Sujet: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Jeu 16 Fév 2017, 20:27
Oups! Je n'ai pas donné de nouvelles de ce projet qui se termine...
Il s'agissait de représenter le Dunkerque à Mers El-Kébir le 3 juillet 1940 lors de l'opération "Catapult" lancée par W. Churchill sur la flotte française.
C'est aussi un sujet de concours pour le forum "Heller Forever". (voir le WIP ici: http://heller-forever.forumdefan.com/t4660p225-1-400-diorama-cuirasse-dunkerque-a-mers-el-kebir-1940#59831 )
J'en arrive à la fin pour ce qui concerne la maquette du navire:
Reste cependant les incontournables retouches de peinture révélées par les photos, et les petits bidules qui ont profité de la séance photos pour se faire la malle !
Un "walk around" :
Un aperçu du diorama:
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Jeu 16 Fév 2017, 21:44
Intéressant, la difficulté dans un diorama comme celui ci c'est de restituer l'ambiance, d'une tentative de départ sous le feu ennemi, ce ne sera pas facile, d'autant que le Dunkerque est touché des 18h 05, donc si vous voulez respecter la chronologie il vous faut imaginer le Dunkerque entre 17h 56 début du tir anglais et 18h 05 bon courage, j'ai hâte de voir le résultat
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Jeu 16 Fév 2017, 22:28
Citation :
[…] le Dunkerque à Mers el-Kébir le 3 juillet 1940 […] Un "walk around" : […]
Superbe rendu de la fumée noire ! Avec du coton hydrophile ?
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Ven 17 Fév 2017, 01:53
NIALA a écrit:
Intéressant, la difficulté dans un diorama comme celui ci c'est de restituer l'ambiance, d'une tentative de départ sous le feu ennemi, ce ne sera pas facile, d'autant que le Dunkerque est touché des 18h 05, donc si vous voulez respecter la chronologie il vous faut imaginer le Dunkerque entre 17h 56 début du tir anglais et 18h 05 bon courage, j'ai hâte de voir le résultat
C'est le sujet, les dernières amarres qui résistent, quelques minutes cruciales qui vont sceller son sort... Néanmoins encombrement du diorama oblige, les éléments de décor et autres petits objets (hydravion Loire 130 au décollage, barges, remorqueur, etc.) sont un peu concentrés sur un espace qui était beaucoup plus vaste bien sûr!
Dernière édition par Brest même le Ven 17 Fév 2017, 01:57, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Ven 17 Fév 2017, 01:54
DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] le Dunkerque à Mers el-Kébir le 3 juillet 1940 […] Un "walk around" : […]
Superbe rendu de la fumée noire ! Avec du coton hydrophile ?
De la fibre synthétique (pour les hottes de cuisine!), le coton est trop épais.
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Ven 17 Fév 2017, 18:39
Et voili le support du dio presque en état de recevoir la grosse machine de guerre:
L'angle sous lequel arrivent les tirs anglais au début de l'engagement:
à ce stade je me pose une question: poser définitivement le navire dans une dernière couche de vernis, ou le garder à part?
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 10:21
Recherchant des photos du Dunkerque pendant cette journée du 3 juillet 1940 pour comparer avec votre diorama est éventuellement conseiller sur la position du navire pendant l'attaque, j'ai constaté qu'il est fort peu photographié ce 3 juillet 1940 contrairement aux autres navires français présents; on a des photos du Dunkerque avant et après l'attaque britannique, mais pas pendant; probablement parce que c'était le navire amiral et que les autres navires avaient autre chose à faire que le photographier, mais cela ne doit pas faciliter votre tache.
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 10:37
NIALA a écrit:
Recherchant des photos du Dunkerque pendant cette journée du 3 juillet 1940 pour comparer avec votre diorama est éventuellement conseiller sur la position du navire pendant l'attaque, j'ai constaté qu'il est fort peu photographié ce 3 juillet 1940 contrairement aux autres navires français présents; on a des photos du Dunkerque avant et après l'attaque britannique, mais pas pendant; probablement parce que c'était le navire amiral et que les autres navires avaient autre chose à faire que le photographier, mais cela ne doit pas faciliter votre tache.
