Bonjour,
Plus de nouvelles depuis, car j'ai dû faire face à des problèmes d'illustrateurs pour le jeu. Et là enfin nous arrivons bientôt au terme du projet qui va pouvoir être lancé d'ici à la fin du mois pour un crowdfunding
En attendant je vous mets un petit article sur le sujet et des images pour illustrer le matos. Bien sûr il n'y a pas tout et je ne peux pas tout montrer
Fighter in sight Comment ça marche ?
Je vais tenter au travers de cet article non pas de vous faire un cours sur la seconde guerre mondiale, mais plutôt de vous parler de la mécanique de Fighter in Sight en vous faisant un rapide tour d’horizon afin de vous montrer
les possibilités du jeu et du comment ça marche ?
Pour commencer…Fighter in sight est un jeu de plateau de bataille de masse avec figurines sur les combats aériens pendant la période de la seconde guerre mondiale. Cela s’adresse à un public de 14ans ou + . Le nombre de joueur est variable en fonction des parties entre 2 et 6 joueurs.
Les parties dures environ 45 a 60+min (en fonction de la taille des scénarii et du nombre de joueurs)
Je reviens sur le mot bataille de masse et j’insiste bien sur ce point. Fighter in Sight permet d’engager beaucoup d’avion dans une seule partie. Par exemple il sera tout à fait possible d’avoir 4 escadrilles de 6 bombardiers et autant de chasseurs dans chaque camp
Dans fighter in sight il y a 4 phases de jeu.
1 L’initiative
2 La distribution des cartes action
3 l’activation d’un avion ou d'une escadrille
4 Fin de tourLe joueur qui possède l’initiative joue donc en premier il va activer son avion le déplacer et/ ou tirer et laisser la main à son adversaire qui va faire de même. Cela a tour de rôle jusqu’à épuisement des points de vitesse de tous les avions sur le plateau.
Voila pour le principe sans rentrer trop dans le détail des phases du jeu.
De quoi est composé un avion et comment s’en sert on ?Un avion possède plusieurs paramètres :
Le compteur de vitesse, l’altimètre, le compteur de carburant et un récapitulatif de manœuvres spéciales.
Le compteur de vitesse sert comme vous l’avez compris à déplacer son avion sur le plateau. Certains avions ont plus de points que d'autres. Par exemple un chasseur va se déplacer plus vite qu’un bombardier.
Bon jusqu’à la tout va bien ! Mais les points de vitesse sont très importants car ils servent aussi
À esquiver les tirs adverses plus précisément sacrifié 1 point de vitesse en échange de 1D d’esquive. Cela représente le fait que le pilote voit le danger arriver et donne un coup de boost pour se dégager de la situation.
L’altimètre : sert à monter et descendre en altitude. Selon l’altitude positive ou négative un avion aura droit à des dé bonus en combat ou défense.
Le compteur de carburant. : Selon les scénrii cette option devient active. Un bon moyen de représenter un groupe d’avion qui a volé très longtemps mais qui doit à tout prix finir sa mission avant de voir le compteur de carburant arriver à 0.
Mais qu’est-ce que c’est les manœuvres spéciales ?Chaque avion « sauf les bombardiers moyens et lourds » peuvent faire des manœuvres pendant la partie. Ces manœuvres spéciales sont des looping, des tonneaux, Immelmann, split-S, montée en chandelle, piqué.
Chaque manœuvre a un cout à payer en vitesse. Ces couts varient d’un modèle d’avion a un autre en fonction de leur légèreté, de leur état tout neuf ou avec du plomb dans les ailes. Certaines manœuvres spéciales ont une incidence sur les pilotes comme une montée en chandelle qui permet de rester sur la case mais de grimper rapidement à une altitude. Une manœuvre violente qui va handicaper le pilote pendant un tour de jeu.
Parlons un peu des pilotes !Dans fighter in Sight il y a 3 classes de pilotes qui vont de la classe argent en passant par l’or et l’historique.
Les As apportent de part leurs compétences des bonus en esquive en manœuvre et les As historiques sont des vrais pilotes ayant existé. Eux, ont des compétences avec des règles spéciales qui leurs sont propres.
N’oublions pas les ailiers ! Un ailier peut accompagner un leader. Celui-ci pourra pendant le tour de votre adversaire lancer une contre-attaque si son leader vient à être attaqué.
Mmm…. Cela m’a l’air bien simpliste tout ça !Rassurez-vous si FIS vous semble très simple, dites-vous qu’il est fait quand même pour vous. Le jeu est conçu pour monter crescendo en difficulté avec les règles avancées. Ainsi vous pourrez même rajouter le tir de déflection, l’altitude, la gestion du carburant, le vent.
Et le Multijoueur ?Oui ! vous pourrez vous éclater la tronche à plusieurs sur de grands ou petits scénarii.
De plus, le jeu propose un système de points d’escadrilles que vous pouvez customiser comme bon vous semble en achetant des petites cartes améliorations et/ou équipement pour vos avions.
Pareil pour les leaders, vous pourrez acheter des cartes compétences pour avoir certaines règles spéciales.
Il y a-t-il des couverts, de la météo ?
Oui, il y a des nuages qui permettent de bloquer les lignes de vue quand les avions sont sur le même pallier.
Les nuages offrent un bon couvert qui apporte un bonus de D en défense quand un avion s’y cache à l’intérieur.
Pour la météo cela va venir très rapidement avec les prochains opus.
Au fait ! Et les cartes actions ? A quoi servent elles ?Les cartes actions sont en fait soit des bonus ou des actions que le joueur peut réaliser en plus. Les cartes fonctionnent avec une couleur qui indique au joueur a quel moment il peut jouer sa carte. Il y a 4 types de carte Grise, Rouge, Bleu et Bi colore Bleu/rouge.
Les grises sont jouées en phase d’initiative, les rouges en phase de combat les bleus pendant le tour adverse en défense et les bi colores bleu rouge soit en combat soit en défense au choix.
Pas de Dca ? D’aérodrome ?Fighter in sight propose du tir de DCA au sol. Attention de ne pas rester en formation ça peut piquer un peu...
En cas d’attaque ou d’un manque de carburant ou de mauvais dégât il est possible de décoller ou d’atterrir sur les aérodromes. Gare aux bombardiers ! Ils peuvent lâcher leur bombe sur les aérodromes et causer de lourd dégât.
Voila un rapide tour d’horizon