AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 dirigeable

Aller en bas 
+2
DahliaBleue
ironclaude
6 participants
AuteurMessage
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 10:27

Je suis tombé par hasard sur cette belle photo:

https://i.servimg.com/u/f84/18/36/07/05/k-clas10.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/K-class_blimp_lands_on_USS_Sicily_%28CVE-118%29_in_1949.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 11:46

En effet, très belle photo.

Pour info le premier dirigeable militaire au monde était Français.

Il s'agit du Lebaudy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebaudy_(dirigeable)


Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 12:30

ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo :

dirigeable - dirigeable K-clas10[…]
L'US Navy a longtemps entretenu (jusqu'en 1962) une flotte de dirigeables : les Z-Ships.

Certains d'entre eux étaient même des porte-avions volant.

dirigeable - dirigeable Les-Dirigeables-Depuis-1850-25
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 12:34

Citation :
[…] L'US Navy a longtemps entretenu (jusqu'en 1962) une flotte de dirigeables : les Z-Ships.[…]
L'Us Navy, tout comme la Royal Air Force :

dirigeable - dirigeable Les-Dirigeables-Depuis-1850-13


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 02 Mar 2016, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Une position inconfortable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 12:38

Le dirigeable USS Los Angeles en 1926, redressé par un vent turbulent à Lakehurst (New Jersey) (AP Photo).

dirigeable - dirigeable Les-Dirigeables-Depuis-1850-15
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 13:16

JJ a écrit:
En effet, très belle photo.

Pour info  le premier dirigeable militaire au monde était Français.

Il s'agit du Lebaudy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebaudy_(dirigeable)



Mouais, çà peut se discuter sur la forme... Boulet Wink
Le dirigeable Lebaudy est devenu "militaire", en 1906, parce que ses concepteurs en avaient fait cadeau à l'Armée Française.
En Allemagne, le LZ 3 de Zeppelin sera homologué par l'Armée de Terre (Heer) et acheté, en octobre 1908 comme dirigeable-école (renommé Z 1, le 10.11.1908), sachant que le LZ 1, premier rigide Zeppelin, lui, avait effectué son premier vol, le 2 juillet 1900.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 14:38

ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo:

https://i.servimg.com/u/f84/18/36/07/05/k-clas10.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/K-class_blimp_lands_on_USS_Sicily_%28CVE-118%29_in_1949.jpg

Non seulement on est presque voisins actuellement (Arraute Charritte), mais en plus on consulte les mêmes sites lol! dirigeable - dirigeable Brindar
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 15:13

Starshiy a écrit:
... en plus on consulte les mêmes sites lol! dirigeable - dirigeable Brindar

Pour ce qui concerne les photos (mais pas que...), les sites et fora russes sont incontournables! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 17:33

DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo :

dirigeable - dirigeable K-clas10[…]
L'US Navy a longtemps entretenu (jusqu'en 1962) une flotte de dirigeables : les Z-Ships.

Certains d'entre eux étaient même des porte-avions volant.

dirigeable - dirigeable Les-Dirigeables-Depuis-1850-25

Oui, en effet, je connaissais les dirigeables porte avions USS Macon et Akron, mais c'était plus ancien, entre les deux guerres.
La photo du porte avions devenu porte dirigeable date des années 50 et c'est ce qui m'a étonné, je ne pensais pas que ce concept avait survécu à la 2ème GM (au cours de laquelle, je crois, les dirigeables ne sont pas ou pratiquement pas intervenus )
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 19:40

ironclaude a écrit:
Citation :
[…] L'US Navy a longtemps entretenu (jusqu'en 1962) une flotte de dirigeables : les Z-Ships.
Certains d'entre eux étaient même des porte-avions volant.
dirigeable - dirigeable Main-qimg-6c5b645e737532040fe7a67c930e74f6?convert_to_webp=true
Oui, en effet, je connaissais les dirigeables porte avions USS Macon et Akron, mais c'était plus ancien, entre les deux guerres.
La photo du porte avions devenu porte dirigeable date des années 50 et c'est ce qui m'a étonné, je ne pensais pas que ce concept avait survécu à la 2ème GM (au cours de laquelle, je crois, les dirigeables ne sont pas ou pratiquement pas intervenus )
Jusqu'en 1962. Participant à la lutte anti-sous-marine. Et c'est précisément, ici, une photo de l'USS Akron.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMar 01 Mar 2016, 21:31

