AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Une ordonnance impériale de Napoléon 1er

Aller en bas 
+2
Delambily
NIALA
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyJeu 27 Juil 2017, 14:22

Notre belle région vit un moment particulièrement difficile. J'avais déjà entendu parler de cette ordonnance impériale, mais j'ai tenu à en vérifier la réalité. En furetant sur le Net, je l'ai retrouvée. Notre jeune et pimpant président particulièrement fana d'ordonnances ne devrait-il pas faire sienne celle de l'Empereur Napoléon que je vous présente sous forme de copie d'écran? En ce temps là ça ne rigolait pas.......

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Ordo_n11
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyJeu 27 Juil 2017, 15:46

Voila de quoi faire réfléchir les incendiaires avant de passer à l'action affraid
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyJeu 27 Juil 2017, 16:04

Ce texte attribué à Napoléon, sans référence d'ampliation, est un document totalement apocryphe. Pour avoir passé pas mal de temps aux archives départementales du Var à Draguignan (bâtiment à gauche de la préfecture, puis dans la nouvelle tour près de la piscine, avenue Alph. Daudet) et manipulés bons nombres de documents signés par l'Empereur, notamment les nominations des administrateurs de la ville de Toulon (et oui le simple conseiller municipal de cette commune était nommé par le chef de l'Etat en vertu de la loi municipale de l'an VIII), les différences par comparaison sont flagrantes.

Par contre, les individus qui ne respectent pas les consignes des pompiers ou des autorités, en cette période a risque, sont des gros cons. (dixit les pompiers de l'Hérault).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: ordonnance de Napoléon 1er au Préfet du Var   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptySam 05 Aoû 2017, 15:04

J'ai pris bonne note des informations que vous avez fait paraître dans le précédent paragraphe.
Je suis même très intéressé par ces informations et souhaiterai en connaître d'autres.
Pourquoi?,je suis le Pésident de la Férération Marechal Moncey,qui rassemble un certain nombre
d'associations touchant de très près l'histoire et le devoir de mémoire,du 1er Empire à nos
jours.
Notre fédération n'a pas de racines dans le Var ni PACA,je pense que c'est pour cela que nous n'avions
pas connaissance de l'Ordonnance sus indiquée.
La FMM est partenaire du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire dans le cadres du devoir de
mémoire (Uniquement).

Bien sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptySam 05 Aoû 2017, 15:43

Bonjour,

Le "document" publié, ci-dessus, est considéré comme apocryphe, et, encore, en étant aimable, car il existe, au moins, un autre "document" relatif aux incendiaires de forêt, rédigé à Shoenbrunn, le 21 août 1809, soit-disant par le susdit. Sauf que, aussi bien, en tant que Bonaparte ou Napoléon Ier, l'Empereur écrivait comme un "cochon", au point que, même, ses très proches avaient des difficultés à le lire!

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/une-ecriture-si-singuliere-le-cas-napoleon/
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptySam 05 Aoû 2017, 15:48

SAGHAAR a écrit:
[…] je suis le Président de la Fédération Maréchal Moncey, qui rassemble un certain nombre d'associations touchant de très près l'histoire et le devoir de mémoire, du 1er Empire à nos jours.[…]
La Fédération Maréchal Moncey ? La même que fréquente un autre membre, au pseudonyme MONCEY ??
Citation :
[…] Notre fédération n'a pas de racines dans le Var ni PACA, je pense que c'est pour cela que nous n'avions pas connaissance de l'Ordonnance sus indiquée.[…]
Non, pas "pour cela", mais tout simplement parce que c'est une ordonnance apocryphe…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptySam 05 Aoû 2017, 23:14

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Le "document" publié, ci-dessus, est considéré comme apocryphe, […] l'Empereur écrivait comme un "cochon", au point que, même, ses très proches avaient des difficultés à le lire ! […]
moi-même a écrit:
[…]
Citation :
[…] je pense que c'est pour cela que nous n'avions pas connaissance de l'Ordonnance sus indiquée.[…]
Non, pas "pour cela", mais tout simplement parce que c'est une ordonnance apocryphe
Coiffée au poteau dans ma réponse (telle Usain Bolt dans une finale du 100 mètres !).

Cependant, l'argument de l'écriture de "cochon" pourrait n'être pas décisive : il aurait pu dicter son ordonnance à un secrétaire ; toutefois, si le corps du texte semble calligraphié à la main, l'en-tête ressemble davantage à une police de caractères mécanique ; de plus, il comporte (cet en-tête) une faute d'accent (que l'Empereur aurait aussitôt et facilement rectifié de lui-même s'il l'avait eu sous les yeux).


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 06 Aoû 2017, 09:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyDim 06 Aoû 2017, 09:49

DahliaBleue a écrit:

Coiffée au poteau dans ma réponse (telle Usain Bolt dans une finale du 100 mètres !).

