| | F-104 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: F-104 Sam 17 Mar 2018, 10:01 | |
| Bonjour, Oui, mais pas embarquables ni embarqués quand même https://477768.livejournal.com/5421279.html A+ |
| | | valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: F-104 Sam 17 Mar 2018, 14:35 | |
| essayer de faire atterrir un f 104 sur un PA ? yapluk !!! vue les vitesses d approche bonjour les dégâts !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-104 Sam 17 Mar 2018, 14:41 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- essayer de faire atterrir un f 104 sur un PA ?
yapluk !!! vue les vitesses d approche bonjour les dégâts !! Avec un bon filet au bout du pont, ça ne le fait pas? Plus sérieusement, on notera que sur les trois, deux seront détruits lors des essais ... |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4882 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: F-104 Sam 17 Mar 2018, 16:07 | |
| L'appareil a un solide passif de crashes, chez les Européens qui en avaient fait l'acquisition! Pour les seuls allemands, sur les 916 exemplaires acquis, 296 - 32%! - iront au tapis! Les interminables commissions d’enquête diligentées avaient fini par (poliment) déterrer un "défaillance" de la chaine de commandement des écoles militaires de pilotage! Dans ce domaine, une telle carence, en Ouganda ou au Belouchistan Oriental, je veux bien, mais au sein-même d'une aviation militaire, issue directement de la Luftwaffe, j'ai de très gros doutes sur la réalité de son fondement - la connotation, volontaire de ma part, entre le mot "fondement" et le verbe "se faire enfler" (pour des raisons politiques primordiales) ne vous a surement pas échappée ! -. A l'époque, il n'était pas question que l'URSS et "son" Pacte de Varsovie puissent clamer haut et fort que le chasseur américain n'était qu'une aimable "bouse"! En France, çà nous passait, largement, au-dessus du calot, vu que nous avions le Mirage III, d'une fiabilité exemplaire, en dépit des crocs-en-jambes répétés, dans les couloirs des ministères étrangers potentiellement intéressés par le renouvellement de leur parc de chasseurs, auxquels se livraient les thuriféraires (grassement arrosés) du F-104! ...en résumé, on entre de plain-pied dans le domaine où l'aspect bassement mercantile et privé dépasse très largement celui des priorités militaires! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-104 Sam 17 Mar 2018, 16:14 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- L'appareil a un solide passif de crashes, chez les Européens qui en avaient fait l'acquisition!
Pour les seuls allemands, sur les 916 exemplaires acquis, 296 - 32%! - iront au tapis! Les interminables commissions d’enquête diligentées avaient fini par (poliment) déterrer un "défaillance" de la chaine de commandement des écoles militaires de pilotage! Dans ce domaine, une telle carence, en Ouganda ou au Belouchistan Oriental, je veux bien, mais au sein-même d'une aviation militaire, issue directement de la Luftwaffe, j'ai de très gros doutes sur la réalité de son fondement - la connotation, volontaire de ma part, entre le mot "fondement" et le verbe "se faire enfler" (pour des raisons politiques primordiales) ne vous a surement pas échappée ! -. A l'époque, il n'était pas question que l'URSS et "son" Pacte de Varsovie puissent clamer haut et fort que le chasseur américain n'était qu'une aimable "bouse"! En France, çà nous passait, largement, au-dessus du calot, vu que nous avions le Mirage III, d'une fiabilité exemplaire, en dépit des crocs-en-jambes répétés, dans les couloirs des ministères étrangers potentiellement intéressés par le renouvellement de leur parc de chasseurs, auxquels se livraient les thuriféraires (grassement arrosés) du F-104! ...en résumé, on entre de plain-pied dans le domaine où l'aspect bassement mercantile et privé dépasse très largement celui des priorités militaires! Euh, regarde du côté de l'Etendard IV, en terme de proportion de pertes... |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4882 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: F-104 Sam 17 Mar 2018, 16:38 | |
| - Starshiy a écrit:
Euh, regarde du côté de l'Etendard IV, en terme de proportion de pertes... c'est pas faux, sauf que le taux de perte de l'Etendard fluctue aux alentours de 11% soit une dizaine d'accidents, en 25 ans, pour un parc de 90 appareils, dont, au moins, deux d'entre eux étaient la conséquence d'un appontage ou d'un catapultage raté (manoeuvre complexe). En ce qui concerne le F-104, produit à près de 2600 exemplaires, les Canadiens perdront 46 % de leur parc, les Belges et les Hollandais, 36 %, dans des conditions similaires à celles de l'aviation allemande! Comme par hasard, les Américains, d'une discrétion de pucelle, à propos de leurs propres accidents, de leurs causes et qui n'en avaient achetés que 300, pour les besoins de l'US Air Force, les refileront à la Garde Nationale, dès... 1960, ce qui fait, quand même, très court comme période d'activité pour un appareil entré en service en 1958! |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6703 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F-104 Sam 17 Mar 2018, 21:58 | |
| regardez les Mirage 5 belges ou les III E français ... La TBA tout temps en centre europe ce n'est pas un sport de masse ! |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: F-104 Sam 17 Mar 2018, 23:10 | |
| dans les années 60, avec des copains, en Allemagne; nous hurlions "achtung starfighter, en nous jetant au sol quand passait un F-104. nos camarades fridolins ne trouvaient pas cela drôle… |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6703 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: F-104 Dim 18 Mar 2018, 07:31 | |
| En aéronautique le taux d'attrition s'entend comme étant le ratio nombre d'avions perdu par 100 000 heures de vol ...
Le très gros scandale des F-104 G allemands ne fut pas tant qu'ils tombaient (comme les autres) mais venait du fait que leur siège éjectable mal conçus causaient invariablement la mort du pilote à l'éjection par rupture des cervicales. Les Canadiens avaient assez rapidement identifié et réglé le problème sur leurs avions ... pas les Allemands - Franz Joseph Strauss ministre de la Défense et leader de la CSU bavaroise (déjà soupçonné d'avoir reçu des pots de vins quant au choix de l'avion) fut encore et très largement, impliqué dans ce nouveau scandale retentissant. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: F-104 Lun 19 Mar 2018, 12:56 | |
| - Citation :
- […] Oui, mais pas embarquables ni embarqués quand même […]
- Citation :
- […] on notera que sur les trois, deux seront détruits lors des essais…
Le moins accidenté a été le plus "ancien" des trois. Un YF-104A (le numéro 55-2956 de la nomenclature US Air Force), rebaptisé F-104A. Prêté à NOTS China Lake, CA le 9 avril 1959. A tout de même eu des problèmes de moteur au décollage le 15 juin 1959 (et a couru hors de la piste à NAS China Lake). Les deux autres : * F-104A-5-LO Starfighter, #56-740, prêté à NOTS China Lake en août 1959. Lors d'un vol le 22 septembre 1960 pour des essais de missiles Sidewinder, s'est écrasé dans la montagne au nord de Los Angeles. Le pilote (capitaine Harold O. Casada Jr.) a été tué. * Lockheed F-104A-10-LO Starfighter #56-757, s'est écrasé le 7 avril 1961 au décollage de George AFB, lors des essais de missiles Sidewinder de la Navy. Le pilote a survécu mais est décédé des suites de ses blessures le 28 avril. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: F-104 Lun 19 Mar 2018, 19:04 | |
| C'en est ... renversant A+ |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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