| Marine Haïtienne | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine Haïtienne Sam 08 Avr 2017, 14:31 | |
| Voici une petite marine ancienne puisque Haiti indépendant depuis 1804, possède une petite marine depuis le milieu du XIX ém siècle; ses navires portent pour la plupart des noms à consonance française hauts en couleur qui évoquent sa guerre d'indépendance et les personnages qui y ont contribué. Pour débuter voici la canonnière Crête à Pierrot.La canonnière haitienne La Crête à Pierrot La Crête à Pierrot a été construite en acier dans le chantier Earle à Hull en Grande Bretagne en 1895; d'un déplacement de 950 tonnes; d'une vitesse de 16 noeuds; armée de 1 x 165 mm; 1 x 120 mm; 4 x 100 mm; elle a été détruite par son équipage le 7 septembre 1902 pour ne pas tomber aux mains des allemands. La Crête à Pierrot à la veille de se faire sauter le 6 septembre 1902 La fin de la Crête à Pierrot Selon le tome II de « l'Encyclopédie Biographique d'Haïti », l'Allemagne, s'étant engagée dans une lutte pour le pouvoir haïtien en 1902, soutenait un camp politique tandis que l'amiral Killick en soutenait un autre. Après la chute du président Tirésias Simon Sam, il y eut une lutte politique entre le général Nord Alexis et le démocrate Anténor Firmin pour la prise du pouvoir à Port-au-Prince.» «L'amiral Killick, commandait le navire de guerre haïtien « La Crête-à-Pierrot ». Appuyant Firmin, il confisqua un navire allemand transportant des armes et des munitions destinées au gouvernement provisoire du général haïtien Alexis. Un navire de guerre allemand, le « SMS Panther», reçut l'ordre de saisir « La Crête-à-Pierrot ». « Une fois que les marins haïtiens étaient hors de danger, l'amiral Killick et le Dr Coles, qui lui non plus ne voulait pas quitter le navire, s'enveloppèrent du drapeau haïtien, et l'amiral fit sauter « La Crête-à-Pierrot » en mettant le feu aux munitions. Les marins allemands ne pouvaient pas croire à cet acte héroïque. En faisant sauter son bateau, Killick a non seulement empêché la saisie d'un navire haïtien par les Allemands, mais il a pu détruire les munitions allemandes qu'il avait saisies. Il faillit aussi faire sauter le « SMS Panther », selon un membre de l'équipage allemand.» |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: SMS Panther Sam 08 Avr 2017, 14:53 | |
| - Citation :
- […] la canonnière Crête-à-Pierrot. La canonnière haïtienne la Crête-à-Pierrot […] La fin de la Crête-à-Pierrot […] Un navire de guerre allemand, le SMS « Panther », reçut l'ordre de saisir la « Crête-à-Pierrot ». […] Il faillit aussi faire sauter le SMS « Panther », selon un membre de l'équipage allemand.»
Lequel Panther n'est autre que la fameuse canonnière, protagoniste de l'affaire d'Agadir en 1911. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Lun 15 Jan 2018, 17:38 | |
| Haiti fait construire en France deux canonnières semblables ayant pour nom Capois la Mort et Alexander Petion dotées d'une coque en acier et d'un éperon; elles déplacent 256 tonnes; 680 cv; vitesse 14 noeuds; armement 1 x 100 mm; 4 x 37 mm. La canonnière Capois la MortCapois la Mort et Alexander Petion sont commandées aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre; elles sont lancées en 1893 et entrent en service la même année; elles sont rayées en 1915. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Sam 04 Aoû 2018, 17:51 | |
| Le croiseur CONSUL GOSTRUCK ex italien UMBRIA, ou la fin mystérieuse du plus gros navire de guerre de la marine haïtienne L' Umbria échoué le 13 juillet 1906, je n'ai pas trouvé de photo sous pavillon haïtien, et pour cause, il l'a porté si peu de temps. Le croiseur le plus malchanceux; il ne suffit pas de posséder un croiseur il faut aussi savoir le faire naviguer. l' Umbria était l'un des six croiseurs protégés italiens de la classe Lombardia. L' Umbria mis sur cale le 1er août 1888 au chantier Orlando de Livourne; lancé le 23 avril 1891; entré en service le 16 février 1894; utilisé dans les colonies; il s'échoue le 13 juillet 1906 près de Kingston à la Jamaique; renfloué, il est désarmé en juillet 1909 et vendu à Haiti en décembre 1910; il est renommé Consul Gostruck(1) mais il n'arrivera jamais à Haiti il coule le 1er juin 1911 par suite de l'inexpérience de son équipage, alors qu'il rejoignait pour la première fois son nouveau pays; l'épave est renflouée et remorquée à Rotterdam ou il est démoli en 1913. (1) selon plusieurs sources l' ex Umbria aurait été renommé Ferrier; mais selon le Jane's Fighting Ships de 1914 le Ferrier serait l'ex yacht US American acquis par Haiti en 1911; selon d'autres sources enfin l' ex Umbria aurait coulé toujours par incompétence de son équipage le 22 mars 1923, ce qui me pose problème vu que la marine haïtienne semble avoir disparue totalement en 1915, suite à l'occupation du pays par les Etats Unis. La fin de ce malheureux croiseur est donc assez mystérieuse, le seul point d'accord, c'est qu'il a coulé par suite de l'incompétence de son équipage! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Lun 17 Déc 2018, 08:34 | |
| La canonnière TOUSSAINT LOUVERTURE La canonnière Toussaint Louverture est construite par le chantier Augustin Normand du Havre en France; elle a une coque en fer et est gréée en brick; déplacement 500 t; 790 ch; vitesse 13 nœuds; armement 1 x 165 mm; 2 x 120 mm. Toussaint Louverture, le style des canonnières françaises de l'époque est reconnaissable. - Toussaint Louverture est lancé en 1886; il entre en service en 1886; il est désarmé en 1915. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Ven 15 Fév 2019, 11:50 | |
| La canonnière LA LIBERTE ex EARL KING Peu de renseignements sur beaucoup de navires haïtiens; La Liberté est un ancien yacht dénommé Earl King acheté en 1910 et transformé par les haïtiens en canonnière; déplacement 500 t; vitesse 12 nœuds; armement: 2 x 57 mm; 2 x 47 mm; 2 x 37 mm; il aurait été coulé lors d'une mutinerie en octobre 1910, renfloué? il est rayé des 1912. La Liberté ex Earl King |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Ven 15 Fév 2019, 19:08 | |
| - NIALA a écrit:
- (...)
