Cadix pour y couler des bâtiments anglais. Troude se contente d'écrire "
qu'il n'y eut pas de bataille navale pendant l'année 1693 ; la marine fut exclusivement employée à molester le commerce des ennemis". Tous les auteurs français s'accordent pour dire que l'affaire de Lagos avait été une aimable opération de pillage en mer, sans réelle portée militaire. Les anglais et bataves, par contre, eux, avaient été vexés jusqu'au trou du c., d'où le battage médiatique anglo-saxon, avec conseils de guerre à la clef.
En France, en bons râleurs que nous sommes, non seulement on considérait que l'opération ne compensait pas la "déculottée" de
La Hague, mais, en plus, Tourville et son état-major s'étaient vus reprocher de ne pas avoir capturer la totalité de la flotte marchande!

Bilan :
4 vaisseaux ennemis, 1 frégate et 90 navires du commerce, sur lesquels 61 furent détruits (source : documents anglais, exploités par Onésime Troude)
Forbin, indique, dans ses
Mémoires :
2 vaisseaux et 30 naviresBoismêlé (
Histoire générale de la Marine):
2 vaisseaux et 72 naviresLapeyrouse (
Histoire de la marine française):
4 vaisseaux et 70 navires... et, en plus, il existe un très vieux débat sur la date exacte de l'affaire!

Les anglais parlent du 16, 17 ou 18 juin. En France, pour nous il s'agissait du 27 juin (Sevin de Quincy & Boismêlé) ou du 28 (Tourville, himself!).
