Mouais, çà peut se discuter sur la forme... Le dirigeable Lebaudy est devenu "militaire", en 1906, parce que ses concepteurs en avaient fait cadeau à l'Armée Française. En Allemagne, le LZ 3 de Zeppelin sera homologué par l'Armée de Terre (Heer) et acheté, en octobre 1908 comme dirigeable-école (renommé Z 1, le 10.11.1908), sachant que le LZ 1, premier rigide Zeppelin, lui, avait effectué son premier vol, le 2 juillet 1900.
Non seulement on est presque voisins actuellement (Arraute Charritte), mais en plus on consulte les mêmes sites
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: dirigeable Mar 01 Mar 2016, 15:13
Starshiy a écrit:
... en plus on consulte les mêmes sites
Pour ce qui concerne les photos (mais pas que...), les sites et fora russes sont incontournables!
ironclaude Aspirant
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Sujet: Re: dirigeable Mar 01 Mar 2016, 17:33
DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo :
[…]
L'US Navy a longtemps entretenu (jusqu'en 1962) une flotte de dirigeables : les Z-Ships.
Certains d'entre eux étaient même des porte-avions volant.
Oui, en effet, je connaissais les dirigeables porte avions USS Macon et Akron, mais c'était plus ancien, entre les deux guerres. La photo du porte avions devenu porte dirigeable date des années 50 et c'est ce qui m'a étonné, je ne pensais pas que ce concept avait survécu à la 2ème GM (au cours de laquelle, je crois, les dirigeables ne sont pas ou pratiquement pas intervenus )
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: dirigeable Mar 01 Mar 2016, 19:40
ironclaude a écrit:
Citation :
[…] L'US Navy a longtemps entretenu (jusqu'en 1962) une flotte de dirigeables : les Z-Ships. Certains d'entre eux étaient même des porte-avions volant.
Oui, en effet, je connaissais les dirigeables porte avions USS Macon et Akron, mais c'était plus ancien, entre les deux guerres. La photo du porte avions devenu porte dirigeable date des années 50 et c'est ce qui m'a étonné, je ne pensais pas que ce concept avait survécu à la 2ème GM (au cours de laquelle, je crois, les dirigeables ne sont pas ou pratiquement pas intervenus )
Jusqu'en 1962. Participant à la lutte anti-sous-marine. Et c'est précisément, ici, une photo de l'USS Akron.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: dirigeable Mar 01 Mar 2016, 21:31
En 1957 l'US Navy armait encore une cinquantaine de dirigeables; ils étaient utilisés pour la lutte anti-sous-marine et étaient équipés de radar; détection magnétique; sono-buoys et des grenades. Les formations étaient désignées par les initiales Z et par les indicatifs; S(éclairage);P(exploration);O(observation);N(école);W(radarpicket), et le G (initiale du constructeur Goodyear).
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 266 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
Sujet: Re: dirigeable Mer 02 Mar 2016, 10:28
DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
je ne pensais pas que ce concept avait survécu à la 2ème GM (au cours de laquelle, je crois, les dirigeables ne sont pas ou pratiquement pas intervenus )
Jusqu'en 1962. Participant à la lutte anti-sous-marine. Et c'est précisément, ici, une photo de l'USS Akron.
Et ça revient même au goût du jour
Sinon sur l'ancienne base de Rochefort Soubise, où il y a eu jusqu'à 5 hangars à dirigeable, dont 2 démontables, il en existe encore, ils ont été rabaissés de moitié dans les années 60. L'un d'eux est plutôt mal en point suite aux tempêtes de 1999 (date à laquelle il a était vidé et abandonné) et Xynthia. Le second, le Picketty, qui abrite actuellement les salles de sport de l'école de gendarmerie. Un lien intéressant sur la base, en Anglais!!!
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 266 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
Sujet: Re: dirigeable Ven 14 Oct 2016, 15:35
Bonjour à tous,
Je voudrais revenir sur les dirigeables et plus particulièrement sur un modèle construit par la firme Zodiac, la série des ZD pour Zodiac Destroyer armé par la marine.
A Rochefort, au musée de l'aéronautique navale se trouve la partie avant de la nacelle de l'un de ces dirigeables en cours de restauration.
Cette partie avant était armé d'un canon de 47mm.
Nous sommes à la recherche de plan de cette arme afin d'en réaliser une reproduction à l'échelle 1 pour la monter sur la nacelle. Je fais donc appel aux membres du forum. Si l'un de vous a cela dans ses archives, merci d'avance pour le partage.