Pour débuter voici la canonnière Crête à Pierrot. (...) Laquelle CRÊTE À PIERROT tenait son nom coloré d'une célèbre bataille de l'indépendance haïtienne du 4 au 8 mars 1802. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Lun 18 Mar 2019, 08:55 | |
| Le yacht présidentiel PRESIDENTE ANTOINE SIMON ex NORD ALEXIS J' ai trouvé peu de choses sur ce navire; utilisé comme yacht présidentiel de 1902 à 1910 aurait été vendu en 1910; armé de 2 x 120 mm; 6 x 47 mm. Présidente Antoine Simon ex Nord Alexis |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Sam 21 Déc 2019, 08:48 | |
| Le JEAN JACQUES DESSALINES ex mouilleur de filets US AN89 TONAWANDA
Le mouilleur de filets AN89 Tonawanda est transféré en 1960 à Haiti. Déplacement 680 t; 1200 cv; vitesse 12 nœuds; armement 1 x 76 mm. Jean Jacques Dessalines ex AN89 Tonawanda
- AN89 Tonawanda est mis sur cale le 12 septembre 1944 chez Leathem D Smith Shipbuilding Co à Sturgeon, USA; il est lancé le 14 novembre 1944; il entre en service le 9 mai 1945; il est rayé de la flotte de l'Atlantique le 18 décembre 1959; il est loué à Haiti selon le programme d'assistance militaire le 25 mai 1960; il est renommé Jean Jacques Dessalines à Haiti; il est rayé de la marine haïtienne en 1979 et rendu aux États-Unis et démoli |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Ven 14 Jan 2022, 08:47 | |
| Le HENRI CHRISTOPHE ex ATA190 SAMOSET
Le remorqueur océanique ATA190 Samoset a été transféré en 1978 à Haiti ou il a été renommé Henri Christophe et utilisé comme patrouilleur garde cotes. Déplacement: 689 t; 1500 cv; vitesse: 13 noeuds; armement: 2x 40mm; 2x 12, 7mm. Henri Christophe ex ATA190 Samoset - ATA190 est construit chez Levingston SB, Orange, USA, prévu comme ATR117 il est reclassé ATA190 le 15 mai 1944; il est mis sur cale le 29 septembre 1944; il est lancé le 26 octobre 1944; il entre en service le 1er janvier 1945; il est affecté dans le Pacifique; il est renommé Samoset le 16 juillet 1948; il est placé en réserve le 12 septembre 1969; il est transféré à Haiti le 18 septembre 1978 et est renommé Henri Christophe; il est utilisé comme patrouilleur et garde cotes; il est rayé en 1993; démoli en 1995. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Haïtienne Sam 15 Jan 2022, 10:18 | |
| Le 16 AOUT 1946 ex PC453 ex SC453 USEn 1947 les Etats Unis ont transféré à Haiti le SC453 ex PC453 navire expérimental, un des prototypes des PC et SC pour déterminer les construction ultérieures. Déplacement: 134 t; 1540 cv; vitesse: 17 noeuds; armement: 1x 40mm; 2x 20mm; 2 grenadeurs. 16 aout 1946 ex SC453 PC453 devenu le 16 aout 1946
- PC453 est l'un des trois prototypes de PC faisant l'objet d'un concours de conception pour remplacer les SC de la première guerre mondiale, construit par Fisher Boat Works, Detroit, USA, il est mis sur cale le 24 septembre 1940; il est lancé le 3mai 1941; il entre en service le 12 aout 1941; prototype des chasseurs de sous marins en bois de la seconde guerre mondiale, il est reclassé SC453 le 8 avril 1943; il est transféré au Coast Guard Service le 20 novembre 1945 il est renommé WAVR411 Air Avocet; il est transféré à Haiti en 1947 et renommé GC2 16 aout 1946 et est utilisé comme patrouilleur garde cotes; il est rayé en 1957; il est démoli en 1977. |
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