AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Brest en 1910 - Ecole des mousses ?

Aller en bas 
+3
Loïc Charpentier
NIALA
pila
7 participants
AuteurMessage
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 64
Ville : Brest
Emploi : Sans
Date d'inscription : 22/10/2014

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 26 Juin 2016, 10:52

Précieux témoignage :

https://www.youtube.com/watch?v=QnGE6wizJhI
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 26 Juin 2016, 11:54

Intéressant témoignage en effet, il semble bien que ce soit l'école des mousses.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 26 Juin 2016, 12:17

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Smiley_a

Soixante ans plus tard, le quart en fer blanc et l'inspection de tenue n'avaient pas changé! lol!
A noter, dans Brest, les gamins en sabots; çà a perduré jusque dans les années 50; j'étais le seul, de ma classe, à l'école communale de Larmor, à avoir des chaussures! Les sabots étaient laissés de part et d'autre de la porte de la classe, où les charentaises étaient de rigueur (sans oublier la flasque de cidre dans le cartable ou la poche du sarrau)Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 26 Juin 2016, 22:13

Bonjour,

Ces enfants me paraissent bien jeunes pour être des mousses. Je penche plutôt pour l'école des pupilles de la Marine. Il me semble d'ailleurs reconnaitre le bâtiment de la Villeneuve, où cette école était implantée depuis 1882.
Revenir en haut Aller en bas
JYLO
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 70
Ville : Brest
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 26/08/2020

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Brest 1910, ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 05:10

Bonjour à tous,


Je partage entièrement l’avis de Bleu Marine. Il s’agit de l’école des pupilles de la marine située à la Villeneuve (Quartier de Penfeld). On reconnaît le bâtiment (qui existe toujours). Il abrita le 2e dépôt des équipages après la guerre. J’y ai fait mes classes en sep. 1976. On peut voir aussi, dans cet excellent film, les pupilles faire du canotage sur l’étang de la Villeneuve.
En 1910, l’école des mousses et celle des apprentis-marins étaient embarquées à Brest, en rade abri, sur le Mytho qui deviendra l’Armorique deux ans plus tard.


Bon dimanche


JYBrest en 1910 - Ecole des mousses ? Vil_pu10
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptySam 05 Sep 2020, 19:42

Bonjour à tous,

JYLO a écrit:
J’y ai fait mes classes en sep. 1976.
Moi aussi, quelques années avant. Ca ne me rajeunit pas  Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Marin-si

Citation :
On peut voir aussi, dans cet excellent film, les pupilles faire du canotage sur l’étang de la Villeneuve.
Ca se faisait encore, pendant les classes. Un peu d'aviron, un zeste de godille...

Aussi quelques m² d'herbe. Certains avaient pris l'initiative de s'y prélasser en profitant du soleil breton. Ils se sont fait rappeler à l'ordre : "Z'êtes pas à Woodstock !!" (la référence de l'époque...)
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 06 Sep 2020, 09:11

Bleu Marine a écrit:
Bonjour à tous,

JYLO a écrit:
J’y ai fait mes classes en sep. 1976.
Moi aussi, quelques années avant. Ca ne me rajeunit pas  Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Marin-si

Citation :
On peut voir aussi, dans cet excellent film, les pupilles faire du canotage sur l’étang de la Villeneuve.
Ca se faisait encore, pendant les classes. Un peu d'aviron, un zeste de godille...

Aussi quelques m² d'herbe. Certains avaient pris l'initiative de s'y prélasser en profitant du soleil breton. Ils se sont fait rappeler à l'ordre : "Z'êtes pas à Woodstock !!" (la référence de l'époque...)

Bonjour

J’y suis passé aussi en 73 ( 057312501) pour me faire raser les tifs , à appendre à marcher au pas et à faire mon lit au carré, bref à ne pas taquiner le bidel . Confirme « Woodstock » dont certains titres « Vietamisés » dans le jukebox de la caf.

Cf « street view » sur 219 chemin de langoulouarn
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 06 Sep 2020, 09:40

ARMEN56 a écrit:
[…] Confirme « Woodstock » dont certains titres « Vietamisés » dans le jukebox de la caf. […]
scratch "Vietnamisé" ? scratch i.e. = massacrés ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 06 Sep 2020, 10:07

DahliaBleue a écrit:
ARMEN56 a écrit:
[…] Confirme « Woodstock » dont certains titres « Vietamisés » dans le jukebox de la caf. […]
scratch "Vietnamisé" ? scratch i.e. = massacrés ? scratch

Merci pour la correction,cheers

je dois avoir un soucis avec la touche "n" de mon clavier

heu c'était une allusion à l’hymne américain « Star Spangled Banner » revisité à woodstock par les effets larsen et pédale wha-wha de la "fender stratocaster" d'Hendrix

Et toussa dans le jukebox du CFM dépôt BREST du fond de Penfeld
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 06 Sep 2020, 10:15

DahliaBleue a écrit:
ARMEN56 a écrit:
[…] Confirme « Woodstock » dont certains titres « Vietamisés » dans le jukebox de la caf. […]
scratch "Vietnamisé" ? scratch i.e. = massacrés ? scratch

Je pense qu'il s'agit de titres "estampillés Vietnam"; il y en avait eu pas mal à l'époque... Creedence Clearwater Revival, Jimi Hendrix, Rolling Stones, etc. Cà couvre une période assez large, en gros, de 1965 à 1973, et on y trouve un peu de tout, Otis Redding, John Lee Hoocker, Four Tops.. c'était, aussi, la grande époque du label Tamla Motown.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? EmptyDim 06 Sep 2020, 10:19

ARMEN56 a écrit:
[…] c'était une allusion à l’hymne américain « Star Spangled Banner » revisité à woodstock par les effets larsen et pédale wha-wha de la  "fender stratocaster" d'Hendrix […]
Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Smiley_a pour l'explication… une époque que les moins de quarante ans…
Citation :
[…] Et toussa dans le jukebox du CFM […]
… et surtout dans le pli du coude !!! affraid Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty
MessageSujet: Re: Brest en 1910 - Ecole des mousses ?   Brest en 1910 - Ecole des mousses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brest en 1910 - Ecole des mousses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence sur l'histoires des mousses à Cherbourg
» Les premiers cuirassés britanniques 1860-1889
» CROISEURS DE LA ROYAL NAVY ET DU COMMONWEALTH
» Obus de 75 de rupture Mle.1910
» Projet 1910 Kashalot - UNIFORM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: