Les patrouilleurs venezueliens ex PC US
En 1962/1963 le Vénézuela a acquis 10 patrouilleurs-chasseurs de sous-marins du type PC461 US pour protéger ses cotes par suite des événements de Cuba et des tentatives d’infiltration communistes.
Déplacement 350 t; 2880 cv; vitesse 19 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 2 x 40 mm; 2 x 20 mm; grenadeurs.Ils ont été numérotés de
P01 à P10.P01 Mejillon-
PC487 est mis sur cale chez Consolidated SB à New York; USA en décembre 1941; il est lancé le 28 février 1942; il entre en service le 2 juin 1942; il est mis en réserve le 24 juillet 1947; il est renommé
Larchmont le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 14 mai 1962 et renommé
P01 Mejillon ; il est rayé en 1977; coulé en 1978 comme récif artificiel.
P02 Calamar-
PC566 est mis sur cale chez Brown à Houston; USA en août 1941; il est lancé le 21 mars 1942; il entre en service le 15 juin 1942; il est mis en réserve le 8 janvier 1947; il est renommé
Honesdale le 1er février 1956; il est transféré au Venezuela le 14 juillet 1962 et renommé
P02 Calamar ; il est rayé en 1978.
PC565 devenu P03 Alcatraz
-
PC565 est mis sur cale chez Brown à Houston; USA en août 1941; il est lancé le 27 février 1942; il entre en service le 25 mai 1942; il est mis en réserve en janvier 1947; il est renommé
Gilmer le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 20 août 1962 et renommé
P03 Alcatraz ; il est rayé en 1977.
P04 Albatros
-
PC582 est mis sur cale chez Albina à Portland; USA en février 1942; il est lancé le 15 juillet 1942; il entre en service le 22 octobre 1942; il est mis en réserve en janvier 1955; il est renommé
Lenoir le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 20 août 1962 et renommé
P04 Albatros ; il est rayé en 1978.
PC1176 devenu P05 Petrel -
PC1176 est mis sur cale chez Leatham D Smith à Sturgeon Bay; USA en juin 1943; il est lancé le 28 août 1943; il entre en service le 20 novembre 1943; il est mis en réserve en janvier 1947; il est renommé
Minden le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 20 août 1962 et renommé
P05 Petrel ; il est rayé en 1978.
PC1170 devenu P06 Caracol
-
PC1170 est mis sur cale chez Sullivan à Brooklyn; USA en juillet 1943; il est lancé le 16 octobre 1943; il entre en service le 21 février 1944; il est mis en réserve le 5 août 1955; il est renommé
Kelso le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 29 janvier 1963 et renommé
P06 Caracol ; il est rayé en 1978.
PC465 devenu P07 Pulpo
-
PC465 est mis sur cale chez Geo Lawley à Neponset; USA en août 1941; il est lancé le 27 mars 1942; il entre en service le 27 mai 1942; il est mis en réserve en janvier 1947; il est renommé
Paragould le 15 janvier 1956; il est transféré au Venezuela le 15 octobre 1963 et renommé
P07 Pulpo; il est rayé en 1978.
PC483 devenu P08 Camaron
-
PC483 est mis sur cale chez Consolidated SB à New York; USA en décembre 1940; il est lancé le 25 octobre 1941; il entre en service le 12 mars 1942; il est mis en réserve en janvier 1947; il est renommé
Rolla le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 15 octobre 1963 et renommé
P08 Camaron ; il est rayé en 1978.
-
PC484 est mis sur cale chez Consolidated SB à New York; USA en avril 1941; il est lancé le 6 décembre 1941; il entre en service le 3 avril 1942; il est mis en réserve en janvier 1947; il est renommé
Cooperstown le 15 janvier 1956; il est transféré au Venezuela le 15 octobre 1963 et renommé
P09 Togogo ; il est rayé en 1978.
PC619 devenu P10 Gaviota-
PC619 est mis sur cale chez Geo Lawley à Neponset; USA en avril 1942; il est lancé le 15 août 1942; il entre en service le 16 septembre 1942; il est mis en réserve en janvier 1947; il est renommé
Dalhart le 15 février 1956; il est transféré au Venezuela le 15 octobre 1963 et renommé
P10 Gaviota; il est rayé en 1978.