Cependant, l'argument de l'écriture de "cochon" pourrait n'être pas décisive : il aurait pu dicter son ordonnance à un secrétaire ; toutefois, si le corps du texte semble calligraphié à la main, l'en-tête ressemble davantage à une police de caractères mécanique ; de plus, il comporte (cet en-tête) une faute d'accent (que l'Empereur aurait aussitôt et facilement rectifié de lui-même s'il l'avait eu sous les yeux).    

Bonjour,

Je ne mettais pas en doute l'origine de cette directive-missive, qui est bien attribuée à Napoléon 1er, en date du 21 août 1809, par le Président de la Sabretache (cf. lien ci-après), alors qu'il séjournait à Schoenbrunn, mais en aucun cas, elle n'avait été rédigée par ses soins.

http://boileau.pro/blog/lettre-de-napoleon/

Le document original, pris en dictée, est celui qui figure sur ce même lien (cf. la signature et la mention "Napoléon Empereur", qui ne figure pas sur "l'exemplaire" posté jeudi dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyDim 06 Aoû 2017, 16:43

Dans quelle langue faut-il écrire pour faire comprendre qu'il s'agit d'un FAUX (FAKE).
En 1809, il y a bien eu des incendies, les pyromanes seront jugés par un juridiction d'exception, issue de la Révolution : "La Cour de Justice Criminelle Spéciale" et elle n'était pas tendre. Si vous avez des doutes, je vous invite à consulter aux Archives Départementales du Var à Draguignan les fonds de cette juridiction [cote 7 U 75 à 7 U 80] pour les prononcés de peine de cette année 1809. Le code pénal de 1810 prévoit aussi la peine de mort, pour incendie volontaire.

Pour l'intervention du Président de la Sabretache (dans le lien "boileau"), j'en reste coi. Il semble méconnaître les institutions du Premier Empire, notamment celle de la Justice.


Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyDim 06 Aoû 2017, 17:49

Delambily a écrit:

...
Le code pénal de 1810 prévoit aussi la peine de mort, pour incendie volontaire.
...
Et on fait plus ? On devrait... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyDim 06 Aoû 2017, 22:33

Bonsoir,
Delambily a écrit:
Dans quelle langue faut-il écrire pour faire comprendre qu'il s'agit d'un FAUX
En français tout simplement.

C'était moins "direct", mais ça a déjà été dit 2 fois d'ailleurs.
Loïc Charpentier a écrit:
Bonjour,

Le "document" publié, ci-dessus, est considéré comme apocryphe, et, encore, en étant aimable

DahliaBleue a écrit:

Citation :
[…] Notre fédération n'a pas de racines dans le Var ni PACA, je pense que c'est pour cela que nous n'avions pas connaissance de l'Ordonnance sus indiquée.[…]
Non, pas "pour cela", mais tout simplement parce que c'est une ordonnance apocryphe…
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyLun 07 Aoû 2017, 10:26

Salut à Tous,

Si "Robunker" avait lu attentivement le 3ème message de cette discussion,  il se serait aperçu que le mot APOCRYPHE a été employé avant les interventions de Loïc Charpentier et de DalhiaBleue (Dernier mot de la première phrase du message du 27 juillet 2017, à 16 h 04).
Sans aucune prétention d'antériorité, apocryphe est la qualification que j'ai déjà utilisée lors des "JOURNEES D'ETUDES NAPOLEONIENNES des 12 et 13 juin 1971" présidées par S.A.I. la Princesse Napoléon, tenues en les murs du château de Lampéri, à Salon de Provence. Et comme ont dit chez nous, en 1971, vous étiez, cher "Robunker", encore dans le c...lles de papa  Laughing .

Pour information, depuis 1969 et les cérémonies du bicentenaire de la naissance de l'Empereur, je suis membre du "Souvenir Napoléonien" (abandonné quelques années plus tard, pour raisons personnelles), et d'autres Sociétés dites savantes.

Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er EmptyLun 07 Aoû 2017, 14:34

Delambily a écrit:
Salut à Tous,

Si "Robunker" avait lu attentivement le 3ème message de cette discussion,  il se serait aperçu que le mot APOCRYPHE a été employé avant les interventions de Loïc Charpentier et de DalhiaBleue (Dernier mot de la première phrase du message du 27 juillet 2017, à 16 h 04).
Sans aucune prétention d'antériorité...

Non, mais çà se ressent, quand même, un tout petit peu. lol!
Souvent, il n'est pas inutile de se mettre à plusieurs pour faire passer un message. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty
MessageSujet: Re: Une ordonnance impériale de Napoléon 1er   Une ordonnance impériale de Napoléon 1er Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ordonnance impériale de Napoléon 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoleon et la chance rates de l\'Europe
» La bataille de Koh Chang
» Recherche tous livres sur Napoléon et la Royale
» Le souvenir de la Marine Impériale
» Emergence de la Marine Impériale Japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: