| Marine Yougoslave | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine Yougoslave Mer 13 Avr 2016, 16:39 | |
| Les destroyers de la classe Beograd Les trois destroyers de la classe Beograd ont été étudiés par les chantiers A.C.Loire à Nantes, le prototype a été construit aux A.C. Loire à Nantes et les deux autres ont été construits en Yougoslavie avec l'aide technique des A.C. Loire, les plans s'inspirent des torpilleurs français de la classe l 'Adroit modernisés notamment par la silhouette ils n'ont que deux cheminées, les appareils moteurs ont été conçus par Yarrow, les essais ont été satisfaisants, le Beograd a dépassés les 39 noeuds aux essais. Déplacement 1210 t; armement 4 x 120 mm; 4 x 40 mm; 2 x 15 mm; 6 TLT; 30 mines; 44 000 cv; vitesse 38 noeuds. Le Beograd en 1939 Le Beograd est mis sur cale au chantier A.C.Loire à Nantes; il est lancé le 23 décembre 1937; il entre en service en janvier 1939; il est endommagé le 6 avril 1941 par l'aviation allemande à Shibenik; il est emmené à Kotor pour réparations ou il est capturé par les italiens le 17 avril 1941; il prend le nom de Sebenico.Le Sebenico est capturé en septembre 1943 par les allemands à Venise alors qu'il était en réparations; il est renommé TA43.Le TA43 est réarmé par la Kriegsmarine le 17 octobre 1944; il est utilisé dans l'Adriatique; il est sabordé le 1er mai 1945 à Trieste. (à suivre) |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mer 13 Avr 2016, 17:13 | |
| Classe Beograd, suite: Le Zagreb est mis sur cale à Split; il est lancé le 30 mars 1938; il entre en service en avril 1939; il est sabordé le 17 avril 1941 en baie de Kotor pour ne pas tomber aux mains des italiens. Le ZagrebLe Ljubljana Le Ljubljana est mis sur cale on chantier Kraljevica ; il est lancé le 18 juin 1938; il entre en service en septembre 1939; il est échoué accidentellement le 24 janvier 1940 à Shibenik; il est renfloué le 10 juillet 1940; il est remorqué à Tivot pour réparations; il est capturé par les italiens le 17 avril 1941. Le Ljubljana prend le nom de Lubiana; le Lubiana est coulé le 1er avril 1943 à Tunis par l'aviation britannique. |
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pila Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 201 Age : 65 Ville : Brest Emploi : Sans Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Jeu 14 Avr 2016, 11:29 | |
| Film "Flammes sur l'Adriatique".
https://www.dailymotion.com/video/x15bxap_flammes-sur-l-adriatique-partie-une_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x15c1m4_flammes-sur-l-adriatique-partie-deux_shortfilms
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Jeu 14 Avr 2016, 11:50 | |
| Je préfère de beaucoup les photos ou les documentaires d'époque aux films romancés qui de plus nous montrent des navires qui ne sont pas les vrais et induisent en erreur; aucun des torpilleurs du type Zagreb n'a survécu à la guerre et n'a donc pu être utilisé pour le film. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Jeu 08 Sep 2016, 18:01 | |
| Le croiseur Dalmacija ex Niobe
Le Dalmacija et l'ex croiseur léger allemand Niobe de la classe Gazelle de 2643 t armement à l'origine 10 x 105 mm; 2 TLT; 8110 cv; vitesse 22 noeuds; les 10 croiseurs légers de la classe Gazelle constituent la première classe de croiseurs légers modernes; toutefois ils avaient un éperon à l'avant. Le Niobe dans son état d'origine Le Niobe est mis sur cale le 30 août 1898 au chantier Weser de Brême; il est lancé le 18 juillet 1899; il entre en service le 25 juin 1900; de 1906 à 1909 il est en service outre-mer; en 1914 il est affecté à la défense côtière; il est désarmé en 1916; a partir de 1917 il sert de navire auxiliaire; survivant à la guerre; conservé en application du traité de Versailles, il est vendu à la Yougoslavie le 24 juin 1925 et prend le nom de Dalmacija. Le Dalmacija a perdu son éperon lors de sa première refonte En 1925/1926 le Dalmacija est refondu chez Deutsche Werke à Kiel, il perd son éperon remplacé par une étrave droite, les superstructures sont allégées. Le Dalmacija après sa deuxième refonte Nouvelle refonte en 1926/1927 le Dalmacija a désormais un un mat tripode à l'avant; il est réarmé de canons Skoda; il sert de navire école. Le Dalmacija en 1941 avec à bâbord le ravitailleur Hvar et à tribord le dragueur de mines Meljine le 17 avril 1941 le Dalmacija est capturé par les italiens à Kotor et prend le nom de Cattaro; le 11 septembre 1943 il est capturé par les allemands à Pola; il est réarmé de 6 x 84 mm Skoda; 4 x 47 mm; 2 x 15 mm; de septembre 1943 à décembre 1943 il est remis à la Croatie et prend le nom de Zenta,mais le 6 décembre 1943 il est intégré dans la Kriegsmarine par les allemands qui lui redonnent son nom d'origine le Niobe avec toutefois un équipage en partie Croate. Le Niobe ex Cattaro ex Dalmacija échoué le 19 décembre 1943 Le 19 décembre 1943 le Niobe ex Cattaro ex Dalmacija s'échoue à Silba; le 22 décembre 1943 il est détruit torpillé par les vedettes britanniques MTB98 et MTB76. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Dim 23 Oct 2016, 21:44 | |
| Le destroyer Dubrovnik Le Dubrovnik etait un conducteur de flottilles construit pour la marine de guerre yougoslave par le chantier Yarrow à Glasgow, il est commandé en 1929; mis sur cale le 10 juin 1930; il est lancé le 11 octobre 1931; il entre en service en mai 1932. c'était un grand destroyer de 1880 t , rapide 48 000 cv, vitesse 37 nœuds; armé de 4 canons Skoda de 140 mm; 2 x 83,5 mm; 6 x 40 mm; 2 x 15 mm; 6 TLT; 40 mines; trois furent projeté mais ce fut le seul de sa classe construit. Le Dubrovnik en achèvement en décembre 1941 Le Dubrovnik en 1933 En octobre 1934 le Dubrovnik transporte le roi Alexandre de Yougoslavie en France en visite d’État, celui ci est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934, le Dubrovnik ramène sa dépouille en Yougoslavie escorté par les croiseurs français Colbert et Duquesne. Le Premuda ex Dubrovnik en 1942 Le 17 avril 1941 il est capturé par les Italiens lors de l'invasion de la Yougoslavie, il est refondu et intégré dans la Marine Italienne sous le nom de Premuda, l'armement est: 4 x 140 mm; 1 x 120 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm; 6 TLT; il est utilisé comme transport de troupes et navire d'escorte; en juin 1942 il attaque le convoi Allié de l'opération Harpoon pour approvisionner l’île de Malte. Le Premuda ex Dubrovnik en 1943 En juillet 1943 le Premuda tombe en panne et est envoyé à Gênes pour réparation; lors de la capitulation italienne de septembre 1943 il est saisi par les allemands à Gênes ou il se trouve toujours; en août 1944 il est mis en service dans la Kriegsmarine sous le numéro TA32 après refonte nouvel armement: 4 x 105 mm; 4 x 37 mm; 2 x 28 mm; 6 x 8,6 mm; 3 TLT; 40 mines; il bombarde les positions alliées sur les cotes italiennes et pose des barrages de mines; en mars 1945 il est légèrement endommagé dans la bataille de la mer Ligure par les destroyers britanniques Meteor et Lookout; il est sabordé le 24 avril 1945 lorsque Gênes est libéré par les Alliés; son épave est renflouée en 1950 et démolie. Le renflouement à Gênes du TA32 ex Premuda ex Dubrovnik en 1950 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mer 26 Oct 2016, 09:07 | |
| Le Galeb ex Ramb III, une longue histoire... qui continue En 1936 quatre bananiers semblables sont commandés par l'Italie chez Ansaldo à Gênes, ces cargos rapides 18,5 noeuds sont conçus pour être facilement armés en croiseurs auxiliaires en temps de guerre, ils sont nommés Ramb I; Ramb II, Ramb III et Ramb IV, tous participeront activement à la guerre coté italien. Je vais vous conter ici l'histoire du Ramb III devenu yougoslave en 1948 sous le nom de Galeb. Le Ramb III à son entré en service comme bananier Galeb a commencé sa carrière tumultueuse en 1937 à Gênes ou il est lancé, il a été construit comme bananier Ramb III. Il est intégré dans la Regina Marina le 10 septembre 1940; il escorte des convois dans l'Adriatique; le 10 mai 1941 il est endommagé par une torpille tirée par le sous-marin HMS Triumph dans le port de Benghazi. Le Ramb III en 1943 Après l'armistice italienne, il est capturé le 9 septembre 1943 par les allemands à Trieste, et ils l’aménagèrent en mouilleur de mines sous le nom de Kiebitz. Alors qu'elle était à Rijeka, il a été coulé le 25 novembre 1944 par l'aviation alliée. En 1948 il est renfloué par la Yougoslavie et prend le nom de Galeb, il est aménagé par le chantier naval de Pula Uljanik en 1952, comme navire école de la Marine yougoslave. Tito en fait son yacht présidentiel et il le restera jusqu’a la mort de Tito Le Galeb ex Ramb III le 6 juin 1953 après refonte Pendant 27 ans le maréchal est à bord 318 jours sur 549 jours, parcourant 86 062 milles marins (159 387 km) sur la mer Adriatique et autres mers pour des missions politiques. En mars 1953 le Galeb amène Tito sur la Tamise suite à l'invitation du gouvernement britannique dirigé par le premier ministre Winston Churchill. C'était la première visite au Royaume-Uni d'un chef d'Etat communiste. En raison de la taille du yacht, Galeb est amarré à Greenwich. Tito aimait le coté glamour de son yacht . Il l'utilise pour les visites diplomatiques à l'étranger. Il y reçoit des chefs d'Etat et des personnalités: Nikita Khrouchtchev, Mouammar Kadhafi et Indira Gandhi. Tito a été particulièrement ravi d'accueillir Elizabeth Taylor et Richard Burton. Galeb appartint au Maréchal de 1948 jusqu'à sa mort en 1980 lorsque le yacht est devenu la propriété du Gouvernement monténégrin après l'éclatement de la Yougoslavie en 1991. Le Galeb en 1970, il a subi à la fin des années 1960 une modernisation qui a un peu modifié sa silhouette. Il fut vendu à John Paul Papanicolaou, le même marin grec qui était propriétaire du yacht Christina O. Il est actuellement amarré sur les quais du Viktor Lenac Shipyard en Kostrena, une banlieue de Rijeka. Les autorités croates ont demandé la préservation du Galeb dans l'espoir d'acquérir le navire pour en faire un navire-musée. Le Galeb en 2006 , il paraissait alors en assez mauvais état. En septembre 2008 le bateau a coulé partiellement sur tribord après une voie d'eau dans sa coque. Le 22 mai 2009, il est vendu à la ville de Rijeka pour 150 000$ US. Le 16 juillet 2014, le maire de Rijeka a annoncé que le Galeb serait loué à usage mixte, en partie comme un musée comportant les chambres privées de l'ancien président, et en partie pour des activités commerciales telles que des restaurants et des bars. Un photo du Galeb en 2016, il est plus que temps qu'on s'en occupe si on veut le sauver. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Jeu 01 Déc 2016, 08:46 | |
| La longue histoire du destroyer SPLIT
Le destroyer Split est étudié en 1939 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes comme développement du Dubrovnik; le projet initial était celui d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes, armé de 5 x 140 mm Skoda et 10 x 40 mm Bofors, 8 x 15 mm, 6 TLT, 30 mines, il est mis sur cale en juillet 1939 au chantier Jadranska Brodogradilista de Split par les Chantiers de la Loire; les turbines Parsons et les chaudières Yarrow sont commandés en Grande Bretagne; 55000 cv; vitesse prévue 39 noeuds il est capturé par les italiens le 18 avril 1941, il est renommé Spalato par les italiens qui poursuivent sa construction en modifiant le projet; l'armement prévu par les italiens: 5 x 135 mm; 5 x 37 mm; 8 x 20 mm; 3 TLT; les machines prévues sont réorganisée par Tosi; il est lancé le 18 juillet 1943; le 20 septembre 1943 il est sabordé par la guérilla yougoslave à quai à Split; il est ensuite capturé par les allemands qui ne reprennent pas la construction; le Split est à nouveau sabordé par les allemands en 1944 lors de l'évacuation de la Yougoslavie. Le Split en 1968 Après la guerre il est renfloué et la construction est reprise; il est relancé en mars 1950 à Rijeka; suite à un accord de 1953 les américains fournissent l'armement et les radars: armement définitif: 4 x 127 mm; 12 x 40 mm; 4 x 20 mm; 5 TLT; 2 squids; 6 mortiers; 2 grenadeurs; 50 000 cv; vitesse 31 noeuds. Le Split dans le canal de Tarente Le Split entre en service le 4 juillet 1958; il est navire amiral de la flotte yougoslave; après une explosion de chaudière à la fin des années 1970, il n'a plus que la moitié de sa puissance disponible et sa vitesse est réduite à 24 nœuds, il n'est pas réparé; il sert désormais pour l’entraînement ; il est désarmé en 1980; rayé le 2 février 1984 et démoli en 1986. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Ven 27 Jan 2017, 17:06 | |
| Voici un petit batiment yougoslave qui me parait intéressant: Le ravitailleur d'hydravions Zmaj Le Zmaj dans sa configuration d'origine, remarquez la grue pour mettre à l'eau les hydravions Moth DH60, et la grande plage arrière pour les stocker à bord. Le Zmaj a été construit en Allemagne; il a été équipé d'un armement anti-aérien de la firme Skoda deux canons de 83,5 mm de deux canons bi-tubes de 40 mm;1/2 hydravions Moth DH60; comme transport d'hydravions il avait un treuil de levage de 6,5 tonnes; en 1937 il a été reconverti en mouilleur de mines; déplacement 1870 t; 3260 cv; vitesse 15 nœuds. Le Zmaj est mis sur cale en 1928 au chantier Deusche Werft de Hambourg; il est lancé le 22 juin 1929; il entre en service le 20 août 1930; en 1937 il est converti en mouilleur de mines; il est aussi utilisé comme ravitailleur de sous-marins; le Zmaj est capturé le 17 avril 1941 dans le port de Split. Le Zmaj prend alors le nom de Drache il sert d'abord de navire de contrôle de la circulation aérienne pour la Luftwaffe, puis en décembre 1941de transport de troupes. Le Drache ex Zmaj en cours de refonte en 1942; une grande cheminée a remplacée la grue et surtout on distingue bien les quatre voies des rails de guidage des mines qui viennent d’être installées. Le Drache ex Zmaj en 1943 Après une rénovation d' avril à août 1942 le Drache ex Zmaj est transformé en mouilleur de mines, il reçoit un armement plus conséquent: armement après refonte: 2 x 105 mm; 4 x 40 mm; 2 x 20 mm; 120 à 240 mines, et rejoint en novembre 1942 comme mouilleurs de mines, la 21e U-Jagdflottille au port du Pirée. Il est rebaptisée Schiff 50; de novembre 1942 à février 1943 il fait les essais, sur la ligne de front en mer Egée et en Adriatique des hélicoptères de reconnaissance Flettner FI 282 Kolibri. L'hélicoptère Flettner FI282 Kolibri testé par les américains après la guerre, il a été utilisé par les allemands comme hélicoptère de reconnaissance sur le front de novembre 1942 à février 1943 ce qui constitue une première. Le 22 septembre 1944, le Drache était dans le port de Vathy sur l'île de Samos,au cours d'un raid aérien allié, il est frappé par des bombes, le navire a coulé deux heures plus tard, après de fortes explosions. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 28 Jan 2017, 10:09 | |
| - Citation :
- Voici un petit bâtiment yougoslave qui me parait intéressant :
Le ravitailleur d'hydravions Zmaj […]. En effet : jusqu'ici ce n'était pour moi qu'un obscur alinéa dans la rubrique "Yougoslavie" des FdC. - Citation :
- […] Le Zmaj dans sa configuration d'origine, remarquez la grue pour mettre à l'eau les hydravions Moth DH60, et la grande plage arrière pour les stocker à bord. […] Le Drache ex-Zmaj en cours de refonte en 1942 ; une grande cheminée a remplacé la grue […].
On a l'impression que la cheminée a effectivement enflé, mais aussi que son conduit (vertical) existait auparavant, encagé dans le bâti de la bigue. - Citation :
- Le Galeb ex-Ramb III, une longue histoire… qui continue […] Le Ramb III à son entrée en service comme bananier […] Tito en fait son yacht présidentiel et il le restera jusqu’à la mort de Tito Le Galeb ex-Ramb III le 6 juin 1953 après refonte.
Pendant 27 ans le maréchal est à bord 318 jours sur 549 jours, parcourant 86 062 milles marins (159 387 km) sur la mer Adriatique et autres mers pour des missions politiques. […]. Intéressante (et néanmoins exacte) conversion des distances parcourues… Mais au fait, pourquoi donc « […] sur 549 jours » ? ( i.e. = une année et demi) - L'année civile fédérative socialiste (et autogestionnaire) était-elle basée sur une période de dix-huit mois ? Peut-on donc comprendre que Tito séjournait à bord 212 jours par an ? … à moins que… au cours de ces "27 ans" le Galeb n'ait navigué (en moyenne) que 20 jours par an ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 28 Jan 2017, 10:40 | |
| "Intéressante (et néanmoins exacte) conversion des distances parcourues… Mais au fait, pourquoi donc « […] sur 549 jours » ? (i.e. = une année et demi) - L'année civile fédérative socialiste (et autogestionnaire) était-elle basée sur une période de dix-huit mois ? Peut-on donc comprendre que Tito séjournait à bord 212 jours par an ?
… à moins que… au cours de ces "27 ans" le Galeb n'ait navigué (en moyenne) que 20 jours par an ?"
Si j'ai bien compris, ma source qui manque de clarté sur ce sujet; le Galeb qui était aussi navire école a servi de yacht au maréchal Tito 549 jours (représentation, réception de personnalités à bord etc) et sur ces 549 jours, Tito a été effectivement à bord 212 jours. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: « Eih bennek, eih blavek ! » Sam 28 Jan 2017, 11:09 | |
| - Citation :
- […] Si j'ai bien compris, ma source qui manque de clarté sur ce sujet ; le Galeb qui était aussi navire école a servi de yacht au maréchal Tito 549 jours (représentation, réception de personnalités à bord etc) et sur ces 549 jours, Tito a été effectivement à bord 212 jours.
