| LA BATAILLE DU JUTLAND | |
|
+4warburton NIALA Loïc Charpentier pascal 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4913 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Ven 30 Oct 2015, 17:49 | |
| - valdechalvagne a écrit:
- on voie la différence entre les deux marine avec se tableau !
a la tonne de ferraille envoyer sur l'adversaire les allemand sont battue a plate couture !!
par contre en pourcentage de tir au but les anglais sont complètement largué sur l'artillerie legere Ils l'étaient aussi pour les pêlots lourds (20% de plus de réussite à l'impact) et ce qui fait mal, c'est la comparaison des pourcentages de coups au but... + 53% pour la Kaiserliche Marine. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6715 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Ven 30 Oct 2015, 18:06 | |
| Il semble bien que dans la RN on privilégiait la cadence de tir par rapport à la précision d'où a priori le laxisme constaté dans l’entreposage des charges propulsives, Von Hase remarque que juste avant d'exploser la Queen Mary tire à bordées complètes à un rythme très rapide. |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7389 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Ven 30 Oct 2015, 18:24 | |
| - pascal a écrit:
- Il semble bien que dans la RN on privilégiait la cadence de tir par rapport à la précision d'où a priori le laxisme constaté dans l’entreposage des charges propulsives, Von Hase remarque que juste avant d'exploser la Queen Mary tire à bordées complètes à un rythme très rapide.
c'est un héritage de la Marine à voile où l'accent était mis sur les cadences de tirs et à ce petit jeux les anglais étaient les meilleurs. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Ven 30 Oct 2015, 20:11 | |
| bonsoir bonjour très intéressant tableau. j'aimerais préciser une chose. je pense que Loïc ne m'en tiendra pas rigueur. il s'agit ici du nombre total de pièces équipant les navires. or, à l'époque, celles-ci n'étaient pas toutes placées dans l'axe. dans un combat en ligne, un certain nombre d'entre-elles était inutilisables. il convient donc de tenir compte de la bordée. ainsi, chez les Britanniques, les cuirassés des classes Bellerophon, St.Vincent, Neptune et Colossus n'avaient qu'une bordée de huit pièces sur dix. les croiseurs de bataille des classes Invincible et Indefatigable de six sur huit. ce n'est qu'à partir des classes Orion (cuirassés), et Lion (croiseurs de bataille) que tous les canons pourront être utilisés simultanément. chez les Allemands, les classes Nassau et Helgoland ne peuvent tirer du même bord qu'avec huit canons sur douze. les Kaiser, huit sur dix; seuls les König peuvent utiliser leur dix canons. |
|
| |
Nombre de messages : 4913 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Ven 30 Oct 2015, 21:32 | |
| - warburton a écrit:
- bonsoir
bonjour très intéressant tableau. j'aimerais préciser une chose. je pense que Loïc ne m'en tiendra pas rigueur. il s'agit ici du nombre total de pièces équipant les navires. or, à l'époque, celles-ci n'étaient pas toutes placées dans l'axe. dans un combat en ligne, un certain nombre d'entre-elles était inutilisables. il convient donc de tenir compte de la bordée. ainsi, chez les Britanniques, les cuirassés des classes Bellerophon, St.Vincent, Neptune et Colossus n'avaient qu'une bordée de huit pièces sur dix. les croiseurs de bataille des classes Invincible et Indefatigable de six sur huit. ce n'est qu'à partir des classes Orion (cuirassés), et Lion (croiseurs de bataille) que tous les canons pourront être utilisés simultanément. chez les Allemands, les classes Nassau et Helgoland ne peuvent tirer du même bord qu'avec huit canons sur douze. les Kaiser, huit sur dix; seuls les König peuvent utiliser leur dix canons. Exact, mais dans la situation de barrer le T, manoeuvre que voulait exécuter Jellicoe et, qui, d'ailleurs, était largement "entamée", il avait l'avantage du nombre de tourelles "portantes". |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 31 Oct 2015, 00:24 | |
| bonsoir il faut reconnaitre que, sur ce coup là, et bien qu'assez mal renseigné, Jellicoe fut remarquable. j'ai donné cette précision au sujet d'un éventuel combat qui se serait probablement déroulé en ligne. de plus, j'ai oublié de le préciser, les cuirassés anglais dont toutes les pièces pouvaient être utilisées étaient les plus modernes et les mieux armés. |
|
| |
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 31 Oct 2015, 10:00 | |
| A période de lancement équivalente, les cuirassés anglais et allemands, hormis les calibres des tourelles principales, avaient des dispositions générales assez proches. Les tourelles bâbord et tribord étaient décalées pour pouvoir, également, tirer sur les deux bords. |
|
| |
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 31 Oct 2015, 10:08 | |
| La manoeuvre des escadres entre 19H15 & 19h30 GMT. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6715 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 31 Oct 2015, 13:51 | |
| Les tourelles décalées positionnées sur le bord non engagé semblaient générer quelques effets négatifs mal appréhendés initialement -chez les Britanniques (les allemands ?) des efforts de torsion importants sur la poutre flotteur -les effets de souffle sur les superstructures (un phénomène récurent qu'on retrouvera aussi durant la WWII) -un champ de battage relativement réduit (adapté au combat de ligne un vs un mais inenvisageable en chasse ou en repli)
|
|
| |
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 31 Oct 2015, 16:07 | |
| - pascal a écrit:
- Les tourelles décalées positionnées sur le bord non engagé semblaient générer quelques effets négatifs mal appréhendés initialement
-chez les Britanniques (les allemands ?) des efforts de torsion importants sur la poutre flotteur -les effets de souffle sur les superstructures (un phénomène récurent qu'on retrouvera aussi durant la WWII) -un champ de battage relativement réduit (adapté au combat de ligne un vs un mais inenvisageable en chasse ou en repli)
Exact, c'est exact, mais une ou deux portes étanches déformées par le souffle, comparées aux dégâts causés par les gros pêlots, c'était de la roupie de sansonnet. Les impacts sur le Derfflinger, le lendemain de la bataille; les dégâts sont repérés par des croix... Gros plan sur la base bâbord du château avant... Le Von der Tann, globalement épargné |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 31 Oct 2015, 16:41 | |
| sur le Von der Tann on voit bien l'impact d'un obus de 15 '' du Barham pas de blessés mais des dégâts et un envahissement le Barham navire amiral du 5 BS qui touche le VdT bâtiment de queue de l'escadre de Hipper
|
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Mer 30 Déc 2015, 22:29 | |
| bonsoir quelques images: https://www.youtube.com/watch?v=KQJVh4lPIqw |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Ven 08 Jan 2016, 17:50 | |
| bonsoir d'autres images…
http://www.westernmorningnews.co.uk/Battle-Jutland-wreckage-revealed-HMS-Echo-scans/story-26706508-detail/story.html |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7389 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 17 Sep 2016, 19:39 | |
| Je ne résiste pas à l'envier de poster ce magnifique dessin _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 11:12 | |
| bonjour effectivement magnifique. j'ai trouvé ça; pas mal du tout ! http://www.theatrum-belli.com/grande-guerre-la-bataille-navale-du-jutland-animation/ |
|
| |
| |
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 13:28 | |
| bonjour Loïc j'ai apprécié la simplicité de ce document, ainsi que quelques images nouvelles pour moi. enfin, j'ai découvert la bobine du discret et efficace Goodenough. |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 13:29 | |
| c'est très bien fait |
|
| |
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 14:57 | |
| - warburton a écrit:
- bonjour Loïc
j'ai apprécié la simplicité de ce document, ainsi que quelques images nouvelles pour moi. enfin, j'ai découvert la bobine du discret et efficace Goodenough. Bonjour, également, Un document à récupérer : Battle of Jutland, 30th May to 1st June, 1916. Official dispatches with appendiceshttps://archive.org/details/battleofjutland300grearich |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 16:30 | |
| j'ai déjà; dommage ! il fait partie de ma documentation "Royal Navy 1886-1920", ou "de l'Orlando au Hood". près d'une centaine de livres et articles, (papier et numérique). j'en convoite encore quelques uns: la bataille du Skagerrak (Service historique de la marine allemande) ? the battle of Jutland (Bennett) 1999 Jutland an analysis of the fighting (Campbell) 1978 the rules of the game (Gordon) 2005 sir John Fisher naval revolution (Lambert) 1999 la Royal Navy atteint alors, son zénith. la deuxième guerre mondiale sera son "chant du cygne". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 16:35 | |
| champ du cygne, pas vraiment, elle pert la premier place, mais reste la deuxième, c'est la fin de l'empire voulue par les ricains et les soviets qui la prive de ses moyens..... |
|
| |
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 16:41 | |
| Le bouquin " The Battle of Jutland" de John Brooks (2016) est, également, devenu un incontournable et, sur le seul plan technique, un must! |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 17:38 | |
| ah ! il m'a échappé celui-là; j'ai beaucoup aimé le "Dreadnought Gunnery" du même auteur. un autre site intéressant (je ne me souviens pas avoir mis ce lien ): http://www.jutland1916.com/ |
|
| |
pascal Vice-amiral
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Sam 11 Mar 2017, 22:05 | |
| - Citation :
- la bataille du Skagerrak (Service historique de la marine allemande)
je l'ai sous forme photocopiée ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND Dim 12 Mar 2017, 11:55 | |
| Bonjour Je ne sais pas si vous connaissez ces deux clichés http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205193534 http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205018170 Bonne journée A+
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA BATAILLE DU JUTLAND | |
| |
|
| |
| LA BATAILLE DU JUTLAND | |
|