| Kez'aco ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 16:41 | |
| Bonjour Trouvé sur un forum russe Parait-il sur un bâtiment allemand Je précise que je n'ai pas la réponse et que je cherche à comprendre ...A+ |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 19:48 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] Parait-il sur un bâtiment allemand […]
On dirait des hélices à pales orientables… D'une forme insolite (ou inusuelle)… Un système expérimental ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 19:49 | |
| - DahliaBleue a écrit:
On dirait des hélices à pales orientables… D'une forme insolite (ou inusuelle)… Un système expérimental ? Oui, c'est très curieux, surtout du fait des espaces entre les "barres"! |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 19:53 | |
| - Starshiy a écrit:
- DahliaBleue a écrit:
On dirait des hélices à pales orientables… D'une forme insolite (ou inusuelle)… Un système expérimental ? Oui, c'est très curieux, surtout du fait des espaces entre les "barres"! Sur un bateau léger… genre Schnellboot ? Pour éviter (ou réduire) la cavitation ? |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 21:05 | |
| structures destinées à recevoir des pales composites je pense |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 21:08 | |
| Les pales s'enfileraient sur les barres? Surprenant, tout de même. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6684 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Kez'aco ? Jeu 20 Avr 2017, 21:33 | |
| ce n'est qu'une supposition ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Kez'aco ? Ven 21 Avr 2017, 10:39 | |
| Bien pris |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Kez'aco ? Ven 21 Avr 2017, 10:42 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Kez'aco ? Ven 21 Avr 2017, 10:52 | |
| - Citation :
- C'est pour faire des essais de l'appareil propulsif sans les hélices sur les PCE Braunschweig.
Sans les hélices… mais avec les lignes d'arbre ? Ou alors parce que ces dernières ne sont pas débrayables ? (ce qui est courant, lorsqu'il y a des hélices à pales orientables ?). |
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Invité Invité
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Kez'aco ? Sam 22 Avr 2017, 10:06 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Kez'aco ? Sam 22 Avr 2017, 10:21 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
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- Citation :
- […] […].
A vue de nez, ça semble être des "gueuses" qui simulent la "masse" des pales d'hélices, pour effectuer les premiers essais de machinerie "à sec" (hors d'eau) (vérification de l'équilibrage, etc.) ; ça ne devrait pas tourner à grande vitesse. Pas impossible, en effet. Toutefois, ces "gueuses" paraissent plutôt riches en terme de métallurgie (alliage de métaux précieux, assemblage de précision) et en technique : les pseudo pales semblent orientables. De la belle mécanique. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Kez'aco ? Sam 22 Avr 2017, 12:36 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Pas impossible, en effet. Toutefois, ces "gueuses" paraissent plutôt riches en terme de métallurgie (alliage de métaux précieux, assemblage de précision) et en technique : les pseudo pales semblent orientables. De la belle mécanique. Ça n'a rien de contradictoire, car il est plus facile d'usiner, au tour, ces "tiges" d'acier tréfilé, que des pales d'hélice, au dessin complexe, en bronze. |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1129 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Kez'aco ? Sam 22 Avr 2017, 16:25 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
-
- Citation :
- A vue de nez, çà semble être des "gueuses" qui simulent la "masse" des pales d'hélices, pour effectuer les premiers essais de machinerie "à sec" (hors d'eau) (vérification de l'équilibrage, etc.)
Bonjour,
Dans le cas général, il n'y a pas lieu de faire des essais "à sec" des lignes d'arbres. La technologie (alignement selon une ligne "harmonieusement courbe", paliers, garnitures...) est maîtrisée depuis longtemps, sauf pour d'éventuels prototypes innovants.
Je relève cependant que les corvettes de cette classe ont connu de gros problèmes de réducteurs : sur l'Oldenburg, des vis se sont détachées et sont tombées dans un réducteur, avec les dégâts que l'on imagine quand on connait les précautions prises en service pour éviter tout corps étranger, ne serait-ce qu'un stylo à bille. Puis réparations, retrofit des autres unités de la classe... Voir par exemple cet article.
On peut supposer que ces problèmes ont une origine vibratoire. Comme l'écrit Loïc, le dispositif photographié se prête bien à la mise en place de masses variables en extrémités de "pale" : possibilité de générer du balourd, donc des vibrations, et de solliciter les suspensions (éventuelles) des réducteurs, les accouplements flexibles etc. pour valider la nouvelle solution.
- DahliaBleue a écrit:
-
- Citation :
- C'est pour faire des essais de l'appareil propulsif sans les hélices sur les PCE Braunschweig.
Sans les hélices… mais avec les lignes d'arbre ? Ou alors parce que ces dernières ne sont pas débrayables ? (ce qui est courant, lorsqu'il y a des hélices à pales orientables ?). Il n'y a pas de rapport direct entre embrayage et hélice à pales orientables. Sur un bâtiment à propulsion diesel, la marche arrière avec une hélice à pales fixes suppose de stopper le moteur et de le relancer en sens inverse. Mais ceci se fait en entrainant l'hélice et la ligne d'arbres en rotation, sans problème particulier. Un embrayage s'impose en revanche lorsqu'on a plusieurs moteurs par ligne d'arbres, pour pouvoir en stopper un et fonctionner sur un seul. On peut alors, et c'est sans doute l'idée de Dahlia, manoeuvrer agréablement avec une hélice à pales fixes, avec un moteur lancé en marche avant et l'autre en marche arrière et les embrayant successivement.
PCE : ici plutôt "Korvette" ou corvette. Déplacement 1 800 t. |
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| Sujet: Re: Kez'aco ? | |
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