JJMM Elève officier
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Sujet: Re: dirigeable Mer 29 Mar 2023, 16:58
Je travaille actuellement sur la partie infographie d'un livre consacré au croiseur aérien Dixmude ex-Zeppelin LZ-72/LZ-114 dont nous célébrerons le centenaire de sa disparition le 21 décembre 1923. J'ai posté dans le post des dessins une planche des 3 derniers Dixmude pour en apprécier et comparer les dimensions, une autre planche est en cours de finalisation pour en décrire son anatomie en coupe longitudinale et transversale. Seulement il manque beaucoup d'éléments que d'autres recherchent par ailleurs, logements intérieurs, réservoirs d'essence avec leur contenance et leur place (35 en tout dont 7 largables), ballasts en toile (26 poches de 1000 litres et 8 "culottes ou pantalons" de 250 litres) etc, etc... L'idée de mon projet est celle-ci : Source DR Il y a bien des photos d'époque, 2 films ci-après, mais les cotes et les emplacements sont recherchés, car impossible à bien cerner. Du côté de l'Allemagne on fait chou blanc pour avoir une description, une visite au musée Zeppelin de Friedrichshafen est prévue, mais sans trop d'illusions, la rancune de cette prise de guerre est tenace... Les 2 films qui permettent de voir la "bête" :
et là :
Toute aide de votre part sera la bienvenue
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
En 1957 l'US NAVY possédait environ 50 dirigeables utilisés principalement pour la lutte anti sous marine, ils étaient équipés de radars, de détection magnétique, de sono-buoys et de grenades.
Invité Invité
Sujet: Re: dirigeable Mer 29 Mar 2023, 17:26
[quote="NIALA"]
ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo: de sono-buoys et de grenades.
De bouées acoustiques faisant appel à des grenades pour créer une onde sonore, qui donnera par la suite le système Julie qui fera une courte apparition sur nos Br 1050 Alizé et Br 1150 Atlantic
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: dirigeable Jeu 30 Mar 2023, 17:42
Starshiy a écrit:
NIALA a écrit:
ironclaude a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette belle photo […]
[…] de sono-buoys et de grenades.
De bouées acoustiques faisant appel à des grenades pour créer une onde sonore, qui donnera par la suite le système Julie qui fera une courte apparition sur nos Br 1050 Alizé et Br 1150 Atlantic
Julie, dont le nom vient du prénom de cette "femme fatale" que fut Julie Gibson
Invité Invité
Sujet: Re: dirigeable Jeu 30 Mar 2023, 18:34
DahliaBleue a écrit:
Julie, dont le nom vient du prénom de cette "femme fatale" que fut Julie Gibson
Ce qui nous a permis d'échapper au nom de Dahlia ?
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: dirigeable Jeu 30 Mar 2023, 18:47
JJMM a écrit:
Je travaille actuellement sur la partie infographie d'un livre consacré au croiseur aérien Dixmude ex-Zeppelin LZ-72/LZ-114 dont nous célébrerons le centenaire de sa disparition le 21 décembre 1923. ... Il y a bien des photos d'époque, 2 films ci-après, mais les cotes et les emplacements sont recherchés, car impossible à bien cerner. Du côté de l'Allemagne on fait chou blanc pour avoir une description, une visite au musée Zeppelin de Friedrichshafen est prévue, mais sans trop d'illusions, la rancune de cette prise de guerre est tenace...
Toute aide de votre part sera la bienvenue
Regarde, éventuellement, sur le site de la BNF-Gallica, dans la Revue du Génie Civile, en date du 11 octobre 1924...
Mais, effectivement, les plans de l'intérieur de la cellule sont à peu près inexistants.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: dirigeable Jeu 30 Mar 2023, 21:38
Starshiy a écrit:
moi-même a écrit:
Julie, dont le nom vient du prénom de cette "femme fatale" que fut Julie Gibson : pompom:
Ce qui nous a permis d'échapper au nom de Dahlia ? : lol!: : lol!: : lol!:
Oui ! Je dirais même : « échappée belle ! » Comme quoi, le pire n'est pas toujours sûr !
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: dirigeable Ven 31 Mar 2023, 15:20
Merci beaucoup Loïc, de quoi travailler ces points d'ancrage des réservoirs, reste le problème du dispositif et de la place des 7 réservoirs largables. J'ai bien des vues des emménagements intérieurs "vie" que j'ai extrait du premier film posté, mais pas possible de savoir où ils étaient placés le long de la coursive; cependant en positionnant en gros les réservoirs et ballasts, ça devait le faire ! Les copies écran : Je ne vois pas trop ce que c'est sinon la "cuisine" à cause de l'extincteur sur la panne inclinée ? Des couchettes sur 3 niveaux et des toilettes ? Ce que je pense être la "chambre" du pacha ou une salle de veille à cause du dispositif de communication, donc possiblement au dessus de la nacelle de commandement ? Disons que c'était assez "spartiate", sous des toiles de tente étanches, et pas comme l'enveloppe extérieure qui ne l'était pas, les hommes inhalaient également de l'hydrogène car les ballonnets en baudruche doublée et vernie n'étaient pas étanches à 100%. Seuls les 7 passagers, des officiers, étaient logés dans la gondole ajoutée en janvier 1923 avec un confort assez relatif et dans les gaz d'échappement de la nacelle de commandement motorisée ! Le médecin de 1ère classe Pélissier, médecin-chef du centre d'aérostation de Cuers-Pierrefeu surveillai de près les hommes et a péri dans la catastrophe... Je peux t'envoyer par mail les premiers dessins pour avis, tu me diras ! A propos, il y avait un matelot arrimeur dénommé Charpentier Maurice de Nantes, pas de ta famille des fois ?
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Sujet: Re: dirigeable
dirigeable
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