En 1957 l'US Navy armait encore une cinquantaine de dirigeables; ils étaient utilisés pour la lutte anti-sous-marine et étaient équipés de radar; détection magnétique; sono-buoys et des grenades.
Les formations étaient désignées par les initiales Z et par les indicatifs; S(éclairage);P(exploration);O(observation);N(école);W(radarpicket), et le G (initiale du constructeur Goodyear).
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMer 02 Mar 2016, 10:28

DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
je ne pensais pas que ce concept avait survécu à la 2ème GM (au cours de laquelle, je crois, les dirigeables ne sont pas ou pratiquement pas intervenus )
Jusqu'en 1962. Participant à la lutte anti-sous-marine. Et c'est précisément, ici, une photo de l'USS Akron.
Et ça revient même au goût du jour

Sinon sur l'ancienne base de Rochefort Soubise, où il y a eu jusqu'à 5 hangars à dirigeable, dont 2 démontables, il en existe encore, ils ont été rabaissés de moitié dans les années 60. L'un d'eux est plutôt mal en point suite aux tempêtes de 1999 (date à laquelle il a était vidé et abandonné) et Xynthia.
Le second, le Picketty, qui abrite actuellement les salles de sport de l'école de gendarmerie.
Un lien intéressant sur la base, en Anglais!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyVen 14 Oct 2016, 15:35

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur les dirigeables et plus particulièrement sur un modèle construit par la firme Zodiac, la série des ZD pour Zodiac Destroyer armé par la marine.

A Rochefort, au musée de l'aéronautique navale se trouve la partie avant de la nacelle de l'un de ces dirigeables en cours de restauration.
dirigeable - dirigeable 16225820161004152711

dirigeable - dirigeable 53363620161004152648

dirigeable - dirigeable 29060220161004152732

dirigeable - dirigeable 19223920161004152739

Cette partie avant était armé d'un canon de 47mm.
dirigeable - dirigeable 75651120161004152637

dirigeable - dirigeable 16569020161004152630

Nous sommes à la recherche de plan de cette arme afin d'en réaliser une reproduction à l'échelle 1 pour la monter sur la nacelle. Je fais donc appel aux membres du forum. Si l'un de vous a cela dans ses archives, merci d'avance pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMer 29 Mar 2023, 16:58

Je travaille actuellement sur la partie infographie d'un livre consacré au croiseur aérien Dixmude ex-Zeppelin LZ-72/LZ-114 dont nous célébrerons le centenaire de sa disparition le 21 décembre 1923.
J'ai posté dans le post des dessins une planche des 3 derniers Dixmude pour en apprécier et comparer les dimensions, une autre planche est en cours de finalisation pour en décrire son anatomie en coupe longitudinale et transversale. Seulement il manque beaucoup d'éléments que d'autres recherchent par ailleurs, logements intérieurs, réservoirs d'essence avec leur contenance et leur place (35 en tout dont 7 largables), ballasts en toile (26 poches de 1000 litres et 8 "culottes ou pantalons" de 250 litres) etc, etc...
L'idée de mon projet est celle-ci :
dirigeable - dirigeable R8011
Source DR
Il y a bien des photos d'époque, 2 films ci-après, mais les cotes et les emplacements sont recherchés, car impossible à bien cerner.
Du côté de l'Allemagne on fait chou blanc pour avoir une description, une visite au musée Zeppelin de Friedrichshafen est prévue, mais sans trop d'illusions, la rancune de cette prise de guerre est tenace...
Les 2 films qui permettent de voir la "bête" :

et là :

Toute aide de votre part sera la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMer 29 Mar 2023, 17:14

ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo:

https://i.servimg.com/u/f84/18/36/07/05/k-clas10.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/K-class_blimp_lands_on_USS_Sicily_%28CVE-118%29_in_1949.jpg

En 1957 l'US NAVY possédait environ 50 dirigeables utilisés principalement pour la lutte anti sous marine, ils étaient équipés de radars, de détection magnétique, de sono-buoys et de grenades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyMer 29 Mar 2023, 17:26

[quote="NIALA"]
ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo:
de sono-buoys et de grenades.
De bouées acoustiques faisant appel à des grenades pour créer une onde sonore, qui donnera par la suite le système Julie qui fera une courte apparition sur nos Br 1050 Alizé et Br 1150 Atlantic
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyJeu 30 Mar 2023, 17:42

Starshiy a écrit:
NIALA a écrit:
ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo […]
[…] de sono-buoys et de grenades.
De bouées acoustiques faisant appel à des grenades pour créer une onde sonore, qui donnera par la suite le système Julie qui fera une courte apparition sur nos Br 1050 Alizé et Br 1150 Atlantic
Julie, dont le nom vient du prénom de cette "femme fatale" que fut Julie Gibson dirigeable - dirigeable Danseuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyJeu 30 Mar 2023, 18:34

DahliaBleue a écrit:

Julie, dont le nom vient du prénom de cette "femme fatale" que fut Julie Gibson dirigeable - dirigeable Danseuse
Ce qui nous a permis d'échapper au nom de Dahlia ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyJeu 30 Mar 2023, 18:47

JJMM a écrit:
Je travaille actuellement sur la partie infographie d'un livre consacré au croiseur aérien Dixmude ex-Zeppelin LZ-72/LZ-114 dont nous célébrerons le centenaire de sa disparition le 21 décembre 1923.
...
Il y a bien des photos d'époque, 2 films ci-après, mais les cotes et les emplacements sont recherchés, car impossible à bien cerner.
Du côté de l'Allemagne on fait chou blanc pour avoir une description, une visite au musée Zeppelin de Friedrichshafen est prévue, mais sans trop d'illusions, la rancune de cette prise de guerre est tenace...

Toute aide de votre part sera la bienvenue

Regarde, éventuellement, sur le site de la BNF-Gallica, dans la Revue du Génie Civile, en date du 11 octobre 1924...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6487720q.r=Dirigeable%20Zeppelin?rk=107296;4#

Mais, effectivement, les plans de l'intérieur de la cellule sont à peu près inexistants. dirigeable - dirigeable Coscorro
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyJeu 30 Mar 2023, 21:38

Starshiy a écrit:
moi-même a écrit:

Julie, dont le nom vient du prénom de cette "femme fatale" que fut Julie Gibson : pompom:
Ce qui nous a permis d'échapper au nom de Dahlia ? : lol!: : lol!: : lol!:
Oui !
Je dirais même : « échappée belle ! » bounce
Comme quoi, le pire n'est pas toujours sûr ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable EmptyVen 31 Mar 2023, 15:20

Merci beaucoup Loïc, de quoi travailler ces points d'ancrage des réservoirs, reste le problème du dispositif et de la place des 7 réservoirs largables.  thumright
J'ai bien des vues des emménagements intérieurs "vie" que j'ai extrait du premier film posté, mais pas possible de savoir où ils étaient placés le long de la coursive; cependant en positionnant en gros les réservoirs et ballasts, ça devait le faire !
Les copies écran :
dirigeable - dirigeable Logeme10
Je ne vois pas trop ce que c'est sinon la "cuisine" à cause de l'extincteur sur la panne inclinée ?
dirigeable - dirigeable Toilet10
Des couchettes sur 3 niveaux et des toilettes ?
dirigeable - dirigeable Logeme12
Ce que je pense être la "chambre" du pacha ou une salle de veille à cause du dispositif de communication, donc possiblement au dessus de la nacelle de commandement ?
Disons que c'était assez "spartiate", sous des toiles de tente étanches, et pas comme l'enveloppe extérieure qui ne l'était pas, les hommes inhalaient également de l'hydrogène car les ballonnets en baudruche doublée et vernie n'étaient pas étanches à 100%.
Seuls les 7 passagers, des officiers, étaient logés dans la gondole ajoutée en janvier 1923 avec un confort assez relatif et dans les gaz d'échappement de la nacelle de commandement motorisée !
Le médecin de 1ère classe Pélissier, médecin-chef du centre d'aérostation de Cuers-Pierrefeu surveillai de près les hommes et a péri dans la catastrophe...
Je peux t'envoyer par mail les premiers dessins pour avis, tu me diras ! bounce
A propos, il y avait un matelot arrimeur dénommé Charpentier Maurice de Nantes, pas de ta famille des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Contenu sponsorisé





dirigeable - dirigeable Empty
MessageSujet: Re: dirigeable   dirigeable - dirigeable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dirigeable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: