| 1982 : Marine Française quelles capacités ? | |
|
+6pascal LE BRETON Loïc Charpentier adama Starshiy DahliaBleue 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Starshiy Contre-amiral

Nombre de messages : 5853 Age : 83 Ville : Moins au sud que Djebel Tarik ! Emploi : Chasseur de bêtise (Y'a du taf !) Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 11:01 | |
| |
|
 | |
pascal Vice-amiral

Nombre de messages : 6564 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 11:13 | |
| |
|
 | |
Francis Marliere Maître

Nombre de messages : 691 Age : 48 Ville : Tourcoing Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 11:39 | |
| Aïe, Caramba ! soit j'ai trop bu, soit j'ai pas assez bu. Dans le doute, je vais me resservir, ne serait-ce que pour oublier les moqueries et remarques désobligeantes de mes camarades ... |
|
 | |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe

Nombre de messages : 2409 Age : 54 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
 | Sujet: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 11:51 | |
| ne pas oublier que les crotale naval avait était choisie et optimiser pour contré les missiles à vol rasant |
|
 | |
Francis Marliere Maître

Nombre de messages : 691 Age : 48 Ville : Tourcoing Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 11:58 | |
| A ma connaissance, les Crotale Naval ne pouvaient pas engager de missile à vol rasant avant la refonte EDIR. La mise au point du Crotale EDIR a par ailleurs été laborieuse et le module en question, ne fonctionnait pas lorsqu'il a été déployé sur les bâtiments de la Marine Nationale. Je sais que les navires déployés dans le golfe Persique et en mer d'Oman en 1987-1988 (opération Prométhée) désactivaient le module EDIR. |
|
 | |
Starshiy Contre-amiral

Nombre de messages : 5853 Age : 83 Ville : Moins au sud que Djebel Tarik ! Emploi : Chasseur de bêtise (Y'a du taf !) Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 13:14 | |
| - Francis Marliere a écrit:
- Aïe, Caramba ! soit j'ai trop bu, soit j'ai pas assez bu. Dans le doute, je vais me resservir, ne serait-ce que pour oublier les moqueries et remarques désobligeantes de mes camarades ...
Santé, Salud, Iz svekata, Gampe, Na zdrove, tervi sex, cheers, skol etc....  |
|
 | |
Starshiy Contre-amiral

| Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 13:16 | |
- A ma connaissance, les Crotale Naval ne pouvaient pas engager de missile à vol rasant avant la refonte EDIR. La mise au point du Crotale EDIR a par ailleurs été laborieuse et le module en question, ne fonctionnait pas lorsqu'il a été déployé sur les bâtiments de la Marine Nationale. Je sais que les navires déployés dans le golfe Persique et en mer d'Oman en 1987-1988 (opération Prométhée) désactivaient le module EDIR.
EDIR= Ecartométrie Différentielle Infra-Rouge |
|
 | |
adama Major

Nombre de messages : 926 Age : 50 Ville : charleroi Emploi : ex mécano avion, conducteur de train Date d'inscription : 02/09/2010
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 18:54 | |
- adama a écrit:
- ne pas oublié une petite chose, nos amis anglais avaient des sas qui leurs donnais le nombre et l'heure de départ des super étendard argentin
Ce n'étaient pas des équipes du SAS ou du SBS qui donnaient l'alerte, mais des sous-marins nucléaires (Spartan, Splendid, Conqueror, rejoints ensuite par le Valiant et peut-être le Courageous - ce dernier n'étant pas confirmé) postés au large des côtes argentines.
Ces bâtiments n'ont commencé à 'espionner' les bases argentines que lorsque la marine argentine est rentrée au port. Il n'y avait donc aucune alerte au début de la campagne, lorsque le Sheffield a été atteint.
Par ailleurs, les SSN n'avaient à ma connaissance aucun moyen d'identifier les navires décollant des bases aériennes qu'ils surveillaient. Ils ne pouvaient donc pas avertir de l'imminence d'une attaque à l'Exocet car les appareils pouvaient être également des Dagger du Grupo VI de Caza. désolé de te contre-dire mon ami, mais des sas étaient bien sur le sol argentin, demande au pucara, et je confirme que chaque décollage de super étendadt était communiqué à l'amirauté britanique, et je pense que même d'autre avions |
|
 | |
Francis Marliere Maître

| Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Mer 08 Juin 2016, 21:12 | |
| - adama a écrit:
- désolé de te contre-dire mon ami, mais des sas étaient bien sur le sol argentin, demande au pucara, et je confirme que chaque décollage de super étendadt était communiqué à l'amirauté britanique, et je pense que même d'autre avions
Ne sois pas désolé de me contredire : nous ne faisons pas un concours ; si je me trompe, merci de me corriger et de participer à mon édifications et à celle des membres du forum. Cela étant dit, je reste dubitatif : j'ai, pour diverses raisons, lu beaucoup de livres sur la guerre des Malouines ces derniers mois, et je n'ai pas souvenir (ma mémoire n'est certes plus ce qu'elle était ...) de SAS opérant sur le territoire argentin (j'entends hors Malvinas, considérées comme argentines par les argentins). A ma connaissance, les seuls SAS ayant mis le pied en Argentine continentale étaient ceux de l'équipe devant préparer l'opération Mikado (un raid avorté de SAS sur Rio Grande - suicidaire aux yeux de beaucoup - visant à détruire les SUE et AM.39 et à tuer les pilotes). Peux-tu préciser les lieux et dates, et plus encore les sources stp ? Pareillement, je ne comprends pas l'allusion aux Pucara. Peux-tu être plus clair stp ? A ma connaissance, la TF britannique savait, à la fin de la campagne (à partir du débarquement grosso modo), quand des avions argentins décollaient, ce qui permettait de gérer au mieux les patrouilles de combat. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Dim 12 Juin 2016, 17:13 | |
| Bonjour, Pour ceux que cela interesse, il y a un document de l'ECPAD sur "les forces d'action extérieures" (je ne peut pas encore mettre le lien). Il y a un exercice aéronaval et amphibie au Sénégal en 1978. Nom: N'Diambour II On distingue deux BATRAL + 3 BDC + Le Foch et la Frégate Tourville. Je n'ai pas vu de TCD, mais la vidéo ne s'arrête pas longtemps sur les bâtiments Comme j'avais dit, les troupes qui débarquent (en criant  ) sur la plage sont des Paras, des Légionnaires et des Marsouins. Le documentaire prouve que les actions genre "Malouines" étaient prévues au programme en 1978 (et donc aussi en 1982).Reste à savoir ce que cela vaut en haute mer, face à une Marine/Aviation ennemie plus conséquente (j'y tiens à mon Brésil/Guyane ou ANZAC/Nouvelle Calédonie). Les BATRAL et BDC peuvent-ils tenir la haute mer ? Peut-on mobiliser plusieurs (au moins 4-5) Frégates FLM (Suffren / Duquesne) + F67 + F70. Nos sous-marins peuvent-ils accompagner l'Escadre suffisamment loin? à part Dakkar, as-t-on des bases assez grandes pour accueillir toute une large Flotte ? Toutes les remarques sont les bienvenues. Meilleures salutations |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12636 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Dim 12 Juin 2016, 18:57 | |
| - Citation :
- […] Les BATRAL et BDC peuvent-ils tenir la haute mer ?
Peut-on mobiliser plusieurs (au moins 4-5) Frégates FLM (Suffren / Duquesne) + F67 + F70. Nos sous-marins peuvent-ils accompagner l'Escadre suffisamment loin? à part Dakkar, a-t-on des bases assez grandes pour accueillir toute une large Flotte ? […] - Les BATRAL et BDC peuvent-ils tenir la haute mer ? = oui
- Peut-on mobiliser plusieurs (au moins 4-5) Frégates FLM (Suffren / Duquesne) + F67 + F70. = oui
- Nos sous-marins peuvent-ils accompagner l'Escadre suffisamment loin ? = les SNA, sans difficulté ; les classiques, il faut les faire partir en avance.
- à part Dakar, a-t-on des bases assez grandes pour accueillir toute une large Flotte ?
Djibouti, Fort de France, Papeete… |
|
 | |
warburton Amiral

Nombre de messages : 12051 Age : 75 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Dim 12 Juin 2016, 20:28 | |
| bonsoir je suis cet intéressant sujet depuis le début. je n'ai pas dit: je suis le sujet; je conjugue le verbe Suivre. (après avoir été JJ, puis Bill… fallait que je précise  ). soyons sérieux . j'imagine l'invasion de la Réunion. ce n'est pas la porte à côté. à partir de quelle base pouvions-nous opérer ? autre question: les moyens sont une chose, mais la volonté ? aurions-nous été capables de réagir comme l'ont fait les Britanniques ? je ne sous-entends rien; je pose simplement la question. gouvernement, presse, peuple… cet élan national aurait-il été possible en France ?  |
|
 | |
pascal Vice-amiral

Nombre de messages : 6564 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Dim 12 Juin 2016, 21:28 | |
| çà dépend peut-être de QUI envahirait la Réunion ? |
|
 | |
PALEZ Vice-amiral

Nombre de messages : 6070 Age : 50 Ville : au bord du golfe de Botnie.... (200m) Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Lun 13 Juin 2016, 07:26 | |
| - pascal a écrit:
- çà dépend peut-être de QUI envahirait la Réunion ?
Bob Dénart ? |
|
 | |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau

Nombre de messages : 4553 Age : 76 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Lun 13 Juin 2016, 08:14 | |
| Juste un truc...en 1982 Population des Falklands : env. 2000 et une tripoté de moutons.
Population de la Réunion (hypothèse ???) : env. 800 000 Population de la Guyane (française) (hypothèse brésilienne) : env. 200 000, Population de la Nouvelle-Calédonie (hypothèse néo-zélandaise) : env. 200 000 dans un tel contexte, les situations militaires des "agresseurs" sont très différentes...les moutons s'opposent rarement aux intrus et manquent de compétences diplomatiques. Il serait, peut-être, plus réaliste de prendre en exemple Saint-Pierre & Miquelon (5000/6000 habitants), mais, là, à 15 nautiques de la côte canadienne de Terre-Neuve, çà risquerait de coincer pour une éventuelle réplique.Tabernacle! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ? Sam 09 Juil 2016, 09:20 | |
| - warburton a écrit:
- bonsoir
je suis cet intéressant sujet depuis le début. je n'ai pas dit: je suis le sujet; je conjugue le verbe Suivre. (après avoir été JJ, puis Bill… fallait que je précise ). soyons sérieux . j'imagine l'invasion de la Réunion. ce n'est pas la porte à côté. à partir de quelle base pouvions-nous opérer ? autre question: les moyens sont une chose, mais la volonté ? aurions-nous été capables de réagir comme l'ont fait les Britanniques ? je ne sous-entends rien; je pose simplement la question. gouvernement, presse, peuple… cet élan national aurait-il été possible en France ?  Question intéressante. Les "Falkland" sont positionnées côté Atlantique en face du Détroit de Magellan et à toute proximité du Cap Horn, c'est a dire qu'elles représentent une sentinelle au passage Atlantique-Pacifique. Un peu comme Gibraltar pour le Transit Océan Indien-Océan Atlantique via la Méditerranée. Ces deux positions sont, comme par hasard, tenues par le Royaume-Uni. Concernants les "Falkland", il faut souligner leur position de Porte-avions ultime vers le continent Antarctique a égalité de situation de proximité avec Ushuaia (Argentine) et Punta Arenas (Chili). Les "Falkland" sont donc une position stratégique majeure. On peut s'interroger sur ce qu'il adviendrait pour le cas ou le Royaume-Uni en viendrait a se désunir ? Concernant la Réunion, elle est la base logistique de l'ensembles des iles du Canal du Mozambique, de Croset, des Kerguelen, d'Amsterdam (et j'en oublie probablement). Une perte de la Réunion représenterait pour la France la perte d'au moins un cinquième de sa ZEE, si ce n'est plus. Cette part de ZEE se situe à l'Est de l'Afrique, partie très ciblée par la Chine. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet ensemble de position d'iles "Françaises" quand aux intérêts qu'il représente. "Tenir" la Réunion est du plus haut intérêt pour la France et...pour l'Europe. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 1982 : Marine Française quelles capacités ?  | |
| |
|
 | |
| 1982 : Marine Française quelles capacités ? | |
|