Merci pour vos recherches, ceci étant la position est assez bien déterminée ici:
NIALA Amiral
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 11:10
Bonjour Brest même; et avant tout bravo pour votre travail
En ce qui concerne la position du Dunkerque avant le début de l'attaque, je la connais, et plusieurs photos existent; mais aucune au cours de l'action, alors que l'on voit bien l'appareillage du Strasbourg sous les gerbes; ainsi que la tragédie de la Bretagne; la Provence entourée de gerbes elle aussi ; le Commandant Teste qui passe au travers sans dommages, le Mogador touché à la poupe,etc... aucune photo ne montre le Dunkerque entre sa tentative d'appareillage, les coup au but qu'il reçoit, jusqu’à son arrivée de l'autre coté de la rade ou il va s'échouer devant Saint André, c'est ce trou dans la documentation photographique que je soulignais.
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 11:21
NIALA a écrit:
Bonjour Brest même; et avant tout bravo pour votre travail
En ce qui concerne la position du Dunkerque avant le début de l'attaque, je la connais, et plusieurs photos existent; mais aucune au cours de l'action, alors que l'on voit bien l'appareillage du Strasbourg sous les gerbes; ainsi que la tragédie de la Bretagne; la Provence entourée de gerbes elle aussi ; le Commandant Teste qui passe au travers sans dommages, le Mogador touché à la poupe,etc... aucune photo ne montre le Dunkerque entre sa tentative d'appareillage, les coup au but qu'il reçoit, jusqu’à son arrivée de l'autre coté de la rade ou il va s'échouer devant Saint André, c'est ce trou dans la documentation photographique que je soulignais.
Bien d'accord. Sachant qu'il est touché avant même d'appareiller et que les systèmes de commandes du gouvernail sont HS, les récits s'accordent pour dire qu'il a filé droit pour s'échouer en fond de rade. Mais effectivement aucune image ni film n'illustrent cette étape...
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 14:59
Je viens de visionner une autre vidéo plus complète que le petit film qui circule habituellement et je découvre une courte séquence où l'on voit le Dunkerque (je pense) après qu'il ait appareillé. Cela se situe vers la minute 3".
le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=QWmsFdCh_Qk
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 16:49
Citation :
[…] une autre vidéo plus complète que le petit film qui circule habituellement et je découvre une courte séquence où l'on voit le Dunkerque (je pense) après qu'il ait appareillé. Cela se situe vers la minute 3:00. le lien:
Oui, c'est bien le Dunkerque ; mais il semble, déjà, échoué devant Saint-André.
PS : à propos de la maquette, le bleu du pavillon (de poupe) du Dunkerque gagnerait à être plus foncé (teinte bleu outremer ou bleu marine).
La teinte "bleu de France" des actuels drapeaux français n'est en vigueur que depuis le septennat "Giscard", et ne s'applique de toute façon pas aux pavillons de la marine.
NIALA Amiral
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 17:21
Effectivement vous avez raison; cette image prise à 3 m 04 montre bien le Dunkerque me semble t'il ; d'une part il semble bien avoir une seule passerelle et non les deux superposées du Strasbourg, ensuite alors que l'on voit le Strasbourg se diriger vers la passe pour sortir du port, ici il va tout droit vers la cote pour s'échouer devant St André.
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 18:41
DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] PS : à propos de la maquette, le bleu du pavillon (de poupe) du Dunkerque gagnerait à être plus foncé (teinte bleu outremer ou bleu marine).
La teinte "bleu de France" des actuels drapeaux français n'est en vigueur que depuis le septennat "Giscard", et ne s'applique de toute façon pas aux pavillons de la marine.
Oui, c'est le décal fourni par Heller et il a la couleur de l'aviation pour le Loire 130; j'ai corrigé le bleu du pavillon depuis.
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 20:54
Un aperçu du "puzzle" assemblé:
L'encombrement du dio m'a obligé à condenser des éléments qui occupaient bien plus d'espace dans la réalité, toutes proportions gardées...
NIALA Amiral
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 21:07
Magnifique, encore bravo
DahliaBleue Amiral
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 22:27
Citation :
Un aperçu du "puzzle" assemblé : […] […] […]
Splendide ! Ça me fait découvrir un détail auquel je n'avais jusqu'alors pas prêté attention : l'hydravion Loire en évolution sur le plan d'eau.
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Sam 18 Fév 2017, 23:49
C'est superbe. Tout tombe parfaitement en place à l'assemblage final.
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Dim 19 Fév 2017, 10:34
Il n'y a plus la pièce de 10 centimes :) C'est magnifique... Sur la vidéo, les navires français me semblent étrangement sombres, est-ce à cause du film ? de la couleur grise océanique (Atlantique) ?
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Dim 19 Fév 2017, 10:52
PALEZ a écrit:
Il n'y a plus la pièce de 10 centimes :) C'est magnifique... Sur la vidéo, les navires français me semblent étrangement sombres, est-ce à cause du film ? de la couleur grise océanique (Atlantique) ?
Merci!
Oui les deux cuirassés modernes revenaient de leur mission conjointe avec la Royal Navy "Force de raid" en Atlantique et portaient encore cette peinture spécifique "gris Atlantique" dont personne ne connaît vraiment la teneur, mais dont on peut deviner qu'il était assez foncé par contraste avec les autres navires voisins.
DahliaBleue Amiral
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Dim 19 Fév 2017, 10:55
Citation :
[…] Sur la vidéo, les navires français me semblent étrangement sombres, est-ce à cause du film ? de la couleur grise océanique (Atlantique) ?
Ça dépend des séquences ; la plupart des coques sont bien gris clair, mais elles sont parfois ombrées par les fumées (de chaudières ou d'incendie).
Ainsi sur cette vue du Dunkerque, capturée par NIALA :
où la proue est plus claire que le reste de la coque.
Quoique, tout compte fait, en examinant les photos, il apparaît bien une différence entre les deux DUNKERQUE et les PROVENCE voisins.
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Dim 19 Fév 2017, 13:16
DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] Sur la vidéo, les navires français me semblent étrangement sombres, est-ce à cause du film ? de la couleur grise océanique (Atlantique) ?
Ça dépend des séquences ; la plupart des coques sont bien gris clair, mais elles sont parfois ombrées par les fumées (de chaudières ou d'incendie).
Ainsi sur cette vue du Dunkerque, capturée par NIALA :
où la proue est plus claire que le reste de la coque.
Quoique, tout compte fait, en examinant les photos, il apparaît bien une différence entre les deux DUNKERQUE et les PROVENCE voisins.
Brest même a raison. Les deux croiseurs de bataille avaient encore leur livrée gris foncé lors de leur arrivé à MEK, et on a pas eu le temps de les rhabiller. Le Strasbourg ne le sera qu'en 1941, de mémoire, et le Dunkerque jamais.
Les zones plus sombres/ claires sont simplement dues aux ombres/fumées (comme tu le mentionnes) et les plus claires à des reflets. Pour la Bretagne, d'après un témoignage, c'était pas uniquement la fumée, mais également l'acier rougi par la chaleur.
Une image où c'est très net:
Et celle-ci du Dunkerque échoué devant Saint-André:
La photo capturée par NIALA a clairement été prise après l'attaque, car petit détail, on voit l'impact d'un des deux obus qui ont perforé la ceinture blindée du navire amiral.
Magnifique travail ce diorama !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Mar 21 Mar 2017, 20:10
Merci à tous et en particulier à Eric que je suis heureux de lire, c'est lui le Grand Initiateur qui m'a appris à respecter l'histoire des maquettes que je monte!
Bonne nouvelle: ce dio a été primé premier catégorie expert du concours naval du forum Heller Forever, ce pourquoi je l'ai réalisé.
Il sera visible au salon du modélisme de Séné (56), les 8 et 9 avril prochains.
NIALA Amiral
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Mar 21 Mar 2017, 20:35
Magnifique travail, encore bravo
ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400 Mar 21 Mar 2017, 21:03
Brest même a écrit:
Merci à tous et en particulier à Eric que je suis heureux de lire, c'est lui le Grand Initiateur qui m'a appris à respecter l'histoire des maquettes que je monte!
Bonne nouvelle: ce dio a été primé premier catégorie expert du concours naval du forum Heller Forever, ce pourquoi je l'ai réalisé.
Il sera visible au salon du modélisme de Séné (56), les 8 et 9 avril prochains.
Un très grand bravo! Vu le travail accompli depuis ces dernières années, ce n'est que mérité (et en plus tu fais honneur à notre marine! Cocorico !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400
Diorama Dunkerque à Mers el-kébir juillet 1940, Heller 1/400