AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

CP/photo identification....

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

CP/photo identification.... Empty
MessageSujet: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptySam 23 Juil 2016, 23:54

CP/photo identification.... Drapeau2

Bonjour à toutes et à tous...

Votre savoir pourrait-il situer ce cliché...!!!!!

CP/photo identification.... <a href=CP/photo identification.... Avalan10" />

D'avance
CP/photo identification.... Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyDim 24 Juil 2016, 13:41

Pfiou,n'aurais-tu pas plus grand et plus net ?
A vue de nez, je dirais exercice d'une compagnie de débarquement à six sections (un officier, un bœuf "supérieur" (maitre ou plus), armé d'un revolver, 5 boeufs subalternes (second-maitres), armés de flinguots. Selon le fusil en dotation (Kropatschek ou mousqueton 92), on pourrait cerner la période, idem pour les guêtres, etc.
Manifestement, on est en été (tenue blanche à l'étage) et, donc, en région méditerranéenne ou assimilée - peut-être, Toulon, vu les élévations de terrains, à l'arrière, et l'ancienneté des bâtiments, qui sentent fortement l'architecture militaire XVIIIème-début XIXème siècle -.
Peut-être une école ? A cause des bachis qui ne semblent pas encore convertis en tartes informes et de l'aspect "fluet" des matafs.
L'harnachement du "bœuf supérieur ", avec la sangle de l'étui de revolver en travers de la poitrine et la tronche de sa casquette, de sa veste, pourrait indiquer une période située entre 1890 et 1914, sans aucune certitude. Les guêtres sont importantes, car elles sont apparues assez tardivement.
Après, je sèche...
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyDim 24 Juil 2016, 14:21

le verbe "Stopper" était en usage dans la Royale, bien avant 1890, car à cette date, il figure, déjà, dans les lexiques de termes de marine.
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyDim 24 Juil 2016, 14:33

Le cliché est pris à Toulon au niveau de la défense mobile vers 1900.

Voici une photo de l'Angle Robert vers 1900 on reconnais le batiment en face avec à droite le batiment au toit pointu à l’extrémité du bagne.

CP/photo identification.... 1900_c10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyDim 24 Juil 2016, 19:09

Bonjour et grand merci pour cette très rapide identification et précisions....

CP/photo identification.... Ta_clap
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 10:05

NIALA a écrit:
Le cliché est pris à Toulon au niveau de la défense mobile vers 1900.

Voici une photo de l'Angle Robert vers 1900 on reconnais le batiment en face avec à droite le batiment au toit pointu à l’extrémité du bagne.

CP/photo identification.... 1900_c10

Il semblerait que ce cliché est légèrement antérieur à la "photo-mystère" (rajout d'un "toit" au-dessus de la galerie du premier étage).
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 11:20

Non ce toit existait sur la photo présentée, on le voit moins à cause de l'angle de la prise de vue, mais on en voit le pignon derrière les arbres, comme il s'agit d'un batiment en arrière et perpendiculaire au batiment qui nous fait face, il est normal que ce toit soit peu apparent sur la photo.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 11:41

NIALA a écrit:
Non ce toit existait sur la photo présentée, on le voit moins à cause de l'angle de la prise de vue, mais on en voit le pignon derrière les arbres, comme il s'agit d'un batiment en arrière et perpendiculaire au batiment qui nous fait face, il est normal que ce toit soit peu apparent sur la photo.

Ah, OK...re- CP/photo identification.... Smiley_a ... Je n'avais pas "percuté". Boulet
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 11:59

J'ai consulté le plan de l'arsenal en 1896 ce qui facilite la compréhension de la photo.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 12:56

NIALA a écrit:
J'ai consulté le plan de l'arsenal en 1896 ce qui facilite la compréhension de la photo.
Je chasse, désespérément, un plan "détaillé" de Toulon et de l'arsenal, en 1800 à +/- 10 ans près... impossible d'en dénicher un seul! Crying or Very sad
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 13:01

En 1800 je n'en ai pas vu, je peux vous mettre sur le forum celui en 1896 si cela vous intéresse.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 14:03

NIALA a écrit:
En 1800 je n'en ai pas vu, je peux vous mettre sur le forum celui en 1896 si cela vous intéresse.

CP/photo identification.... Smiley_a... mais j'ai, déjà, "en stock", à peu près tout ce qui peut exister comme plans de la ville de Toulon et de son arsenal, depuis les premiers travaux d'aménagement...sauf pour la période Révolution-Premier Empire, pour laquelle il existe que dalle! C'est une vieille recherche que j'ai entreprise, il y a vingt ans, dans le cadre d'un projet de roman "historico-naval"; j'avais même été jusqu'à trainer mes basques, sans succès, dans le service d'archives de la Marine de Toulon, attenant à l'Arsenal! Comme, à ce jour, je n'ai, toujours pas rédigé, faute de temps, la moindre page, depuis 16 ans, au-delà du chapitre 5, il va finira inachevé! lol! Ce n'est pas bien grave, car c'est un genre qui n'intéresse pas les éditeurs français...dans l'hypothèse où le "produit" pourrait s'avérer comestible à la lecture et çà, c'est loin d'être une certitude! Sinon, c'est un domaine littéraire exclusivement anglo-saxon. Chez nous, soit le vocabulaire naval rebute, même avec un glossaire bien fourni, soit le lecteur a très vite le mal de mer, soit les longues périodes d'inactivés - absence de vent, mer vide, etc... -, même réduites à leur plus simple expression, les lassent, soit le sujet ne les intéresse, tout simplement, pas! Amen! lol!
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 14:21

J'ai trouvé cela pour 1800; c'est assez simple il n'existait que les darses Vieille et Vauban

CP/photo identification.... 1800_t10

CP/photo identification.... 1800_t11

La maquette est assez lourde, mais cela permet d'agrandir les détails.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 15:39

J'avais le plan, mais non la maquette, qui est, effectivement, très intéressante - où pourrais-je la trouver en HD ? -.
La période (1799-1801) est particulière, car les dommages subis par les bâtiments de l'Arsenal, notamment, ceux de l'état-major, durant l'épisode de l'occupation anglo-espagnole, en 1793, n'avaient pas été, totalement, réparés; apparemment, Vence, premier préfet maritime de la période consulaire, n'avait pas ses "bureaux" dans l'enceinte de l'arsenal. De même, la porte de l'Arsenal, côté Nouvelle Darse, soit avait été démolie et non encore reconstruite, soit n'existait pas encore. Par contre, l'alignement d'habitations le long du quai de la Vieille Darse, lui, a traversé les siècles.
Il existe quelques bouquins, publiés en 1840-1850, qui détaillent, à merveille, le Toulon "intra-muros", mais j'aurais aimé dénicher des informations plus anciennes. Dans les documents 1793-1805, dont je dispose, il est question de quelques places, au sein de la ville, qui avaient été le théatre d'évènements locaux importants - notamment des "manifs" populaires, qui s'y étaient déroulées durant le gouvernement de Salut Public - mais je suis infoutu de les "cibler" (à vue de nez, il y avait quatre emplacements qui pourraient correspondre).
Par ailleurs, dans la Nouvelle Darse, je peux me tromper, mais, à mon avis, il manque des quais "provisoires" perpendiculaires au quai principal; devant le Parc d'Artillerie (à l'extrême-gauche sur la maquette), je veux bien, car, techniquement, on ne procédait pas à des embarquements d'artillerie tous les jours ; par contre, pour achever l'armement des bâtiments, il y a des trucs qui ne collent pas, si on commence à amarrer les vaisseaux "l'un derrière l'autre" le long du quai principal qui fait le "tour" de la darse. En partant du principe que nos ancêtres n'étaient pas, totalement, idiots et que l'acheminement des matériaux et provisions de toutes sortes s'effectuaient soit "pedibus cum jambis" - Merci, le bagne! -, soit dans des carrioles tirées par des bourrins, il est, totalement, illogique de se cogner des longueurs interminables de quai! Certes, on peut envisager un mouillage dans la darse et une navette de barges ou de canots, mais c'est bien pour s'enquiquiner au maximum. On peut partir du postulat que l'armement des grandes et petites unités n'était pas un exercice quotidien, mais quand on prend les préparatifs de l'expédition d'Egypte, certes exceptionnels, en 1798, le port, avec ces deux darses, devait être passablement embouteillé, d'autant que "l'armement militaire" était, exclusivement du ressort de la Nouvelle Darse. Acheminer du pioupiou, en canot, dans la Vieille Darse, pour les embarquer dans les transports, ne présente pas de difficultés particulières...sauf que le biffin inexpérimenté et l'escalade du bordé, avec son harnachement, à partir d'un truc qui bouge tout le temps, font deux! Et, m..., douze hommes à la mer! Seigneur, protégez-nous des pousse-cailloux!

Selon les éléments dont je dispose, déjà, j'ai admis (provisoirement) l'hypothèse du quai "en dur" unique, mais çà perturbe, sérieusement, mon expérience et ma logique "mataf". Se cogner des manutentions lourdes, pas de problème, avec les noeuds (marins), les bouts et les poulies, çà baigne, mais devoir se cogner des trajets pédestres inutiles, au préalable à ce genre de manœuvres, que nenni! CP/photo identification.... Marinos lol!
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 16:02

La maquette de Toulon 1800 vient du Musée des Plans Reliefs

Tous les plans que j'ai trouvé sont semblables, on n'y trouve que les constructions en dur, comme dans tous les ports il devait y avoir des pontons d'amarrage, qui ne figurent pas dans les plans, ce qui est normal puisque ce sont des éléments mobiles que l'on disposent selon les besoins.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyLun 25 Juil 2016, 16:17

NIALA a écrit:
La maquette de Toulon 1800 vient du Musée des Plans Reliefs

Tous les plans que j'ai trouvé sont semblables, on n'y trouve que les constructions en dur, comme dans tous les ports il devait y avoir des pontons d'amarrage, qui ne figurent pas dans les plans, ce qui est normal puisque ce sont des éléments mobiles que l'on disposent selon les besoins.

Eh, oui... C'est bien ce que je regrette! lol! D'un autre côté, çà laisse libre cours à "l'inspiration" raisonnable et documentée. study
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : du temps chargé

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyMar 24 Oct 2017, 17:31

Salut à Tous,

Loïc Charpentier a écrit:

Dans les documents 1793-1805, dont je dispose, il est question de quelques places, au sein de la ville, qui avaient été le théatre d'évènements locaux importants - notamment des "manifs" populaires, qui s'y étaient déroulées durant le gouvernement de Salut Public - mais je suis infoutu de les "cibler" (à vue de nez, il y avait quatre emplacements qui pourraient correspondre).

Pour un travail sur "L'Administration Municipale Révolutionnaire de Toulon" (note), j'ai listé avec l'aide des archives et les plans de l'époque, les noms successifs des voies et des places de la ville intra-muros (idem pour les faubourgs jusqu'à la limite de la commune), de l'ancien régime à nos jours. J'ai identifié dix neuf places (trois places ont gardées le même nom de l'ancien régime à nos jours  : place de la Poissonnerie, place à l'Huile et place Pavé d'Amour et deux places n'ont qu'une seule dénomination pour la période révolutionnaire : pl. de la Justice, l'actuelle pl. Gustave Lambert et pl. de la Régie, l'actuelle pl. Fulcran Suchet).

Indiquez-moi les noms des places recherchées, je vous donnerai leurs situations actuelles.

Note :  Les recherches, titre et sujet ont été suspendus dans les années soixante dix, pour laisser la place à une thèse. Le document resté manuscrit, est composé de la chronologie des élections et nominations, et les biographies des administrateurs municipaux, suivis en annexe des listes des diverses autorités civiles et militaires de Toulon sous la Révolution, avec la liste des noms de places et voies évoquées ci-dessus.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé.
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyMar 24 Oct 2017, 17:45

Bonjour,

CP/photo identification.... Smiley_a Je passe en MP, ma recherche personnelle n'ayant pas de lien direct avec le Forum. Very Happy
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... EmptyMar 24 Oct 2017, 21:28

bonsoir
mon grain de sel:
Alain: redoutable comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'identifier quelque chose.
Loïc: vous êtes parvenu à m'intéresser à des sujets qui auparavant, me laissaient indifférent.
merci Messieurs; continuez !
même si vos écrits n'intéressent qu'une minorité, les passionnés - eux - vous lisent.
ce sont des gens comme vous qui attirent le amateurs sur ce forum.
et je sais de quoi je parle; j'ai longtemps fréquenté celui-ci avant de m'y inscrire.
je ne suis certainement pas le seul.
pfff; quand je pense qu'au lieu d'être ici; je pourrais m'abrutir en regardant un divertissement télé ou une série (du même métal) bien débiles…
… faites chier! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CP/photo identification....   CP/photo identification.... Empty

CP/photo identification....
Page 1 sur 1