Compris. Cela expliquerait en effet le sens de ces nombres en durée. Donc, Tito à bord vingt jours par an, en moyenne, ça paraît raisonnable. Ce qui est certainement supérieur aux embarquements de la Reine Elisabeth II sur le Britannia. Par ailleurs, apparaît sur l'article une mention qui semble inédite : - Citation :
- Le Galeb ex-Ramb III, […] Le Galeb ex-Ramb III le 6 juin 1953 après refonte […].
… le nom de Kukuck, ex- Pelikan, ex- NN ??. Retrouverions-nous là une origine de l'Ordre du Pélican d'Or, haute distinction d'un pays voisin, la Syldavie ? « Eih bennek, eih blavek ! » |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 28 Jan 2017, 11:41 | |
| Je n'ai trouvé nulle par d'explication sur le nom donné sous la photo; peut être une déformation du nom qu'il portant sous pavillon allemand le Kiebitz |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mer 07 Fév 2018, 18:19 | |
| Les Torpilleurs Yougoslaves des classes Ariete et Animoso italiennes En application du Traité de paix la Marine yougoslave s'est vu attribuer trois torpilleurs italiens; un du type Ariete, construction de guerre amélioration des Spica: l' Ariete et deux du type Animoso construction de guerre amélioration des destroyers d'escorte du type Orsa de 1938: les Aliseo et Indomito . En outre la construction de deux Ariete supplémentaires trouvés dans le chantier de Quarnaro à Fiume construction interrompue par suite de dégâts sur cale suite aux bombardements de 1945 a été reprise par les yougoslaves ;les Balestra et Fionda; seul l'ex Balestra a été terminé et est entré en service en 1949 sous le nom de Ucka.
Classe ARIETE
Durmitor ex Ariete
Ariete est mis sur cale le 15 juillet 1942 au chantier Ansaldo de Gêne; il est lancé le 6 mars 1943; il entre en service le 5 août 1943; il est transféré le 30 avril 1949 à la Marine Yougoslave et prend le nom de Durmitor; il est rayé en 1963.
Ucka ex Balestra
Balestra est mis sur cale le 5 septembre 1942 au chantier Quarnaro de Fiume; il est capturé par les allemands sur cale et prend la marque TA47; il est endommagé sur cale par un bombardement le 20 février 1945; la construction est reprise par la Yougoslavie après la guerre, il prend le nom de Ucka; . il est lancé le 4 octobre 1947 ; il entre en service en 1949; il est démoli en 1968.
Classe ANIMOSO
Biokovo ex Aliseo
Aliseo est mis sur cale le 16 septembre 1941 au chantier de Castellamare di Stabia; il est lancé le 20 septembre 1942; il entre en service le 28 février 1943; il est transféré le 3 mai 1949 à la Marine Yougoslave et prend le nom de Biokovo; il est rayé en 1971.
Triglav ex Indomito
Indomito est mis sur cale le 10 janvier 1942 au chantier CDT Riva Trigoso; il est lancé le 6 juillet 1943; il entre en service le 4 août 1943; il est transféré le 28 avril 1949 à la Marine Yougoslave et prend le nom de Triglav; il est rayé en 1971. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mer 08 Aoû 2018, 15:47 | |
| Les torpilleurs ex austro-hongrois Yougoslaves La marine austro-hongroise à mis en service pendant la première guerre mondiale 27 torpilleurs numérotes de 74 à 100 suivie des lettres T,F et M. Déplaçant 250 t; vitesse 28 nœuds; armement 2 x 76 mm; 2 TLT. Construits à Trieste, Fiume et Monfalcone ils différaient légèrement selon le chantier constructeur. -74T à 81 T construits à Trieste -82F à 97F construits à Fiume -98M à 100M construits à Monfalcone La Yougoslavie à reçu en 1920 quatre torpilleurs de la série 74T renommés T1 à T4 et quatre de la série 82F renommés T5 à T8 Type 74T (1 cheminée)T1 ex 76T survivant à la guerre il est renommé GOLESNICA en 1950 il est rayé en 1959 T2 ex 77T est rayé en 1939 T3 ex 78T est coulé en 1945 par bombes T4 ex 79T est perdu par échouage en 1932 Tyoe 82F (2 cheminées)T5 ex 87F survivant à la guerre, il est renommé CER en 1950, il est rayé en 1963 T6 ex 93F est sabordé en 1943 T7 ex 96F est perdu par échouage en 1943 T8 ex 97F est coulé par bombes en 1943 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mer 08 Aoû 2018, 16:12 | |
| Une belle photo d'ensemble de 6 des 8 torpilleurs ex austro-hongrois attribués à la Yougoslavie en 1920 De gauche à droite les T3;T4; T6; T8;T7 et T5, la photo est antérieure à 1932 date de la disparition du T4. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7983 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 25 Aoû 2018, 21:16 | |
| Le Dim 23 Oct 2016, 19:44 - NIALA a écrit:
- Le destroyer Dubrovnik
Le Dubrovnik etait un conducteur de flottilles construit pour la marine de guerre yougoslave par le chantier Yarrow à Glasgow, il est commandé en 1929; mis sur cale le 10 juin 1930; il est lancé le 11 octobre 1931; il entre en service en mai 1932. c'était un grand destroyer de 1880 t , rapide 48 000 cv, vitesse 37 nœuds; armé de 4 canons Skoda de 140 mm; 2 x 83,5 mm; 6 x 40 mm; 2 x 15 mm; 6 TLT; 40 mines; trois furent projeté mais ce fut le seul de sa classe construit. (...) Le DUBROVNIK vu d'avion et filant 37nd en 1936 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Jeu 20 Sep 2018, 16:11 | |
| Les ex dragueurs de mines allemands du type M15 yougoslaves. M15-Au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, armé de 2 canons de 88 mm, très réussis construits de 1915 à 1919 numérotés de M1 à M176. En 1921 la Yougoslavie pour créer sa jeune Marine a fait l'acquisition de 6 d'entre eux: ORAO ex M97 en 1929, le seul qui survivra à la seconde guerre mondiale -le M97 renommé ORAO; en avril 1941 celui ci est capturé par les italiens et prend le nom de VERGADA, en 1943 il est rendu à la Yougoslavie et reprend son nom d' ORAO; en 1945 il est renommé PIONIR; en 1955 ZELENGORA; il est démoli en 1962. GALEB ex M100-le M100 renommé GALEB; en avril 1941 celui ci est capturé par les italiens et prend le nom de SELVE; le 6 novembre 1942 il est coulé lors d'un bombardement aérien sur Benghazi. LABUD ex M106
-le M106 renommé GAVRAN; puis LABUD en 1923; en avril 1941 celui ci est capturé par les italiens et prend le nom de ORIOLE; le 10 juillet 1943 il est endommagé par une attaque aérienne devant Augusta en Sicile, il est sabordé le 20 juillet lors de la prise du port.. JASTREB ex M112 en 1929
-le M112 renommé JASTREB; en avril 1941 celui ci est capturé par les italiens et prend le nom de ZIRONA; le 25 novembre 1941 il est attaqué par des avions devant Benghazi, il s'échoue; le 18 novembre 1942 il est sabordé lors de l'évacuation des italiens; en 1948 il est renfloué pour démolition. KOBAC ex M121
-le M121 renommé KOBAC; en avril 1941 celui ci est capturé par les italiens et prend le nom de UNIE; le 30 janvier 1943, il est coulé par une attaque aérienne sur Bizerte. SOKOL ex M144
-le M144 renommé SOKOL; en avril 1941 celui ci est capturé par les italiens et prend le nom de ESO; le 19 janvier 1943 il est coulé par une attaque d'avions torpilleurs de la RAF devant Djerba. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mar 02 Oct 2018, 08:39 | |
| Le JADRAN voilier écoleLe Jadran en 2007 né yougoslave, il est maintenant monténégrin. Le Jadran est un trois mats goélette construit pour la marine yougoslave en 1931 par le chantier Stulcken Sohn à Hambourg; il est lancé le 25 juillet 1931; il entre en service en Yougoslavie le 16 juillet 1933; lors de l'invasion de la Yougoslavie il est saisi en avril 1941 à Kotor; il est transféré à la Marine italienne et prend le nom de Marco Polo; après la capitulation italienne le Marco Polo est abandonné à Venise et sert de ponton; en 1946 il est restitué à la Yougoslavie reprend son nom de Jadran, il est remis en état en 1947-1948; il sert à nouveau de voilier école pour l'école navale de Divulje; en 1956-1957 il est en réparation; il est remis en service en 2001 après avoir été désarmé quelques années; lors de l'éclatement de la Yougoslavie il est attribué à la Serbie-Monténégro, puis au Monténégro depuis l'indépendance de ce pays en 2006; en 2008 il est à Barcelone lors d'une réunion de voiliers anciens; il navigue toujours sous le pavillon monténégrin. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Ven 16 Nov 2018, 15:14 | |
| SITNICA ex NAJADESitnica ex Najade
Le Sitnica est l'ancien Najade ravitailleur austro-hongrois de 620 t 560 ch; vitesse 11 nœuds;armement 4 x 77 mm; construit chez Schichau à Elbing en Allemagne, il est mis sur cale le 3 avril 1891; il est lancé le 12 août 1891; il entre en service le 4 décembre 1891; il est principalement utilisé pour l'approvisionnement en eau des ils dalmates; en 1897 il est navire école; il est aussi utilisé comme navire hydrographe; en 1920 il est transféré en Italie; en septembre 1923 il est remis à la nouvelle Marine yougoslave par les italiens; il est aménagé en navire école dans l'arsenal de Tivat; en 1928/1929 il est aménagé comme base de sous-marins; le 17 avril 1941 il est capturé par les italiens à Tivat et affecté à la Marine italienne le 21 juillet 1941 comme dépôt des sous marins sous le nom de Curzola; en septembre 1943 il rejoint Malte et est interné par les britanniques; le 23 novembre 1943 il est remis à la Marine yougoslave en exil et reprend son nom de Sitnica; le 9 août 1945 il est transféré à la Marine yougoslave; en 1952 il est chef de division de 16 dragueurs de mines et renommé PB21 Miner; en 1960 il est affecté au groupe des sous-marins; il est rayé en 1962. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Mar 27 Nov 2018, 16:53 | |
| Le ravitailleur de sous marins HVAR Le ravitailleur de sous-marins Hvar Il est construit à Depford en Grande Bretagne comme paquebot mixte sous le nom de Umtali; lancé le 29 février 1896; entré en service en 1896; il est vendu en 1925 au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes qui devient en 1929 la Yougoslavie; il prend le nom de Solun en 1925 ; puis il prend le nom de Vintali en 1927; il est aménagé de 1927 à 1928 en ravitailleur de sous-marins; il est renommé Hvar en 1928; le 17 avril 1941 il est capturé par les italiens à Kotor, il est renommé par les italiens Quarnerolo; en mars 1945 il est rendu à la Yougoslavie et reprend son nom Hvar; en 1951 il devient caserne sous le nom de Mornar; il est rayé en 1953 et démoli en 1955. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 26 Jan 2019, 09:15 | |
| Les destroyers de la classe KOTOR ex W britanniques En octobre 1956 la Yougoslavie achète deux anciens destroyers britanniques de la classe W de 1943 le Kempenfelt, qui en qualité de chef de flottille des W avait repris le nom du chef de flottille des C de 1931 devenu l'Assiniboine canadien; et le Wager; ils sont remorqués en Yougoslavie ou il font l'objet d'une remise à niveau avant d'entrer en service en 1959 dans la Marine yougoslave. Déplacement 1810 t; 40 000 ch; vitesse:36, 75 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 3 x 40 mm; 8 x 20 mm; 8 TLT; grenadeurs. La Kotor ex Kempenfelt vers 1965
- Kempenfelt a été mis sur cale en février 1942 chez John Brown à Clydebank; il est lancé le 8 mai 1943; il entre en service le 25 octobre 1943; de décembre 1943 à mai 1944, il est en Méditerranée; puis il participe à la flotte de soutien du débarquement en Normandie de juin 1944; en octobre 1944, il rejoint la flotte du Pacifique ou il reste jusqu'en décembre 1945; en janvier 1946, il est mis en réserve à Chatham; de 1948 à 1953, il est à Simonstown en Afrique du Sud; en 1953, il est replacé en réserve à Portsmouth; en octobre 1956, il est vendu à la Yougoslavie et renommé Kotor ; après une remise à niveau effectuée en Yougoslavie il entre en service dans la Marine yougoslave le 10 octobre 1959; il est rayé et démoli en 1971. Le Pula ex Wager
- Wager a été mis sur cale en novembre 1942 chez John Brown à Clydebank; il est lancé le 1er novembre 1943; il entre en service le 14 avril 1944; après un bref passage dans la Home Fleet il rejoint la flotte du Pacifique en août 1944, ou il reste jusqu'en décembre 1945; en janvier 1946, il est mis en réserve à Portsmouth; de 1948 à 1955, il est à Simonstown en Afrique du Sud; en 1955, il est replacé en réserve à Portsmouth; en octobre 1956, il est vendu à la Yougoslavie et renommé Pula; après une remise à niveau effectuée en Yougoslavie il entre en service dans la Marine yougoslave à la fin de l'année 1959; il est rayé et démoli en 1971. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 23 Mar 2019, 09:00 | |
| Le patrouilleur JADRANKA ex BIOKOVO ex BELI ORAO ex ZAGABRIA Le Beli Orao en 1940 Un yacht conçu pour le service des douanes mais utilisable comme escorteur, est mis sur cale au chantier CRDA à Monfalcone en Italie sous le nom de Beli Orao le 23 décembre 1938; il est lancé le 3 juin 1939; il entre en service le 29 octobre 1939; il est capturé par les italiens en avril 1941,à Kotor et armé par eux sous le nom de Alba puis de Zagrabia. Le Zagrabia ex Beli Orao sous pavillon italien entre 1941 et 1943
Suite à la reddition italienne il est rendu au gouvernement yougoslave en exil le 7 décembre 1943; de 1944 à 1945 il est utilisé comme base pour les vedettes Higgins yougoslaves; en 1945 il prend le nom de Biokovo; en 1949 celui de Jadranka; il sert aussi comme yacht au maréchal Tito. Le Jadranka ex Beli Orao ex Zagrabia le 2 septembre 1952Le Jadranka est rayé en 1978 ( vendu comme yacht privé ou démoli selon les sources). Déplacement: 567 t; 1900 ch; vitesse 17 nœuds; armement: 2 x 40 mm; 2 x 7,9 mm. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Sam 15 Juin 2019, 08:21 | |
| Les sous-marins de la classe HRABRI
Les deux sous marins de la classe Hrabri sont construits en Grande Bretagne, ils appartenait au type L50 britannique; il s'agit des L67 et L68 mis sur cale en 1917; en mars 1919 la construction en cours est annulée par l'Amirauté, les deux sous marins sont néanmoins lancés en 1919 pour libérer les cales de construction; en octobre 1919 les coques sont revendues au chantier constructeur; en 1926 la Yougoslavie les rachète; ils sont remis sur cale et relancés une deuxième fois en 1927. Déplacement: 975 t/1164 t; 2400 cv/1600 cv; vitesse 15,7/10 nœuds; armement: 2x102mm; 6 TLT. Le Hrabri avant refonte -L67 est mis sur cale en novembre 1917 chez Vickers Armstrong à Barrow; il est lancé le 16 juin 1919; en 1926 il est acheté par la Yougoslavie et est renommé Hrabri; le 15 juin 1927 il est relancé; il entre en service en février 1928; il arrive en Yougoslavie le 8 avril 1928; dans les années 1930 il est refondu le kiosque est modifié et les canons à l'origine sur le kiosque sont déplacés sur le pont; il est capturé par l'Italie le 17 avril 1941, il est renommé N3, il est n'est pas remis sen service, mais démoli en 1941. Le Nebojsa avant refonte
- L68 est mis sur cale en décembre 1917 chez Vickers Armstrong à Barrow; il est lancé le 2 juillet 1919; en 1926 il est acheté par la Yougoslavie et est renommé Nebojsa; le 15 juillet 1927 il est relancé; il entre en service en février 1928; il arrive en Yougoslavie le 8 avril 1928; dans les années 1930 il est refondu le kiosque est modifié et les canons à l'origine sur le kiosque sont déplacés sur le pont; il parvient à s'échapper lors de l'occupation italienne de la Yougoslavie et rejoint les forces britanniques à Alexandrie ou il sert de navire d’entraînement; il est récupéré par la Yougoslavie en août 1945,et est renommé Tara; il est rayé en 1954; démoli en 1958. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine Yougoslave Jeu 03 Oct 2019, 08:56 | |
| Les sous-marins de la classe SMELI
Les deux sous-marins Smeli et Osvetnik ont été construits en France selon les plans Loire-Simonot; c'est une version améliorée et un peu plus puissantes des Sirène français. Déplacement 655/822 t; 1480/1100 cv; vitesse 14,5/9,2 nœuds; armement: 1 x 100 mm; 6 TLT; 8 torpilles; 1 x 40 mm a été ajouté en 1930; en 1941 les italiens remplacent le 40 mm par 2 x 13, 2 mm. Smeli Smeli en avril 1941 devenu Antonio Bajamonti; Osvernik devenu Francesco Rismondo et à droite ex Hrabri capturés par les italiens- Smeli est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes en 1928; il est lancé le 1er décembre 1928; il entre en service le 2 décembre 1929; en octobre 1934 il passe à Bizerte; en août et septembre 1937 il est en Grèce; le 17 avril 1941 il est capturé par les italiens en baie de Kotor et prend le nom de N2 puis de Antonio Bajamonti après refonte;il est utilisé pour l’entraînement; il est sabordé à La Spezia le 9 septembre 1943. Osvetnik Francesco Rismondo ex Osvetnik sous pavillon italien, le kiosque et l'armement ont été modifiés par les italiens. - Osvetnik est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes en 1928; il est lancé le 14 février 1929; il entre en service le 2 décembre 1929; en septembre 1933 il est en Méditerranée centrale; en août 1935 il est à Malte; en août 1936 à Corfou; le 17 avril 1941 il est capturé par les italiens en baie de Kotor et prend le nom de N1 puis de Francesco Rismondo après refonte; il est utilisé pour l’entraînement; il est capturé par les allemands à Bonifacio en Corse le 14 septembre 1943; il est sabordé par eux à Bonifacio le 18 septembre 1943. |
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